Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURES NUMERIQUES - Page 13

  • La recherche sociale - fin

     

    Fin de la traduction d'un article de Dave Copeland, sur la recherche sociale

    Wisdom of the Crowds

     

    Tout le travail mené pour s’assurer que tout est partageable et social repose sur un point : il faut repenser la façon dont nous cherchons quelque chose sur Internet, et sur ce point Bing a peut-être une longueur d’avance sur Google dans la recherche sociale

     Je me suis inscrit dans Bing en utilisant mon compte Facebook et j’ai recherché « plan de formation pour le marathon de Boston ». J’ai eu une page assez standard des résultats. Mais Bing a ajouté un élément sur la droite qui me montre les amis Facebook qui, en fonction de leurs messages sur le site, pourraient être en mesure de m’aider : c'est le cas avec le jeu fifa 16 , où une véritable communauté d'entraide et inventive s'est constituée autour de la recherche de crédits fifa pas cher  en particulier (soit par l'achat de crédits auprès des revendeurs, soit par un autobuyer, des bots...).

     Et en effet, trois des cinq personnes affichées ont couru le marathon de Boston au moins une fois, et l’une d’entre elles a coaché gratuitement des coureurs. La 4ème personne vit à Boston et a commencé à courir récemment tandis que la 5ème personne est chef dans un restaurant de Boston ayant organisé une journée spécial marathon. Pas mal.

     « L’activité sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté au cours des 12/18 derniers mois. Les moteurs de recherche font partie intégrante du business de la recherche d’information, et donc pour eux, c’est le moment de capter l’information pertinente circulant sur les réseaux sociaux », explique Nathan Safran, directeur de recherche au SEO technology maker Conductor.  » « La tendance actuelle reste que les consommateurs utilisent la recherche d’informations beaucoup plus souvent que les réseaux sociaux pour trouver les informations dont ils ont besoin pour acheter. Il est donc important que les contenus de ces sites soient indexés par les moteurs de recherche. »

     Google ne va pas si profondément chercher dans les profils de mes amis, essentiellement parce qu’il cherche à pousser les résultats Google+. L’inclusion du contenu Facebook a été lente. La plupart des personnes interviewées pour cet article s’attendent à ce que ça change.

     Selon Salyer, Google devrait inclure plus d’informations sociales dans ses résultats de recherche. » « Les entreprises revoient la manière dont leurs sites fonctionnent pour les rendre plus sociaux ».

     

  • La recherche sociale, où en est-on ?

     Je vous propose cette semaine une traduction d'un article de Dave Copeland, sur la recherche sociale

     La recherche sociale va changer la face d’Internet, ou du moins en modifiera les contours. Vous n’êtes pas convaincus ? Et pourtant ! De nombreuses rumeurs laissent sous-entendre que Facebook est en train de travailler sur un moteur de recherche, Google se donne les moyens d’intégrer Google+ dans ses résultats de recherche et Microsoft permet d’effectuer des recherches dans les photos publiées par ses contacts Facebook.

     La recherche sociale repose sur le fait que les internautes font davantage confiance à l’opinion et aux conseils de leurs amis qu’à une foule de personnes qu’ils ne connaissent pas ou bien à un algorithme de recherche. Ayant conçu de tels algorithmes, Google et Bing cherchent maintenant une façon d’intégrer de la recherche sociale dans les résultats obtenus de manière traditionnelle.

     Jennifer Peck, directrice de l’engagement chez Banjo, créateur d’une application de recherche sociale affichant les profils sociaux des personnes selon le lieu où ils sont, explique : « Nous savons très bien que la plupart des personnes font davantage confiance aux recommandations de leurs pairs qu’aux publicités, et qu’environ 25 % des résultats de recherche concernant les 20 plus grosses marques dans le monde sont des contenus créés par les internautes ». C'est par exemple le cas dans les jeux vidéos où les gamers se recommandent les endroits où acheter crédits fut 16 en particulier, la communauté Fifa est très active sur le web...

     Peck poursuit : « Par exemple, si vous faites une recherche sur le nageur Ryan Lochte (récompensé aux jeux olympiques), vous obtenez une quantité phénoménale d’informations ». Et dans cette masse de résultats, « il y aura les dernières photos et contenus relatifs à son passage aux jeux de Londres en provenance de milliers de fans qui auront mis à jour leur mur Facebook, leur profil Twitter, leur compte Instagram et utilisé Path ». Et il est bien évident que « Les informations les plus récentes sont les plus importantes ».

     Social Search Is the Web’s New Disruptor

     Il y a à peine 2 ans, les dirigeants de Gigya, qui ont fourni des outils sociaux à ABC, Pepsi, et Verizon, ont remarqué un changement radical dans la manière dont les gens trouvent les sites de leurs clients. De plus en plus de personnes y arrivent via les réseaux sociaux. Dans certains cas même, le trafic généré par Twitter et Facebook éclipse totalement celui généré par Google, selon le PDG Patrick Salyer.

     Pour Salyer, « Le comportement de l’utilisateur a changé, et les moteurs de recherche cherchent à changer pour prendre en compte cette tendance ».

     Depuis lors, on a pu observer un vrai bouleversement sur Internet, particulièrement en ce qui concerne le contenu. Le Washington Post, autrefois considéré comme une société ayant su, mieux que ses pairs, prendre le virage d’Internet, a vu le trafic du Huffington Post dépasser le sien. Le Post a un nouveau rival, dont la particularité est qu’il a mieux compris les liens unissant la recherche et la recherche sociale.

     « La recherche sociale est similaire au SEO en de nombreux points, à l’exception du fait qu’il y a un nombre incalculable de technologies concurrentielles et de façons d’analyser les patterns », explique Salyer.

     

     

     

  • la CHROMOTHERAPIE en piscine

     Du vert pour diminuer la tension sanguine, du jaune contre la mélancolie, du rouge en période d'examens ... les couleurs agissent aussi bien sur notre corps que sur notre moral. Véritables stimulatrices, les unes nous permettent de nous recharger en énergie, les autres augmentent notre créativité, nous aident à positives ou nous apaisent.

    piscine.JPG

    source : http://www.produits-piscines.fr/domotique-piscine.html

      Selon les effets recherchés, la chromothérapie se fait calmante ou stimulante, relaxante ou vivifiante. Pratiquée aux 4 coins du monde depuis toujours, la chromothérapie n'est pas née du dernier arc-en-ciel ni des piscines ! En leur temps déjà, les Grecs et les Egyptiens étaient persuadés des vertus thérapeutiques des couleurs et de la lumière : ils construisaient des temples lumineux et colorés pour soigner les maladies.

     On a également retrouvé trace de cette croyance dans les rituels et les talismans des Amérindiens qui l'appelaient "la médecine de l'arc-en-ciel". Ils reconnaissaient aux couleurs le pouvoir de guérir le corps et l'esprit en utilisant les forces énergétiques de la nature.

     A l'autre bout du monde aussi, en Chine et en Inde lointaines, les couleurs ont toujours eu une place de choix dans la médecine traditionnelle.
    Il faudra cependant attendre le 19eme siècle pour que l'on s'intéresse à la chromothérapie aux Etats-Unis et en Europe.

     Les différents ouvrages faisant véritablement état de l'efficacité de ces méthodes datent du siècle dernier et ont été rédigé par des Indiens ou des Américains.

     Aujourd'hui, la chromothérapie fait partie intégrante des médecines douces, même si elle est beaucoup plus utilisée et généralisée de l'autre côté de l'Atlantique que chez nous, que ce soit en bassin de piscine ou ailleurs (domotique ...).

     On prête à la chromothérapie des influences physiques, psychiques et émotionnelles, soit toute une palette d'utilisation. Il n'y a pas une méthode unique pour la chromothérapie. Voire, il y a un procédé par praticien et les méthodes sont aussi vastes que les prescriptions.
    Par exemple, on peut boire gorgée par gorgée et tout au long de la journée, l'eau d'une bouteille au verre coloré, exposée au soleil. On peut s'envelopper d'un morceau de soie à la couleur bien déterminée. La chromothérapie passe aussi par le choix de la couleur de lampe, ou bien on peut se baigner dans une eau colorée ...
    Autant d’éléments que l’on retrouve d’ailleurs dans le Feng-shui, l’art chinois de favoriser santé et bien-être par l’aménagement de son habitat.

     

    S'offrir des bains de couleurs dans la piscine

     A l'heure où l'on recherche tous un peu plus de douceur et de détente dans nos journées pressées et stressantes, on se laisse plus volontiers convaincre des effets positifs des couleurs.

     

  • FIFA : encore du foot

    Il va y avoir le tirage au sort de l'EURO 2016 organisé devinez où ? En France !

    Et il y a la planète foot qui nous inonde depuis des mois de la sortie de son nouveau jeu FIFA 16 : c'est un jeu en 3D très réaliste avec une intelligence artificielle poussée où les joueurs multiplient les interactions et dont l'objectif est toujours le même : marquer des buts . D'ailleurs il y a une version FUT 16 avec un marché des transferts où chacun peut se construire une équipe - souvent en achetant des crédits fifa  chez des revendeurs comme http://www.univ-creditsfifa.fr - et la manager selon les matchs, l'adversaire, le terrain... FIFA 16 est un vrai jeu de foot surtout avec son marché des transferts où la chasse aux crédits fut permet de sauter les étapes...

    En parlant de l'EURO 2016 je vous le signale comme ça, pour suivre la Compétition en direct, il y a plus simple et plus discret (et peut-être moins discutable) que les flux vidéos chinois par exemple qui ont sévis sur la dernière coupe du monde fifa. Il y a notamment une foule de widgets, ces petits bidules venus du monde du Mac et qui s'installent sur le bureau de l'ordinateur pour fournir des infos du style météo, cours de bourse ou articles encyclopédiques.

     

    Pour les possesseurs de Mac OS X, il y a le choix. Mais je laisse aux macophiles le soin de trouver les meilleurs, mon PC et moi on préfère se contenter de tester les compatibles Windows. Mais dans mes souvenirs Il y avait par exemple le Yahoo ! Fifa Coupe du monde 2006 officiel (voir aujourd'hui les monedas fut ), qui venait compléter la collection de widgets Yahoo (dont le module "loup-garou" pour vérifier si la lune est bientôt pleine). A priori, il a l'air bien fait, sauf que chez moi le match du jour restait bloqué à Etats-Unis - Rép. Tchéque, ce qui est un peu énervant. Donc je vous conseille plutôt d'installer le très bon Coup@ctu de Microsoft s'il couvre cet EURO 2016. Il reste discrètement dans un coin de votre écran pour vous indiquer le score du match en cours, et vibre joliment à chaque nouveau but ou carton.

     

    Sinon, côté plug-ins pour navigateur, il en existe un  pour Opera (que je n'ai pas encore essayé car il faut installer la version 9 beta du logiciel) ou l'excellente extension pour Firefox, judicieusement dénommée Footiefox (ne vous laissez pas impressionner par la page en allemand, Footiefox s'affiche ensuite en français) qui donne dans la barre du bas le score du dernier match joué.

     

     

     

     

     

  • Sites web originaux

     La perspective d'un week-end éventuellement prolongé par un pont vous effraie ? Je vous comprends, pas évident de trouver à s'occuper pendant quatre jours en plein mois d'août. Alors voici trois bels exemples de création web qui vous devraient vous permettre de tuer le temps quelques heures, histoire de tenir le choc jusqu'au retour au boulot mercredi.

     

    Les Dixie Chicks sont un trio country féminin qui vendait des wagons de disques jusqu'à ce que l'une des chanteuses déclare, pendant un concert, avoir honte que George W. Bush soit texan comme elle. Une campagne de boycott plus tard (menée par des soit-disant fans déçus), le trio est reparti au printemps sur la voie du succès avec un nouvel album, Taking the Long Way. La nouvelle section de leur site, Dixie Chicks underground, a été développée par le duo de webdesigners So So Fake (dont on peut également admirer l'étonnant We Fail). La page se présente comme la vue Google Maps d'une grosse résidence, sauf que là on peut zoomer jusqu'à carrément rentrer dans les pièces de l'habitation

     

    Spectaculaire, ce site contient aussi une mine de petits trésors et d'animations rigolotes à dénicher un peu partout.

     

    Dans le genre grosse machine qui tourne bien, ce Beatbox mixer développé pour le fournisseur d'accès américain Verizon n'est pas mal non plus. Le beatboxing, c'est cet art (popularisé par le hip-hop) de reproduire avec sa bouche le son d'une boite à rythmes ou d'un DJ scratchant ses vinyles.

     

    Le Beatbot mixer permet de choisir parmi cinq pointures du genre comme Rahzel ou Click et de combiner leurs jolis bruits vocaux.

     

  • USAGES- Les services culturels numériques des villes moyennes de France

     

    La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), qui regroupe 266 collectivités de 20 000 à 100 000 habitants, a récemment présenté lors des Rencontres des Territoires Numériques d’Agen les résultats d’une enquête sur l’accès et les services numériques.
    La FMVM souhaitait mesurer l’accessibilité numérique des villes moyennes et de leurs intercommunalités, ainsi que leurs actions en faveur du développement des TIC en direction des habitants (particuliers et entreprises).
    J’étais présent, je me suis particulièrement intéressé aux résultats des services culturels numériques, que je vous propose de passer en revue ici.

     

    Commençons par les éléments clés de l’enquête :
    - 266 collectivités (de 20 000 à 100 000 habitants) interrogées
    - 173 réponses représentant 71% des villes moyennes et 59% de leurs intercommunalités

     

    Trois volets :
    - l’accessibilité numérique,
    - les services aux usagers,
    - l’administration électronique.

     

    Dans le volet des services aux usagers, sous le chapitre « Informer les habitants », l’enquête précise que 98% des villes moyennes et 77% de leurs intercommunalités disposent d’un site Internet. Voici la répartition des informations proposées sur ces sites :

     


    ville55.jpg

     

    Si certaines compétences relèvent davantage des communes que des intercommunalités, qu’en est-il de la culture, ici au 5e rang des informations diffusées par les sites Web de ces dernières ?

     

    Dans l’article du Bulletin des Bibliothèques de France (Février 2001), « Intercommunalité culturelles », il est fort bien expliqué que la culture appartient à la catégorie des compétences optionnelles des intercommunalités. Elle rejoint le marketing territorial et participe à la politique d’aménagement de l’espace plus qu’elle n’est considérée comme un domaine à part entière.
    « La culture intercommunale est moins un facteur d’amélioration de l’offre en direction des habitants que le moyen d’assurer une plus grande attractivité du territoire ».

     

    Poursuivons, les sites Internet des villes moyennes et des intercommunalités proposent les services interactifs en ligne suivants :

     

    ville222.jpg

     

    La marge de progression des services d’accès à distance aux catalogues des bibliothèques/médiathèques reste importante.Pour finir, l’enquête précise que 14,5% des villes moyennes et de leurs intercommunalités ont mis en place une carte à puce pour proposer les services suivants :

     


    ville333.jpg

     

    Les cartes à puce mises en place par les intercommunalités ont davantage une vocation multiservice que celles proposées par les communes, ce qui explique qu’elles incluent plus souvent l’accès aux services culturels des bibliothèques/médiathèques.