Grâce à la nouvelle application pour iPhone « Eco-citoyens » de l’Ademe, les consommateurs seront sensibilisés davantage aux éco-gestes.
Eco-citoyens, une application encourageant les éco-gestes
Vu l’intérêt grandissant des consommateurs pour les applications sur les téléphones portables, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou Ademe vient de mettre à la disposition du grand public une nouvelle appli, destinée spécialement aux utilisateurs d’un smartphone de la marque à la pomme ou un iPhone. Nommé « Eco-citoyens », l’outil est très pratique pour ceux qui veulent adopter une attitude responsable, notamment à travers des éco-gestes quotidiens. Sur le modèle de l'Application iphone Knauf pour artisan ou du Logiciel d'architecte et rénovation Homestyler, cette appli iPhone fournit des conseils pour la réduction efficace des émissions de gaz à effet de serre et pour l’économie d’énergie, ainsi que quelques informations pratiques sur l’écologie.
Tous les jours, Eco-citoyens envoie à la personne qui la possède un conseil pour que cette dernière puisse limiter davantage l’impact de ses actes sur l’environnement. Par exemple, l’application conseille d’utiliser des éco-recharges pour les produits d’entretien, ceux-ci nécessitant 50 à 70 % d’emballage en moins comparé aux produits classiques, et d’opter pour les produits marqués d’un éco-label. Par ailleurs, cette application fournit un accès direct aux brochures et aux guides de l’Ademe et de ses partenaires, et permet de visionner des vidéos de la chaîne Ademe sur Youtube. Eco-citoyens propose également trois cartes et trois tests.
L’application Eco-citoyens propose trois cartes et trois tests
Eco-citoyens propose trois services de géolocalisation dont les informations sont présentées sous forme de cartes. En l’occurrence, « Buld’air » est un service montrant quotidiennement l’état de la qualité de l’air dans les principales agglomérations françaises et fournissant des prévisions pour le lendemain. Une carte interactive est aussi disponible permettant à l’utilisateur d’un iPhone de se renseigner sur les Espaces Info Energie (EIE) les plus proches pour demander par exemple des précisions sur les techniques qui réduisent la consommation d’énergie. De la même manière, l’appli renseigne sur les déchetteries les plus proches et sur les coordonnées de celles-ci.
Grâce à l’Eco-citoyens, il est également possible d’estimer l’impact de ses habitudes sur l’environnement à travers trois tests. Le premier outil nommé Déchets-scan permet par exemple de tester ses connaissances sur les moyens qui limitent les conséquences de ses gestes sur l’environnement. Le deuxième outil Eco-déplacements offre la possibilité de réduire le coût et les conséquences écologiques de ses déplacements en procédant à des comparaisons. À travers Coach Carbonne, le dernier outil disponible dans Eco-citoyens, il est possible d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre généré par son alimentation quotidienne.