Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2015

USAGES- Les services culturels numériques des villes moyennes de France

 

La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), qui regroupe 266 collectivités de 20 000 à 100 000 habitants, a récemment présenté lors des Rencontres des Territoires Numériques d’Agen les résultats d’une enquête sur l’accès et les services numériques.
La FMVM souhaitait mesurer l’accessibilité numérique des villes moyennes et de leurs intercommunalités, ainsi que leurs actions en faveur du développement des TIC en direction des habitants (particuliers et entreprises).
J’étais présent, je me suis particulièrement intéressé aux résultats des services culturels numériques, que je vous propose de passer en revue ici.

 

Commençons par les éléments clés de l’enquête :
- 266 collectivités (de 20 000 à 100 000 habitants) interrogées
- 173 réponses représentant 71% des villes moyennes et 59% de leurs intercommunalités

 

Trois volets :
- l’accessibilité numérique,
- les services aux usagers,
- l’administration électronique.

 

Dans le volet des services aux usagers, sous le chapitre « Informer les habitants », l’enquête précise que 98% des villes moyennes et 77% de leurs intercommunalités disposent d’un site Internet. Voici la répartition des informations proposées sur ces sites :

 


ville55.jpg

 

Si certaines compétences relèvent davantage des communes que des intercommunalités, qu’en est-il de la culture, ici au 5e rang des informations diffusées par les sites Web de ces dernières ?

 

Dans l’article du Bulletin des Bibliothèques de France (Février 2001), « Intercommunalité culturelles », il est fort bien expliqué que la culture appartient à la catégorie des compétences optionnelles des intercommunalités. Elle rejoint le marketing territorial et participe à la politique d’aménagement de l’espace plus qu’elle n’est considérée comme un domaine à part entière.
« La culture intercommunale est moins un facteur d’amélioration de l’offre en direction des habitants que le moyen d’assurer une plus grande attractivité du territoire ».

 

Poursuivons, les sites Internet des villes moyennes et des intercommunalités proposent les services interactifs en ligne suivants :

 

ville222.jpg

 

La marge de progression des services d’accès à distance aux catalogues des bibliothèques/médiathèques reste importante.Pour finir, l’enquête précise que 14,5% des villes moyennes et de leurs intercommunalités ont mis en place une carte à puce pour proposer les services suivants :

 


ville333.jpg

 

Les cartes à puce mises en place par les intercommunalités ont davantage une vocation multiservice que celles proposées par les communes, ce qui explique qu’elles incluent plus souvent l’accès aux services culturels des bibliothèques/médiathèques.

 

 

 

 

00:11 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)