Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURES NUMERIQUES - Page 2

  • Livre : Génération X de Douglas Coupland

    generation.JPG La quatrième de couverture résume vraiment très bien l'atmosphère de ce roman. Ces jeunes de la "génération X" ne se révoltent pas, ne tentent pas de nous faire réagir, mais seulement nous faire réaliser qu'ils existent, qu'ils sont différents de leurs parents et qu'ils ne s'en sentent pas plus mal. Tout le long de ma lecture j'ai tenté de voir si je faisais partie de cette génération, les fameux Digital Natives,  étant né dans les mêmes années. Et bien, oui... et non! Je suis plutôt à cheval entre le X et le Y!

    Ce livre est vraiment singulier. Il est parsemé de petites histoires ou rêveries qu'Andy, Claire et Dag se racontent régulièrement. Il y a aussi tout au long des pages des définitions d'expressions inventées par Coupland et ayant trait au récit, des images et des slogans. Bref, j'ai bien aimé même si j'ai eu un peu de difficulté au début à accrocher à l'histoire. Par contre, la traduction n'est vraiment pas appropriée (pour moi) car le traducteur y est allé de plusieurs expressions ou de formulations de phrases typiquement françaises, ce qui m'a un peu agaçée. 

     

    Douglas Coupland  Génération X , collection 10/18, 2004, 141 pages

  • Appli iphone Knauf pour artisan construction bioclimatique

    Téléchargez l'appli iphone gratuite et accédez à la "Boîte à outils" de Knauf...

     

    UNE BOITE A OUTILS SUR IPHONE

    • Consulter à tout instant le Catalogue Général Knauf 2023,
    • Filtrer et sélectionner des produits en zoomant,
    • Ajouter des annotations
    • Rechercher des spécialistes Knauf par région
    • Connaître leurs tarifs et leur disponibilité

    c’est désormais possible avec la nouvelle application « Boîte à outils » de Knauf sur iPhone !  Disponible sur iPhone par téléchargement gratuit à partir d’App Store iPhone ou iTunes.

    Rappelons que Knauf est le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé pour construction de maison économe en énergie, très prisée en 2023 avec la crise de l'énergie...

    L'OFFRE GLOBALE KNAUF

    Dans une volonté de proposer à ses clients des outils toujours plus performants et faciles d’accès, Knauf utilise avec pertinence les nouvelles technologies :

     

    • un magazine « Les Échos Bâtiment, le mag’ »,
    • une newsletter « Les Échos Bâtiment, les news’ »,
    • une émission webTV « Du Côté des Pros »
    • et un widget « La Boks » 

     

    Ainsi, via l’iPhone, cette nouvelle application Knauf donne un accès direct et permanent à de nombreux outils : https://www.youtube.com/watch?v=79Qp4vtCCBA

    Gageons que cette application « Boîte à outils » de Knauf, issue d’une volonté renouvelée d’être toujours plus proche de ses clients et de leur apporter un maximum de service, saura se rendre indispensable à de nombreux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, acousticiens, architectes, négociants, entreprises et artisans… dans leur activité quotidienne !

     

     

  • Livre : J’habite dans la télévision, de Chloé Delaume

    j'habite dans le tv.JPGLa télé tue.

    Chloé Delaume se fait une haute idée du rôle de l’écrivain et de son utilité pour la société et la survie même de l’humanité. Il est celui qui teste les effets de ce qu’on propose à nos cerveaux et à nos corps et qui, au péril de sa vie ou de sa santé mentale, s’expose. Elle se compare à une « sentinelle », reprenant ce terme général et lui donnant de surcroît son sens médical actuel : le ganglion sentinelle est celui qui indique si le corps est attaqué. C’est celui que l’on enlève en premier, pour déterminer le mal et sauver les autres, dans le meilleur des cas.
    Ce qui est en cause, ici, c’est, comme le titre l’indique, la télévision. Tout part de la phrase de Patrick Le Lay et de la question de ce qu’elle fait de notre cerveaux rendus « disponibles pour Coca Cola ».

    Ce livre s’adresse à ceux qui ignorent la réalité de la télévision, déjà critiqué par Jean-Louis Missika dans La fin de la télévision : la télévision à doses massives. C’est cette réalité qui est le lot d’une partie de l’humanité et qu’eux, « lecteurs de Télérama » (et lecteurs tout court, car qui lit ne zappe pas) ignorent.
    Chloé Delaume fait elle-même l’expérience. On est ici dans la littérature expérimentale, c’était déjà le cas avec les autres oeuvres de Chloé Delaume, mais c’est ici à double titre, comme lorsqu’elle écrivait Corpus Simsi, ou lorsqu’elle rédige son blog. L’auteur se fait sujet d’expérience et se soumet à des doses massives de télévision, pour voir. L’expérience se déroule en suivant un protocole précis et pendant une durée fixée et respectée coûte que coûte (car cela a un coût mental et humain).

    Cela donne des réflexions sur la forme et la force des addictions créées, sur le rapport au monde et à autrui, sur son rapport à soi et au réel, et enfin sur la cruauté qui sommeille en nous (dans notre cerveau reptilien, paraît-il) et que la télévision réveille. Le livre se clôt sur l’évocation de la téléréalité (version apparemment soft, puisque c’est Star académie) et sur ce que fait le spectacle de la compétition et de l’humiliation du vaincu sur nos cerveau disponibles.
    Terrifiant. Et magnifique aussi car le style de Chloé Delaume est toujours là (finalement, la télévision ne l’aura pas tué(e)), fascinant, prenant. On est parfois tenté par l’abandon, tant le sujet est aride et le récit peu complaisant, mais le plus souvent rattrapé par le style qui laisse espérer un salut.

     

     

  • Mobile 6G : Comment choisir son forfait ?

    Forfait 6Go

    Les forfaits 6Gigaoctets sont les forfaits les plus chers du marché mobile, ils s’adressent particulièrement aux très gros utilisateurs de data, des personnes constamment en mobilité qui sont en permanence connectées. Ces forfaits intéressent aussi bien les cadres et entrepreneurs très actifs qui consomment énormément d’internet pour des besoins professionnels, que des passionnés de jeux vidéos. Par exemple, le forfait 6Go permet en moyenne de surfer sur internet 6 heures par jour, recevoir 200 e-mails dans la même journée, tout en écoutant 20 heures de musiques ou en regardant 20 heures de vidéo par mois, ils peuvent également télécharger 60 applications par mois.

    Les forfaits mobiles n’ont dorénavant plus de secrets pour vous, il vous suffit à présent de déterminer quel type de consommateur vous êtes avant de choisir le bon forfait.

    Le Monde est à l’heure du mobile, des nouvelles technologies et du multimedia. On a pensé à vous en créant la catégorie Téléphonie et plus globalement la catégorie Multimedia où vous pourrez retrouver nombre de petites annonces de téléphones mobiles ou fixes d’occasion ou neufs, accessoires pour la téléphonie mais aussi tablettes et ordinateurs d’occasion, consoles de jeux vidéos pas cher, appareils photos et camescopes numériques, etc…

  • Livre : Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

    pouvoir momment présent.JPGQuand j'ai lu Eckhart Tolle l'an dernier, alors que j'adhérais intellectuellement à tous les principes énoncés, la mise en pratique me paraissait plus qu'incertaine, même en lisant Mettre en pratique le pouvoir du moment présent,  . Je le relis chez toi un an après, et je découvre avec étonnement que les réflexions que je me fais à présent contiennent cet enseignement digéré alors que cela m'était apparu si improbable!
    Que de chemin parcouru.... dans la solitude du travail sur Soi, mais la compagnie indispensable des autres.... Se débarrasser des pelures d'oignons de l'Ego dont la société nous enrichit sans cesse, ce n'est pas perdre veau, vache, et cochon, couvée.... c'est retrouver une liberté... c'est Être en traversant sa mort de son vivant!
    se débarasser de son sentiment d'importance, d'appartenance, d'accoutumance... c'est ôter le couvercle du cercueil dans lequel on repose vivant... est-ce pour rendre la mort moins terrifiante que nous cherchons à la vivre chaque jour dans un temps imparti qu'il ne faut dépasser?...

     

    Bien entendu , je suis convaincu de la sagesse contenue dans ce long article .
    Mais ce qui m'interesse beaucoup plus , ce sont les moyens concrets par lesquels on peut tenter d'agir pour s'approcher un peu de ces beaux objectifs .

    "Ne créez plus de souffrance dans le présent...."

    oui, mais pour que cela ne reste pas de belles paroles ,diverses écoles proposent des chemins divers .

    L'important , ce n'est plus de parler , c'est de retrousser les manches et de se mettre au travail .
    Et c'est là que les difficultés commencent ...et la vraie aventure

    Le pouvoir du moment présent - guide d'éveil spirituel par Eckhart Tolle aux éditions J'ai lu. 

     

  • Mobile 4G - 5G : Comment choisir son forfait ?

    La nouvelle génération en matière de téléphonie est arrivée, il s’agit de la 4G. Le prix des forfaits dépend de la quantité de données offertes. Seulement chaque utilisateur a son propre usage du mobile et il n’est pas toujours facile de choisir la bonne offre mais Olyneo vous guide pour choisir votre forfait selon votre profil et vos besoins.

    Maintenant que les opérateurs français ont publié leurs offres mobiles 4G et en font régulièrement des nouvelles, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les tarifs proposés. Ces opérateurs proposent souvent trois types de forfaits allant en général de 2 Go à 6Go de données. Quand le plafond est atteint, le débit se réduit. Alors comment choisir le bon forfait en fonction de son profil d’utilisateur ?

     

    Forfait 2Go

    Idéal pour ceux qui démarrent avec la 4G, cette quantité de données est amplement suffisante pour débuter sur le nouveau réseau. Tous les types d’utilisateurs peuvent utiliser un forfait 2Go, d’un adolescent qui préférera écouter de la musique en ligne au cadre qui ira sur internet consulter ses mails régulièrement. Toute la France n’est pas encore passée à la 4G mais sachez qu’un petit forfait n’est pas aussi limité qu’il n’y paraît. Avec 2 Gigaoctets par mois, un abonné peut par exemple passer plus de deux heures sur internet et recevoir une cinquantaine d’e-mails en une journée, tout en téléchargeant une vingtaine d’applications par mois et faire cinq heures de musique ou de vidéos par mois. Il s’agit bien évidemment d’un exemple indicatif, la consommation d’internet sur un téléphone portable dépend de la taille des fichiers exploités.

     

    Forfait 4Go

    Mais rassurez vous, il n’est pas nécessaire d’être un geek pour se lancer dans la 4G, aucune innovation technique n’est à apprendre. Le forfait 4G apporte simplement plus de vitesse et plus de confort d’utilisation. Pour ceux qui sont déjà adeptes de la 4G, il est encore possible de passer au pallier supérieur. En effet, sur le marché des forfaits mobiles, quand on a goûté à la vitesse et au confort de la 4G, on se met à consommer toujours plus.
    Au fil du temps, et dans les mois à venir, les opérateurs savent tout à fait que l’usage va exploser. En effet, la qualité de la 4G pousse ses abonnés à la consommation. Ils consomment 50% de plus d’internet mobile et 10% de plus pour le streaming vidéo que les abonnés 3G.


    Le forfait 4Go est pour le moment destiné à ceux qui apprécient regarder des vidéos en haute définition sur le web. Il vise en particulier les consommateurs qui utilisent le multi-surf, c’est-à-dire ceux qui se servent de leur forfait 4G sur leur téléphone mobile mais également sur leur tablette tactile.