La Fondation c'est un groupe d'encyclopédistes qui ont été déportés sur une planète lointaine pour monter l'encyclopédie de toutes les découvertes scientifiques de tous les mondes, en prévision de l'effondrement de l'empire galactique. C'est le récit des 150 premières années de la fondation. Y sont racontés les déroulements et règlements des crises Sheldon. Ces crises ont été calculées par le plus grand mathématicien des temps, Hari Sheldon, inventeur de la psychohistoire, une science qui calcule statistiquement l'avenir. La fondation a été mise en place par lui pour prévenir la perte des découvertes scientifiques dans la période de barbarerie qui suit l'effondrement de l'empire et ainsi réduire à 1000 ans cette période de décadence.
Ce récit est politique. Lutte de pouvoir, prise de contrôle, économie et libre-échange entre les planètes, guerre de religion. Il y a tellement de détails dans la société qu'à inventée Asimov, elle est tellement complexe pour être inventée, que je ne peux qu'être en admiration devant son génie.
Quand on lit Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation , on se laisse bercer, berner par un grand cerveau, par sa folie, par le travail de toute sa vie. Un homme de génie. Et le tout est écrit si simplement, pas d'épate de galerie, pas de mot à 5$. C'est génial.