Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maintenance technique de la technologie de l'Internet

Le IANA

L'unité opérationnelle de la proposition Internet est assurée par la centralisation de ses référentiels au sein de la base du IANA actuellement administrée par l'ICANN. Elle réunit les paramètres de l'Internet dans quatre domaines :

  • la numérotation des blocs d'adresses IP (géré par l'ICANN)

  • le nommage du DNS (géré par l'ICANN)

  • l'ensemble des paramètres des protocoles (géré par l'IETF)

  • le registre des "subtags" linguistiques (LSR) délégué à la gestion d'une liste privée d'un Membre du Conseil d'administration d'UNICODE.

internet.JPG

La maintenance technique de la technologie de l'Internet

La superstructure internet est une stabilisation prototype datant du 1er janvier 1983 de l'architecture d'ARPANET. Cette architecture n'a pas été modifiée depuis : elle reste marqué par son "biais linguistique" (utilisation de l'anglais dans le coeur de ses protocoles) et l'absence de couche présentation (cf. modèle OSI). Elle est maintenue par l'IETF (Internet Engineering Task Force) dont la mission [RFC 3935] est d'"influencer la manière dont l'on construit, utilise et gère l'internet pour qu'il marche mieux" en sachant que la technologie ainsi spécifiée "n'est pas celle qui pourrait être, mais celle qui correspond aux valeurs centrales de l'IETF" qui correspondent à l'introduction technique ci-dessus. Le développement architectural est dévolu à l'IAB dont les préoccupations vis-à-vis du financement de la recherche internet et les priorités techniques sont définies par la [RFC 3869]. La recherche à long terme est assurée par l'IRTF.

Les commentaires sont fermés.