Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet Multilingue et Sémantique

L'habitude a donné le nom d'internet aux moyens de la continuité d'échanges de l'écosystème numérique mondial assistés et facilités par ordinateur. La gestion de son héritage logique (Internet Legacy) a été confiée par le SMSI (Sommet Mondial pour la Société de l'information) aux USA. La concertation de ses émergences techniques et de son intergouvernance relève du FGI (Forum de la Gouvernance de l'Internet) et leur gestion de la Coopération Renforcée entre les parties prenantes concernées au sein de cette intergouvernance réunissant de manière égale les acteurs du domaine régalien, de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales et de la communauté technique et normative.

Les émergences principales actuelles concernent :

  • un changement de paradigme architectural du "network centrique/centré sur le réseau" vers une architecture capable de supporter une société "people centric, à caractère humain, centrada en la persona".

  • la multilinguisation pour permettre d'égales conditions d'accès à la connaissance et à la relation

  • le développement des technologies de facilitation qui concernent la strate sémantique, le transport du sens (interintelligibilité) "psi à psi", et l'aide à l'intercompréhension (pragmatique).

L'Internet Legacy

Introduction Générale

L'Internet est la superstructure logique décentralisée qui opère les datacommunications d'une concaténation internationale d'infrastructures physiques en général centralisées de lignes de télécommunications et de réseaux locaux privés. Son propos est d'assurer l'interopérabilité de bout en bout de processeurs numériques selon des protocoles de transferts de datagrames utilisant la commutation de paquets pour disposer d'interconnexions partagées de prise à prise. Il utilise pour cela le protocole non fiable "IP" (ce qui veut dire que des datagrames peuvent se perdre ou être corrompus), fiabilisé par des solutions comme TCP qui s'assurent du renvoi et du bon séquençage des datagrames. Au dessus de TCP/IP il inclut une couche de services pour une gestion spécialisée des types d'échanges (Telnet : accès direct; FTP : transfert de fichiers; SMTP : messageries; HTTP : web, etc.).

Les commentaires sont fermés.