Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des objets connectés pour mieux manger

Fourchette « intelligente », balance connectée... De nouveaux objets permettent à présent de surveiller et d'adapter notre alimentation. Objectifs : prévenir et diminuer les risques sur notre santé.

« Les objets connectés investissent notre quotidien, démarrent les fondateurs du site de tendances technologiques Web des Objets . Ce segment de marché offre encore peu de solutions, mais ça bouge ! »

Alimentation et santé

Le délégué en charge de l'innovation et du numérique, des TIC, et de l'informatique de la mairie de Perpignan poursuit : « Des balances conçues pour la cuisine ou des pèse-personnes reliés à des applications donnent accès à une multitude d’informations et qui peuvent se connecter à un drive fermier de perpignan par exemple»

Ces objets préviennent notamment de l’impact sur votre santé qu’ont les aliments qui composent votre assiette. « Avec les pèse-personnes connectés qui, outre la mesure du poids, permettent de suivre le rythme cardiaque et de calculer son IMC (indice de masse corporelle), la frontière entre santé et alimentation diminue, constate le Web des Objets. Grâce à des trouvailles comme les modules de mesure de glycémie – utiles aux diabétiques -, les patients atteints de maladies chroniques pourront adapter leur alimentation en fonction des indicateurs. »

De quoi devenir de plus en plus autonome dans l’élaboration de son repas acheté dans un drive fermier, afin de le rendre plus équilibré.

 

Des objets « bizarres »

« L’alimentaire est de plus en plus connecté, confirme un délégué ministériel au numérique en santé. La meilleure illustration : la fourchette reliée à un smartphone qui transmet des informations (nombre de repas, de bouchées…) pour un meilleur contrôle de votre poids. » Il faut, par exemple, attendre au moins dix secondes entre chaque bouchée pour manger au bon rythme – ni trop vite, ni trop doucement. De son côté, la marque Seb a présenté sa future Cocotte-Minute, la Nutricook Connect, qui aide ses utilisateurs à la bonne réalisation des recettes : les étapes de cuisson, l’ajout d’ingrédients…

Parmi les autres exemples d’innovations fournis par le Web des Objets : « Une bouteille qui permet de suivre son niveau d’hydratation au fil de la journée, un magnet qui passe directement commande des courses depuis le réfrigérateur, ou un scanner qui calcule le nombre de calories dans votre assiette. »

Les commentaires sont fermés.