Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’accord Google Books n’était pas raisonnable...

    Après 13 longs mois d'atermoiement, le juge Denny Chin a rejeté le Règlement Google Books (Google Books Settlement : voir l'explication de synthèse de Wikipédia ) au motif "qu'il n'est pas juste, adéquat et raisonnable." Chin suggère que l'accord pourrait être amélioré si Google proposait de passer de l'opt-out à l'opt-in, c'est-à-dire de passer de l'accord implicite à l'accord explicite des ayants-droits. "Le juge Chin a relevé qu'une solution pourrait être envisageable si la participation des auteurs et éditeurs à l'accord était optionnelle (opt-in), alors que l'accord la rend automatique sauf exception (opt-out)", précise l'AFP. Mais en passant de l'un à l'autre, c'est tout l'édifice qu'avait bâti Google pour récupérer facilement les droits d'exploitations sur les livres orphelins qui s'effondre.
    Dans sa décision, le juge Chin a reconnu la valeur de la numérisation entreprise par Google, mais reconnait que l'accord donnait à Google un avantage injuste sur la concurrence, explique Publisher Weekly. "Les éditeurs se sont déclarés prêts à modifier l'Accord pour obtenir approbation et surmonter les objections soulevées par la Cour", a affirmé John Sargent, le président de Macmillan et l'un des architectes de l'Accord, qui laisse supposer que les rebondissements ne sont peut-être pas finis.

    La décision a aussitôt été regrettée par Google, le Syndicat des auteurs et l'association des éditeurs américains qui l'avaient conclu en 2008. L'accord prévoyait que Google vers 125 millions de dollars pour rémunérer les auteurs dont les oeuvres auraient été numérisées sans autorisation et établisse un fonds pour assurer des revenus aux auteurs acceptant la numérisation. "Nous allons (...) envisager nos options. Comme beaucoup d'autres, nous pensons que cet accord a le potentiel d'ouvrir l'accès à des millions de livres qui sont actuellement difficile à trouver aux Etats-Unis. Quelle que soit l'issue, nous continuerons à travailler pour que plus de livres puissent être découverts en ligne grâce à Google Books et Google free ebooks", a précisé Hilary Ware du service juridique de Google. Le président du syndicat des auteurs américains, l'auteur à succès Scott Turow a également regretté la décision du juge : "Ouvrir un bien plus grand accès aux livres épuisés grâce aux nouvelles technologies créée de nouveaux marchés. C'est pourtant une idée dont le temps est venu !"

    Le juge Chin a déclaré que l'Accord était allé au-delà du raisonnable en octroyant à Google l'autorisation de vendre un accès complet à des oeuvres protégées, qu'il n'aurait pas eu le droit d'exploiter autrement qu'en les copiant massivement, puisqu'il n'avait obtenu la permission des auteurs pour le faire. Visiblement, le juge Chin a été troublé par le nombre élevé de personnes (6 800) qui avaient explicitement refusé l'Accord. Il a visiblement retenu les objections antitrust qui évoquaient le fait que cet Accord aurait donné à Google un monopole de fait.

    Pour l'association de défense des consommateurs Consumer Watchdog, la justice a infligé une vraie gifle à Google : "Google fonctionne entièrement sur le principe de ne jamais demander de permission, et de demander pardon si nécessaire", a déclaré John Simpson, un responsable de cette organisation. "C'est un message aux ingénieurs du Googleplex : la prochaine fois qu'ils veulent utiliser la propriété intellectuelle de quelqu'un, il leur faudra demander la permission".

  • Obtenir des backlinks pour son référencement

    Avant d’entrer dans les différentes stratégies, nous allons voir comment est construit un lien et comment il faut le structurer pour qu’il soit de qualité. Ce petit paragraphe ne concerne évidemment que les débutants, les autres peuvent passer à la suite !

    Structure d’un Backlink

    Il vous faut d’abord connaître l’url (l’adresse) de la page vers laquelle vous souhaitez faire un lien. Ça peut être votre page d’accueil ou bien n’importe quelle autre page de votre site à laquelle vous souhaitez offrir un peu de poids et donc de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Pour déterminer votre url vous pouvez tout simplement faire un copier-coller de la barre d’adresse de votre navigateur vers le bloc notes.

    Il existe plusieurs manière de créer un lien : parfois un éditeur vous assiste dans la saisie de liens et vous n’avez qu’a coller l’url de la page vers laquelle vous souhaitez un backlink. C’est notamment le cas des commentaires sur les blogs. Dans les autres cas, vous serez obligés de fournir un lien html. La structure d’un lien html est la suivante :  seo no pain no gain

    <a href=”http://www.mon-site.com” title=”Mots et/ou expressions clés” target=”_blank”>1 mot ou 1 expression clé</a>

    href : c’est l’url de la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien.

    title : c’est ce qui décrit le lien. Vous pouvez y inclure des mots et expressions clés mais il doivent être cohérents avec le contenu de la page pointée par ce lien. Si par exemple la page en question parle de la plantation des tomates et que dans title vous mettez “construction de maisons” ça ne peut que vous desservir.

    target : cet attribut permet de préciser à quel endroit on souhaite que le lien soit ouvert. Si vous n’en mettez pas, le lien ouvre la page pointée en remplacement de la page que vous étiez en train de consulter. “_blank” précise que la page doit s’ouvrir dans un nouvel onglet.

    Il vous faut également penser à l’ancre du lien : c’est le texte sur lequel on clique, le texte visible à la place de l’url. Cette ancre est très importante et doit être choisie avec soin dans la mesure du possible. Si par exemple vous souhaitez référencer un site de peinture à l’huile, vous pourrez utiliser le mot “peinture” comme ancre pour un certain nombre de backlinks, puis l’expression “peinture à l’huile” pour d’autres liens et enfin le mot “peintre” sur d’autres encore. Il faut diversifier vos ancres en prenant soin de choisir les mots ou expressions clés pour lesquelles vous souhaitez améliorer le positionnement de la page concernée dans les résultats des moteurs de recherche.