Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Organisations virtuelles : Social Media Hub

Pour faire écho a un dossier intitulé "au fondement des organisations virtuelles" et qui synthétisait les ouvrages de trois analystes des organisations à l'heure de l'Internet  des masses du début des années 2000, voici qu'apparaissait l'idée de Social Media Hub .

Propos :

 

L’organisation d’aujourd’hui fait face à un dilemme important. D’un côté, le besoin d’extension et de sécurisation de son SI, de l’autre le besoin d’interopérabilité de celui-ci avec des applications tierces et l’accès à l’information des utilisateurs à travers le web, de n’importe ou, n’importe quand et à partir de n’importe quel support.

 

Le mouvement Open Source est à la base d’un nouveau mode de fonctionnement de l’organisation avec son écosystème qui tend à la pousser à être plus ouverte, plus flexible, plus dynamique pour s’insérer plus efficacement dans son marché et se rapprocher de ses publics.

 

L’appropriation des applications du web par des masses d’utilisateurs de plus en plus conséquentes, cf Facebook, Google, Youtube, Wikipedia, Twitter, Linkedin ou Flickr permis l’émergence du phénomène Social Media ou Web 2.0 avec des taux d’usage au final beaucoup plus important que ceux anticipés.

 

Aujourd’hui les organisations s’emparent du phénomène, nomment des Community Managers et élaborent des stratégies de communication multicanal incluant largement leur présence sur les applications de Social Media comme des lieux d’échange autour de leurs marques et de leurs produits. Cette reconnaissance va même au-delà et la notion de Social Product Marketing s’intègre à la panoplie d’outils de mesure du cycle de vente traditionnel qui s’élargit à la masse de prospects marquant leur intérêt pour la marque d’un simple ‘j’aime’ sur Facebook à des commentaires et des conversations plus élaborées autour des besoins et des usages. L’intérêt pour les organisations étant bien entendu d’augmenter les taux de transformation d’un état du cycle de vente à l’autre pour conduire plus de prospects vers l’acte d’achat.

 

L’objectif est donc bien de bâtir des communautés d’intérêt et d’usage autour des services et produits de l’organisation afin de rendre tangible l’attachement à l’offre et coconstruire les futures offres de l’organisation avec ses publics.
Du coup, la stratégie doit souvent intégrer l’interopérabilité entre son SI et des applications tierces sur internet disposant d’API ouvertes pour collecter et diffuser cette nouvelle information ’sociale’.

 

Apparait, à ce point de la réflexion, le besoin pour un Social Media Hub capable de centraliser les informations collectées et diffusées, produites par les différents publics de l’organisation, autour de la marque et des produits. La qualité de l’accès à l’information, de la mise en place de systèmes de notification, l’approfondissement des contenus disponibles (vidéos, posts, podcasts …) sur les sujets d’intérêt doivent permettre de fidéliser les internautes et de les transformer automatiquement en utilisateurs/acheteurs puis en ambassadeurs.

 

L’idée du Social Media Hub est donc de permettre aux membres de la communauté d’intérêt autour de l’organisation de participer, d’apprendre et de collaborer. Les services que l’on doit y trouver sont des services de blogs, de wikis, d’accès à l’information (moteur de recherche), de réseaux sociaux, de banques d’images, de calendriers d’événements, de simulateurs, de comparateurs, d’informations …
De facto, le Social Media Hub d’une organisation doit apparaitre comme un référent, une autorité pour les moteurs de recherche du web. Son positionnement naturel doit donc être particulièrement bien travaillé.
La reconnaissance des utilisateurs doit y être facilitée (pas de fastidieux formulaires à remplir si j’ai déjà un profil linkedin, facebook ou twitter auquel raccorder mon usage de tel ou tel Social Media Hub). Cela rassure et simplifie la contribution.
l est enfin nécessaire de proposer un maximum d’outils de reporting et de monitoring afin de nourrir la réflexion sur l’évolution du système global de l’organisation et permettre le meilleur ROI possible.
Le Social Media Hub doit donc être relié au SI de l’organisation et alimenter son CRM, son CMS et son ERP de la façon la plus automatisée possible.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.