Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre : Génération X de Douglas Coupland

generation.JPG La quatrième de couverture résume vraiment très bien l'atmosphère de ce roman. Ces jeunes de la "génération X" ne se révoltent pas, ne tentent pas de nous faire réagir, mais seulement nous faire réaliser qu'ils existent, qu'ils sont différents de leurs parents et qu'ils ne s'en sentent pas plus mal. Tout le long de ma lecture j'ai tenté de voir si je faisais partie de cette génération, les fameux Digital Natives,  étant né dans les mêmes années. Et bien, oui... et non! Je suis plutôt à cheval entre le X et le Y!

Ce livre est vraiment singulier. Il est parsemé de petites histoires ou rêveries qu'Andy, Claire et Dag se racontent régulièrement. Il y a aussi tout au long des pages des définitions d'expressions inventées par Coupland et ayant trait au récit, des images et des slogans. Bref, j'ai bien aimé même si j'ai eu un peu de difficulté au début à accrocher à l'histoire. Par contre, la traduction n'est vraiment pas appropriée (pour moi) car le traducteur y est allé de plusieurs expressions ou de formulations de phrases typiquement françaises, ce qui m'a un peu agaçée. 

 

Douglas Coupland  Génération X , collection 10/18, 2004, 141 pages

Les commentaires sont fermés.