Science-fiction ou réalité ?
« Ça pourrait tenter les acheteur de produits bio, équilibré, sur des circuit-court en vente directe au producteur qui veulent se constituer un panier fermier de qualité , lance le Chargé de mission Occitanie Numérique à Perpignan, mais le marché est jeune et les objets actuellement sur le marché possèdent des fonctions propres que les concurrents n’ont pas. Résultat, on n’arrive pas encore à trouver le modèle idéal en termes d’autonomie, de niveau de prix… ».
Et dans un avenir proche ? « On peut imaginer une multitude de solutions connectées les unes avec les autres qui apporteront un suivi complet (calcul d’hydratation, taux d’alcool…), envisage le Web des Objets. Et la complémentarité entre tous ces objets offrira des diagnostics de plus en plus fiables. »
Nicolas Goldstein, fondateur du magazine les-objets-connectes.fr
Grâce à un connecteur USB, une batterie, un vibrateur et deux LED, la fourchette Hapifork améliore la digestion et favorise la perte de poids. Vous mangez trop vite ? Elle vibre ! Comme elle, la plupart des objets connectés disposent d’une application de type programme de coaching.
À l’image des générateurs de recettes de cuisine adaptées à vos contraintes médicales, de plus en plus de solutions sur smartphone aident les personnes à mieux se nourrir. Nous vivons une véritable révolution et nous n’en sommes qu’au début.
De plus en plus d’inventions voient le jour, et la technologie va nous aider à nous alimenter de manière plus raisonnable : combien de grammes prend-on avec tel ou tel plat ? Combien de marches faut-il grimper pour compenser tel repas copieux ?
On ne peut que se féliciter de ces avancées technologiques, dès lors qu’elles servent à améliorer notre quotidien et notre bien-être.
Et vous, quels objets connectés avez-vous déjà utilisés pour surveiller et adapter votre alimentation ?