Cet article vient du site Hubspot et a été écrit par Kipp Bodnar avec pour titre originale : is the earnings press release dead ? Google thinks so.
Jusqu’à aujourd’hui (et probablement pendant encore un certain temps) les entreprises cotées en bourse procédaient par communiqué de presse pour faire connaître leurs résultats. Ceux-ci étaient envoyés tous les trimestres aux médias et aux investisseurs. Mais récemment, la grande entreprise Google à décidé d’abandonner cette technique. L’agence Reuters a rapporté que Google a publié un petit communiqué de 3 lignes sur ces activités boursières. Dans ce communiqué, il renvoyait les médias et les investisseurs vers une page web plus complète https://abc.xyz/investor/
Le concept d’une telle page Internet a mobilisé de nombreuses salles de rédaction pendant plusieurs années. Les pionniers sont la compagnie de communication SHIFT communications qui a sorti son premier concept en 2007. Depuis, plusieurs entreprises ont fait le test comme par exemple CISCO ou GE. L’idée principale de ce type de page, est de remplacé les sections consacrées aux communiqués de presse sur le site Internet des entreprises. Ces sections sont généralement composée d’une simple succession de communiqués. Sur cette nouvelle page, on peut trouver des nouvelles de la société agrégée à travers diverses sources. Peuvent s’y trouver, des liens vers des blogs, des réseaux sociaux du type Facebook ou des coupures de presse. Ce type de pages permet également d’éduquer les investisseurs et les médias en leur donnant plus d’information sur la vie réelle de l’entreprise.
Même si la première grande révolution dans ce domaine a été faite par Google, il ne faut pas croire que cette innovation ne concerne que les grandes entreprises. Tous peuvent se lancer dans l’aventure. Cela permet une meilleure stratégie de marketing et permet de mieux informer les médias et les potentiels investisseurs sur les activités de la société. De plus, l’utilisateur peut regrouper tout le contenu du web sur son entreprise et en tirer profit dans ses relations publiques et ses relations avec la clientèle.
La plupart des contenus du web est aujourd’hui disponible par le biais des flux RSS. Il suffit à une entreprise de s’enregistrer sur divers flux RSS pour obtenir toutes les informations sur le médias auquel il est abonné par ce flux. Par ce biais, les entreprises peuvent créer une ressource très utile qui nécessite peu de maintenance.
Peut-être l’avenir de la communication ?