Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2017

Quand Yahoo! Japan dessinait un triangle d'or TV-internet-mobile

 Yahoo! Japan, filiale du groupe japonais de télécommunications Softbank, vient de concocter une nouvelle mouture enrichie de son portail de services spécialement conçus pour des téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) haute-définition, directement connectés à internet et pilotables avec un téléphone portable.

"Yahoo!JAPAN for AQUOS"

Le portail "Yahoo!JAPAN for AQUOS", spécifiquement formaté pour la populaire gamme de TV LCD "Aquos" du groupe d'électronique japonais Sharp (numéro un du secteur au Japon), donne accès à une large palette de fonctionnalités. Parmi celles-ci, Softbank insiste sur les services de visionnage et partage de photos mises en ligne par soi-même ou des proches (depuis un téléphone portable ou un PC) qui s'affichent et se manipulent en grand format sur le téléviseur. Les Japonais sont des inconditionnels des albums photographiques.

yahoo.JPG

Ce portail internet pour TV équipées d'une prise réseau et d'un logiciel dédié présente également des sections d'actualité (dépêches avec photos associées), des informations pratiques (météo, plans, guides gastronomiques, fiches cinématographiques, etc.) et des services de vente aux enchères ou autres formes de commerce en ligne. Le tout est réalisé selon une mise en page et un format qui facilitent la navigation via une simple télécommande, ciblant notamment les personnes âgées fanatiques de TV mais maladroites avec un PC.

Le surf peut aussi s'effectuer en lien avec un téléphone portable de marque Sharp (également premier du marché des mobiles au Japon), une façon de cibler aussi les plus jeunes. Schématiquement, le téléviseur affiche alors la navigation effectuée à partir du téléphone portable, un peu comme si l'écran de TV était devenu celui du mobile, mais uniquement pour le service Yahoo! Japan.

Cet ensemble d'innovations est spécifiquement calibré pour les TV Sharp, mais il existe au Japon plusieurs autres offres (portails, catalogues de vidéo à la demande, etc.) destinées aux nombreux téléviseurs de diverses marques nippones (Sony, Hitachi, Panasonic, Toshiba, Pioneer) qui disposent en standard d'une prise directe d'accès à internet sans boîtier intermédiaire.

Le triangle TV-Internet-mobile que l'on voit se dessiner au Japon, favorisé par la consultation massive des services de données sur téléphone portable de troisième génération (3G), va assurément devenir une figure géométrique incontournable pour tous les prestataires, à commencer par les médias traditionnels. Reste que ce qui est vrai au Japon ne l'est pas forcément de la même façon ailleurs, surtout lorsqu'il s'agit des usages du mobile comme terminal à tout faire.

 

Les commentaires sont fermés.