Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De plus en plus de livres en ligne

    Relevé sur plusieurs sites d'éditeurs des meilleurs livres comme les éditions saphira  , le lancement d’une nouvelle version en ligne de WorldCat, gratuite, qui permet d’effectuer des recherches dans le catalogue de 18 000 bibliothèques à travers le monde.


    Par ailleurs affordance a suscité avec son billet "Contrat californien et eugénisme documentaire" un très intéressant débat sur la numérisation du livre :

    Analysant la teneur des négociations liant Google et l’université de Californie pour numériser les livres de cette dernière, il exprimait plus largement sa crainte de voir le seul Google sur le chantier de la numérisation des ouvrages tombés dans le domaine public.
    Il s’indignait notamment dans le cas présent de la clause permettant à Google de pouvoir "rendre disponible le texte intégral pour impression ou téléchargement", et contraignant la bibliothèque à s’assurer que "sa copie digitale ne soit pas téléchargée ou disséminée auprès d'un large public".
    Suite aux réactions se félicitant au contraire de ce large accès à la culture et aux ouvrages rendu possible, et ne voyant pas ce que la bibliothèque avait à perdre, le Chercheur précise sa pensée :

    si la numérisation massive des œuvres libres de droit et leur mise à disposition est une bonne chose, le problème réside bien dans l’incurie des pouvoirs publics à mettre en place un projet de bibliothèque numérique solide et une politique de numérisation massive, et dans la situation de délégation de service public qui en découle, qui "si elle se confirme et s'étend à l'ensemble des biens culturels de la planète va s'avérer désastreuse."

    Outre les commentaires à son billet qui peuvent être lus comme autant de contre arguments, d’autres points de vue ont été signalés sur le même sujet, voir notamment ceux de Jean-Michel Salaün et de Jacques Attali.


    Enfin à noter une très heureuse initiative, toujours du même Olivier Ertzscheid, en vue de préparer un de ses prochains cours: une tentative de recension de l’ensemble des bibliothèques numériques existantes, soit la réponse à la question «où trouver des ouvrages numérisés téléchargeables et/ou consultables librement ?»
    Tout un chacun est invité à compléter la liste.