Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nomades numeriques

nomade.JPGQue signifie être nomade à l'ère de la culture numérique ? Celle-ci est loin d'être un desert, encore moins un monde de silence. Serait-ce alors ses grands espaces du numérique qui favoriseraient la métaphore ? ou l'existence de tribus bien particulières, non fixées dans leurs codes, en perpetuel mouvement ?

Un monde nomade est davantage un univers déconnecté du monde environnant alors que nos tribus actuelles se caractérisent plutôt par de multiples connexions...

Quelle est donc cette culture dite nomade, mosaïque et réticulaire (le "toujours connecté") ?

Pascal Lardellier, sociologue, définit cette zone de turbulence dans laquelle nous sommes, et nos ados les premiers, où le curseur de la confiance (dans les institutions, le politique, le marché et les entreprises) se déplace pour s'ancrer dans des tribus, des communautés?


Outil nomade par excellence : le podcast. Franck Dumesnil en explique le fonctionnement, l'appropriation par les individus, les entreprises, les journalistes.Quel est l'avenir de cet outil simple, convivial grace auquel on obtient tout et tout de suite ?


Aujourd'hui alors que s'opposeraient omniscience sur le web et amnésie de la connaissance (les dernières infos parues effaçant les précedentes),transparence des sources et anonymat (des données "sans domicile fixe", les pseudos), alors que les "tuyaux" existent, on manquerait curieusement de contenus. La demande serait bien superieure à l'offre ?...

Les commentaires sont fermés.