Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvrir les revues littéraires électroniques

Depuis une dizaine d'années la création littéraire s'est installée sur le web sous forme de sites d'auteurs, de blogs, de portails, de revues. Les revues électroniques, par la diversité de leurs formes, la diversité de leurs inventions, sont des lieux de création permanente et de diffusion de l'écriture multimédia. Ces revues sont souvent un espace d'expérimentation et de rencontre entre artistes d'horizons divers : écrivains, plasticiens, vidéastes… Beaucoup sont polymorphes, offrant à la lecture des textes, des extraits sonores, des photographies. On en dénombre aussi dans le e-commerce ou le référencement naturel .

Certaines, essentiellement consacrées à l'écriture textuelle, utilisent les possibilités de l'hypertexte. D'autres sont interactives et permettent des échanges créatifs entre lecteurs et auteurs.

Toutes ont des entrées multiples et laissent le lecteur libre de tracer son chemin. Parfois accompagnées d'une version imprimée, les revues électroniques sont aussi un vecteur d'informations sur la littérature contemporaine.

Quelques-unes des revues électroniques que vous pourrez découvrir


:: Bon-à-tirer : une revue littéraire diffusant chaque quinzaine des textes inédits d'écrivains actuels (fictions, essais, théâtre, poésie).
:: Désordre : une construction tentaculaire due à la multiplication des liens hypertextes. Donne à voir la table de travail de son auteur et tout ce qui s'y produit.
:: Monsieur Toussaint Louverture : cette revue ouvre un endroit à des auteurs et à leurs textes. C'est une place où il est important de rester un peu innocent, de rester à l'écoute de ces textes, de comprendre en quoi ils sont novateurs, intéressants ou poétiques.

::: Quelques ressources électroniques : :::


:: Ent'revues : le site des revues culturelles
:: Remue.net : site de création littéraire et de critique, fondé par François Bon et animé à présent par un collectif.
:: Zazieweb : la communauté des e-lecteurs présente l'actualité du livre en général et de l'édition sur Internet.

Les commentaires sont fermés.