Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je challenge, tu challenges, il challenge, nous nous poilons

Cette année, chers happy few chéris que je porte en mon coeur comme une écharpe en angora rose à paillettes, un miracle a eu lieu : comme ma jumelle télépathe, je suis venue à bout de quasiment tous mes challenges, (oui, j'ai dit quasiment car je ne suis que rigueur intellectuelle (et pieds gelés), et après tout il me reste trois semaines pour clore le Challenge Zweig (je ne me souvenais même pas m'y être inscrite, il se passe de drôles de choses quand je n'ai pas ingéré mon litre quotidien de café) et le Challenge Ewan vs Christopher (mais bon, il suffirait que j'actualise mon billet sur ce petit chef d'oeuvre qu'est GI Joe et le tour serait joué) (évidemment je ne le ferai pas, je suis honnête moi Madame la juge).

Pour me récompenser, j'ai donc décidé de lancer un Challenge pour 2011. Oui, je sais, encore un alors que le merveilleux et so famous Challenge Tennant est en bonne voix de reconduction (je pense arrêter quand il arrêtera de tourner, voilà, c'est dit, c'est bien, c'est clair) et que le délicieux Challenge de la Rentrée littéraire 1120 à peu près bat son plein (pensez donc, j'ai déjà chroniqué un bouquin sur les gold farmers ), mais la chair est faible hélas, et le paquet de fraises tagada est vide. Suite à une discussion de haute volée avec des coupines que j'aime d'amour, j'ai donc décidé de créer

 

le Challenge Nécrophile : en 2011, je me tape des auteurs morts.

 

Toi qui entres ici, perds toute espérance de voir jamais ce blog acquérir bon goût et profondeur.

Le délicieux logo est d'Isil, évidemment.

 

Et comme il vaut mieux, pour pimenter les choses, qu'un challenge ait quelques contraintes, les voici, impatients happy few :

Il faut lire le plus possible de romans écrits par des auteurs morts mais pour compliquer la tâche il faut lire un roman dans au moins une des catégories citées ci-dessous :

- un roman d'un auteur mort dans des circonstances particulières comme dans les meilleurs polars (Pouchkine, mort en duel, Zelda Fitzgerald, brûlée vive dans l'incendie de son hôpital psychiatrique, Camus, accident de voiture, Cazotte et Chenier, guillotinés, Tennessee Williams, étouffé par un bretzel, Péguy, castaneda , Alain-Fournier, Pergaud, Caldéron, Saki, morts au combat, Apollinaire, victime de la grippe espagnole, Zola, asphyxié, etc.) (une liste avec d'autres noms, trouvée par Miss Babooshka,) (The Bursar a signalé la mort tragique d'Eschyle, tué par une tortue lâchée par un aigle, Alwenn celle de Courteline, mort le jour de son anniversaire),

- un roman d'un auteur qui s'est suicidé (Sénèque, von Kleist, Nerval, Lafargue, Maïakovski, Woolf, Zweig, Mann, Pavese, Hemingway, Plath, Toole, Mishima, Celan, Gary, Koestler, Brautigan, Levi, thomson, Wallace et j'en passe) (Kali signale Empédocle, qui s'est jeté dans l'Etna),

- un roman d'un auteur mort avant 35 ans (je n'ai pas fait de liste, il faut que vous mettiez vous aussi à contribution vos petites cellules grises, non mais) (mais Erzie, dans sa grande bonté a trouvé ce lien pour vous),

- un roman d'un auteur enterré à Paris (Baudelaire, Sartre, Beauvoir, Beckett, Vercors, Cortazar, Cros, Desnos, Huysmans, Ionesco, Kessel, Leblanc, Louÿs, Maupassant, Troyat, Tzara, Hugo, Dumas, Malraux, Rousseau, Voltaire, Zola, Alain, Apollinaire, Balzac, Barbusse, Beaumarchais, Colette, Constant, Courteline, Eluard, Daudet, La Fontaine, Musset, Nerval, Noailles, Nodier, Proust, Radiguet, Romains, Saint-Simon, Vallès, Villiers de l'Ile-Adam, Wilde, et quelques autres).

 

Ce challenge prend effet tout de suite et sera clos le 31 décembre 2011. Les inscriptions se font dans les commentaires, le logo est à votre disposition et j'ai décidé, pour revenir à la grande époque des Challenges fashionesques, de le doter. Il y aura donc deux prix : le Prix Super Nécrophile pour celui qui aura lu le plus de romans et le Prix Nécrophile éclairé pour celui qui aura lu au moins un roman dans chacune des quatre catégories-contraintes. (Ne seront pris en compte que les billets portant le logo du Challenge, évidemment.)

Les commentaires sont fermés.