Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réussissez vos vidéos comme un pro

    Avec une caméra, un appareil photo ou un simple smartphone, on peut réaliser des petits films le plus simplement du monde. Mais comment ne pas barber ses amis comme autrefois lors d'interminables projections diapos, « car un film amateur sur un événement qui ne nous concerne pas est vite ennuyeux », s'amuse un internaute. Conseils.

    Tournage

    Première règle : « Une vidéo perso doit être de courte durée ! prévient-il. N’hésitez pas à filmer beaucoup, puis à en jeter environ 90 % à la poubelle pour ne garder que le meilleur. Réalisez toujours une version longue de 50 minutes pour vous et ceux qui ont vécu l’événement et une version courte de 15 minutes pour les autres. ».

    Pour filmer une cérémonie en intégralité, comme une cérémonie de mariage ,  prévoir plusieurs caméras placées à des endroits différents. C’est le meilleur moyen de rythmer le film. Mais attention dans ce cas à utiliser la même bande son tout du long.  Parmi ses petits trucs de tournage, il est dit que « si ça peut paraître absurde de filmer une porte qui se ferme, c’est très utile pour marquer un changement de lieu ».

    Applications et logiciels

    Ensuite, vient le temps du montage qui consiste à relier différentes séquences entre elles et à donner la cohérence au film. Des logiciels permettent de couper les scènes pour ne conserver qu’une partie ou ajouter titres et filtres. Ceux intégrés à votre système d’exploitation se révèlent bien utiles. 

    Pour les PC, vous avez Windows Movie Maker et iMovie sur Mac, poursuit-il. Mais on peut aussi choisir de s’équiper de logiciels et applications qui permettent d’aller plus loin.  On utilisera Corel vidéo studio.

    Pour réaliser un travail de pro, il faut des logiciels tels Adobe premiere ou Sony vegas , La plupart sont des logiciels payants mais on peut obtenir des versions gratuites temporaires ou aux options limitées.  Il existe aussi des logiciels libres tel que VirtualDubMod Pour vous aider à les utiliser, des tutos sont à disposition sur le web, .

    Le site fr.openclassroom.com offre par exemple des courts gratuits en ligne.