Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2014

Introduction aux humanités numériques

Ou champ des "digital humanities"...

Les humanités numériques sont un fourmillant domaine de la connaissance universitaire aujourd'hui, ayant émergé avec le numérique de masse dans les années 90 et rassemblant des outils, des méthodes, des pratiques et des chercheurs issus de toutes les disciplines des sciences humaines.

On y trouve pêle mêle les sociologues qui dressent des cartes des réseaux sociaux en utilisant moultes crawlers, bases de données et cartes pour dresser une photographie des relations sociales; des historiens qui construisent de vastes bases de données d'information à l'aide de meta-langages;  des archéologues qui simulent en 3 dimensions des espaces appartenant au passé; etc.

Les pratiques et usages sont si nombreux qu'on a l'impression qu'ils noieraient presque les théories qui devraient émerger de cet espace cognitif...

Et l'actualité s'en mêle puisqu'un BAC "digital humanities" est en discussion (passionnée) en ce moment dans l'éducation nationale et les forums universitaires des chercheurs intéressés.

Pour avoir une idée du domaine voici un éclairage sur ce champ par l'un de ces acteurs :

 

 

 

23:45 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.