Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2014

surveillance numérique

La littérature est conséquente concernant l'usage des technologies numériques à des fins de surveillance, que ce soit par les Etats et leurs organes officiels ou par les sociétés privées elle-mêmes (on pense actuellement aux "géants du web" qui collectent de manière industrielle nos données à des fins commerciales ou autre  : par exemple pour les relier aux données de santé avec "Google genomics").

Les concepts pour représenter la surveillance numérique à grande échelle ne manquent pas : "catopticon" pour Jean Gabriel GANASCIA, "gouvernementalité algorithmique" pour Antoinette ROUVROY, ou simplement société cybernétique si on se réfère aux travaux passés des cybernéticiens et à leur volet sociétal (Norbert WIENER, A. MOLES en France)...

Voici une intéressante illustration du propos sous forme de GIF animé et qui semble figurer la société de surveillance mise en place de manière empirique dans un lieu comme Singapour :

surveillance-society.gif

 

 

the social laboratory singapore surveillance state

 Un propos assez foucaldien et qui illustre bien l'usage fait des technologies numériques dans toute leur "splendeur"...

 

20:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)