« All I want for Xmas... is a romcom | Page d'accueil | "I just snogged Madame de Pompadour !" »
18.12.2011
Romance is a slow dance to a sound as sweet as rain
La fin de l'année approche et je me suis dit, dans un élan (contrôlé, rassurez-vous) de légitimité bloguesque qu'il fallait que je mette à jour mes challenges histoire de finir 2011 en beauté (capillaire, évidemment). Voici donc ce qui devrait être l'avant-dernier billet comptant pour le Challenge Lu en VO organisé par Bladelor et que je suivais pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, j'avais lu 32 ouvrages, cette année, alors que les BD ne comptaient plus, j'ai largement dépassé la cinquantaine mais comme je suis paresseuse et débordée (une combinaison parfois fatigante, croyez-moi) je n'ai pas fait de billets pour tous les romans que j'ai lus. Je me rattrape donc un peu (mais pas entièrement) avec ces quelques titres. De romances. Ahem.
J'ai enfin découvert cet auteur dont Chi-Chi me parle depuis des mois avec des étoiles dans les yeux et des trémolos dans la voix avec ce titre ô combien délicieux. Harper James est avocate, spécialisée dans les divorces. C'est une femme qui tente de contrôler les moindres détails de sa vie et qui a décidé qu'il était temps que son petit ami, Dennis, pompier à catogan gentiment immature, l'épouse. Elle a tout prévu pour le demander en mariage et s'est même acheté une bague. Oui mais voilà, Dennis n'est pas très enthousiaste et en plus la petite soeur d'Harper choisit ce moment précis pour l'appeler et lui annoncer son troisième mariage avec... l'ex beau-frère de Harper qui a été brièvement mariée à Nick douze ans auparavant. Voilà donc Harper en plein Montana obligée de revoir son ex qui non seulement n'a pas changé d'un iota mais lui avoue qu'il est toujours amoureux d'elle... My one and only est une romance drôle et bien troussée (je ne suis jamais avare d'une métaphore douteuse comme vous le savez depuis longtemps) dans laquelle Nick et Harper se voient donner une seconde chance par la vie. Un road movie, des rires, du swoon, une Mustang rouge, des larmes, des découvertes difficiles et un plongeon dans la baie. Hautement recommandable.
Charming the Prince est une réécriture de Cendrillon dans laquelle Lady Willow, qui a été contrainte de s'occuper pendant des années de ses demi-frères et soeurs, accepte d'épouser Bannor, un riche seigneur qui cherchait une femme laide pour s'occuper de ses... douze enfants. Le hic, c'est que Willow ne sait pas qu'il a douze enfants quand elle saute sur la proposition afin de gagner sa liberté. Bannor, le fier chevalier qui fait trembler les Français a peur de ses propres enfants qui sèment la terreur dans le château et il comptait sur Willow pour les ramener dans le droit chemin. Quand il découvre que la jeune épouse que son bras droit lui a trouvée est jeune, belle et en son compte de gamins à baigner, il comprend que les ennuis débutent... Une romance sympathique, qui ne m'a pas emballée plus que ça parce qu'elle manque de densité mais qui a des qualités, dans la construction comme dans l'écriture.
Anna Wren est veuve et pauvre. Elle accepte de devenir la secrétaire particulière d'Edward de Raaf, un homme qui terrifie tout le monde. Elle tombe amoureuse de lui mais cet homme rigide ne veut pas succomber à cette femme parce qu'il ne veut pas la dévoyer, pauvre petite chose. Anna décide alors de le séduire sans qu'il le sache en prenant place, masquée, dans le bordel qu'il fréquente de temps en temps. Oui, je sais, ce pitch vous fait rire, chers happy few, mais croyez-moi ce roman n'est pas drôle du tout, hélas et malgré ma tendresse toute professionnelle (limite scientifique) pour ce lieu au potentiel romanesque certain que sont les maisons closes, ce roman ne m'a pas plu du tout à cause des personnages principaux qui ne sont ni intéressants ni attachants. Et puis ce titre, oh my, faudrait vraiment interdire certains noms communs dans la romance historique, genre "raven", dont il est fait un abus terrible. Je pense que les corbeaux devraient constituer une association de défense, pas moins.
Plus qu'une romance contemporaine, Attachments est un excellent roman. Jennifer et Beth sont amies et collègues dans un quotidien et elles correspondent par mail plusieurs fois par jour. Lincoln, un homme renfermé et surdoué qui a beaucoup de mal à relationner et qui ne se remet pas d'une rupture vieille de dix ans, est embauché pour surveiller l'emploi d'internet par les employés. La correspondance des deux jeunes femmes est régulièrement signalée par le logiciel de surveillance mais au lieu de les sermonner, Lincoln ne peut s'empêcher de lire leurs échanges... Attachments alterne les échanges de mails des deux jeunes femmes, qui sont souvent drôlatiques (j'ai ri aux éclats un nombre incalculable de fois), parfois poignants et toujours d'une grande justesse (c'est une excellente représentation du fonctionnement de l'amitié féminine) et l'histoire de l'évolution de Lincoln qui va enfin s'émanciper et se prendre en main. C'est un roman original dans la forme et qui met en scène un personnage masculin atypique et attachant (certains de ses propos flanquent la chair de poule, il y a un fort potentiel cinématographique dans ce roman).
Challenge Lu en VO
50, 51, 52, 53
18:48 Écrit par fashion dans Challenge Lu en VO, Littérature anglo-saxonne, Romance | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note
Commentaires
Félicitation pour tant de lectures VO, et sinon les autres challenges ? :)
Écrit par : Chimère | 18.12.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Cuné | 19.12.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : cathulu | 19.12.2011
Répondre à ce commentaire(alors que je le voulais aussi) (ça m'apprendra à ne pas avoir écouté pendant les cours d'anglais du collège, tiens)
Écrit par : erzie | 19.12.2011
Répondre à ce commentaire@cuné : le dernier est un de mes coups de coeur de ces dernières semaines pour parler comme une blagueuse légitime que je voudrais être. :-))
@cathulu : non hélas.
@erzie : mets-toi à l'anglais ma fille, tu ne le regretteras pas. Promis. :-)
Écrit par : fashion | 19.12.2011
Répondre à ce commentaireJe note scrupuleusement le titre du dernier livre en tout cas...
Écrit par : Chi-Chi | 19.12.2011
Répondre à ce commentairePar contre le coup de la secrétaire dans la maison close, Ô oui on rigole rien qu'en lisant l'histoire ! Franchement, je suis d'accord avec toi, tu n'es qu'abnégation ! :)
Écrit par : Cess | 19.12.2011
Répondre à ce commentaire@cess : je m'admire moi-même tant je suis investie. :-))
Écrit par : fashion | 19.12.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Nataka | 20.12.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Chi-Chi | 20.12.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Nataka | 20.12.2011
Répondre à ce commentaireMais j'aime Julia, de façon très très objective! ;o)
Écrit par : Chi-Chi | 21.12.2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire