« Fleurs de dragon - Jérôme Noirez | Page d'accueil | Top Ten Tuesday #15 »

24.09.2011

It had to be you - Susan Elizabeth Phillips

Oui, je sais, chers happy few, je me fais rare en ce moment, mais que voulez-vous il y a des choses over importantes dans la vie, comme relire Orgueil et Préjugés pour la 67ème fois (mais sur mon kindle, c'est donc une première) et réciter certains passages avant de les lire (assumons une bonne fois pour toutes notre étrangeté et swoonons sur Darcy), chercher le trench idéal (rouge de préférence), se demander comment convaincre sa chef qu'aller à Londres avec les 4èmes voir Les Misérables est pé-da-go-gi-que, s'ébaubir devant sa ceinture qu'on ferme un cran plus loin, doser différemment le beurre dans son porridge tous les matins et prendre des notes, revoir Fright Night et se dire que personne ne porte le pantalon en cuir comme David Tennant, trouver Steve Carrell très touchant et Crazy, stupid, love très réussi, manger des sushis, comprendre que le sommeil, c'est surfait et tenter de corriger des copies pendant les insomnies (nan, je déconne, quand j'ai une insomnie, je lis, faut pas pousser non plus). Mais comme je ne suis pas qu'abnégation (un mythe s'effondre, je sais), entre deux classiques, je lis les romances prêtées par Chi-Chi (ah, avouez que ça vous avait manqué). Et la dernière en date m'a tellement plu que je ne résiste pas à l'envie de vous en parler, parce que je suis comme ça, partageuse.

 

it had to be you.jpg(Prenons un instant pour admirer cette couverture, toute de bon goût et de retenue, voire de sophistication.)

It had to be you (1994, 400 pages) s'ouvre sur les funérailles de Bert Somerville, propriétaire d'une équipe de football américain prestigieuse, les Stars de Chicago. Parce que c'était un macho de la plus belle eau doublé d'un type tordu, il a légué son équipe à sa fille aînée, Phoebe, 33 ans, à qui il ne parlait plus depuis des années : si elle lui fait gagner le Championnat AFC, les Stars lui appartiendront, si elle échoue, elle reviendra à son cousin, Reed, un homme détestable. Ne connaissant rien à ce sport de brutes, Phoebe décide de ne pas jouer le jeu et de laisser la situation pourrir. C'est sans compter sur la colère de l'entraîneur, Dan Calebow, qui se retrouve pieds et poings liés, certains contrats ne pouvant être signés que par la jeune femme. Il la contraint donc à assumer sa charge, mais l'arrivée de cette bimbo extravertie au caractère de cochon pose problème sur problème.

Si on m'avait dit un jour, chers happy few, que je lirais avec délectation des descriptions de matches de football américain en sentant même monter une certaine inquiétude quant au score, j'aurais ricané avec sophistiquitude, moi qui n'ai toujours pas compris la règle du hors-jeu au football et qui suis incapable de suivre un match de rugby (Choupy, ne me frappe pas, je suis une petite chose fragile). Et pourtant, je me suis régalée avec cette romance contemporaine à la construction impeccable et aux dialogues parfaits. Susan Elizabeth Phillips a un talent certain pour la caractérisation des personnages, dont les réactions sont incroyablement justes et la profondeur passionnante, Phoebe surtout étant definitely more than meets the eye. Même si elle sacrifie aux passages obligés de ce type de romans (l'attraction/répulsion des deux personnages principaux, les obstacles autant extérieurs qu'intérieurs, l'évolution vers l'acceptation de soi et de l'autre), Phillips a trouvé un juste équilibre entre ce qui relève du code et ce qui n'appartient qu'à ses personnages, le tout avec beaucoup d'humour. Je suis conquise. Et pas uniquement parce que Dan a un six-packs de folaïe, non mais.

 

lu en vo.jpgChallenge Lu en VO

36

 

Commentaires

Je t'envie.

Écrit par : Mascha | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Ouiiiiii!!!!!!!!! Encore une victoire de canard! ^_^
Et là, je t'annonce, qu'il y a toute la suite de la série qui t'attend sagement... et qu'il faut lire dans l'ordre sinon cela ne compte pas!
http://inneedofprincecharming.blogspot.com/2011/06/souvenez-vous-des-lucky-charms.html

Quand à la délicieuse couverture, tu noteras qu'elle a quand même un sifflet au creux du décolleté, allusion évidente au sport! On a la classe ou on ne l'a pas...

Écrit par : Chi-Chi | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Evidemment si tu relis Orgueil et Préjugés tu es pardonnée d'office. :D

Mais quel décolleté vertigineux ! Et donc on y parle sport dedans le livre...étrange comme choix de couv' mais bon tant que l'ivresse y est on se fout du flacon. :)

Écrit par : Chimère | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Ah oui, quelle couverture sublime! Le sifflet étant la touche finale. Et je te souligne que tes premiers paragraphes de chroniques sont en plus plus "grand n'importe quoi que les miens". Ça ne s'améliore pas, ton affaire. Mais j'adore, of course. ;)

Écrit par : Karine:) | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

On voit que vous êtes jeunes, toutes là, je ne l'avais pas vu le sifflet, moi, pffff.
Sinon allez, j'essaie. Je finirai bien par en aimer une, de romance, hein oui ?

Écrit par : Cuné | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

@masha : mais de quoi donc ?
@chi-chi : aaaaaaaaaaah, vivement le tome 3 qui a l'air génial !! (et j'avais acheté le tome 4, dans un accès de "je ne lis pas les séries dans l'ordre", oups :-))
@chimère : la réédition a fait le choix d'une couverture plus sobre, avec le caniche de Phoebe à la place de ce décolleté vertigineux. Plus facile à sortir dans le métro. :-))
@karine : je suis dans une phase "n'importe quoi" en ce moment. :-)))
@cuné : étant donné que les romances sont, comme dirait la grande Janet, "de délicieux gâteaux d'anniversaire à plusieurs étages", c'est dommage de passer à côté. :-)) Peut-être Dan te séduira-t-il là où Colin et les autres ont échoué ? :-))

Écrit par : fashion | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Foot = hommes en sueur so so virils ????? Et séances de douches en commun avec de la buée tout partout ??? (C'est tout ce que je retiens et c'est parce que je suis une obsédée irrécupérable... Tout ça est tristement lamentable... Tiens, je retourne dans ma romance guimauve avec Rajah, harems et palmiers... c'est tout ce que je mérite...)

Écrit par : vilvirt | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Un caniche ? Mais quel rapport ? Décidément, il y a un truc qui m'échappe ! :D

Écrit par : Chimère | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Un caniche ? Mais quel rapport ? Décidément, il y a un truc qui m'échappe ! :D

Écrit par : Chimère | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Je crois que tout a été dit sur le bon goût de la couv', hein. Mais une romance dans le milieu du sport, je n'atteins pas ton niveau d'abnégation... :-)

Écrit par : maijo | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

@vilvirt : il y a effectivement excès de testostérone mais pas de scène de douche. Comme la série comporte 7 volumes, je ne désespère pas. :-))) Qu'est-ce que tu lis avec harems ?
@chimère : comme c'est une bimbo à la Paris Hilton, elle se balade partout avec un caniche, Pooh. :-)))
@maijo : voilà bien le genre de romance que je n'aurais pas eu l'idée de lire toute seule, et j'aurais raté quelque chose. :-))

Écrit par : fashion | 25.09.2011

Répondre à ce commentaire

Une romance avec une héroïne à la Paris Hilton, ça doit être une vraie rareté. D'habitude, dans ce genre de livres, la bimbo est plutôt l'adversaire à abattre. Mais c'est bien, on peut donc être blonde à forte poitrine ET businesswoman. Un nouveau pas en avant du féminisme.
Cette couverture est positivement atroce, je ne comprend même pas qu'un livre à destination d'un public féminin se permette une chose pareille.

Écrit par : Nataka | 26.09.2011

Répondre à ce commentaire

Un truc à l'eau de rose totalement indigeste, qui se passe en Inde au début du siècle (et validé par B. Cartland elle-même - c'est tout dire en terme de référence !...)

Écrit par : vilvirt | 26.09.2011

Répondre à ce commentaire

Euuhhh comment ça le tome 3? Ça c'est le tome 1 madame, il faut lire le 2 d'abord! Il t'attends... ;o)

Écrit par : Chi-Chi | 26.09.2011

Répondre à ce commentaire

@nataka : il y a une avancée dans les couvertures quand même : on n'oserait plus en pondre une pareille de nos jours.
@vilvirt : si c'est indigeste, je passe. :-))
@chi-chi : tu es dure en affaires, dis donc. :-D

Écrit par : fashion | 27.09.2011

Répondre à ce commentaire

Ne te laisse pas faire, j'adore lire les séries dans le désordre!!!
Et puis regarde, le Elisabeth hout qu'il faut a tout prix que tu lises est un deuxième tome ^^

Écrit par : Tam-tam | 28.09.2011

Répondre à ce commentaire

Aaaaaaaaaaah, merci de ce soutien ! :-))))

Écrit par : fashion | 28.09.2011

Répondre à ce commentaire

ne t'inquiètes pas, je vais te trouver deux ou trois bonnes raisons de suivre le rugby... comme pour Maijo. Un package. ^^
j'ai lu un autre de l'auteure, je crois que c'était Kiss an Angel, mais c'était il y a longtemps. pas mal de clichés je pense, mais ça se lisait bien.

Écrit par : choupynette | 28.09.2011

Répondre à ce commentaire

je vois pas ce que tu lui reproches, à la couv. Très classe. :O

Écrit par : choupynette | 28.09.2011

Répondre à ce commentaire

J'attends ton package rugby alors. :-))

Écrit par : fashion | 29.09.2011

Répondre à ce commentaire

Ce livre est vraiment très bon, j'ai passé un excellent moment en le lisant, il est drôle et émouvant.
Par contre, je suis bien contente que la couverture française soit plus sortable que l'anglaise car je l'ai lu pendant mes pauses de midi...

Écrit par : Cynthia | 07.01.2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire