« Mini-RAT, le bilan | Page d'accueil | Gang des L.I.T, troisième! »
22.02.2010
Oh, Darcy, you have fangs!
Avant d'ouvrir ce blog, chers happy few, j'étais une lectrice innocente. (Le premier qui ricane écrira 20 pages sur la métaphore gay et l'emploi du cuir dans les oeuvres de Jenna Black, ah j'en vois qui blêmissent au deuxième rang, non mais.)
Je pensais, dans ma grande naïveté, que les romans étaient écrits une bonne fois pour toute et qu'on n'y revenait plus. J'avais bien lu la (mauvaise) suite d'Autant en emporte le vent, mais je croyais que c'était un phénomène unique ; il faut dire à ma décharge qu'à l'époque Internet n'existait pas (la partie de mon lectorat qui a moins de 20 ans frémit de stupeur, my bad) et que je vivais dans une petite ville de province où les informations ne parvenaient pas toujours. Je ne savais donc pas, dans ma gougourditude, que les anglo-saxons s'étaient fait une spécialité des romans reprenant des personnages déjà existants. Heureusement, on peut toujours compter sur les copines pour nous guider sur le chemin de la connaissance et de la kulture : c'est donc Karine qui s'est chargée d'éclairer ma lanterne et qui m'a appris qu'il existait un nombre assez impressionnant de romans mettant en scène l'archétype masculin le plus célèbre de la littérature anglaise, le ténébreux Darcy.
Ma légendaire curiosité aussitôt en éveil a été comblée par LN qui, à l'occasion du Bloody Swap, avait glissé dans le colis :

Mr Darcy, vampyre d'Amanda Grange.
(Oui, la couverture est assez peu réussie, je vous le concède aisément, chers happy few.)
Le roman commence avec le mariage d'Elizabeth et de Darcy. Les jeunes gens sont ravis, jusqu'au moment où Darcy, dans la voiture qui les conduit à la réception, reçoit un message qui assombrit considérablement son humeur. Il décide aussitôt que le voyage de noces initialement prévu dans le nord aura lieu sur le continent. Voilà donc les Darcy qui se rendent à Paris. Elizabeth s'adapte très facilement, mais elle est rongée par l'attitude de Darcy, qui refuse de consommer le mariage...
Disons-le tout net, chers happy few, Mr Darcy, vampyre, n'est pas un bon roman. L'intrigue tient sur un timbre-poste anglais : Darcy est un vampire (je ne spoile pas, c'est dans le titre) et il ne veut pas transformer Elizabeth. Il décide donc de chercher une solution à la malédiction qui est la sienne, ce qui mène les jeunes mariés dans un périple entre la France et l'Italie, jusqu'à la résolution finale qui est un deus ex machina de la plus belle eau et donc totalement ridicule. Amanda Grange tente d'expliquer le comportement de Darcy dans Orgueil et Préjugés par sa condition : il se tient à distance des autres parce qu'il est un vampire, condition qui le fait souffrir et l'empêche de s'attacher. Ce n'est pas inintéressant comme postulat de départ mais c'est gâché par une histoire idiote (une espèce d'entité maléfique vient réclamer Lizzie et finit expédiée par un combat totalement risible), de multiples redondances (Lizzie écrit des lettres à Jane qui reprennent intégralement ce qui vient de se passer), des résumés de passages entiers d'O&P (sur le mode du "Vous souvenez-vous, la première fois que nous nous sommes rencontrés ?", bla bla bla, mais comme la lectrice a lu 18 fois O&P, elle se serait bien passé de ces réminiscences) et des invraisemblances (on fait Venise-Rome en une journée, quels chevaux talentueux). Les personnages ne se ressemblent pas (Lizzie n'ouvre pas un livre en 308 pages et Darcy est assez inconsistant) et le style est d'une infinie platitude et plein de répétitions (je ne peux plus voir les adjectifs "mesmerized" et "tormented" sans soupirer et lever les yeux au ciel, chers happy few) et les descriptions sont parfois à hurler de rire (s'il suffisait de les émailler de mots français ou (faussement) italiens (Amanda Grange ne maîtrise pas le pluriel la pauvre) pour les rendre vivantes, ça se saurait, me semble-t-il). Un roman qui surfe sur la vague du revival gothique en prenant des personnages aimés de la plupart des LCA du monde entier, ça sent le coup marketing, chers happy few. Darcy méritait mieux. Et nous aussi.
Amanda Grange, Mr Darcy, vampyre, Sourcebooks, 308 pages, 2009
Challenge Lire en V.O
9/12
10:23 Écrit par fashion dans Challenge Lire en VO, Fantastique, Littérature anglo-saxonne | Lien permanent | Commentaires (27) | Envoyer cette note | Tags : amanda grange, mr darcy, vampyre, je vais me relire p&p tiens plutôt, mais je n'ai pas dit mon dernier mot : impulse et initiative, here i come!
Commentaires
Écrit par : Pickwick | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Celsmoon | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Aurore | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireJe n'ai lu qu'une suite de Pride and Prejudice que j'avais trouvé nuuuuuulle donc je n'ai pas retenté l'expérience, et l'intrusion de créatures fantastiques me tente encore moins. Je pense pourtant que l'idée aurait pu être sympa mais d'après ce que tu dis, c'est loupé. Pauvre Darcy, la prochaine fois, aurons-nous droit aux loups garous ?
Écrit par : Chinchilla | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireComme en chanson, j'ai beaucoup de mal avec les reprises et adaptations ... ce n'est donc décidément pas pour moi !
Écrit par : Carine | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ankya | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Carole | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Virginie | 22.02.2010
Répondre à ce commentaire@celsmoon : merci miss! :-))
@aurore : les zombies, je passe, je n'aime pas ça. :-))
@chinchilla : je susi très déçue parce qu'une fois qu'on a admis l'idée que les personnages vivent leur vie en dehors du roman de Jane Austen, j'aurais aimé une véritable histoire et surtout un Darcy à la hauteur de l'original!
@carine : je pense quand même qu'il y avait de quoi faire mieux que ça!
@ankya : :-))
@carole : parfaitement! Et avec le roman Dr Who lu pendant le RAT, j'en arrive à 10! :-))
@virginie : la déception est d'autant plus grande...
Écrit par : fashion | 22.02.2010
Répondre à ce commentaireBonnes vacances !
Écrit par : Fantômette | 22.02.2010
Répondre à ce commentairePour ce qui est de Mr Darcy vampyre, il ne me branchait pas, déjà juste avec les extraits qui ont été publiés tels que l'épisode des pirates, où comme c'est étonnant les pirates prennent mystérieusement peur.
Écrit par : The Bursar | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Karine:) | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Sabbio | 23.02.2010
Répondre à ce commentaire@the bursar : n'empêche que, tout cuir mis à part, je n'ai pas été emballée par Démon intérieur, Morgane est horripilante au possible. Pour revenir à notre Darcy, oui, l'épisode des pirates est idiot, ils le sentent de loin, mais pourquoi pas les autres alors ?
@karine :) : je vais laisser une dernière chance aux dérivés avec Impulse & Initiative que Yue doit m'envoyer mais ça va s'arrêter là je pense, ma rigueur scientifique a des limites. :-))
@sabbio : merci! :-)
Écrit par : fashion | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : The Bursar | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : **Fleur** | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : choupynette | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireen tout cas, merci de nous faire rigouler! :)
Écrit par : casanova | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireC'est terrible le 5 mars au matin!!! Va falloir que je fête mon anniversaire le 4 au soir hyyyyyyper tard pour pouvoir m'inscrire en pleine nuit... si je me décide! ;)) (Je sais, j'avais dit "plus de swaps"... je réfléchis encore... mais ce thème!! Soupir. )
Écrit par : Karine:) | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireMerci de ton abnégation, chère Fashion, j'ai bien rit !
Écrit par : May | 23.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : LN | 24.02.2010
Répondre à ce commentaire@fleur : eh oui...
@choupynette : je préfère ne pas imaginer... :-)))
@casanova : ce zombie ne passera pas par moi. :-))
@karine :) : tu as encore quelques jours pour te décider... :-))
@may : merciii! :-)
@LN : ce n'est pas de ta faute, don't worry! Et merci encore!
Écrit par : fashion | 24.02.2010
Répondre à ce commentairesavez vous que dans ma jeunesse, la nuit dans mon lit, je me racontais les sequels de mes romsns preferès? j'avais un penchant pour les "mauvais genre" des histoires (par exemple Milady et il faut savoir que entre cousines on jouait les trois mousquetaires et moi j'etait Athos!)
Écrit par : gaspara | 24.02.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : yueyin | 25.02.2010
Répondre à ce commentaire@yueyin : il est parti I&I ? Dis-moi oui, please! :-)))
Écrit par : fashion | 25.02.2010
Répondre à ce commentaireJe peux te prêter le DVD si tu veux ;-) (sous titres britons, par contre, mais ça ne devrait pas te poser souci)
Écrit par : a n g e l | 06.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 06.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire