« Ah Gudule, viens m'embrasser! | Page d'accueil | "L'amour n'est pas de l'antimatière" »
02.10.2009
"Il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie"
Nathalie et François s'aiment depuis sept ans. Sept ans d'un bonheur conjugal sans effort et sans nuage, tant ces deux-là semblent s'être accordés le plus naturellement du monde dès le premier regard. Oui, mais voilà, un dimanche, alors que Nathalie est en train de lire un roman russe, François, parti courir, est renversé par une voiture. Veuve, Nathalie s'enferme dans le travail et refuse d'envisager de refaire sa vie. Jusqu'au jour où, pour une sombre histoire de moquette et de talons aiguilles, elle embrasse, presque par inadvertance, un de ses jeunes subalternes, Markus...
La délicatesse est sans conteste le plus abouti des romans de David Foenkinos (chouchoutisé depuis longtemps par sa vestale attitrée) que j'ai lus, chers happy few. Sur un sujet grave et plus profond qu'il n'en a l'air, Foenkinos bâtit une intrigue aérienne pleine de trouvailles. Si son sens de la formule en agace plus d'un, je l'aime pour ma part de plus en plus, parce que je trouve qu'il sait se faire oublier, se diluer dans une narration toute en finesse, servie par une construction ludique qui m'a beaucoup plu. En effet, entre les chapitres se sont glissées de toutes petites notules qui dressent des listes (les trois romans préférés de Nathalie, des résultats de football...), des recettes de cuisine, des informations pratiques (distance entre Paris et Moscou, date de sortie d'Un homme qui me plaît de Claude Lelouch...), des extraits de films, de pièces de théâtre ou de chansons, des notices de médicament, autant d'intermèdes en rapport complet avec l'histoire, qui l'allègent et la densifient à la fois (si, si, c'est possible, la preuve). Il y a beaucoup de fantaisie dans ce roman où on démantèle un trafic de mozzarella, où on lit Cioran dans le RER et des auteurs russes moins connus que Tourgueniev et où, grâce à un Suédois entêté et charmant, une jeune femme réapprend à vivre. Délicieux et léger comme un feuilleté surmonté d'un peu de crème.
David Foenkinos, La délicatesse, Gallimard, 2009, 201 pages inventives avec quelques notes en bas et 117 chapitres, comme dans un jeu d'enfant.
Le billet de Caro[line] (merci pour le prêt).

19:07 Écrit par fashion dans Challenge du 1% littéraire 2009, Littérature française | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note | Tags : david foenkinos, la délicatesse, suisse et russie, larousse et robert, pez, allergies au poisson
Commentaires
Écrit par : Aurore | 02.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 02.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Stephie | 02.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daniel Fattore | 02.10.2009
Répondre à ce commentaire@daniel : ah, attention, de ceux que j'ai lus, et je n'ai pas tout lu.
Écrit par : fashion | 03.10.2009
Répondre à ce commentaire(et le titre, là, on dirait du Delerm tout craché) (ce qui est un compliment aussi dans ma bouche)
Ce livre-ci m'intrigue pas mal ! Peut-être que Caro[line] devra aussi me le prêter plus tard :-)
Écrit par : erzébeth | 03.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : elfe | 03.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : yueyin | 03.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Leiloona | 03.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Cynthia | 03.10.2009
Répondre à ce commentaire@elfe : c'est un roman charmant, exactement!
@yueyin : sauf qu'après tu trouveras les autres moins bons...
@leiloona : c'est un peu le but. :)))
@cynthia : un auteur qui a pas mal de potentiel. :)))
Écrit par : fashion | 03.10.2009
Répondre à ce commentaire@ Erzébeth : Dis donc, tu n'es pas censée avoir lu "En cas de bonheur" ? Depuis le temps, je n'en ai pas entendu parler. Serait-ce parce que tu n'as pas aimé et n'oses pas me le dire ?!? Tu sais que je peux TOUT entendre !! :-)
@ Leiloona : Qu'est-ce que tu attends ?!? ;-)
Écrit par : Caro[line] | 03.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 03.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Leiloona | 04.10.2009
Répondre à ce commentaireDu temps ! :P
Écrit par : Leiloona | 04.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : choupynette | 04.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Caro[line] | 04.10.2009
Répondre à ce commentaire(ou plutôt un peu après, je crois que les 15 premiers jours, je vais me concentrer entièrement sur mon stress légendaire ;) )
- Caro[line], mais si, mais si, j'ai lu "En cas de bonheur"... mais je suis en grosse panne blogguesque, en ce moment. Je vais essayer d'arranger ça. Hum, un billet le 12 octobre, ça te va ? ;)
(et j'ai bien aimé, dans l'ensemble. C'est ce que je disais dans mon premier commentaire, j'aime son art délicat de la formule. Quant au reste, verdict le 12 ! :) )
Écrit par : erzébeth | 04.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Caro[line] | 04.10.2009
Répondre à ce commentaireme trompe-je?
:))
Écrit par : didouchka | 05.10.2009
Répondre à ce commentaire@choupynette : je ne suis PAS gourmande. Du tout. :D
@erzébeth : pourquoi le 12 ???
@didouchka : si Levraoueg n'avait pas inventé des règles arbitraires et très strictes, oui, mais en fait non. :)))
Écrit par : fashion | 05.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : SD49 | 09.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 12.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : liliba | 13.10.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 14.10.2009
Répondre à ce commentaireTu l'as déjà rencontré ? Il est excellent (totalement en accord avec son écriture, si ça peux t'aider à imaginer le personnage) !
Écrit par : constance 93 | 28.01.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 30.01.2010
Répondre à ce commentaireJ'ai hâte d'en lire d'autres !!!
Écrit par : ALaure | 30.01.2012
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire