« Andrew, will you marry me ? | Page d'accueil | PAL again »

25.09.2009

Murder on the dance floor

Il y a des jours, chers happy few, où je me demande si j'ai bien fait d'ouvrir ce salon.

...

Avant, du temps où je vivais dans une caverne qui était mal connectée au reste du monde, j'avais une PAL à dimension humaine et quelques menues obsessions que je soignais languidement. Depuis que j'ai découvert la blogosphère ma PAL a acquis bien malgré elle un statut de MTPAL et mes obsessions ont semblé se multiplier comme les copies à corriger en fin de trimestre. Dernière en date, et non des moindres, le doctorverse. Pour ceux qui n'auraient pas suivi toute l'affaire, j'ai commencé par découvrir Doctor Who à cause d'Isil (je dénonce si je veux d'abord), ce qui m'a naturellement menée à Torchwood. Et tout aurait pu s'arrêter là si Agnès, la perfide, n'avait pas déposé il y a quelques jours un petit commentaire innocent qui disait, en français et en substance, que des romans mettant en scène les personnages de la série avaient été publiés et que, ô enfer et damnation, c'était réussi. Vous imaginez l'état de transe dans lequel m'a plongée cette révélation, d'autant que travaillant cette année dans le sud de la capitale, je passe tous les jours à Concorde, où se trouve, comme chacun le sait évidemment, WH Smith, antre de la tentation british.

C'est alors qu'alarmé par mon hystérie sautillante ("Demain je m'arrête chez Smith, yeah baby, let's rock and read"), dans un élan de régulation disciplinante totalement hors de propos, l'homme, celui qui  fait parfois semblant d'être la voix de la raison, a osé énoncer une règle affreusement arbitraire qui pourrait être résumée ainsi : "Un roman Torchwood acheté pour 10 romans de la PAL lus". Je m'apprêtai à passer outre cet affreux diktat, créant ainsi un incident diplomatique sans précédent quand Isil (oui, elle est partout) est venue à ma rescousse en m'offrant :

torchwood.jpg
Almost perfect de James Goss.

 

(Je n'ai pas pu résister à la tentation de mettre la couverture en gros plan, histoire que vous puissiez profiter de la photogénie et de la sexytude du Capitaine Jack, chers happy few. Ne me remerciez pas, c'est de bon coeur.)

 

Neuvième tome des aventures de Jack sur papier, Almost perfect se situe entre la fin de la saison 2 et le début de la saison 3. L'équipe de Torchwood est donc réduite des deux cinquièmes de ses effectifs pour des raisons que je n'expliquerai pas ici car les spoilers ne passent pas par moi, c'est bien connu. Un matin, Cardiff se réveille un peu groggy : un ferry a fait naufrage en faisant de nombreuses victimes, le taux d'électricité statique ne cesse d'augmenter et Ianto... est une femme! Une femme sublime et sexy certes, mais une femme quand même, ce qui lui pose de sérieux problèmes d'adaptation (et franchement on peut le comprendre chers happy few). S'ajoutent à cela des squelettes masculins qui apparaissent un peu partout et une femme ordinaire bien décidée, avec un peu d'aide extra-terrestre à devenir une créature hors du commun. Comme dirait le poète, y a du pain sur la planche.

 

Pour parler net et sans détour, chers happy few, ce roman est une réussite. On y retrouve tout ce qui fait l'originalité et la force de la série télévisée : une intrigue cohérente et bourrée d'humour (la métamorphose de Ianto qui découvre le pouvoir d'attraction des chaussures et des sacs à main est drôlatique), de l'action, des aliens, un Jack (très) coquin et des personnages qui fonctionnent bien entre eux, le tout servi par un récit rondement mené et habilement troussé (l'alternance des points de vue, les chapitres parfois très courts comme celui qui n'est composé que de profils Facebook ou les titres des chapitres sont autant de points forts) qui, comme d'habitude, offre un sous-texte intéressant (la manière dont Emma veut façonner les hommes à son image et la réflexion sur la perfection sont traitées de manière très intéressante à défaut d'être originales). J'ai vraiment eu l'impression, à la fois très étrange et très agréable, d'être en train de regarder un (très bon) épisode de la série. Je suis totalement conquise. Comme si j'avais besoin de ça, tiens.

 

James Goss, Almost perfect, BBC Books, 250 pages, 2008

Quinze romans Torchwood sont disponibles, un seizième sort le 15 octobre.

Thanx again Isil, you're the best!

  

Commentaires

Tu sais qu'il existe un mot depuis presque 30 ans pour décrire ton "doctorverse"? C'est le Whoniverse.
Je suis d'accord avec tout (surtout avec la toute dernière phrase :-D ) Je n'ai eu le temps de le lire qu'en diagonale mais j'ai trouvé ça bon, le style est scénaristique me semble-t-il mais tout à fait agréable, l'histoire est bien construite, bref, j'ai aussi eu l'impression de voir la série. Et donc, je ne remercie pas Agnès à cause de qui tout a commencé parce je savais que ça existait mais j'avais réussi à faire semblant de me persuader que c'était d'immondes daubes. Maintenant que j'ai un doigt dans l'engrenage, je sais que le bras va y passer en entier (d'ailleurs, j'ai déjà trouvé le premier de la série d'occasion et je sens que ce n'est qu'un début).

J'ai très peur du swap à venir parce que je sens que je vais être obligée d'y participer, si c'est bien ce que je pense.

Écrit par : Isil | 25.09.2009

Répondre à ce commentaire

Oh yes! Je trimballe la version Doctor dans mon sac, et je guigne la version Torchwood tous les soirs! Dès que j'ai terminé ma lecture en cours, je me plonge dans cet océan de délice... Yeah!
Les filles, vous avez toute ma gratitude! :-))

Écrit par : chiffonnette | 25.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si je dois vous remercier ou pas, toutes... je vais dire que oui, parce que Jack, quand même, mais la PAL montre les crocs et j'entends les livres hurler à la lutte et fomenter la révolte!

Écrit par : Mo | 25.09.2009

Répondre à ce commentaire

@isil : je n'aime pas le mot "whoniverse", je vais rester à mon doctorverse. :)) Le style est meilleur que scénaristique à mon sens. Et tu sais le pire ? J'étais persuadée, avant qu'Agnès ne fiche tout en l'air, que ces romans étaient des novelisations. Je me suis donc penchée sur le cas Buffy, et ça n'a pas loupé : il y a des romans originaux dans la masse des productions autour du buffyverse. Je suis maudite. (et pour le swap, tu as bien compris, on a décidé d'aller au bout de notre obsession:)))
@chiffonnette : la question à mille euros : est-ce que le Docteur vaut le coup alors ? (enfin, en roman s'entend, parce que sinon, j'ai déjà la réponse:)))
@mo : il faut mater la révolte de la PAL. Docteur ? :)))

Écrit par : fashion | 25.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je deviens accro au Docteur peu à peu, j'en suis au milieu de la saison 2. Ensuite ce sera Torchwood et pourquoi pas les livres également. ^^

Écrit par : Maribel | 25.09.2009

Répondre à ce commentaire

@maribel : ah, encore une qui succombe au charme ravageur du Docteur, yes!!! :)))

Écrit par : fashion | 25.09.2009

Répondre à ce commentaire

Très bon billet ! J'aime bien la philosophie (ou le diktat, cela dépend du point de vue) de l'homme. J'ai commandé la première saison de Torchwood, je commence à regretter... ;-)

Écrit par : Theoma | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

@theoma : l'homme a été bizarrement renvoyé dans ses cordes, il n'a plus voix au chapitre. :))) Tu as vu Docteur Who ?

Écrit par : fashion | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je commence à croire que je devrai éviter ton blog. A la suite de tes ( nombreux ) billets sur le Docteur et sur Torchwood, j'ai moi aussi succombé. J'en suis à la saison 2 de DW et la suite m'attend. Ainsi que Torchwood. Alors si tu commence à parler de livres et de swap, c'est plus possible ;-) Oh et puis tant pis, quant on aime, on ne compte pas !

Écrit par : Mara | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

Soooooo jealous!!! Je veux les lire depuis une éternité ceux-là mais bon, j'attends pour une raison x... Déjà que je me suis tapé tous les Smallville et les Roswell côté romans... je suis due.

Et Jack
Et Ianto
Et des chaussures...

That's for me!!!

Écrit par : Karine:) | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

J'y vas, j'y vas!! Mais c'est qu'il faut gérer les PAL très prioritaires, les PAL très très prioritaires et les envies! Mais aujourd'hui dans le métro sans doute! A l'aller Dune et au retour le Docteur!

Écrit par : chiffonnette | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je vais m'y mettre un de ces quatre, et je relirai tous ces billets en les comprenant ;o))

Écrit par : Cuné | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

Ouh je n'en suis qu'à la saison 2 du DW (mais quand sont les prochaines vacances scolaires?) et maintenant c'est en bouquins? M'enfin je ne connais pas (encore) Torchwood, mais le Captain Jack si (fin saison 1 DW, pas en vrai, non!), et le coquin a du charme...
Ce swap est-il vraiment une bonne idée???
Si!

Écrit par : keisha | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

avec votre culture british vous devez aimer Sarah Waters,Mary,l'Anglaise,vient de faire une belle critique sur le dernier,pas encore paru en Français.

Écrit par : alain | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

Si je peux me permettre d'en rajouter une couche ^^ en plus des romans et des 4 épisodes radiophoniques, il y a aussi les audiobooks TW ^^ les 3 premiers sont des adaptations audio des 3 premiers livres, mais les suivants sont des histoires originales (je conseille particulièrement Everyone says hello, raconté par Burn Gorman, mais à ne pas écouter en public pour cause de fous-rire intempestifs ^^)

Sinon j'ai commencé les DW books et ils sont très très bien, si ça ne te gêne pas de ne pas les lire dans l'ordre, sur les 6 premiers - avec Nine - je conseille celui qui doit être le 5eme je crois, Only Human, qui bénéficie également de la présence de Jack et qui est très très drôle :p

Écrit par : Pando | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

Agnès est de mauvais poil ce matin et ne se savait pas perfide...

Écrit par : Agnès | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

n'étant pas encore touchée par ce syndrome grippo-torchwood, tout ça vole bien haut au dessus de ma tête... Exilée seule à Montpellier sans occupation, peut-être que je serais touchée par la grace... ou la curiosité :D

Écrit par : Choco | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

Cela donne bien envie. Surtout que je suis conquis par l'univers Torchwoodien (plus que par le Doctor même si j'ai adoré la 4e saison). Et j'ai hâte d'être au mois d'octobre pour découvrir la saison 3 de Torchwood (qui est la meilleure des 3 d'après les fans)sur NRJ12.

Une dernière nouvelle apprise sur la toile: une saison 4 serait envisagée.

Autre nouvelle: John Barrowman, notre capitaine Jack, pourrait "devenir" une Desperate Housewives dans cette saison où la prochaine pour un arc de plusieurs épisodes.

En tout cas, vive le Doctor (même si je regrette le départ de David Tennant snif) et vive le capitaine Jack et son équipe!

Écrit par : will | 26.09.2009

Répondre à ce commentaire

@mara : je suis navrée d'avoir créé chez toi une addiction de plus... :)))
@karine :) : ils doivent être faciles à trouver en plus par chez toi!
@chiffonnette : tu te balades avec un livre pour l'aller et un livre pour le retour ? Mais toué folle, non ? :)))
@cuné : oh oui, tu soupireras toi aussi comme une folle et tu aimeras le Docteur et Jack d'amour. :)))
@keisha : ce swap est une idée lancée en l'air et qui a rebondi de l'autre côté de l'océan... :))) On ne pense pas avoir beaucoup de participants mais tant pis, on se fait plaisir!
@alain : c'est une auteure que je ne connais pas encore, mais je compte la découvrir bientôt!
@pando : ah mais non, c'est pas possible si toi aussi tu t'y mets! Des audiobooks, en plus ? Au secours!!! :))))
@agnès : quand je vois l'état de ma PAL et de ma PAL potentielle, je te trouve doublement perfide. :)))
@choco : fais gaffe, essayer le Docteur, c'est l'aimer et ne plus dormir. :)))
@will : je préfère le Docteur à Torchwood, c'est dire mon amour fou! :))) La saison 3 de TW est excellentissime, effectivement, et je suis ravie de voir que la saison 4 se fera (j'en étais restée à "on attend, on verra")!

Écrit par : fashion | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

La preuve que je ne suis pas si perfide que ça: je n'avais pas mentionné les audiobooks dont je connaissais pourtant l'existence... Mais un truc me chiffonne à ce sujet: Comment se fait-il que tu n'ailles pas systématiquement lire les articles Wikipedia sur tes séries préférées? On y trouve toujours ce genre d'infos sans même avoir à chercher.

Écrit par : Agnès | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

pour Sarah Waters,commencer par "Finger smith""Du bout des doigts"

Écrit par : alain | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

@agnès : je n'aime pas wikipedia, j'interdis à mes élèves de s'en servir, alors je n'ai jamais l'idée de le faire pour ce genre de choses. Ensuite, je ne suis pas quelqu'un de systématique, je me laisse porter et j'ai raison parce que l'information finit toujours par venir à moi d'une manière ou d'une autre, la preuve. :)))
@alain : chouette, c'est celui qui est dans ma PAL!

Écrit par : fashion | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

je sens que WH Smith va entrer dans une période de prospérité sans précédent... ;))

Écrit par : didouchka | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

ooooooooooohhhhhhhhhhh je le sens mal ce truc là... 17 torchwood, on ne sait combien de DW... ma pauvre pal, ma pauuuuuvre toute petite pal !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : yueyin | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

et en plus elle continue la mere Isil...je rentre ce soir avec le coffret de la saison 1 du docteur...c'est grave???? :o))

Écrit par : lamousmé | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

@didouchka : je crois aussi! :))
@yueyin : il part avec le petit nicolas, dans l'aprèm si tout va bien! :))
@lamousmé : oué, vive Isil!!!!

Écrit par : fashion | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Mmmm si j'ai vu Docteur Who ? Je n'ose le dire car j'ai peur de me faire lyncher. Oui, j'ai acheté le coffret de la 1ère saison (nvelle version) et j'ai vu seulement 4 épisodes. Depuis, il dort sur la pile de dvd à voir. A vous lire, il me semble que j'ai loupé qqch ! Et même gravement. Je suis pourtant si vite accro aux séries...

Écrit par : Theoma | 30.09.2009

Répondre à ce commentaire

@theoma : ah oui, c'est certain, tu loupes quelque chose!!! C'est la meilleure série de ces dernières années pour moi, carrément!

Écrit par : fashion | 30.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je sens venir une autre rechute doctoresque et harknesque d'ici peu de temps moi qui voulais faire un petit sevrage séries et dvd c'est raté...

en tout cas, je ne peux pas louper ce swap qui s'annonce grandiose.

aucun rapport mais : je viens de découvrir que John Barrowman notre Jack adoré a eu 43 ans cette année et que son copain de la saison 2 l'ex vampire Spike 47 ans, bien conservés les gars!

Écrit par : Chimère | 03.10.2009

Répondre à ce commentaire

@chimère : les quadras sont sexy, qu'on se le dise! :D

Écrit par : fashion | 03.10.2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire