« "Oui, l'espace d'un instant, j'ai été vraiment vivant" | Page d'accueil | Ecrire était une chose merveilleuse... »
14.09.2009
Les petites soeurs de Dracula
Amber et Luna sont deux adolescentes, elles sont soeurs. Elles se réveillent une nuit... dans un cercueil dans lequel elles semblent avoir été enterrées vivantes sauf qu'elles se rendent bien vite compte que quelque chose ne tourne pas rond (on s'en doutait, perspicaces lecteurs que nous sommes) : elles sont pâles, ont une soif inextinguible et des facultés physiques manifestement hors du commun, en bref, elles ont été transformées en vampires. Livrées à elles-mêmes dans un Londres qui leur apparaît bien différent de celui qu'elles ont toujours connu, elles sont recueillies par deux hommes, un certain Sherlock Holmes et son acolyte, le Dr Watson, qui les présentent rapidement au cercle des Invisibles. Les aventures commencent.
Je crois qu'il n'est plus la peine de présenter Fabrice Colin, chers happy few, prolifique et talentueux auteur qui écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes et dont j'ai déjà chroniqué quelques romans dans ce modeste salon. Les vampires de Londres est le premier volume de sa dernière série, intitulée Les étranges soeurs Wilcox, dans laquelle il se réapproprie avec intelligence les figures et les clichés de la littérature victorienne. Nous y croisons donc des vampires, constitués en clans (dont seuls deux apparaissent ici, les Drakul et les Nosferatu), chaque clan ayant un chef et étant régi par ses propres codes ; Holmes et Watson, que j'aime d'amour tous les deux, autant dire que j'étais ravie de les voir ici ; Jack l'Eventreur, qui met la police londonienne sur les dents et que les Invisibles, société secrète au-delà des lois et du gouvernement, tentent d'arrêter et Bram Stoker, le conteur fabuleux qui a fait de bien mauvais choix. Il y a des mystères (qui a vampirisé Amber et Luna ? où est leur père ? qu'est-il arrivé à Elizabeth Bathory ?), du brouillard, des créatures fantastiques, la reine Victoria, des cimetières la nuit, un chaton possédé, des crimes, du sang, bref de quoi passer un très bon moment en compagnie des soeurs Wilcox. En attendant la suite.
Fabrice Colin, Les étranges soeurs Wilcox, t.1 Les vampires de Londres, Gallimard jeunesse, septembre 2009, à partir de 12 ans (encore une fois, cette indication n'engage que moi)
Le billet de Cathulu, qui a aimé aussi.
Merci à Lily pour cette lecture.
Fabrice Colin a très gentiment accepté de répondre à quelques questions, merci à lui. Je vous livre ses réponses, chers happy few curieux.
Etes-vous un fan des aventures de Sherlock Holmes ou avez-vous choisi de faire revivre ce personnage pour d'autres raisons ?
De manière générale, je dois confesser une certaine affection pour les sociétés secrètes. Je présume - même s'il est toujours difficile de discerner a posteriori des influences dans son propre travail - qu'il me restait quelques souvenirs d'Alias ou de X-Files quand j'ai commencé à travailler sur les Sœurs Wilcox.
The Invisibles est aussi le nom d'une BD en plusieurs volumes scénarisée par Grant Morrison qui, sur des thèmes vaguement similaires mais avec un ton résolument différent, a bercé ma vie d'étudiant. Je ne connais pas Torchwood, mais je viens de regarder sur le net de quoi il retournait et je vais m'y mettre sans tarder - merci beaucoup d'avoir anéanti ce qui restait de ma vie sociale.
J'ai l'impression que l'Angleterre victorienne vous passionne : vous avez écrit A vos souhaits (que j'ai d'ailleurs adoré) et ces Soeurs Wilcox (et peut-être d'autres que je n'ai pas lus) : pourquoi cette période ? Quel est votre roman victorien favori ?
Je ne saurais dire ce qui est exactement en jeu ici. Une fascination esthétique ? Des fantasmes masculins de clubs enfumés, de canne-épées et de poètes décadents ? C'est peut-être, justement, parce que la place de la femme était réduite dans cette société mortifère à la portion congrue que j'ai choisi de mettre des jeunes filles en scène. Leur nature vampirique est, en quelque sorte, une forme de revanche : enfin, à leur tour, elles deviennent prédatrices.
Des histoires inventées, comme celle de Dracula, ou réelles, comme celle de Jack l'Eventreur, montrent en tout cas à quel genre d'explosions violentes et sensuelles le puritanisme exacerbé de l'époque pouvait donner naissance. Pour ma part, je suis un fan énamouré du Peter Pan de James Barrie et du Carmilla de Sheridan Le Fanu (nous on reparlerons sans doute) ainsi que de la plupart des romans de Wilkie Collins, Charles Dickens et Henry James.
Mais il n'y pas que l'Angleterre qui me fascine. Dès le tome 2, nous partons à New York...
Commentaires
Écrit par : anne | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : celsmoon | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : bladelor | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ofelia | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Theoma | 14.09.2009
Répondre à ce commentairePS : pas de doute, je dormirai avec aussi :))
Écrit par : Emmyne | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Stephie | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : yueyin | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Maribel | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireEt le Mesplède, c'est que du bonheur, j'ai la première édition, dont à l'époque j'avais eu un mal fou à me procurer le tome 2. Et bon anniversaire !
Écrit par : SBM | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireDis-donc, tu aurais quand même pu essayer de lui vendre aussi Doctor Who au passage mine de rien, non mais ;-) Mais bon, je dois admettre que caser Torchwood, c'est fort!
Écrit par : Isil | 14.09.2009
Répondre à ce commentaireJe suis toute ravie qu'on parle de moi dans ce roman :) Et toi,tu es parfaite : tu arrives à caser Torchwood dans la conversation, je te décerne le plus de la fan la plus émérite ! (et tant si Karine et Isil boudent) ;)
Écrit par : erzébeth | 15.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Maritournelle | 15.09.2009
Répondre à ce commentaire(en ce cas, j'en suis !)
Écrit par : Louisemiches | 15.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : chiffonnette | 15.09.2009
Répondre à ce commentaireJ'aime bien aussi lire les commentaires liés au blog-it express, surtout quand ils n'ont vraiment rien à voir avec ce qui est dit précédemment... ça donne parfois des choses intéressantes!!
Allez, je vais bosser...
Écrit par : Pimpi | 15.09.2009
Répondre à ce commentaireJe ne sais pas si je me laosserais faire après je vais cauchemarder!
Écrit par : Jeanne | 15.09.2009
Répondre à ce commentaire@celsmoon : ça ne t'empêche pas de faire de très jolies choses de tes mains! :D
@bladelor : j'ai vu ça après, un timing de folie. :)))
@ofelia : je suis ravie d'avoir contribué, dans la mesure de mes modestes moyens, à ton bonheur du soir. :)))
@theoma : moi j'ai les Mendelson, Projet Oxatan, Cyberpan et La malédiction de Old Haven dans la PAL. Je ne risque pas de tomber en panne de Fabrice Colin, qui est en passe de devenir l'auteur le plus chroniqué de ce salon. :)))
Écrit par : fashion | 15.09.2009
Répondre à ce commentaire@stephie : dès qu'il aura circulé par ici, je peux te l'envoyer!
@yueyin : je te rappelle au cas où tu l'aurais oublié (mais ça m'étonnerait:))) que les livres pour les enfants ne comptent pas. :)))
@maribel : et à raison!
Écrit par : fashion | 15.09.2009
Répondre à ce commentaire@isil : ah mais je te jure que la description de cette société secrète qui fonctionne en-dehors du gouvernement (outside the government, beyond the police, ça ne te rappelle rien ?:))) m'a immédiatement fait penser à Torchwood. Je n'y peux rien. :)))
@erzébeth : il y a une fin à cette intrigue mais quelques points restent en suspens. Je vais me faire un badge "best Dw&T fan of all times". :D
@maritournelle : sacré cocktail, exactement!
@louisemiches : ne jamais perdre une occasion de tenter de convertir les foules à Jaaaaaaaaaaaaaack!!!! :))))
@chiffonnette : il est à moi, parti faire un très court séjour chez ma mère, il revient bientôt. :)))
@pimpi : bah, il y a parfois du fantastique dans Torchwood... :D
@jeanne : pas de risque de cauchemars avec ce roman.
Écrit par : fashion | 15.09.2009
Répondre à ce commentaireEt si, il est besoin de présenter Fabrice Colin, qui a l'air spirituel, parce que je le découvre.
J'assume...
Écrit par : May | 15.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 15.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Karine:) | 16.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : liliba | 16.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pando | 16.09.2009
Répondre à ce commentaire@liliba : je te décerne cette médaille sans hésiter et je me la décerne aussi au passage, en toute modestie. :))))
@pando : je suis d'accord. :D
Écrit par : fashion | 17.09.2009
Répondre à ce commentaireD'abord, je lis ton blog autant que je peux, mais heureusement, je n'ai pas le temps de lire TOUS tes billets.
je dis ça pour ma PAL, évidemment.
Bon, et j'ai parfois la mémoire qui flanche aussi. ça peut arriver.
Écrit par : May | 18.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 19.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : May | 19.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 19.09.2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire