« C'est par où la sortie ? | Page d'accueil | Dans la noirceur somptueuse, hors du temps, silencieuse »
11.07.2009
"File la lune..."
A Petite Terre, le roi Holund vient de mourir, laissant un peuple endeuillé et pas d'héritier direct. Aleksander et Brisco Johansson, des faux jumeaux inséparables, viennent rendre un dernier hommage à la dépouille royale. Comme dans un rêve, Aleks voit le roi mort se dresser sur sa couche mortuaire et prononcer une phrase sybilline où il est question d'un feu mauvais. Quelques jours plus tard, Brisco est enlevé par une femme à la beauté sublime et cruelle. Son père, aidé de la sorcière Brit, part à sa recherche...
Comme certains d'entre vous le savent, chers happy few, j'aime beaucoup les romans de Mourlevat qui a une capacité toute personnelle à jouer avec les codes des genres, notamment le conte. Le chagrin du roi mort ne fait pas exception à la règle : c'est un roman absolument bouleversant. Dans un pays de neige et de froidure qui n'est jamais nommé mais qui doit beaucoup à la mythologie scandinave, dans une époque incertaine, Mourlevat campe une histoire qui tient à la fois du conte et de l'épopée, où les hommes se comportent parfois plus cruellement que les animaux sauvages à qui ils empruntent leurs noms ou leurs armes, mais où l'amour, même empêché, survit à tout. Cette histoire d'amour fraternel brisé, de guerre et de quête est traversée par des personnages archétypaux (la sorcière, les frères, le cousin animé par le désir de vengeance et la soif de pouvoir, la belle étrangère...) qui acquièrent rapidement une profondeur psychologique qui les rend subtils et terriblement humains. J'ai beaucoup aimé la description des lieux, que ce soit Petite Terre et sa bibliothèque fabuleuse où les lecteurs se déplacent dans de petits chariots entre les salles gigantesques, le château de Guérolf sur Grande Terre, ou le continent et ses cosaques et son ciel infini. Entre deux péripéties bien menées et denses, il y a des pages sublimes sur l'amour (deux chapitres où la narration est prise en charge par les deux amants) et des dialogues d'une justesse poignante (comme celui entre la Louve et Brisco adulte). J'ai adoré.
Jean-Claude Mourlevat, Le chagrin du roi mort, Gallimard Jeunesse, 403 pages, 2009, et une sublime couverture (décidément Gallimard jeunesse fait des efforts, tant au niveau de la qualité des textes publiés que des couvertures). A noter que ce roman est le deuxième "roman du froid" après Le combat d'hiver (que j'ai trouvé un peu moins abouti, personnellement).
Les avis de Lael, Lily, Gawou, Sophie Pilaire pour Ricochet, Jean pour La soupe de l'espace, Pagesàpages, conquis aussi. (Et je suis d'accord avec pagesàpages pour une adaptation cinématographique avec Sean Connery dans le rôle du roi mort. il serait sublime. What else ?)
17:34 Écrit par fashion dans Jeunesse, Littérature française | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note | Tags : jean-claude mourlevat, le chagrin du roi mort, je veux la bibliothèque de petite terre, et un cheval comme vent du sud, et une maison en bois, rien que de très accessible donc
Commentaires
Écrit par : Karine :) | 11.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Stephie | 11.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : yueyin | 11.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : yueyin | 11.07.2009
Répondre à ce commentaireEt clairement, votre projet de swap me fait baver, espérons que je sois suffisement folle :)
Écrit par : Emmyne | 11.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Maribel | 11.07.2009
Répondre à ce commentairePS : Beaucoup aimé aussi l'âge de glace, belle tranche de rigolade !
PS 2 : ta barette est probablement sur la planète des marque-pages...
Écrit par : bladelor | 11.07.2009
Répondre à ce commentaireEt c'est pour ça que je ne vais pratiquement jamais au rayon jeunesse alors qu'il y a de très bons livres.
Mais je compte bien réparer cette erreur avec ce livre. Qui sera surment suivit de plusieurs autres.
P.S.Votre teaser pour le swap est impeccable car on n'a qu'une envie: savoir quel en sera le thème!
Écrit par : will | 12.07.2009
Répondre à ce commentaire...
(j'ai l'excuse de la fatigue, allez)
Je commencerai par "Le combat d'hiver", parce que ma BU l'a acheté (oui, une BU) (ne pas chercher à comprendre, je crois).
Écrit par : erzébeth | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : cathulu | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : amanda | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Melanie B | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireUn thème crazy? Ca fait peur ça!! On a la révélation quand?
Écrit par : chiffonnette | 12.07.2009
Répondre à ce commentairePourquoi Gallimard ne me l'a pas envoyé ?
*Cosette en ce dimanche matin*
:P
Écrit par : Leiloona | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Stephie | 12.07.2009
Répondre à ce commentaire@stephie : moi aussi je suis fan. J'ai vu que toi aussi tu faisais lire "la rivière à l'envers" à tes élèves. :))
@yueyin : attends, va, je te l'enverrai à la rentrée!
@yueyin again : je pense que tu voudras participer. Hé, hé. :)))
@emmyne : il faudra un peu de folie pour participer, certes. :)))
@maribel : un excellent roman, vraiment!
Écrit par : fashion | 12.07.2009
Répondre à ce commentaire@will : il y a d'excellents titres en littérature jeunesse et certainement pas d'âge pour en lire. :))
@erzébeth : tiens, dans la saison 3 de "How I met your mother", Britney a un petit rôle. Très drôle by the way. Je me demande si elle ne joue pas mieux qu'elle ne chante. En même temps, ce n'est pas vraiment difficile. :)))
@cathulu : ah bon ? Je l'adore celui-ci, je le fais lire à chaque fois que j'ai des 6°.
@amanda : ah bon ? qu'est-ce que tu lis de pas top ?
@melanie b : la résolution PALesque c'est de lire tous les romans qui sont sur la table de nuit (50 environ) et oui, Galilee est dedans! :)))
@chiffonnette : 1)je prête. 2) révélation du thème mardi pour toi mais parce que c'est toi. :)))
@leiloona : je prête. :)) Je propose de le donner à Chiffonnette qui le fera circuler. Partante ?
@stephie : comme pour Leil : je peux le faire voyager. :)))
Écrit par : fashion | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Leiloona | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : amanda | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Theoma | 12.07.2009
Répondre à ce commentaireMoi si.
(plusieurs fois, même)
(je pousse le sadisme très loin)
(je ne suis pas fréquentable)
Crois-moi, elle chante mieux qu'elle ne joue. ;)
Écrit par : erzébeth | 13.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : belledenuit | 13.07.2009
Répondre à ce commentaire@theoma : c'est parce qu'il le vaut bien. :)))
@erzébeth : ouah, un film de la honte très très intéressant!!! :D (Et que je n'ai pas vu, ce qui est assez improbable quand on sait le nombre conséquent de bouses que j'ai vu dans ma vie...)
@belledenuit : à lire, à lire!
Écrit par : fashion | 13.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Lilibook | 15.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ori | 15.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : lily | 16.07.2009
Répondre à ce commentaire@ori : encore une conquise par sa plume : ah, ce Jean-Claude! :)))
@lily : moi aussi! :))
Écrit par : fashion | 16.07.2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire