« It's back! | Page d'accueil | Let's misbehave »

08.05.2009

Demon inside

Comme je suis une élève particulièrement appliquée et disciplinée, chers happy few (ceux qui ricanent derrière leur écran seront condamnés à une vie de lecture de Régine Desforges en moldave médiéval), j'avais décidé, quand Thom a lancé L'Odyssée des séries, de regarder une des séries citées et que je n'avais jamais vue, histoire de pouvoir étoffer mon classement (devinez qui en occupe la première place, mmmh, chers happy few ? petit indice : il monopolise la vie nocturne de Karine, elle va même jusqu'à prétendre qu'il aurait fait tomber sa PAL lors d'un combat contre un alien, laissons-la rêver, chers happy few).

Lors de mon passage à Toulouse il y a quelques semaines, j'ai donc profité de la Dévédéthèque de ma cyberjumelle (dévédéthèque aussi fournie que la mienne, ce qui vous donne une idée de l'ampleur de la chose, chers happy few) et je suis repartie avec (entre autres) :

dexter.jpg

 

la saison 1 de Dexter (dont la version française sera disponible au mois de juin).

Même si j'ai l'impression que tout le monde connaît cette série (Canal+ s'était même fendu d'une campagne de pub de plusieurs semaines (assez ratée, d'ailleurs) dans le métro parisien), je pitche pour ceux qui n'ont pas la télé.

Dexter Morgan est technicien pour la police médico-légale de Miami. Sa spécialité : l'analyse des taches de sang sur les scènes de crime. Dexter adore son métier, et pour cause : soumis à des pulsions meurtrières depuis sa tendre enfance, il est un serial killer. Mais il ne tue que des tueurs que la justice n'a pas punis, obéissant en cela en un code moral (le terme est mal choisi mais vous comprenez l'idée chers happy few indulgents) élaboré par Harry, son père adoptif, qui n'a rien trouvé de mieux pour canaliser les pulsions du jeune homme et lui éviter l'internement. Dans cette saison, Dexter est confronté à un tueur particulièrement retors, le "ice-truck killer" qui saigne à blanc ses victimes et les coupe en morceaux, tueur qui développe avec lui une bien étrange relation...

Côté intrigues, que ce soient celles qui sont résolues en un épisode ou celle qui constitue le fil rouge, rien de nouveau sous le soleil et tout est très prévisible (j'avais compris immédiatement qui était le "ice-truck killer" et quelle relation il entretenait avec Dexter, j'avais même anticipé entièrement le déroulement des deux derniers épisodes). Mais comme ce ne sont évidemment pas les histoires qui font l'intérêt de cette série, je suis prête à le pardonner aux scénaristes (magnanimité is my middle name). La richesse de Dexter se trouve dans le postulat de départ : nous suivons la vie et les pensées de cet homme détaché de la vie, qui répond à ses pulsions meurtrières sans les questionner (la voix off accentue cette impression de narration à la première personne), et nous sommes donc contraints de l'écouter, et de tenter de le comprendre. Cet aspect forcément malsain est renforcé par le fameux code de Harry, qui a fait de son fils une espèce de vigilante de comic-book ("an absurd avenger" dira le "ice-truck killer" dans l'épisode final), sauf que nous sommes censés être dans la vraie vie et non dans une uchronie toute fictionnelle. Le télespectateur est donc le prisonnier consentant des actions de Dexter et de leur justification et toutes ses "normes" morales se hérissent (les miennes en tout cas), même s'il est bien forcé de reconnaître que les victimes de Dexter n'ont eu que ce qu'elles méritaient, et le fait que les méthodes de Dexter soient celles d'un serial killer (rituel immuable, utilisation d'objets tranchants) n'est pas fait pour lever le profond malaise. Dexter est une série qui pose des questions sur l'humanité et sur la façon dont nous réagissons aux horreurs (il y a évidemment une explication psychologique à l'état de Dexter), sur la part du monstre qui sommeille en chacun de nous et sur la justice des hommes, mais c'est aussi et surtout une série qui met profondément mal à l'aise, certainement parce qu'elle questionne d'un peu trop près notre attirance pour les ténèbres. Malgré une caractérisation des personnages impeccable et très fine (les flics qui travaillent avec Dexter sont tous des personnages bien campés et très intéressants, chacun à leur manière et leur l'évolution est passionnante), malgré l'humour noir toujours bienvenu et malgré la qualité indéniable de l'ensemble (mention spéciale à l'acteur Michael C. Hall, très inquiétant, et au décor : Miami est une ville moite et vénéneuse), je ne suis pas sûre de regarder la saison 2.

 

Dexter, saison 1 disponible en import (Zone 2 aussi), version française en juin, très vite suivi de la saison 2.

Merci Yueyin pour le prêt! Le billet de Carolyn Grey (qui est très emballée par le cynisme et l'humour noir de la série).

A l'origine il s'agit d'une série de thrillers de Jeff Lindsay : Delphine en a parlé ici (et j'ai cru comprendre que la série était très éloignée du matériau de départ).

Commentaires

C'est vraiment gentil de penser à ceux qui n'ont pas la télé ! Je ne connais pas cette série, mais Michael C. Hall est vraiment très très fort dans "Six Feet Under" (mon billet bientôt sur la saison 1)

Ecrit par : Ys | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

@ys : tu ne connais pas cette série ? Voilà qui prouve que j'ai bien fait de pitcher. :)) Six feet under, je n'en ai vu que quelques épisodes épars. Il faudrait que je me penche dessus plus sérieusement.

Ecrit par : fashion | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

Jamais vu un seul épisode (comme Ys pas de TV) mais grâce à Jeff Lindsay j'ai néanmoins lu la série :) )
Entièrement d'accord avec toi concernant la campagne de pub concernant la diffusion à la télé, elle était vraiment moche et pas terrible du tout --> pas certaine que cela ait donné envie de regarder cette série.

Ecrit par : uncoindeblog | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

Eh non, il y en a encore qui n'ont pas vu cette série (j'ai la télé avec beaucoup beaucoup de chaînes mais bien sûr pas Canal :S). Je suis curieuse de la voir parce que je suis partagée entre mon goût pour l'humour noir et le fait que je trouve un peu facile un homme tout puissant qui ne punit QUE les méchants. Enfin, j'espère que la série passera rapidement sur d'autres chaînes.

Ecrit par : Isil | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

Une série plutôt chouette avec un générique très bien fait. La deuxième saison est ma préférée, elle tient vraiment en haleine et le cynisme y est plus que délectable... Côté bouquin, bof bof, je n'ai pas du tout accroché à ce cher Dexter lu après la première saison et Dexter revient acheté en même temps croupit dans ma PAL.... Dis-donc une question droit dans les yeux, ado, tu n'as pas frissonné pour la belle Léa ????? Bon en moldave, ce doit pas être facile...

Ecrit par : freude | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas dépassé les premiers épisodes de la saison 1, j'ai pas du tout accroché lol!

Ecrit par : Ori | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

Intéressantes tes réserves... d'autant plus intéressantes que sur ce point, la série va encore plus loin par la suite, allant jusqu'à mettre en abyme (dans la saison 3) le rapport des fans de la série avec la morbidité et le gore...
A noter cependant que Dexter s'assagit énormément dans les épisodes d'après, je veux dire s'humanise, ce qui a déçu beaucoup de gens... mais m'a enchanté, je le trouvais un peu monolithique dans la saison 1.

Ecrit par : Thom | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai le premier de la série... mais dans ma pile à lire. Je ne suis pas certaine pour la série DVD par contre, ça va dépendre de ce que je vais penser des romans!!

Et bon, par ailleurs, je me permets de te corriger... le mystère de la tablette est inexplicable sans LUI alors même Pimpi a décidé qu'effectivement, c'était impossible que ce soit naturel comme truc!! :))

Ecrit par : Karine :) | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

@ Karine : en fait les deux sont assez différents. La première saison adapte relativement fidèlement le premier livre... par contre les saisons 2 et 3 sont des histoires n'ayant rien à voir (et c'est important de le préciser... parce qu'en fait les romans ne sont pas terribles du tout...)

Ecrit par : Thom | 08.05.2009

Répondre à ce commentaire

Je partage mon toit avec un fan de Dexter (inquiétant, non ?) aussi ai-je vu les trois premières saisons, sans déplaisir d'ailleurs, mais je préfère "Six feet under". A voir, pour sa galerie de personnages tous plus frappés les uns que les autres et en même temps, sa psychologie plutôt fine...

Ecrit par : kathel | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

@uncoindeblog : je ne sais pas si j'ai envie de lire la série maintenant...
@isil : ce qui est trop facile c'est surtout que ça lui donne moyen d'assouvir sa perversion en la justifiant moralement, et ça, j'avoue que j'ai du mal à l'avaler.
@freude : je suis navrée de te décevoir, mais je n'ai jamais frissonné pour la belle Léa : j'ai lu le premier volume ado mais j'avais lu Autant en emporte le vent juste avant et je n'avais pas lu 10 pages que j'ai crié au scandale (à l'époque la polémique n'avait pas encore éclaté). Du coup, je n'ai pas lu la suite.
@ori : ce que je comprends parfaitement. :))
@thom : encore heureux qu'il s'humanise maintenant que le voile s'est en partie déchiré. D'ailleurs je me demandais du coup comment les scénaristes géraient le tournant, parce que du coup, il devient encore plus moralement défendable puisqu'on le plaint. Dieu que cette série est malsaine. :)) (mais maintenant que tu me dis ça, je vais peut-être regarder la saison 2) (souvent femme varie, et alors ?:))
@karine :) : mais oui, mais oui, c'est forcément Lui. Tss, tss... Il n'est qu'à moi, tu le sais, ça ? :))
@thom : bon, voilà qui renforce ma non-envie de lire les romans. Thanx pour la PAL. :))

Ecrit par : fashion | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

@kathel : j'ai bien envie de voir Six feet under, avec tout le bien que j'en entends. C'est malin de donner envie comme ça. :))

Ecrit par : fashion | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

Eh oui, Régine aussi était une grande fan de Scarlett, mais bon les 4 premiers volumes de Léa sont quand même bien sympa !
C'est vrai que Six feet under c'est pas mal !

Ecrit par : freude | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

@freude : ah, encore une amatrice de Six feet under... Je vais finir par craquer. :)))

Ecrit par : fashion | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

Bof, parfois homme varie aussi. Moi, après la première saison, j'étais finalement assez moyennement convaincu, je trouvais l'intrigue un peu prévisible et pas super bien rythmée (comme quoi...). J'ai d'ailleurs toujours une réserve à chaque fois que je vois Dexter... peut-être parce que j'ai vu énormément de séries, mais je n'ai jamais réussi à entre dans le "phénomène Dexter", à trouver le concept si révolutionnaire que ça (dans des séries comme les Soprano ou Profit, les héros sont bien plus amoraux que ce brave garçon qui finalement défend la veuve, l'orphelin et sa famille...) :)

Ecrit par : Thom | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour toutes les idées et découvertes. A propos de Dexter, j'ai détesté la saison 1 (que j'ai lachée en cours de route, vers l'épisode 6), trop glacée, trop guindée, trop vantée. mais , mais, mais, pour ne pas mourir idiote et mue par un pressentiment, j'ai donné sa chance à la saison 2 et là... coup de foudre : une esthétique différente (filtres caméra donnant une image plus chaude), de l'humour, des clins d'oeil aux spectateurs, une voix off ironique à souhait, des sentiments et surtout, surtout, surtout, un Dexter qui perd le contrôle... bon, bon, bon. l saison 3 a du mal à tenir la mesure mais elle est tout de même prenante. Alors ne t en prive pas.

Ecrit par : juliette | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

J'adooooore cette série ! J'aime tout. Surtout la soeur de Dexter et son franc parler. J'ai accroché immédiatement à la série. De manière inconditionnelle.
Je n'ai jamais vu 6 feet under, mais on m'en a dit beaucoup de bien. Et je n'ai jamais lu les bouquins qui ont donné naissance à la série Dexter, mais je crois que je me lancerais bien cet été.

Ecrit par : Alwenn | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé comme tu sais, non que ce ne soit prévisibles mais les séries policières le sont toutes (enfin jusqu'ici) mais à cause des personnages, surtout celui de dexter évidemment (mais pas seulement)qui est superbement joué. Pour moi (est-ce inquiétant) le côté moral ne m'a pas gêné (bon d'accord je ne l'ai pas montré aux enfants) Dexter est l'héritier logique des punishers, vengeurs et autre batman de comics (car batman est un psychopathe du moins dans les bd) et de tous les héros de films ou de bouquin qui s'interrogent ou se laisse aller aux limites de la justice, du châtiment, de la fin qui justifie les moyens et de la pulsion qui fait qu'on peut se reconnaitre la dedans... cela dit je suis bien d'accord, la série joue avec notre part d'ombre et c'est très dérangeant !

Ecrit par : yueyin | 09.05.2009

Répondre à ce commentaire

@thom : je suis entièrement d'accord pour les intrigues, c'est très prévisible. Et c'est vrai que le concept n'est pas révolutionnaire, juste dérangeant. :))
@juliette : rha, si tout le monde vante la suite, je vais être o-bli-gée de la regarder. Terrible. :))
@alwenn : sa soeur est un personnage très intéressant. Je la trouvais agaçante au départ mais elle évolue bien.
@yueyin : entièrement d'accord pour batman and co, sauf que là, c'est quand même censé être notre monde et pas Gotham City, ça change considérablement la donne. :))

Ecrit par : fashion | 10.05.2009

Répondre à ce commentaire

hum je crois qu'il y a plus que ça... c'est le côté hyper legaliste de la chose (enfin à ses yeux), il enquête, il vérifie et quand il est absolument sûr il prépare tout et procède à l'exécution (telle la justice)à froid ! sauf que bien sûr, il est à la fois, enquêteur, juge et exécuteur... aucune excuse, genre légitime défense, chaud du moment ou autre (et même pas de super costume !)

Ecrit par : yueyin | 12.05.2009

Répondre à ce commentaire

Je m'inscris en faux : yueyin, pas touche à mon Batman :-)
Batman est un psychopathe dans les versions des années 80, très glauques et marquées par les années Reagan, et développant parfois une idéologie douteuse... mais le Batman originel, celui des années 40/50/60, n'a rien d'un psychopathe...

Ecrit par : Thom | 12.05.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : c'est bien tout ça qui me dérange. S'arroger le droit de se substituer à la justice des hommes pour satisfaire des pulsions de psychopathe alors qu'on n'a même pas une cape, tsss... :)))
@thom : je te crois sur parole. :)))

Ecrit par : fashion | 12.05.2009

Répondre à ce commentaire

Tu peux (un jour je te montrerai ma collection de Batman) (pffffff comment on épate les filles maintenant) (le monde a vraiment changé depuis mon adolescence, maintenant y'a des filles qui parlent de Batman) (et pourquoi pas James Bond pendant qu'on y est :-D)

Ecrit par : Thom | 12.05.2009

Répondre à ce commentaire

@thom : ah, ne me parle pas de James, trop de sexytude d'un coup. :)))

Ecrit par : fashion | 12.05.2009

Répondre à ce commentaire

mais j'ai toujours parlé (voire théorisé)sur batman et james !!!! Je ne savais pas que c'était interdit aux filles :-)))Pour la chronologie c'est possible, j'ai toujours lu les comics dans l'ordre où il me tombaient dans les mains (ce qui alliée aux retours en arrière voire aux réalités parallèles habituelles au genre donnait parfois des résultats étranges) mais je ne sais pas si on peut couper un personnage en tranche comme ça... tel qu'il était dans les années 50, tel qu'il était dans les années 70 ou 80 :-)
(Pour ce qui est de montrer tes collecs,on m'a déjà fait le coup et maintenant y'en a partout dans la maison, pfff - je les rachète en intégrales c'est plus facile pour chercher l'épisode où...mais si tu sais bien... ;-)

Ecrit par : yueyin | 13.05.2009

Répondre à ce commentaire

Nan mais, tu as raison. Mais disons dans le cas de Batman le personnage développé dans les années 80 (et une partie des années 90) est vraiment différent de l'original. Maintenant je ne le coupe pas vraiment en tranches au sens où cette période (qui existe d'ailleurs à l'intérieur de la série, on parle de Batman old-school, de Batman moderne... etc.) appartient pour moi à la mythologie, et a apporté notamment le meilleur de Batman, toute cette noirceur qui était quand même moins évidente au début...

... bon Fashion tu nous dis si on dérange, hein, on ne veut pas flooder :-)

Ecrit par : Thom | 13.05.2009

Répondre à ce commentaire

bah oui mais je pensais que ça avait commencé plus tôt dans les années soixante dix genre quand les héros ont commencé à se poser des questions... l'âge psy des superhéros (avec en tête spidey et ses multicrises existentielles). Avant dans les années 40/50 l'absence d'ambiguité rendait les choses beaucoup moins noires, les bons étaient bons et les vilains méritaient la mort parce qu'ils étaient vilains (mais vraiment très vilains) point ! Évidemment on pourrait définir psychopathe mais enfin ça revient un peu à décider qui doit vivre et qui doit mourir non ?
sorry fash (ça veut dire quoi flooder ?)

Ecrit par : yueyin | 13.05.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin et thom : salut les flooders! (je ne sais pas ce que ça veut dire mais le mot me plaît:))) Passionnant débat que voilà. Dis donc, Thom, tu voudrais pas nous faire un petit billet sur Batman, le mythe ? (Je me contente de vous lire, je n'ai pas lu un seul Batcomic, mais j'ai me beaucoup Christian, ça compte ? :)))

Ecrit par : fashion | 13.05.2009

Répondre à ce commentaire

Flooder c'est - littéralement - quand on parasite un fil de discussion avec une discussion parallèle :)

Un billet sur Batman ? Je n'ai rien contre l'idée mais ça va me demander six mois de boulot pour un résultat que je ne peux pas vraiment garantir... yueyin sera au moins d'accord là-dessus : c'est un univers tellement touffu et complexe, il y a tellement d'épisodes, de versions, d'auteurs, de périodes, d'histoires alternatives, d'univers parallèles... sans compter presque soixante-dix ans à couvrir (je crois que Batman a été inventé en 39 ou 40)... ça risque d'être coton ! :-/

Ecrit par : Thom | 13.05.2009

Répondre à ce commentaire

@thom : bah, la difficulté ne te fait pas peur en général, non ? :))

Ecrit par : fashion | 13.05.2009

Répondre à ce commentaire

oh oui oui !!!un article sur batman :-))) c'est ce foisonnemet dont tu parles thom qui fait la richesse de ce monde malgré le caractère, disons inégal(pour le moins) des épisodes, ça permet de se faire des films sur les personnages :-D... allez un article brother ;-)

Ecrit par : yueyin | 14.05.2009

Répondre à ce commentaire

Rien que pour lire la page wikipedia (et la comprendre) il m'a fallu 1h30 :-(

Enfin on va voir... ;-)

Ecrit par : Thom | 14.05.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : tu as bien raison de le pousser! :))
@thom : j'attends alors et j'espère que je verrai quelque chose. :))))

Ecrit par : fashion | 15.05.2009

Répondre à ce commentaire

vivement la saison 4 en France !

Ecrit par : dexter saison 4 | 27.10.2009

Répondre à ce commentaire

@dexter saison 4 : pour ma part, j'en suis restée à la saison 1...

Ecrit par : fashion | 28.10.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire