« Envie d'écrire ? | Page d'accueil | Pour le plaisir »

15.04.2009

Come and walkabout

37315797_p.jpg

Marlo Morgan, psychothérapeute (enfin, c'est ce que j'ai compris) américaine, mène en Australie un projet qui la conduira à rencontrer des Aborigènes et à partager avec eux, trois mois durant, une longue marche dans le désert intérieur australien, longue marche à l'issue de laquelle ils lui révéleront le "message" qu'elle doit porter au monde occidental.


Message des hommes vrais au monde mutant (quel titre épouvantable) est un ouvrage que je n'aurais jamais ouvert de mon plein gré, chers happy few, je l'avoue bien volontiers. Il est publié chez J'ai lu dans leur inénarrable collection "Aventure secrète" qui regroupe des catégories aussi fascinantes que Pouvoirs de l'esprit/Visualisation (de quoi ? mystère), Réincarnation/Vie invisible ou Paranormal/Divination/Prophéties, bref, que des choses qui au mieux ne m'intéressent absolument pas et au pire me hérissent un peu. Ce livre fait partie de la catégorie "Récits initiatiques", ce qui fait doucement rire quand on voit la polémique suscitée par ce soi-disant témoignage, polémique qui dure quand même depuis 1990 et a connu encore des rebondissements en 2008. Pour résumer les choses très rapidement (car après tout, ce n'est guère intéressant), Marlo Morgan, après s'être répandue partout sur la révélation qu'a représenté sa rencontre avec une tribu d'Aborigènes inidentifiable, a fini par avouer que tout ce qui était raconté et présenté comme authentique dans cet ouvrage n'était que pure fiction. A la limite, ça ne me dérange pas vraiment, même s'il y a malhonnêteté intellectuelle à la base, car je ne pense pas que la réalité soit forcément plus puissante que la fiction, ce qui bien évidemment n'engage que moi, chers happy few, mais ça force quand même le lecteur averti à mettre en perspective ce qu'il lit.

Disons-le tout net, ce roman (on va l'appeler comme ça faute de mieux), ne m'a absolument pas convaincue. Sur un plan purement littéraire d'abord, il est très mal écrit (ou mal traduit, allez savoir), bourré de répétitions, de contradictions et de retours en arrière maladroits (elle raconte plusieurs fois la même chose, presque mot pour mot) et la construction elle-même, en chapitres assez courts, est bancale, ni vraiment thématique, ni tout à fait chronologique. Ensuite, sur le plan du fameux message donc, on a droit à une suite ininterrompue de clichés : les Aborigènes sont proches de la terre et pas nous, bouh que nous sommes vilains, nous avons tout détruit (non ? quelle nouveauté!), nous ne sommes plus en contact avec notre moi profond et nous avons de fausses valeurs et de fausses croyances, le tout enrobé dans une espèce de fatras new-age très pénible, sur le Un, le Grand Tout, et bla bla bla. Alors, franchement, je n'ai pas besoin de lire des pages sur la façon dont Marlo Morgan s'est soi-disant reconnectée au Grand Tout en souffrant (que de descriptions de sa plante des pieds! et de ses coups de soleil! et de ses cheveux!) pour savoir que oui, il faut trier ses poubelles et tenter de consommer correctement, merci. Je ne supporte pas ce genre d'ouvrage donneur de leçon et faussement spirituel et je trouve dommage d'avoir éprouvé le besoin de mêler à cette mascarade le peuple Aborigène qui n'en demandait pas tant (il n'y a qu'à voir la violence de leurs réactions et leurs multiples protestations suite à la publication de cet ouvrage pour s'en persuader).


Marlo Morgan, Message des hommes vrais au monde mutant (Mutant message down under), J'ai lu, coll. Aventure Secrète, traduit de l'anglais par Caroline Rivolier, 241 looongues pages


Il s'agit du maillon n°5 de la désormais fameuse Chaîne des Livres. C'est le choix de Karine. Il est passé chez Stephie qui parle de "spiritualité à deux francs six sous", Bladelor (mais je ne trouve pas le billet), Doriane (mitigée) et Hathaway (emballée). Il sera demain dans les mains de Yueyin.


PS: le titre de mon billet est un emprunt à un film d'anthologie, avec des vrais morceaux de Hugh à l'intérieur. Sorry.

Commentaires

et pan !!! c'est bien ce que j'avais cru comprendre... nous verrons, nous verrons !!!

Ecrit par : yueyin | 15.04.2009

Répondre à ce commentaire

Eh bien.... je pense que je ne vais pas le lire... ton avis est pour le moins... euh... dissuasif!!! :)

Ecrit par : Pimpi | 15.04.2009

Répondre à ce commentaire

Mince, maintenant que ton billet est publié, il faut que je me bouge pour lire le suivant...

Ecrit par : Stephie | 15.04.2009

Répondre à ce commentaire

Ouille. Je vais mettre du temps à l'ouvrir celui-ci. :/

Ecrit par : Leiloona | 15.04.2009

Répondre à ce commentaire

Bon, et bien au moins nous sommes prévenues ! ( je me souviens du billet de Bladelor qui disait avoir été génée par le fait qu'elle ne savait pas en lisant s'il s'agissait de témoignage ou de fiction ).

Ecrit par : Emmyne | 15.04.2009

Répondre à ce commentaire

C'est pas comme ça qu'on va motiver les maillons suivants... misère...

Ecrit par : Ys | 15.04.2009

Répondre à ce commentaire

Ah si, celui-là je l'ai déménagé ! ;-)
http://oceanicus-in-folio.fr/lire/index.php?post/2009/02/21/Messages-des-hommes-vrais-au-monde-mutant-%28Marlo-Morgan%29

En attendant que j'ai un index il y a une merveilleuse case "rechercher" ! ;-)

Ton billet ne m'étonne nullement et je suis entièrement d'accord avec toi ! Bonne nuit !

Ecrit par : bladelor | 15.04.2009

Répondre à ce commentaire

Définitivement, ce n'est pas pour moi... C'est le genre de livre qui me fait grincer des dents à chaque fois.

Ecrit par : Karine :) | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Hum... Vive la règle de la page 50 !

Ecrit par : levraoueg | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

ohoh ! ça me fait un peu peur !

Ecrit par : virginie | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Aïe!!! Il va arriver aussi ici. Pourtant, l'Australie... je tenterai le coup, et puis on verra
HS (un peu) ton petit Fendragon est chez moi, bien sage pour l'instant (pas ouvert cause pavé en cours)

Ecrit par : keisha | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Eh bien, je m'en passerai allègrement :)

Ecrit par : Neph | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Quelle horrible collection ! Je ne lis pas beaucoup de J'ai Lu, mais ma mère a des titres dans le genre, et il faudrait me payer très cher pour que je les lise...

Ecrit par : Lilly | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : de toute façon, ce genre d'ouvrage ne peut pas me plaire, alors...
@pimpi : j'oeuvre pour le bien-être des PAL. :))
@stephie : je me demandais justement où tu en étais, j'ai vu que Hathaway avait lu les 2 suivants. Ne te presse pas pour moi, va, c'est pas comme si je n'avais rien à lire! :))
@leiloona : tu peux faire jouer le droit à l'abandon page 50. Je me suis rentenue parce que je me suis dit que si j'abandonnais celui-ci, il y en aurait forcément d'autres que je voudrais abandonner aussi (oui, peu clair comme raisonnement, je l'avoue:)).

Ecrit par : fashion | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

@emmyne : d'après ce que j'ai pu lire sur différents sites américains, il s'agit de pure fiction. Le lièvre a été soulevé dès fin 90 par un journaliste américain, puis relayé par les Aborigènes, qui dénoncent le fait qu'elle ait "récupéré" une fausse caution morale en laissant la parole à un Aborigène en fin de livre, mais cet Aborigène est peu crédible car il a versé dans le New-Age depuis longtemps (je reprends les termes de la contradiction). Elle a longtemps nié pour finir par avouer publiquement et par demander pardon au peuple Aborigène pour leur avoir fait du tort sans le vouloir. Les Aborigènes ont protesté violemment plusieurs fois et ont notamment protesté lors de lectures publiques qu'elle a données au Japon. Ce qui est assez scandaleux, c'est qu'en France, l'éditeur fasse comme s'il n'était pas au courant et publie ça tranquillou au rayon "récits initiatiques"...

Ecrit par : fashion | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

@ys : et encore, je me suis retenue. Il y a des passages risibles, d'autres grotesques, je n'en ai pas parlé. De toute façon, chacun a ses goûts, les miens sont affirmés, certes, mais ce n'est pas pour autant que les maillons suivants n'apprécieront pas!
@bladelor : ah, merci pour le lien! :))
@karine :) : moi aussi!
@levraoueg : yep!
@virginie : qui sait ? peut-être une "révélation" à venir ? En surfant sur différents sites et blogs français, je me suis rendue compte que ce bouquin est très apprécié.
@keisha : prends-en soin, il le mérite! :))
@neph : un de moins à lire! :))
@lilly : je plussoie.

Ecrit par : fashion | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Disons que j'en ai deux de la chaîne sur ma pile maintenant, et que ce sont deux qui m'inquiètent un peu... La captive sera pour ce week-end donc départ prévu chez toi en début de semaine prochaine. Faut que je me motive.

Ecrit par : Stephie | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

La couverture me rappelle quelque chose, je me demande si je ne l'ai pas reçu pour le Lotobook (et mis dans la pile "pas urgent" car le dos de couverture ne me tentait pas... tu confirmes, si c'est bien le même).

Ecrit par : Tamara | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

franchement, j'adore quand tu descends un livre !! c'est beaucoup plus drôle ! ;-)
et jusqu'à la fin de ton billet je me suis demandé ce qui avait bien pu te faire ouvrir ce livre...

Ecrit par : Emeraude | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu il y a quelques années, je ne sais plus pourquoi, sans doute l'Australie. Je n'y ai pas cru une seconde, je ne connaissais pas toute la polémique qui s'est développée autour. Et je l'ai oublié très vite.

Ecrit par : Aifelle | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu il y a quelques années, je ne sais plus pourquoi, sans doute l'Australie. Je n'y ai pas cru une seconde, je ne connaissais pas toute la polémique qui s'est développée autour. Et je l'ai oublié très vite.

Ecrit par : Aifelle | 16.04.2009

Répondre à ce commentaire

Qu'entendez-vous par puissante dans : "je ne pense pas que la réalité soit forcément plus puissante que la fiction"?

Ecrit par : Argos | 17.04.2009

Répondre à ce commentaire

Vraiment dommage que ce livre ne paraisse pas bon; ça m'aurait fait plaisir de lire un livre avec comme sujet les Aborigènes d'Australie.

Ecrit par : Hermione | 17.04.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis pliée de rire !!!! Une telle ânerie issue d'une collection tout aussi inepte apparaissant ainsi, sans prévenir, sur ton blog d'habitude si Kulturel !!!
Et j'adore la diplomatie dont tu fais preuve dans la rédaction de ton billet ! Ah, là là, ça a l'air folklorique, cette chaine des livres !

Ecrit par : Turquoise | 17.04.2009

Répondre à ce commentaire

On sait à quoi s'attendre !
(ou à quoi ne pas s'attendre, parce que franchement, si je pouvais échapper à ça... Ah, mais, j'y échappe ! Coooool...)
:-)

Ecrit par : pagesapages | 19.04.2009

Répondre à ce commentaire

Voilà un livre que je ne souffrirai donc pas de ne pas pouvoir trouver en Chine.
Sinon, quelle galère pour pouvoir accéder aux blogs de hautetfort et overblog: j'ai cru que je n'y arriverais jamais. Heureusement on a su me guider pour contourner les difficultés et me voici enfin à nouveau en mesure de vous lire.

Ecrit par : maijo | 20.04.2009

Répondre à ce commentaire

On sait à quoi s'attendre !
(ou à quoi ne pas s'attendre, parce que franchement, si je pouvais échapper à ça...)
:-)

Ecrit par : pagesapages | 20.04.2009

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire, Maman Fashion.

Ecrit par : Fantômette | 20.04.2009

Répondre à ce commentaire

@stephie : je viens de rentrer et j'ai lu ton billet sur "La captive". Je vais avoir moi aussi sérieusement besoin de motivation. :(
@tamara : je confirme : y a pas urgence! :))
@emeraude : tu voudrais me pousser à ne faire que des critiques négatives, vilaine! :))
@aifelle : je l'ai déjà oublié... :)
@argos : je veux dire par là que les américains sont persuadés qu'une histoire vraie est toujours meilleure qu'une histoire de fiction (il n'y a qu'à voir les bandeaux sur les livres ou au ciné dans les bande-annonces : "based upon a true story", qui est censé "crédibiliser" l'histoire et la rendre inattaquable). Or, je trouve cette position discutable et je ne pense pas qu'une histoire vraie (sans compter que "vraie" prête matière à discussion car à partir du moment où on en fait un livre ou un film, il y a transformation par des biais fictionnels, évidemment) soit meilleure qu'une histoire inventée de toute pièce. Et je ne pense pas qu'une histoire vraie soit plus "puissante" dans tous le sens du terme : ni plus démonstrative, ni plus ample, ni plus dense.

Ecrit par : fashion | 21.04.2009

Répondre à ce commentaire

@hermione : il doit certainement exister d'excellents titres dans cette thématique!
@turquoise : cette collection m'a tout l'air de valoir son pesant de Harlequin... :)))
@pagesapages : je n'ai vraiment pas aimé mais ce roman a rencontré apparemment pas mal de succès en France, so... :))
@maijo : yes, te voilà de retour parmi nous!!! From China en plus, la classe! :))
@fantômette : merci pour elle. :))

Ecrit par : fashion | 21.04.2009

Répondre à ce commentaire

Ah tu étais à Barcelone ? :) Je comprends l'enthousiasme pour Gaudi, je suis toujours aussi ébahie après plusieurs mois (et beaucoup de Casa Batllo et de Parc Guell comme on passe devant la première pour aller chez mon copain depuis le centre et qu'il habite à côté du 2e). Il faudra que tu me donnes des conseils si tu as repéré des bars à tapas ou autres, d'autant plus que je compte revenir à Paris très rapidement (bon après je risque d'avoir envie de voir Mr Lou de temps en temps, mais pas trop quand même ;)).

Ecrit par : Lou | 21.04.2009

Répondre à ce commentaire

fatiguée ????? really ? so strange !!!! j'arrive à me trainer de l'ordi au canapé et inversement : la grande forme quoi ;-)(et j'ai fini Darcy *soupir*)

Ecrit par : yueyin | 21.04.2009

Répondre à ce commentaire

@lou : on a mangé des tapas pendant 4 jours : pas vu un fruit ou un légume! :))) Le parc Guell est fantabuleux (mais haut, j'avais perdu mes jambes à l'arrivée:)), on avait l'impression que Javier allait surgir à tout moment. :))
@yueyin : je suis dans le même état, mais j'ai visité le château Henri IV cet après-midi. Trop de kulture ces derniers jours, c'est terrible. :))) (et vivement le billet sur Darcy!:))

Ecrit par : fashion | 21.04.2009

Répondre à ce commentaire

Pour les jambes je comprends ! Je ne suis pas du tout sportive et je dois avouer qu'au début je ne faisais pas dans la sexytude absolue en allant chez mon copain (le mieux c'est après les courses, en portant des sacs bien chargés). Mais au final j'ai perdu quelques kilos à Barcelone... tout en mangeant tapas et tortilla ! Comme quoi il y a toujours quelque chose à retirer des situations les plus dangereuses ^^

Ecrit par : Lou | 22.04.2009

Répondre à ce commentaire

Pardonnez mon outrecuidance, mais je pense que vous faîtes une confusion entre le concept de réalité et celui de vérité. Une histoire réelle n’est pas forcément vraie. De plus, « true story » n’a pas la signification que vous lui donnez. Il serait plus judicieux de traduire par « histoire vécue.» Ainsi, cette histoire conserve sa part de subjectivité qu’elle n’a plus, si elle est vraie. Sinon, comment le vrai peut-il porter matière à discussion ? Diantre ! nôtre hiérophante a abusé de la rioja, pendant son séjour. Et en ce qui concerne les Américains, ils vivent en pleine fiction depuis deux cents ans. Il est évident que, pour eux, l’exotisme, c’est la réalité. Alors, laissons-les de côtés ; ils ne sont responsables de rien.
Pour finir, je ne suis pas sûr qu’une fiction qui a été engendrée par la réalité puisse être plus « puissante » que cette dernière. J’ai beau me torturer les neurones dans tous les sens ; ils ne parviennent pas à se connecter. Le but de cette réalité imaginaire ou réalité parallèle est d’éclairer notre réel pas de le remplacer. Et une fois que l’objectif est atteint, elle se dissipe pour que la réalité puisse reprendre sa place. Ce n’est qu’un outil destiné à parvenir à une conclusion et rien d’autre. Sinon, nous tombons dans le domaine de l’introspection médicale et nous utiliserons les mots de schizophrénie ou de mythomanie.
La fiction est une interprétation de la réalité vue par la subjectivité de l’auteur. Si nous prenons, par exemple, « La Chartreuse de Parme », votre roman de prédilection (je ne suis pas sûr que nous ayons lu la même version). Stendhal, à priori, a tout inventé : les personnages, leur psychologie, la tour Farnèse et l’intrigue … Et pourtant, rien n’est faux. Les personnages ont existé même s’ils ne portaient pas ces noms là, les lieux aussi (la tour Farnèse a existé au Moyen-âge) et quand à l’intrigue, elle a été à peine adaptée ou plutôt vue sous un autre angle. Vous me comprenez, ces éléments fictionnels sont des réalités. Il n’y a rien de faux au sens non-réel ; non appréhendable par mes sens. Tout juste, le romancier force-t-il les traits de certains de ses personnages pour nous amener à douter de leur crédibilité. Mais, là encore, il n’invente rien : ils sont plausibles parce qu’ils existent réellement. Et pourtant, ce réalisme si réel, si j’ose dire accouche d’un mensonge et c’est là, tout le génie de l’auteur que de nous faire entrevoir, derrière cette duperie généralisée, une vérité qui est époustouflante. Et si cette vérité émerge, c’est parce qu’à un moment donné la fiction s’est dissipée. Le romancier a ressenti le besoin pour éclairer sa réalité de passer par la fiction. Mais, c’est bien le réel qui s’en trouve favorisé et renforcé, auquel on a enlevé une part d’obscurité.
En fait, ce que nous prenons pour une histoire vécue est fondamentalement fictionnelle. Vous le dîtes très bien d’une part à cause de la subjectivité des protagonistes mais aussi des scénaristes, des auteurs qui vont y ajouter du pathos pour la rendre plus attractive. Et s’ils ressentent le besoin de procéder ainsi, c’est qu’ils s’adressent à un public illusionné qui a besoin de s’inventer un double du réel devant la platitude de leur vie. Dans ce cas, vous ne pouvez pas dire qu’une histoire vécue est moins puissante que la fiction dans la mesure où vous parlez de la même chose. Nous sommes effectivement dans le domaine de la mystification, de la propagande, de la duperie, lorsqu’un auteur s’appuie sur une réalité vécu, non point pour en tirer une analyse, mais une conclusion. Parce que dans ce cas, c’est la réalité qui est dévorée par la fiction. Et, nous en revenons à nos Américains. Mais, nous nous sommes censés être un peuple qui brille par son esprit et sa finesse, à défaut d’être artiste ; du moins, c’était la pensée de Monsieur Henri Beyle.

Ecrit par : Argos | 22.04.2009

Répondre à ce commentaire

@lou : je t'admire, lara croft du quotidien! :))
@argos : nous ne nous sommes manifestement pas compris, ce qui n'est pas bien grave.

Ecrit par : fashion | 22.04.2009

Répondre à ce commentaire

au moins on sait à quoi s'en tenir si par un improbable hasard on ouvrait la première page!

Ecrit par : parfumerie | 24.04.2009

Répondre à ce commentaire

Oui oui, c'est tout à fait moi n'est-ce pas ? :p
Je voulais te laisser un mot à ce sujet mais j'avais oublié : est-ce que tu as finalement réussi à résoudre tes problèmes d'affichage de commentaires ? J'ai eu un retour d'Alexandra et j'ai enfin compris ce qu'il faut faire, même si l'affichage que je voulais va encore prendre quelques jours sur mon blog.

Ecrit par : Lou | 24.04.2009

Répondre à ce commentaire

Aucun espèce de rapport mais NO WAY que le Docteur et Jack s'en aillent chez toi!!! Ils me doivent encore une explication pour le bazar laissé derrière eux lors de leur visite... et anyway, tu risques de te retrouver avec des copies partout... et la mémoire effacée!!! (je pense que je délire... `)) )

Ecrit par : Karine :) | 25.04.2009

Répondre à ce commentaire

@parfumerie : absolument! :))
@lou : je n'ai pas recontacté Alexandra. Je suis d'une grande négligence pour toutes ces choses, c'est affreux.
@karine :) : non, ils ne feraient pas une chose comme ça. Pas à moi. Na. :)))

Ecrit par : fashion | 25.04.2009

Répondre à ce commentaire

Bon eh bien je l'ai abandonné moi et je suis pourtant du genre résistante. Même en le prenant comme une fiction, ce qui allait de soi pour moi rien qu'en lisant la quatrième de couv, je n'ai pas pu. C'est trop... tout.

Ecrit par : Isil | 01.06.2009

Répondre à ce commentaire

@isil : on est bien d'accord. C'est trop.

Ecrit par : fashion | 01.06.2009

Répondre à ce commentaire

pfou je suis allé presque jusqu'au bout mais j'hésite à écrire un billet dessus pour tout dire ...

Ecrit par : yueyin | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : tu n'as pas fait de billet ? Vilaine. :))

Ecrit par : fashion | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

ben non, je devrais ? je me le demande trrrrrès sérieusement, devrais-je, ne devrais-je pas :-))))))))

Ecrit par : yueyin | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : c'est très mal de ne pas faire de billets sur les livres de la chaîne, tu sais. Je vais te dénoncer à Ys. :)))

Ecrit par : fashion | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Ouais ben cafter c'est pas bien non plus, na ! ;-))

Ecrit par : yueyin | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

et au fait il est où le prochain livre de la chaîne hum ????? :-)

Ecrit par : yueyin | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : il est au chaud sur ma table de nuit. Avec le suivant. Je sais, c'est maaaal. :D

Ecrit par : fashion | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Ouais, je suis d'accord avec Yueyin, cafter c'est pas bien, prise en pleine tentative en plus. Bon, mais Yueyin ne va pas y couper quand même. Je propose plutôt le harcellement jusqu'à parution de billet!

Ecrit par : Isil | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

aaaarghhhh mais pourquoi tant d'acharnement, que vous ai-je donc fait pour que vous harceliez ma pauvre petite personne bouhouhou !!!!

Ecrit par : yueyin | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

@isil : harcelons-la de conserve alors, soyons pas sympas jusqu'au bout! :))
@yueyin : on t'aime mais si on a pris la peine de rédiger un billet, y a pas de raison que tu y échappes. Non mais. :D

Ecrit par : fashion | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire