« Le vampire, la jeune fille et l'aventurier | Page d'accueil | Le piano à queue est dégonflé »

18.02.2009

De l'orgueil, des préjugés et de la guimauve autour

P&P.jpg Non, vous ne rêvez pas, chers happy few éberlués, j'ai enfin regardé l'adaptation cinématographique de Joe Wright, qui manquait singulièrement à ma culture austenienne (ou pas, en fait). Vous aurez remarqué dans votre grande perspicacité que c'est le film qui a été le plus envoyé dans les colis du Swap Saint Valentin et dans le cadre de mon fameux Challenge Jane Austen 2009, je ne pouvais pas passer à côté. Voilà qui est réparé.


J'avais réuni pour ce visionnage les meilleures conditions possibles : une copine qui a lu le roman (mais pas vu la version BBC) et une bouteille de vin. Hélas, trois fois hélas, malgré l'excellence de la bouteille, nous avons passé notre temps à nous exclamer et à frémir (et pas de plaisir). Le format du film (2 heures) ne se prête évidemment pas à la richesse et à la complexité du roman, et le scénariste s'est attaché presqu'exclusivement à l'histoire d'amour entre Darcy et Elizabeth, mais là où, sur le même schéma, Autant en emporte le vent est un chef-d'oeuvre, cette version d'Orgueil et préjugés est une bluette sans grand intérêt. La faute d'abord aux coupes et aux transformations opérées dans l'histoire et aux ajouts de mauvais aloi : le bal initial qui arrive trop vite est trop long et je n'ai pas aimé du tout l'aspect trop populaire de ce bal, en contraste total évidemment avec le bal qui sera donné à Netherfield. On n'a pas besoin de ça, et encore moins de discussions sur les cochons pour comprendre que Darcy et Elizabeth n'appartiennent pas au même monde. Mr Bennett est d'ailleurs extrêmement négligé (Donald Sutherland a une invraisemblable coupe de cheveux et il n'est jamais rasé) et passe son temps dans la basse-cour. Du côté des transformations qui m'ont fait hurler, la première déclaration de Darcy est une infâmie totale : les personnages sous la pluie (car il pleut beaucoup dans ce film, certainement pour en faire un film romantique, ce qui est un contresens littéraire total) et Darcy qui fait mine de s'approcher d'Elizabeth et de se pencher pour l'embrasser : sacrilège! Il y a me semble-t-il dans cette adaptation une tentative de séduire un public contemporain qui conduit à des hérésies : pourquoi Elizabeth est-elle toujours en cheveux par exemple ? Quand elle arrive chez les Bingley pour voir sa soeur malade, elle a carrément les cheveux lâchés et elle ne porte jamais de chapeau ou de coiffe. Cette volonté de démontrer ainsi avec des gros sabots qu'elle est un esprit rebelle m'a exaspérée. Les acteurs masculins ne sont jamais correctement rasés, par exemple, ce qui m'horripile aussi.


Ensuite, il y a un problème de casting qui me paraît évident : Keira Knightley n'a pas un jeu suffisamment subtil pour rendre compte de manière accélérée qu'elle est tombée amoureuse de Darcy (et avoir vu la version BBC et les incroyables nuances du jeu de Jennifer Ehle la dessert encore plus par comparaison). Elle possède deux mimiques et un sourire à son actif et franchement, on ne voit strictement aucune évolution dans son personnage entre le début et la fin du film. Mathew McFayden n'est pas un Darcy très charismatique (Yueyin, ne me frappe pas), et même si son jeu est plus crédible à la fin du film qu'au début, il ne m'a pas du tout emballée (au contraire de Colin, évidemment ou même de l'acteur qui l'incarne dans Lost in Austen et qui est beaucoup plus darcynien). Les personnages secondaires ne peuvent pas vraiment se déployer vu le format du film mais je n'ai pas du tout aimé Mr Bennett, qui est pourtant l'un de mes personnages préférés dans le roman et le choix d'accentuer l'hystérie et la vulgarité de Lydia et Kitty rend les scènes où elles apparaissent difficilement supportables. Enfin, certains choix de mise en scène sont très discutables : les lumières notamment (ah, la scène où Elizabeth croise Darcy dans le jardin à la fin, elle en cheveux évidemment, lui totalement débraillé avec la chemise ouverte et le soleil qui se lève, arrgh que c'est raté), les ellipses (quand elle reste devant la fenêtre et que le jour passe en 10 secondes ou la scène sur la balançoire sous la pluie, oui, again de la pluie, ou la scène ridicule et risible où les valets ferment Netherfield au ralenti : on remarquera d'ailleurs que les valets ont une livrée impeccable et portent perruque alors que les maîtres ne sont pas rasés) et certains décors (l'intérieur de la maison des Bennett est négligé au possible).


Au final, c'est pour moi une version qu'il vaut mieux oublier, et je ne saurais trop recommander à ceux qui ne l'ont pas encore fait de regarder la version de la BBC, chroniquée ici même, ou Coup de foudre à Bollywood, qui a fait le pari (très réussi) de la transposition géographique et temporelle. Colin n'est pas près d'être supplanté.


Orgueil et préjugés, disponible en DVD un peu partout, réalisé (le terme me paraît mal choisi vu la pauvreté de la réalisation) par Joe Wright, avec Keira Knightley, Mathew Mc Fayden, Donald Sutherland...


PS : merci Cuné pour le prêt!



Commentaires

Dans mes bras!!!!! Il y a pire que moi :-)) Je suis même moins sévère, incroyable!

Je trouve que c'est une très mauvaise adaptation de Jane Austen mais une assez bonne comédie romantique (j'ai rarement utilisé cette phrase dans ma vie, il faut noter). J'ai trouvé les acteurs principaux relativement acceptables (il faut dire que je m'attendais à tellement terrible que ça passait).
Ce qui m'a horripilé, comme toi, ce sont les cheveux défaits (liberté de pensée et mauvaise éducation ne sont pas la même chose pour Jane Austen) et les quasi-haillons de cette pauvre Lizzie.

Ce qui me chagrine le plus c'est que pour quelqu'un pour moi, ce genre de film est un vrai repoussoir. Si je vois un tel film, aucune chance que je lise le roman un jour. Mais comme tu dis, il fallait faire venir un certain public dans les salles (je crois qu'à ma séance j'étais la plus âgée, un signe).

Écrit par : Isil | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Ce qui me rassure, c'est que je n'ai jamais lu de Jane Austen ! Non, on ne me tape pas, merci d'avance ! Du coup, je suis quasiment persuadée de passer un bon moment, même si après coup, une fois que j'aurai réparé mes lacunes austenienne, je n'aurai pe-être pas la même vision des choses !

Écrit par : Miss Alfie | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Tu m'as presque coupé l'envie de le voir... si ce n'est qu'au final je meurs de curiosité !! J'ai acheté récemment la version de la BBC en DVD et comme tu l'as vu, j'ai vu "Lost in Austen" qui m'a donné une folle envie de retrouver Austen, les Bennett et Darcy de facon un peu excessive :) Je pensais acheter ensuite ce DVD (mes parents qui trouvent les classiques anglais passablement ennuyeux ont vu ce film l'autre jour et l'on trouvé "très sympa") mais je ne m'attendais pas à une telle daube. Ton billet me met de bonne humeur pour le reste de la journée et je ne sais pas quel passage je préfère : les valets impeccables et les maîtres bouseux ou la scène d'amour débraillée sous un soleil couchant dégoulinant :p ...

Écrit par : Lou | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de dénicher un truc - via un blog suédois (le monde est plein de détours) - qui tombe à pic et te fera ou rire ou hurler (ou peut-etre les deux, je ne sais pas): http://irreference.com/?p=8084

Écrit par : Agnès | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Il est passé à la télé dimanche soir; j'avais déjà eu la folie idée d'aller le voir au cinéma (car je ne peux pas laisser passer une comédie romantique, c'est dans mes gènes, point). Le revoir a été affreux, je l'ai trouvé maladroit, ce film, et trop "rapide" - bordel, le froid Darcy qui paraît inatteignable nous sort une déclaration d'amour que même le plus romantique n'aurait pu oser aussi rapidement. Enfin, je trouve. C'était gnan-gnan. Du coup, je vais arrêter la guimauve romantique pendant un temps, je ne trouve plus ça crédible du tout.
Mais c'était un excellent fond sonore pendant que je brodais, ceci dit.
(petite touche désuète en fin de commentaire, j'aime bien)

Sinon, la version BBC n'est pas sous-titrée en français, je présume ? (j'ai déjà dû le demander, en plus...)

(et soigne-toi bien !!)

Écrit par : erzebeth | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Si Erzébeth, la version BBC est sous-titrée en français! Si tu ne veux pas investir, je peux faire voyager le mien(mais il va falloir être patiente...)

J'ai les mêmes critiques que toi Fashion, surtout en ce qui concerne Lizzie négligée et l'accentuation de la différence sociale entre les Bennet et Darcy, comme si le monde avait d'un coup perdu toutes ses nuances! Même sans la version BBC, ce film n'est pas une bonne adaptation, alors après avoir vu Colin...

Et pour ajouter aux infos d'Agnès, cettedécouverte: http://fr.news.yahoo.com/57/20090218/tod-jane-austen-contre-predator-99752b7.html, reçue à l'instant même d'une amie!

Écrit par : Mo | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je vois que nous sommes toutes d'accord, personnellement je ne comprends toujours pas comment on peut se tromper à ce point sur une adaptation, certaines scènes se veulent sans doute "modernes" et "sensuelles" (ah ils halètent beaucoup... :-) et il y a une scène finale dans le DVD ou un bonus, je ne sais plus, totalement ridicule, où Lizzie et Darcy s'apprêtent à consommer tout ça, c'est à hurler de rire, ou de terreur), mais l'effet est complètement raté. Rien ne vaut et ne vaudra jamais la version BBC, c'est dit et validé par la communauté !

Écrit par : Silver | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai regardé pour la première fois dimanche à la télé et je dois avouer être totalement d'accord avec toi! C'est américanisé au possible, s'en est exaspérant! Ils sont passés à côté du roman. A croire qu'ils ne l'ont jamais lu!

Je n'ai vu que 3 épisodes de la BBC mais je peux dire que c'est une merveille à côté de celui-là! Jennifer Ehle m'a mise par terre. C'est simple, j'avais la sensation de relire le roman. L'ambiance est parfaite, les scènes splendides, les personnages sublimes!
D'ailleurs, je me suis faite un cadeau, je l'ai commandé sur internet il n'y a pas longtemps. J'attends de le recevoir! Je vais enfin le voir en entier ...

Écrit par : Romanza | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Entiètement d'accord avec toi.
J'en avais entendu dire le plus grand mal mais il passait dimanche soir à la télé.
Je l'ai trouvé d'autant plus mauvais que je suis totalement accro à la version BBC que j'ai vu au moins 12 fois !

Écrit par : Papillon | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Moi z'aussi, je suis totalement d'accord avec toi. Et à côté de sa soeur Jane, Lizzy a l'air d'une pauvresse. Le jeu de K. ne m'a pas convaincue (il ne me convainc jamais d'ailleurs!), le jeu de Sutherland, bordel, Joe Whright a réussi à faire du père Bennett un homme larmoyant!! Argh. Et toujours en cheveux, et, et...
Toute cette pluie! ;)

Rien ne vaut Colin et Jennifer. Même si -il faut l'avoue- elle ne fait pas 21 ans. Mdr!

Écrit par : Charlie Bobine | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Tout le monde est d'accord avec toi, c'est beau ;o)
Sauf moi.
Je garderai toute ma vie une tendresse très particulière pour ce film qui m'a fait découvrir Jane Austen à 39 ans.
Avant ça je ne l'avais jamais lue, je n'y connaissais rien, et ce film aura été la clef pour des heures et des heures de lectures, films, séries...

Écrit par : Cuné | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Ah mince alors ! Que va dire Eileen, à qui j'ai envoyé ce chef-d'ouvre ?

Écrit par : Meria | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

mmh... j'avais tellement aimé l'adaptation de Raison et sentiments, que je n'ai pas retenu grand chose de celle-ci tant j'ai été déçue. La mère hystérique, en effet, et les gros schémas qui clignotent pour le téléspectateur américain moyen (qui ne m'a rien fait, le pauvre), c'est navrant.
Reste que je n'ai toujours pas vu la version BBC... c'est enviable, non ?

Écrit par : May | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Dis donc, Fashion, je tombe sur tes tags, là, et comment dire... c'est osé, non ? ;o))

Écrit par : May | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Tout pareil, Keira Knightley ne vaut pas tripette et le film est expédié à la va comme j'te pousse. Mais la campagne anglaise est si belle...

Écrit par : Fantômette | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

En fait, Joe Wright est un esthète qui passe plus de temps à réfléchir à ses cadrages et ses éclairages qu'à diriger ses acteurs. (Il a eu le même problème par moments sur Reviens-moi, mais en moins grave, c'est donc qu'il progresse.) On en arrive à des morceaux de dialogues complètement décousus, une famille Bennett siphonée de la cafetière au grand complet, un Bingley absolument débile, un Wickham inexistant et un Darcy qui au lieu d'être froid parce qu'il est trop sûr de lui, à l'air à moitié névrotique. Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, d'habitude je les aime plutôt bien. Mais là c'est sûr qu'à appuyer si fort sur le crayon pour bien marquer le trait, on perd toute subtilité. Et la subtilité, c'est quand même la base chez Austen.

Écrit par : Nataka | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Ah ! Je suis contente de lire ton avis !
Je l'ai vu cet été et j'avais été déçue par ce film qui sent bon la guimauve. (Tu connais le suite de l'histoire ... j'ai cru que les livres d'Austen se résumaient à des livres gnangnan jusqu'à ma lecture il y a peu de "Lady Susan".)
J'ai d'autant plus hâte de me plonger dans le livre ! :))

Écrit par : Leiloona | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'avais pas non plus été emballée par ce film, sans point de comparaison puisque (oh !) je n'ai toujours pas lu Orgueil et Préjugés... et j'étais étonnée de le voir autant s'échanger. Je n'en ai pas fait une analyse aussi détaillée que toi, mais j'ai trouvé Keira Knightley inconsistante, avec ses deux mimiques habituelles.
En résumé, ça me rassure et je pourrai peut-être me lancer dans le roman !

Écrit par : kathel | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Pfff ! Je l'ai enregistré la semaine dernière. Tu conseilles de regarder quelle version ? celle avec Colin Firth, je suppose ^_^ J'ai commencé la lecture d'OP hier et pour l'instant ça se laisse lire.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai vu le film à sa sortie au cinéma, avec ma grande fille, et nous en gardons toutes les deux un très bon souvenir (zéro analyse : c'est juste du ressenti à l'état brut !). Je connais la version BBC, que j'apprécie, mais l'actrice qui joue Elizabeth m'a paru moins séduisante que l'image que je me faisais de l'héroïne.

Écrit par : Brize | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bon, d'abord je dois dire que j'ai vu la version de la BBC après celle ci (L'ordre a son importance mine de rien !). Je peux comprendre la plupart des griefs que tu as contre cette adaptation, si ce n'est que je préfère nettement Jane version Wright que version BBC ( Je la trouve laide comme un pou dans la série alors que c'est censée être la plus jolie des 5. ) et ensuite j'ai beaucoup aimé la réalisation du film: Les mouvements de caméra très fluides ( J'adoooooore le long plan séquence d'ouverture), et les éclairages m'ont charmée, tout comme la musique ( J'ai d'ailleurs fini par acheter la BO). Tu vas avoir envie de me jeter des cailloux, mais je n'ai pas été séduite par la version BBC. Les personnages ne sont pas du tout comme je les imaginais (En particulier Jane la jolie qui devient toute moche), Jennifer Ehle, malgré son jeu très subtil me semblait un peu âgée pour le rôle, et la photo était un peu terne à mon goût.
Je pense que quand on a trouvé "son" adaptation, il est de toute façon difficile de s'en approprier une autre :) Et au final, je crois que c'est dans "Lost in Austen" que les personnages ressemblent le plus à ce que j'imaginais :)

Écrit par : Co | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bon, alors au risque de me faire fustiger et clouer au pilori... j'ai aimé le film en tant que comédie romantique mais en même temps, j'ai trouvé que c'était une très mauvaise adaptation. Ma moitié a complètement détesté ce film.
Je dois avouer préférer la version de la BBC (il me reste Lost in Austen à voir, mais il n'est pas encore disponible au Canada...). Bref, je me suis dit que c'était un film qu'il valait mieux ne pas comparer du tout au livre et se contenter de le regarder comme ça...
J'adore la version de la BBC, je la trouve excellente.
Mais au final, je me suis créé mon film dans ma tête quand j'ai lu le livre il y a bien longtemps et aucune des deux adaptations ne lui arrive à la cheville!!

Écrit par : Pimpi | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

j'ai enregistré ce film car je suis en plein dans O & P (le livre que j'adore !)
et je veux voir cette version après ma lecture, mais bon, je veux évidemment voir celle avec ce cher Colin aussi ! et puis lire toute l'oeuvre de Jane Austen !!!

Écrit par : loulou | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Ben et moi qui l'ai enregistré hier à la télé, je sais pas trop si je vais le regarder!

Écrit par : Ori | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bon, j'ai tenté de visionner le film en faisant mon repassage mais... par TA faute Darcy c'est Colin et celui-ci : beuuuurkkkk !!! du coup, les gloussements des soeurs, le bal criard, rien ne me plaît et j'ai abandonné le film (ma petiote, elle, aime bien, mais elle a des excuses, elle n'a que 10 ans)... Et là, je tombe sur ta chronique, autant te dire que tu ne me donne aucune envie de continuer à regarder le film ! J'attendrai de voir la version BBC.

Écrit par : Doriane | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Outch! Tu as la main lourde!! :-D D'accord ce n'est pas franchement bon, mais j'avoue, j'aime bien quand même!! Même si Colin sera toujours le premier dans mon petit coeur de midinette!

Écrit par : chiffonnette | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

J'aime la franchise de ton billet, d'autant plus que je partage tes critiques. C'est surtout les personnages principaux qui m'horripilent : une Elizabeth fade quand elle n'est pas agressive, un Darcy insipide (ah Colin !)...
Je reconnais toutefois au film de très belles images, de très beaux paysages, une certaine esthétique, malheureusement peu mis au service d'un superbe texte.

Écrit par : Aelys | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bon, je m'arrête après avoir lu un quart de ton billet, s'agirait pas que tu me coupes l'envie !

Écrit par : Ys | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Mon Dieu ! Je me retrouve tellement dans ton billet, c'est incroyable ! Ce film n'a jamais réussi à me toucher. Comme toi, je trouve certains choix de réalisation plus que discutables (Joe Wright en fait beaucoup trop pour moi, au point de m'empêcher d'éprouver quoique ce soit). Je trouve moi aussi que le jeu de KK manque de subtilité (elle surjoue vraiment par moments - en particulier dans la scène de la première demande en mariage sous la pluie, que j'ai d'ailleurs trouvée absolument ridicule) et MMF, ben, il ne me fait aucun effet. Je trouve qu'il a un vraiment trop un air de chien battu. Où est le fier, orgueilleux et méprisant Mr Darcy ??
Bref, une déception pr moi, à presque tous les points de vue ...

PS : tu as toujours envie d'organiser le marathon Jane Austen ? :D

Écrit par : Emjy | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je partage entièrement ton avis !!!! La seule chose que je retiens de ce film, c'est sa musique.
Comme toi je trouve le duo insipide. Darcy n'est pas drapé dans son orgueil, il fait la gueule de la même façon du début à la fin. Tout est beaucoup trop rapide. Whickam disparu ou presque, Bingley débile. La maison des Bennett transformée en grosse ferme avec les femmes de la famille dans la cuisine !!! Aucune crédibilité historique dans leur intérieur, dans la négligence des personnages et leur manière de s'exprimer. Un exemple, presque tordant : Lizzie chez Lady de Burgh qui voit Darcy et lui demande comme ça de but en blanc au mépris de toutes les convenances : "que faîtes vous là ?". Autre scène complètement impensable et impossible : Lady de Burgh qui débarque dans la nuit chez les Bennett !!!???!!! J'ai failli tomber de mon canapé. Et dans la scène au petit matin dans le pré "je n'arrivais pas à dormir", "moi non plus"... quelle platitude et manque de crédibilité....
Les 2nds rôles sont bien décevants... le pire étant Mr Collins. Et Keira Knightley est horripilante par son manque de nuance.

En revanche, je rejoins un commentaire précédent qui se plaint que la "Jane" de la série BBC n'est pas belle.
Quant à Jennifer Ehle, elle ne fait pas trop vieille. Je crois au contraire que son physique rend bien le fait qu'à l'époque les femmes de 20-22 ans non mariées commençaient à avoir de la bouteille par rapport aux jeunettes de 16 ans. Justement, il fallait bien rendre la différence entre les 2 et elle ne devait pas paraître trop juvenile, ce que paraît au contraire Keira Knightley.

Bref, je suis ravie de constater que les avis des vrais fans de J. Austen sont identiques !

Écrit par : Marnie | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Un oubli : la fille de Lady de Burgh est plus jolie que KK !
Et une question : quid de la version des années 40 avec Greer Garson et surtout Laurence Olivier ? Quelqu'un l'at-t-elle vue ????

Écrit par : Marnie | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Marnie, j ai vu la version de 1940, et elle est franchement mauvaise. Plein de scènes ont été inventées, Darcy et Elizabeth ne sont pas du tout Darcy et Elizabeth, non vraiment, à oublier !

Écrit par : Co | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je vais faire original, mais j'ai vraiment détesté ce film la première fois que je l'ai vu. Je l'ai revu par la suite, et j'ai été moins horrifiée (j'étais préparée), mais je ne parviens toujours pas à comprendre comment on peut trouver quoi que ce soit à MMF (pour moi, il est inexpressif du début à la fin), les scènes guimauves me font hurler...
Si, j'adore la musique. Mais c'est la seule adaptation d'Austen que j'ai vue et dont je n'ai pas acheté le DVD...

Écrit par : Lilly | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Sinon, la version de 1940 me fait rigoler personnellement. Elle est complètement à côté de la plaque, mais je trouve qu'elle ne se prend pas au sérieux, donc elle passe bien.

Écrit par : Lilly | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Morte de rire à ton billet!!! Ce que je retiens de cette adaptation, c'est la musique... j'aime beaucoup la BO. J'ai toujours vu cette adaptation comme une comédie romantique et pas autre chose... disons que c'est... guimauve et que je me suis souvent demandée à quelle époque on était! Il manque plein de choses et on se demande vraiment comment on a pu arriver du point A au point B sans nuances aucunes. C'est comme... "gros"... tout est exagéré... Pour moi, Pride and Prejudice, ce sera l'adaptation de la BBC et rien d'autre. Il y a juste le personnage de Jane que j'aime plus ou moins dans cette dernière!

Mais la musique, elle me plaît, définitivement! J'aime bien la pianoter, en plus!

Écrit par : Karine :) | 18.02.2009

Répondre à ce commentaire

Est ce vraiment la peine d'en ajouter ? "My heart belongs to Colin !"
A propos de cheveux n'importe comment, tu connais la version de Mansfield park avec Billie Piper ?

Écrit par : keisha | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je trouve que tu exagères, Fashion : comment peux-tu te plaindre de la pluie ? Je te rappelle que l'histoire se passe en Angleterre, pas en Californie... :-)
Je ne l'ai pas vu, et après ton billet et l'avalanche de commentaires négatifs, il y a peu de chances que je m'y risque. D'autant que la version BBC est très réussie en effet.

Écrit par : Melanie B | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Rhaaa ! je l'ai mis dans mon Swap (mais miss Alfie a avoué ne pas avoir lu le roman). Moi, par contre je l'ai déjà lu et du coup ça me refroidit pour le regarder...

Écrit par : Lili | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Fashion, tu as déchaîné les passions ! Quelle avalanche de commentaires !!!

Il va sans dire que je suis à 103,5% d'accord avec toi. Ma tendre moitié (oui oui, il a regardé !!) et moi avons beaucoup regretté l'évacuation totale de l'ironie... Qu'on-t-il fait de Mr Bennet ??? De Lizzy ?

Pas du tout d'accord sur ce que Co dit plus haut au sujet des acteurs de l'adaptation de la BBC, et surtout de Jane !! Ils ne sont pas "moches", ils sont justes plus proches de la réalité, plus humains (et à mon humble avis plus attachants) et plus justes, qu'une Keira diaphane et filiforme :-p

Écrit par : bookomaton | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Mais c'est quoi ces gens qui écrivent des commentaires plus longs que les miens ?!

Vivement que je retrouve internet, tiens. Dans trois semaines.
(enfin non, j'espère pas, oh...)

Écrit par : erzebeth | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai d'abord vu celui-ci avant la version BBC (Doublée, sur une chaîne du satellite) et effectivement le Colin version film ne m'a pas du tout plus. En revanche, l'âge de Jennifer Ehle ne m'a pas convenu.

Dans l'idéal, il aurait fallu KK avec le talent de Jennifer et Colin.

Sur la déclaration sous l'eau et la scène finale, je partage ton appréciation Fashion. Darcy devient un fade amoureux romantique, ce qu'il n'a jamais été, et Lizzie une capricieuse rêveuse, ce qu'elle n'est pas non plus.

Bon maintenant j'ai envie d'essayer cette nouvelle série de DVD sur l'oeuvre de Jane Austen, quelqu'un a déjà vu ?

Écrit par : Anne | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec les nombreux commentaires sur ce film qui n'est, à mon avis, ni une bonne adaptation ni même un bon film. J'ai de loin préféré "Coup de foudre à Bollywood" qui pourtant n'était pas parfait. Bien sûr, rien n'égalera l'adaptation de la BBC que je revois toujours avec plaisir. Les âges des acteurs, c'est un faux problème pour moi. Dans "Raisons et sentiments" de Ang Lee, Emma Thompson fait âgée aussi et ça ne gêne pas. Je trouve que ce qui compte, c'est que l'acteur habite le personnage ce que Jennfifer Ehle fait très bien.
Question subsidiaire : c'est quoi le challenge Jane Austen 2009 ?

Écrit par : Solène | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bookomaton, il n'y que Jane que je trouve vilaine dans la version de la Bbc, les autres ne sont simplement pas tels que je les imaginais :)
Je crois que j ai globalement un gros problème avec les âges des personnages ! Je n'ai pas aimé le film "Raison et sentiments" entre autres parce que je trouvais les acteurs trop agés.

Écrit par : co | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Co : ça va alors ;-)

Écrit par : bookomaton | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

et oui tout le monde est d'accord avec toi... sauf moi bien sûr ! Comme Cuné je garde une tendresse infinie pour ce film, son casting, sa photographie, sa musique...
Je te trouve bien sévère et certains commentaires me laissent rêveuse je dois dire. Cela dit j'aime aussi beaucoup la série BBC, je ne ferai pas injure à Colin et j'ai trouvé Jennifer Ehle absolument excellente.
Sans doute devrais-je relire encore une fois le livre pour vérifier.... naaaan trop tard, j'ai revu le film dimanche, j'ai donc relu le livre ensuite c'est plus fort que moi une sorte de maladie:-)))))

Écrit par : yueyin | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Pas grand chose à rajouter après tout ces commentaires, à part que j'ai également détesté ce film qui m'a vraiment déçue surtout en comparaison avec la série de la BBC. Miss KK m'a exaspérée avec ses sourires, ses petits rires et autres minauderies et j'ai trouvé le M. Darcy complètement insignifiant.

Écrit par : LN | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

moi je n'ai pas vu le film, justement parce que quand j'ai vu la bobine de Keira Knightley, je me suis dit que ça allait pas le faire. Un physique beaucoup trop moderne pour ce rôle. Et en lisant ton billet je sens que j'aurais pensé exactement comme toi. I also need some Colin to cheer me up!
;)

Écrit par : didouchka | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

Eh bien moi j'ai essayé de le regarder à la télé, et j'ai zappé au bout d'une demi-heure tellement que je m'ennuyais. Depuis j'avais peur que le livre (que j'ai offert à mon blog) me fasse le même effet. Alors finalement ton billet me rassure !

Écrit par : levraoueg | 19.02.2009

Répondre à ce commentaire

@TOUTES : aaaaaaaaaaah, je m'absente 24 heures pour faire de la peinture (rose et vert, miam) chez ma soeur et que vois-je ? Tous ces commentaires ?! Franchement les filles, je n'aurais pas cru que ce film susciterait tant d'émoi. :))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@isil : je n'ai même pas trouvé que c'était une bonne comédie romantique. Mais ma vision est complètement tributaire du roman.
@miss alfie : je te souhaite de passer un bon moment mais je te souhaite encore plus fortement de lire le roman de Jane Austen, une petite merveille!
@lou : un soleil levant, pas couchant. :))) Et elle dit "je ne pouvais pas dormir", "moi non plus" répond-il. Là, franchement, j'hésitais entre rire et larmes. J'ai tranché en me resservant un verre de vin. :))
@agnes : oui, j'avais vu ça il y a quelques jours. Rions-en. :))
@erzébeth : oui, c'est trop rapide, c'est un des défauts du film. La version BBC est disponible en version française, avec sous-titres en français. Si Alinéa la libère (elle la tient en otage depuis des mois), je te l'envoie. :))
@mo : cette histoire de différence sociale est terriblement caricaturale dans le film. Franchement, je ne me suis pas remise des cochons. Quant à predator, ça rend curieux. :))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@silver : je n'ai pas eu le courage de regarder les bonus. Apparemment j'ai bien fait. :))
@romanza : tu vas te régaler avec la version BBC!
@papillon : 12 fois ? Tu me bats! :))
@charlie bobine : Sutherland est vraiment très mauvais et il pleut vraiment beaucoup. :)) Je trouve qu'elle convient bien au rôle et pour l'âge, bah, ça ne m'a pas choquée.
@cuné : je trouve tout à fait incroyable qu'un tel film t'ait ouvert les portes de Jane. Sincèrement. Leiloona disait que suite au film elle était dégoûtée du roman à l'avance et je pensais que ceux qui ne connaissaient pas Austen réagiraient plutôt comme ça. Comme quoi, tout est possible, et c'est tant mieux. :)))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@meria : ah mais certains ont aimé, alors...
@may : tu n'as toujours pas vu la version Colin-dans-sa-chemise-mouillée ? Je t'envierai presque, tiens, sauf que finalement, non. :))) (mes tags ne sont pas osés, ils sont... comment dire... le reflet de mon état d'esprit à ce moment-là.:)))
@fantômette : je la trouve plus belle chez Ivory. Il y a une scène dans ce film où KK est en haut d'une falaise sous le vent : entre les lumières, la musique et le cadrage, on se croirait dans un jeu vidéo. Horrible.
@nataka : c'est vrai que Bingley est affolant de stupidité le pauvre et que Wikham disparaît quasiment de l'histoire. Je n'ai pas aimé la réalisation non plus. Ce Joe Wright n'est définitivement pas le genre de réalisateur que j'aime.
@leiloona : le roman est génial, carrément.
@kathel oh oui, il faut absolument lire ce roman, il est fabuleux!

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@laetitia la liseuse : celle avec Colin est la meilleure que j'ai vue. Comment ça, "ça se laisse lire" ? C'est tout ? :))
@brize : je trouve Jennifer Ehle excellente dans la version BBC. Un jeu très subtil et un maintien, une attitude parfaits.
@co : je comprends parfaitement ton point de vue même si je ne le partage pas du tout. :)) Dans la version BBC elle n'est pas si âgée et il faut bien montrer qu'elle est plus vieille qu'une jeunette de 16 ans. Le problème de "Lost in Austen" est qu'on voit très peu Elizabeth.
@pimpi : le problème, c'est que j'aime trop le roman et je le connais trop (je l'ai lu 17 fois quand même:))) pour voir le film comme un film sans rapport avec lui. Tous les rajouts me faisaient bondir par exemple.
@loulou : ton enthousiasme fait plaisir à voir! :))
@ori : ben, j'ai bien envie de te dire de ne pas perdre 2 heures mais s'il le faut ça te plaira...
@doriane : toujours pas vu la version BBC ? Pauvre de toi. :))
@chiffonnette : ben j'étais tellement énervée suite à la vision que voilà le résultat. Et encore je me suis calmée entre temps. :)))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@aelys : le texte est massacré dans cette version. Et l'esprit du roman aussi finalement.
@ys : oups, désolée. :))
@emjy : pas un marathon, je ne tiendrai pas, mais un challenge oui, ça c'est sûr! :))
@marnie : ah oui, la scène nocturne avec Lady de Burgh, quelle horreur!!! Ce que je trouve incroyable dans ce film, c'est la façon dont la réalité et le cadre historiques ont été complètement effacés pour je suppose, plaire aux jeunes filles du XXIème siècle. Epouvantable. Et je n'ai pas vu la version des années 40.
@co : ah, ça me rend curieuse ce que tu en dis! (esprit de contradiction quand tu nous tiens:)))
@lilly : tu n'avais pas aimé et tu l'as revu ? Quelle abnégation! :))
@karine :) : bon, tout le monde me parle de la musique mais ça doit être mon oreille non musicale qui parle : je n'ai pas fait du tout attention à la musique. Apparemment j'ai raté quelque chose.
@keisha : je crois que cette version m'attend sur la PAV mais je ne suis pas sûre. Billie Piper a un problème de cheveux ? (c'est l'actrice dans Doctor Who, non ?)
@mélanie b : c'est vrai qu'on est en Angleterre mais la pluie comme ressort dramatique, comment dire... been there, done that ? :)))
@lili : quelques âmes romantiques ont aimé, alors qui sait ? :))
@bookomaton : j'ai eu beaucoup de mal moi aussi avec la maigreur de KK, qui me paraît très... contemporaine. (et je n'aurais jamais cru déchaîner autant les commentaires, c'est inattendu)
@erzébeth : mais qu'est-il arrivé à ta connexion ? Tu n'as pas redéménagé, non ?
@anne : de quelle série parles-tu ?
@solène : je me suis lancé un challenge autour de Jane Austen : je vais relire tous ses romans, voir toutes les adaptations possibles et lire une bio et un ouvrage critique de type universitaire. Tout le monde peut rejoindre ce challenge, on est quelques-unes pour l'instant.
@co : comme Solène, les âges des acteurs et des personnages m'importent peu. "Raison et sentiments" est pourtant une belle adaptation. :))
@yueyin : franchement, je ne comprends toujours pas ce que tu trouves à ce film (je ne parle pas de MMF, parce que chacun ses goûts et les miens sont souvent discutables en matière de sexytude mais c'est un autre débat:))). Mais ce film est mauvais et c'est une mauvaise adaptation. Alors, why ? Why ? :)))
@LN : les acteurs sont effectivement pas bien bons...
@didouchka : c'est vrai que certaines personnes ont des physiques plus modernes que d'autres. Chez KK, c'est clairement dû à son gabarit.
@levraoueg : le roman n'a rien à voir avec ce film. effectivement c'est rassurant. :)))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

why why why... mais parce que je trouve le film bon et l'adaptation réussie (pas de pierres pleaaaase...) bon certes très partielle (et centrée uniquement sur Darcy et Elyzabeth, ce qui est frustrant) mais beaucoup moins ratée que tu ne le dis. D'ailleurs fort heureusement elle a conduit plein de gens à lire P&P (ou relire après 20 ans) telles cuné et moi voire à acheter la fameuse série (les mêmes). En fait je trouve que tu compares le film à la série plus qu'au livre, ainsi pour le bal qui qui arrive trop tôt mais il arrive à la 20e pages du roman, les premières pages n'étant consacrées qu'à la présentation des Bennet. Pareil pour la reconstitution d'époque, que je trouve plutôt juste et moins "victorianisée" que d'autres adaptations de Austen. Bon je m'arrête avant de déclencher tes foudres célestes.
Pour la sexytude de Matt, là c'est affaire de goût étrange ;-) mais moi il me fait défaillir (mon éventail où est mon éventail...)

Écrit par : yueyin | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

Ah, il faut voir l'adaptation avec Lawrence Olivier. Lilly a raison, c'est tellement à côté de la plaque (et très kitsch aussi) et tellement assumé que ça passe même si c'est certainement la plus mauvaise adaptation de tous les temps :-)) Je l'ai si ça t'intéresse.
Quant à la version de Joe Wright en tant que comédie romantique, je n'aime pas ça en général (je trouve à peu près 4 répliques un peu rigolotes dans 4 mariages et un enterrement, et le reste d'un ennui mortel et c'est peut-être une des rares que j'ai pu voir sans me moquer, c'est dire si je pars de loin) alors retrouver des répliques d'Austen, ça élève le niveau à mon avis. Mon problème avec l'adaptation de Wright, c'est qu'il a voulu faire un truc personnel, ce qui est à son honneur, mais qu'il a la subtilité d'un bulldozer, ce qui est tout de même un comble pour transposer la plume d'Austen en images.

Écrit par : Isil | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : 20 pages, ce n'est psa tout de suite, je ne suis pas d'accord. Dans le roman, on a le temps de poser les choses, ce que ce film ne fait pas du tout. Je ne compare pas le film à la série, je n'ai pas assez vu cette dernière. :)) Mais bon, chacun ses goûts, c'est juste que d'habitude on est plus "raccord" que ça. :D
@isil : oh oui, je veux bien que tu me la prêtes! Tu sais que tu es une mine de découvertes, toi! :)) Comme tout le monde le sait, je suis une fan de comédies romantiques, donc là forcément, ça ne marche pas, parce que voir la structure du roman d'Austen tirée vers la romcom me hérisse profondément. Pour moi c'est un sacrilège cosmique dans les deux sens. :))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

Le coup du verre de vin me semble tout à fait judicieux... dis-moi, as-tu vu "reviens-moi" adapté de Ian McEwan (je précise que j'ai découvert le lien entre le livre et le film hier seulement!!) ? Je te pose la question parce que Cecilia est interprétée par la même actrice et j'ai trouvé le personnage insupportable et creux... ce qui, maintenant que j'ai fait le lien avec l'actrice de "Pride and Prejudice" me fait penser qu'elle est peut-être toujours insipide... wondering, wondering... :)

Écrit par : Lou | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@lou : je n'ai pas vu le film, j'ai lu le roman, qui est excellent. (un billet dans ces pages, accessible facilement par l'index) KK est pas mal comme actrice, il ne faut pas croire que je lui en veuille de quelque chose :)), je crois juste qu'elle ne peut pas jouer tout, elle n'a pas une gamme de jeu suffisamment étendue. Dans "The duchess" par exemple, elle manquait de nuances (mais moins que dans P&P), surtout face à un vieux briscard comme Fiennes. Et puis je pense (de manière totalement subjective) que sa maigreur la dessert dans les films en costumes : il n'y a qu'à voir les tableaux d'époque pour voir qu'elle ne correspond pas aux canons de la beauté du XVIIIème ou du début du XIXème et ce genre de détail me choque. J'aime qu'un film en costumes ait le souci du détail historique (d'où mon effroi devant les coiffures et les rasages:))). Donc, si je comprends bien, "Reviens-moi" ne t'a pas emballée ?

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

enthousiaste au point que le DVD "avec Colin" est en
route à l'heure où j'écris ce message vers mon humble demeure :):):)

Écrit par : loulou | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@loulou : tu vas te régaler! Et pas que parce qu'il a une chemise mouillée. :))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je veux bien participer au challenge moi aussi. Il faut te tenir au courant de l'avancée des lectures ? Ayant toujours été une élève très studieuse, je souhaite suivre les instructions à la lettre ! Concernant l'adaptation de Expiation (Reviens moi), je me suis carrément refusée à la voir.

Écrit par : Solène | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

L'adaptation de "Expiation" est meilleure que celle de O&P, mais je n'ai pas été subjuguée non plus. Joe Wright se regarde quand même beaucoup filmer (il y a vraiment des images qui ne servent à rien d'autre qu'à faire joli !!), et KK n'est pas extraordinaire, mais les trois Briony sont excellentes, malgré le peu de place qu'elles ont, James McAvoy est excellent (rien à voir avec cette huître de MMF). Et puis, comme le livre n'est vraiment plus très frais dans mon esprit, ça passe mieux. Mais j'ai tilté il n'y a pas longtemps que dans le bouquin, c'est à Briony que Cecilia dit sans cesse "reviens-moi" (dans le film, ces mots qu'elle dit en permanence, et qui sont les rares qu'elle articule d'ailleurs, m'ont fait hurler). Mais c'est quand même beaucoup mieux que O&P !

Écrit par : Lilly | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

Problème de réalisateur je pense... j'ai beaucoup aimé Reviens-moi quoiqu'il traine un chouia à certains moments :-))) D'ailleurs j'ai très envie de lire le livre quand j'y pense...

Écrit par : yueyin | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

@solène : oui, tu me tiens au courant sur ce billet par exemple ou sur les autres consacrés à Jane. C'est chouette que tu te joignes à nous!
@lilly : si je tombe dessus, je la regarderai. Peut-être. :))
@yueyin : tout à fait possible que ça soit le réalisateur. Le roman est excellent, il faut le lire absolument.

Écrit par : fashion victim | 20.02.2009

Répondre à ce commentaire

Le peu que j'en avais vu dimanche soir à la télé ne m'avait pas convaincu. J'avais mis ça sur le fait que j'ai pris le film en route et le regardais d'un oeil distrait. Mais il semblerait que non, ça ne vienne pas de ça ! ;-)

Écrit par : Caro[line] | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

@caro[line] : pauvre film, il en aura pris pour son grade. :))

Écrit par : fashion victim | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

En fait, hier j'ai un peu calé sur OP. J'en étais au moment où Jane est retenue à Netherfield à cause d'un rhume avec sa soeur Lizzie. Je commençais à m'ennuyer alors j'ai foncé regarder le film avec Keira Knightley. J'ai arrêté à la moitié. ça a un peu relancé la machine ^^ J'en suis à la page 100.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

bon alors moi je suis pas du tout du tout d'accord!!!!!! :o)))
enfin si bien sur ce n'est pas une bonne adaptation d'Austen...ok comme le fait que les 1018 ne devraient pas avoir Rossetti en couverture puisqu'aucun rapport....
Mais je trouve que c'est une sublimation du roman, une belle comedie romantique comme dirait ma cops Isil ( j'avoue j'ai faillit m'etrangler d'étonnement en te lisant ma poulette!!!!!mdr) et dieu sait (et une certaine libraire aussi) que cela ammène des tas de lectrices à Austen alors....;o)

Écrit par : lamousme | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

ah oui et puis bien sur comme pas jumelle yueyin je defaille a en mourir devant MMF mouhahahhahahahha

Écrit par : lamousme | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

Dans mes bras Lamousmée... je commençais à me sentir seule si tu savais :-))))

Écrit par : yueyin | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

Ah ah, je savais que Lamousmé allait sortir du bois après cet article. Eh ne me mêle pas à ça d'ailleurs. C'est une belle comédie romantique je veux bien mais il y a quand même deux ou trois scènes bien ridicules hein (ah KK au musée du Louvre au département des statues!! ah non, tiens c'est Pemberley en fait, oups:-))) et la scène avec Lady de Burgh qui débarque en pleine nuit!!!) et puis si ça amène des nouvelles lectrices, ce sont les convaincues d'avance, ce sont les autres comme moi qu'il faut convaincre ;-)

Écrit par : Isil | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

@laetitia la liseuse : comment peut-on "caler" dans O&P ? Pfff... :D
@lamousmé : ah tiens, te voilà, toi! :)) je ne suis pas du tout d'accord pour le rapport entre ce film et les couvertures : mettre Rossetti en couverture ne change pas le contenu du roman que diable! Si Wright voulait faire autre chose d'O&P, il n'avait qu'à écrire un scénario original ou transposer complètement l'intrigue ("Sexe intentions" par exemple est une très bonne adaptation des Liaisons dangereuses et je n'ai pas sauté au plafond toutes les 3 mn). Si on adapte dans le cadre original (ce qu'il fait), on respecte l'oeuvre un minimum et au moins, on montre qu'on l'a comprise, ce qui n'est pas le cas ici : Lady de Burgh en pleine nuit, Lizzie débraillée, Mr Bennett discutant du prix des cochons, Darcy voulant embrasser Lizzie : contresens, contresens! Je n'arrive sincèrement pas à croire que ce film amène des lectrices au roman. D'ailleurs, mes élèves qui l'avaient vu ne voulaient pas le lire ("ouais, bof, madame, il est vraiment bien le roman ?") Quant à MMF, là, je ne dis rien, chacun ses goûts, il a de beaux yeux, et je veux bien croire qu'il soit séduisant en autre chose que Darcy. (Je suis trop sympa, je sais:)))
@yueyin : écoute, chère jumelle, c'est la première fois que nous avons un différend pareil, c'est vrai que c'est assez terrible mais comme du coup tu me laisses Colin... :D
@isil : ben moi, je ne trouve même pas que ce soit une belle comédie romantique, alors... (lamousmé, ne me frappe pas, merci beaucoup:))) Ce que j'ai adoré dans la salle des statues, c'est qu'avec ses gros sabots, le réalisateur, cet être subtil, filme Lizzie en train de regarder des corps masculins dénudés puis... le buste de Darcy. Devant tant de finesse, j'ai failli m'étrangler dans mon verre de vin. En fait, c'est un film comique. A son insu. :))

Écrit par : fashion victim | 21.02.2009

Répondre à ce commentaire

quel débat!!! connaissant peu encore cet univers que je découvre depuis peu, j'ai bien aimé le film même si mon avis est peu objectif car j'adore ce Darcy là!!!! je note que tu n'as pas aimé!!! mais dieu que c'est triste!

Écrit par : lael | 22.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je te trouve extrêmement dur sur ce film. Honnêtement, moi j'ai beaucoup aimé, et pour une fois je n'ai pas trop fait de comparaisons avec le livre. J'ai vu également la version BBC qui en effet bienq ue plus fidèle au roman de jane Austen, m'a profondément ennuyée, et je ne supporte pas Colin Firth. L'adaptation plus récente n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais elle reste tout de même appréciable

Écrit par : Virginie | 22.02.2009

Répondre à ce commentaire

@lael : qu'est-ce qui est triste ?
@virginie : bah, je ne suis pas dure, je dis ce que j'en ai pensé, c'est tout. Je ne peux pas ne pas faire de comparaisons avec le roman, puisque c'est une adaptation. Il n'avait qu'à écrire un scénario original si c'était pour massacrer l'oeuvre comme ça. Mais tu sais, les goûts et les couleurs, hein... :))

Écrit par : fashion victim | 22.02.2009

Répondre à ce commentaire

Je pense que je parlerai de "reviens-moi" quand je parlerai du bouquin (je vais lire de ce pas ton billet pour avoir plus envie encore de le commencer ;o)) mais en gros je suis un partagée sur ce film. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie, justement à cause de l'histoire d'amour trop évidente (j'aime quand c'est compliqué !). Je sais bien que les héros ont longtemps hésité avant de découvrir leur amour réciproque, mais leur passion se déclare brutalement et presque immédiatement dans le film, ce qui m'ennuie en général. J'ai beaucoup aimé le personnage de Briony, surtout quand elle est enfant ; j'ai adoré le début assez mystérieux ainsi que certains plans de toute beauté. Mais l'héroine m'était vraiment antipathique et je crois que j'ai finalement été ravie de voir que l'histoire se finissait mal :p

Écrit par : Lou | 23.02.2009

Répondre à ce commentaire

@lou : dans le roman, l'histoire d'amour n'est pas évidente mais tout l'intérêt est évidemment le personnage de Briony et la manipulation littéraire finale (d'ailleurs, sans avoir vu le film, je me demande comment c'est montré et si ça ne disparaît pas purement et simplement).

Écrit par : fashion victim | 24.02.2009

Répondre à ce commentaire

En fait avant de me précipiter sur le livre je l'ai feuilleté un bout de temps et j'ai été ravie de voir que la première partie pendant l'enfance de Briony est si longue, car c'est ce que j'appréciais vraiment dans le film... et qui dure peut-être 30 mn seulement ! Quant à la manipulation je ne sais pas si c'est exactement ce dont tu parles mais il y a une interview de Briony âgée à la télé qui explique pourquoi elle choisit un happy end dans son dernier livre (ou, devrait-elle dire, le premier, écrit de nombreuses fois).

Écrit par : Lou | 24.02.2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai été très déçue par cette version ciné du roman. c'est peut être un détail, mais j'ai presque été choquée de voir débarquer Elizabeth Bennett les cheveux lâchés, à l'époque ça ne se faisait pas du tout. les scènes sous la pluies sont trop clichés pour émouvoir, cette pluie dégoulinante pour donner une atmosphère "romantique", ça ne marche pas et encore pire cette fin avec le soleil qui se lève bien évidemment entre les deux visages des héros, on se croirait presque dans une pub pour un parfum. Aucun humour, aucune subtilité, alors que le roman regorge d'humour subtile justement, j'essaye d'oublier cette version et de ne penser qu'à celle de 1995.

Écrit par : Trillian | 26.02.2009

Répondre à ce commentaire

@lou : non seulement cette partie est longue, mais elle est racontée de plusieurs points de vue si je me souviens bien. Je ne t'en dis pas plus sur la manipulation mais dans le roman, le lecteur est manipulé sur la réalité, mais comme tu as vu le film, ça risque de ne pas fonctionner de la même manière.
@trillian : les cheveux lâchés pour l'époque ce n'est pas un détail, jamais une jeune fille bien élevée ne serait sortie en cheveux. Je trouve que les détails historiques sont traités de manière désinvolte, c'est agaçant. Et ça me fait plaisir de ne pas être la seule à être agacée. :))

Écrit par : fashion victim | 26.02.2009

Répondre à ce commentaire

Chère Madame, je m'insurge. Vous avez profité de ce que j'avais le dos tourné pour assassiner cette excellente adaptation qui ne mérite pas d'être ainsi vilipendée.
Je me drape dans ma dignité....
;)))))
Bisous (quand est-ce que tu descends nous voir, nous pauvres provinciales???)

Écrit par : choupynette | 05.03.2009

Répondre à ce commentaire

@choupynette : tu n'avais qu'à pas déserter le net, non mais. :))) (t'es reviendue ?) Je descends pour les vacances de printemps et je viendrai vous voir, promis!!! (puisque normalement je passe chercher Yue pour nous rendre en Hispanie) Il me taaarde!!! :)))

Écrit par : fashion victim | 05.03.2009

Répondre à ce commentaire

Super!! J'urais bien voulu me joindre à vous, mais je crois que ça sera compliqué!!

Écrit par : choupynette | 06.03.2009

Répondre à ce commentaire

oh merci beaucoup...j'ai vu le film il y a deux semaines et que ne lis-je sur le net?...certain(e)s le trouvent meilleur que la serie et MMF est le darcy nouveau...quelle deception...jusqu'a lire ta critique et les commentaires...le film peut etre bon si on considere que c une romance entre un couple quelconque a un epoque quelconque mais surement pas celle ecrite par Jane Austen....alors depuis deux semaine, je me regarde la serie en boucle et lis le livre...cela me soulage..;o)

Écrit par : rachel | 10.03.2009

Répondre à ce commentaire

@choupynette : dommage!
@rachel : je ne comprends pas comment on peut trouver MMF meilleur que Colin!!! Tu as bien raison de faire une cure de la série BBC. :))

Écrit par : fashion victim | 10.03.2009

Répondre à ce commentaire

oh je viens de mieux lire les critiques dans les coms et on se rejoint sur beaucoup de points...dont le principal Joe aurait du appeler son film et les personnages d'une autre facon...en tout cas si cela t'interesse la version 1995 est sur y*u t*be....humm un supplice a ce niveau...car trop tentant....;o)....

Écrit par : rachel | 10.03.2009

Répondre à ce commentaire

@rachel : je l'ai vue, c'est un must! :))

Écrit par : fashion victim | 11.03.2009

Répondre à ce commentaire

je prefere nettement la version anglaise....plus classe....on n'arrete pas de dire a la maison "indeed".....cela me donne presqu'envie de retrouver l'accent anglais dans mon "etatsunien"...;o)

Écrit par : rachel | 11.03.2009

Répondre à ce commentaire

Je vais voir si une de mes copines ne l'a pas ...j'ai bien envie de la voir quand m^me

Écrit par : kattylou | 17.03.2009

Répondre à ce commentaire

@rachel : je plussoie pour la version anglaise! :))
@kattylou : peut-être aimeras-tu!

Écrit par : fashion victim | 17.03.2009

Répondre à ce commentaire

Cet après midi ,'ai été pris d'une frénésie d'achats (de livres bien évidemment!) et je suis ressorti avec pas moins de 11 livres (bon, dans le lot 3 livres m'ont été offert par ma gentille libraire) Alors il y a un peu de tout (des livres faisant parti de ma LAL et d'autres que je ne connaissais pas.)

Et dans tout ces livres ,il y a ENFIN Orgueil et préjugés de la formidable Jane Austen. J'ai hâte de le lire!

Ma liste d'achats:

-Expiation: Ian McEwan (J'avais adoré le film!)
-Les audiences de Sir John: Bruce Alexander (un policier dans le londres du XVIIIe siècle.)
- Un brin de verdure: Barbara Pym
- De l'eau pour les éléphants: Sara Gruen: une histoire de cirque ambulant dans l'amérique des années 30)
-Grands espaces: Russel Rowland: Histoire de familles; histoire de grands espaces américains. Tout ce que j'aime.
- Orgueil et préjugés: Jane Austen (que dire de plus sinon: chef d'oeuvre.
- Wisconsin: Mary R. Ellis
- La cité des Jarres: Arnaldur Indridason (j'ai acheté ce livre sur vos conseils et parce que j'avais envie de changer d'air: alors l'Islande était parfait! Merci encore Fashion!)

Et les 3 livres cadeaux:

- Le peuple du vent: Viviane Moore (Fait partie de la collection grands détectives chez 10/18 et cela se passe au Moyen âge.Intriguant ma foi!)
- Petits suicides entre amis: Arto Paasilinna (roman finlandais. Ca tombe bien j'avais décidé de voyager cette année et de ne plus me cantonner aux auteurs américains et français.)
- Quelqu'un d'autre: Tonino Benacquista (auteur que je connais déjà pour avoir lu Saga (et avoir aimé). Livre intéressant au vu du résumé en 4e de couverture.

Voilà, mes achats. Je vais avoir de la lecture pour tout l'été. Encore merci Fashion pour ces conseils prodigués et surtout de m'avoir redonné envie de lire plus (car je lisais au ralenti depuis le début de l'année).
C'est ma PAL qui va être contente!

P.S. Je suis vraiment désolé pour ce long billet mais j'étais tellement content d'avoir enfin trouvé Orgueil et préjugés qu'il fallait que je vous le dise. Et je voulais partager avec vous tous ces titres de livres que j'ai trouvé.

P.S.bis C'est quand même chouette la période des soldes chez son libraire préféré!

Écrit par : will | 27.06.2009

Répondre à ce commentaire

@will : votre libraire fait des soldes ? Quelle chance! J'ai trouvé "Expiation" excellent, "Un brin de verdure" plutôt pas mal, "Wisconsin" éblouissant et "Quelqu'un d'autre" décevant. Vous devriez ouvrir un blog pour nous faire partager vos avis! :))

Écrit par : fashion | 27.06.2009

Répondre à ce commentaire

J'y songe. Mais d'abord il va falloir que je demande des conseils à une amie pour me familiariser avec les blogs car elle est plus calé que moi à ce sujet.
Surtout que je me suis remis a faire des commentaires sur mes lectures, mes séries et mes films préférés. J'avais commencé il y a trois ans a taper mes commentaires sur mes lectures sur mon ordinateur et ce dernier m'a planté et j'ai tout perdu. Ce qui m'a découragé à continuer.

Et j'ai eu envie de recommencer.

Alors, le blog est un projet qui viendra un jour...peut être.

En ce qui concerne les soldes à la librairie, c'est surtout qu'il y a beaucoup de livres d'occasions. J'en ai donc profité. Et aussi le fait qu'en ce moment les collections folio et 10/18 offrent un livre pour l'achat de 2. (Pour 10/18, je suis d'accord, j'en ai bien acheté 2. Mais dans la collection Folio, j'en ai acheté qu'un et j'ai eu droit à 2 livres gratuit. Je dis donc merci a ma gentille libraire qui m'a offert 2 livres en cadeau.)

Écrit par : will | 27.06.2009

Répondre à ce commentaire

Merci Miss Fashion pour vos conseils avisés. Depuis jeudi soir, je lis (enfin!) avec bonheur Orgueil et péjugés. Et je ne le regrette pas. En un mot j'adore. Je trouve ce roman plein d'humour, avec un romantisme comme j'aime. Ce livre est un enchantement. Jamais un livre ne m'avait fait réagir comme celui ci. Je m'arrête parfois dans ma lecture pour lancer des réflexions devant les réactions des personnages (telle Miss Bingley que je déteste et que je traite de pimbêche. ou bien Mrs Bennett qui me fait honte par son attitude.)
Puis il y a Elizabeth cette chère Lizzie que j'adore, pleine de fougue et d'indépendance qui ne s'en laisse pas compter! (du moins c'est comme ça qu'elle m'apparait.)
Et ce cher Darcy (qui je dois bien le dire m'énervait au plus haut point, au point justement que je n'arrivais pas à comprendre votre engouement pour cet homme. Mais tout s'est éclairé à la lecture de sa longue lettre pour Elizabeth. Et enfin, tout comme elle, je commence à ouvrir les yeux. (J'en suis là de ma lecture.)

Il ne me restera plus après qu'à regarder le film qui traine sur les étagères depuis des mois!)

Quand je vous disais que moi aussi, j'avais un coeur de midinette!

Pour finir, je voudrais vous demander: quel est le prochain livre de Jane Austen à acquérir pour continuer ce doux voyage dans son oeuvre? J'avais pensé à "Raison & sentiments". Est ce un bon choix?

Écrit par : will | 04.07.2009

Répondre à ce commentaire

@will : ça fait plaisir de voir ces coeurs de midinette sortir de l'anonymat. :))) "Raison et sentiments" est un très bon choix! Mon conseil est celui-ci ou "Persuasion". Bonne lecture!

Écrit par : fashion | 08.07.2009

Répondre à ce commentaire

Dis-toi que ce navet, je me le suis coltiné 2 ans au programme du CAPES. Avec obligation de le voir, de l'analyser, et, pire, de le REvoir. Argh.
Le côté négligé ne m'a pas dérangée, le côté neuneu (déjà présent dans le livre certes, mais là... j'en suis même venue à me demander si le film n'était pas une parodie du livre) plus, par contre. Dégoulinant de bonnes pensées bien macaroneuses, de mariages, de débilité (Bingley champion: le film, c'est Jane Austen au pays des Santons, avec Bingley dans le rôle de Lou Ravi ???).

Le seul mérite de ce film, c'est qu'il est tellement ridicule qu'avec des amis, on en a fait des imitations (le rire niais de Bingley, le hoquet d'Elizabeth quand elle apprend la fugue de Lydia et qu'elle ne veut pas pleurer devant Darcy, l'hystérie de Lydia-"OFFICERS!!!!!!!!!! kikoulolhihihimdr", l'hystérie de Mrs Benett, Charlotte qui pête un boulon dans la scène de la balançoire, et la niaiserie de Jane quand Bingley la demande en mariage). Clap clap =D

Écrit par : marinounette | 27.11.2009

Répondre à ce commentaire

bonjour!! j'apporte ma pierre à l'édifice ^^
j'ai découvert O&P au travers du film avec KK et MMF... et j'ai vraiment bien aimé. du coup ça m'a amenée à lire le bouquin (dévoré!!) et à regarder la version de la BBC.
je garde une affection particulière pour le film qui m'a fait découvrir austen et comme c'était le premier, tout ce que tu as dit ne pas aimer ne m'a pas choquée.
j'adore le bouquin et j'aime beaucoup la version de la BBC aussi, et je rejoins l'un des commentaires disant le pas aimer la jane de la BBC. je la trouve moche moi aussi!! beurk!
quant à Colin et MMF, eh bien... j'avoue bien aimer les deux ;)

Écrit par : fabi | 07.01.2010

Répondre à ce commentaire

je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie et j'ai hâte de voir une adaptation du livre Je te laisse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html

Écrit par : Bénédicte | 31.03.2010

Répondre à ce commentaire

Oups excuse j'ai mal lu la date d'arrêt -_-'.

Écrit par : blueandnight | 03.01.2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire