« Ben voilà, j'ai choisi! | Page d'accueil | Arrête ton cinéma! »

11.01.2009

Forever ?

twilight.jpg Doit-on vraiment pitcher, chers happy few ? Y en auraient-ils vraiment parmi vous qui auraient passé les derniers mois dans une cave et qui auraient échappé à la déferlante Twilight ? Pour ceux qui débarquent donc d'une planète sans Edward (les pauvres), je vous renvoie à mon billet (car parfois, je suis atteinte d'une espèce de paresse scripturale, chers happy few, et j'en suis bien marrie, vous pouvez me croire) (ou pas).


Bref. Serais-je allée voir Twilight si je n'avais pas lu la série ? Rien n'est moins sûr tant les bande-annonces, teasers et autres photos dévoilées sur le net depuis quelques mois ne suscitaient en moi aucun frisson de midinette. Et les billets des québécoises, qui l'ont vu il y a longtemps, ne m'avaient pas donné envie, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais pour la kulture, cette maîtresse exigeante, je me devais d'aller juger sur pièce cette adaptation, ce que j'ai fait, car parfois je suis consciencieuse, chers happy few.

Verdict ?

Eh bien, c'est un film qui ne révolutionne pas le genre (ni de l'adaptation, ni de la romance fantastique) mais que contre toute attente, j'ai bien aimé. Listons rapidement les défauts, si vous le voulez bien, chers happy few, même si cette liste risque de ne pas dire grand chose à ceux qui n'ont pas lu le roman, je vous en demande pardon à l'avance. Du côté du scénario, j'ai été globalement déçue par le début du film, surtout par la première apparition du clan Cullen à la cafétéria : on attend des étincelles, rien ne se passe, même si le choix d'habiller les "enfants" en blanc (sauf Edward qui apparaît en dernier) aurait dû contribuer à leur "apparition" quasi-céleste. Cela tient à mon avis au choix des acteurs qui jouent Rosalie (Nikki Reed, définitivement une erreur de casting) qui n'est pas suffisamment belle et Jasper (Jackson Rathbone), qui joue très mal les trois premiers quarts du film, manifestant sa "soif" inextinguible par des yeux exhorbités et un air stupide. Passé ce début raté, je n'ai pas été choquée comme je m'y attendais par la fameuse scène du ventilateur qui a tant fait rire Karine, parce qu'il me semble qu'il a justement été rajouté pour la compréhension de ceux qui n'ont pas lu le roman, même si le ralenti est too much. Les différents ajouts (la visite de la serre, la balade dans les arbres, la visite à la librairie) ne m'ont pas dérangée outre mesure, sauf que ça prend du temps sur la partie du roman la plus réussie (les nuits que passe Edward dans la chambre de Bella), sur lequel le film passe allègrement (une seule scène) et c'est bien dommage. Côté technique, les effets spéciaux sont globalement ratés, surtout les déplacements rapides des vampires : quand on ne fait que les entendre, ça fonctionne, dès qu'on les voit c'est à la limite du ridicule, parce qu'on ne nous propose que de banals accélérés, là où il aurait fallu inventer autre chose, et quand Edward grimpe aux arbres on croirait voir Spidey sans le costume, j'en ai pouffé, j'avoue. J'ai relevé aussi un flagrant problème de maquillage : il y a excès de poudre manifeste notamment sur le visage de Carlisle, le pauvre, et le rouge à lèvres d'Edward n'est pas toujours appliqué comme il faudrait (surtout au début, après la main du maquilleur s'est faite plus légère).


twilight2.jpg

Les Cullen au complet, mieux maquillés pour la photo que pour le film.


Du côté des qualités (car il y en a), disons que le roman est globalement respecté, dans l'esprit et presque dans la lettre et que tout ce qui en fait l'intérêt (la relation naissante entre Bella et Edward avec tout ce que cela comporte de sentiments contradictoires, de désir et d'interrogations) est très réussi. Kristen Stewart incarne une Bella très exactement semblable à celle que j'imaginais, maladroite, têtue, intelligente, jolie et solitaire et contre toute attente Robert Pattinson campe un Edward très convaincant (s'il était mieux maquillé ce serait parfait, mais j'ai même fini par oublier son vilain nez, c'est dire). Leur relation est très crédible et la scène du baiser est très réussie (la salle, bondée évidemment et très jeune, il faut le préciser (à vue de nez, 25 ans de moyenne d'âge), a d'ailleurs applaudi). Les vampires "rogue" (Laurent, Victoria et James) et la séquence finale de la traque et du combat sont fort bons, confirmant que plus le film avance, plus il s'améliore, ce qui est finalement assez étrange, mais c'est comme ça. Et enfin, disons un mot de Charlie (Billy Burke), excellent en taiseux et de Jacob (Taylor Lautner), qui malgré des dents un peu trop blanches (encore ce problème de maquillage, c'est terrible), a un beau potentiel (serai-je partiale, je ne peux le croire) : j'ai d'ailleurs regretté que la scène de révélation à La Push soit grandement tronquée.


Au final, c'est un film qui se laisse voir, mais qui a manifestement souffert d'un défaut de budget. Tout laisse à penser que devant le succès fulgurant de ce premier volume, les suivants n'auront pas les mêmes défauts. Wait and see, chers happy few, wait and see.


Twilight, de Catherine Hardwicke, avec pas mal de biologie inside et un daim qui court, comme ça, dans la forêt, à l'affiche actuellement.


Les billets très contrastés de Karine, Pimpi, Alwenn, Stéphanie, Tvless, Yueyin, Loulou, Ori, Nataka, Ankya (d'autres qui l'auraient vu et que j'aurais oubliés ? manifestez-vous dans les commentaires!)







Commentaires

Moi, moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Mais dois-je souligner que je suis amour avec Robert Pattinsooooooooooooooooon??? Je l'aime, je n'ai que ça à dire!
Et Jacob par contre, je l'ai trouvé d'un moche!!!

Écrit par : Ori | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Arghh ! Pas encore vu. Mes élèves ont trouvé Edward troooooooooooobooooooooo ! Bon, elles vont encore me tanner lundi pour savoir si j'ai vu le film. Cette semaine, j'espère ...

Écrit par : Leiloona | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

@ori : j'avais loupé ton billet, mea culpa, c'est réparé! :)) Je ne suis pas vraiment étonnée que tu sois tombée en amour de Pattinson puisque même moi je l'ai trouvé craquant sur la fin... :D
@leiloona : mes élèves sont partagées, certaines ont craqué, d'autres ont trouvé que non, vraiment, ce n'était pas possible. Les scènes rajoutées surtout les font beaucoup parler, comme quoi, il n'y a pas que la sexytude dans la vie... :)))

Écrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ah ben ça c'est bizarre, on dirait qu'on est d'accord sur tout !!!! quelle chose étrange, isn't it... bon d'accord j'y suis retourné aujourd'hui (obligée quoi j'ai des ados moi hein faut pas croire) et ça se laisse encore plus regarder la deuxième fois ... ben oui plus de déception pour les scènes qui manques et plus de mauvaises surprises à la vue de Jasper donc :-))))) on peut se concentrer sur le reste ;-) Les filles attendent beaucoup du prochain je dois dire :-)))

Écrit par : yueyin | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je crois que Marguerite et Cachou l'ont vu... avec des avis divers.

Écrit par : keisha | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Plus je lis d'avis - presque tous positifs - plus je pense que je suis tombée sur la tête d'avoir autant ri (bon, surtout au début, je l'admets) mais je pense que le fait que je n'aie pas du tout accroché à l'acteur a joué dans le truc. J'avoue aussi que la scène du bisou n'était pas mal (j'en aurais juste voulu plus) ainsi que celle du baseball et que les méchants sont bien. Mais bref, la magie n'a pas du tout opéré pour moi... je suis encore fâchée qu'on m'ait privée de la scène de la clairière (qui m'a vraiment déçue... ainsi qu'Edward au soleil)!! Quant à Bella, physiquement, elle ressemble à ce que je pensais... c'est juste ses expressions (j'en ai compté deux en tout... mais bon, j'ai probablement arrêté de compter à un moment donné) qui m'ont moins plu. Quoi qu'il en soit, contente que tu aies davantage aimé que moi!!!

Écrit par : Karine :) | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

En passant ... 12/01, rien. le 12 ? déjà le 12 ? as-tu mis au point le dernier réglage au voyage dans le futur ? que se passe-t-il ?

Écrit par : Valérie | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Y a moi aussi. Mais en fait, presque tout le monde l'a vu, ou alors ça ne va pas tarder.
J'ai adoré Charlie, j'ai bien aimé l'idée de la collection de toques de bacheliers dans l'escalier, j’ai détesté Rosalie. Pour la séance à laquelle j’ai assisté, le public n’a pas applaudi à la scène du baiser, mais par contre la température et la pression de l’air ont nettement augmenté. A part un goût de trop peu, c’est quand même une scène très réussie.
Globalement, je suis d'accord avec toi, c'est un bon film, signé d'une excellente réalisatrice qui n'a pas eu les moyens d'aller aussi loin qu'elle l'aurait voulu.

Écrit par : Nataka | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec toi pour le problème du maquillage, qui reste pour moi le problème majeur de ce film ! pour le reste je vais m'y faire...mais peut-être étais-je trop en attente des scènes dont tu parles (les visites d'Edward (je pense m'habituer à R. Pattinson :) dans la chambre de Bella, la clairière (comme Karine) et puis il faut dire que les cris et les fous rires fusaient lors de l'avant première...enfin je veux le revoir quand même...

Écrit par : loulou | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : ben oui, encore un qui nous a mises d'accord, c'est incroyable. :))
@keisha : il faut que j'aille farfouiller alors!
@karine :) : la scène du baiser, oh my, elle est topissime, non ? (ce "don't move", aaah) Et elle a juste la bonne longueur je trouve... :)))
@valérie : ah oui, tiens, je me suis trompée de date. Pfff, c'est l'abus de Twilight. :))
@nataka : moi aussi, les toques m'ont beaucoup plu. Je n'ai vu aucun film de cette réalisatrice (enfin, je crois) : qu'est-ce qu'elle a fait d'autre ?

Écrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

@loulou : c'est vrai que l'ambiance de la salle compte aussi. Là, il n'y avait que des fans manifestement ravis, ça aide. :))

Écrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

je ne suis pas d'accord sur le manque d'étincelles et de tension lors de l'apparition à la cafétéria. Il y a de la tension pour les spectateurs parce que nous ne les avons pas encore vus, mais côté personnage et livre donc, ils mangent tous les jours là-bas (enfin font semblant) donc il est normal que cela ne provoque rien parmi les élèves

Écrit par : Stéphanie | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

@stéphanie : je parlais des étincelles pour les spectateurs, pas pour les élèves. :))) C'est quand même la première fois que Bella les voit, elle.

Écrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai fit un petit commentaire sur le film moi aussi si cela t'intéresse ;)
IL se trouve ici : http://lacavernedankya.canalblog.com/archives/2009/01/02/11939455.html

Je suis allée le voir avec quelqu'un qui n'avait pas lu le livre et j'ai dû expliquer certains passages passés trop vite durant le film pour qu'il comprenne. Ce film est un "bonus" au livre, je pense qu'il ne se suffit pas à lui tout seul.

Écrit par : Ankya | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

les gamines de 15 ans devant moi qui ont poussé un gros soupir a ressenti des étincelles :))
nous ne sommes plus dans la cible :))

Écrit par : Stéphanie | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

J'avoue que ce "don't move", c'était plus que bien!!

Écrit par : Karine :) | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Vraiment pas envie.

Écrit par : Fantômette | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bon, ben, je suis contente que tu aies aimé... Karine et moi avions sûrement beaucoup trop d'attente pour ce film, j'espérais ressentir ce que le roman m'avait faire ressentir et je n'ai rien ressenti de tout cela. Alors forcément que la déception a été cruelle... je commence à me dire que j'en attendais beaucoup trop, puisque je dois être une des plus déçues.... ça ne m'empêchera pas d'aller voir la suite, mais j'aurais moins d'attentes!

Écrit par : Pimpi | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

La seconde actrice en partant de gauche ne jouait pas dans Grey's anatomy ? elle me dit quelque chose...

Écrit par : Laetitia la liseuse | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

@ankya : merci pour le lien! Je ne sais pas si ce film ne se suffit pas à lui-même : la blogueuse parisienne qui a le plus aimé (qui a même adoré) est Delphine, qui n'a pas lu le roman. ça dépend peut-être des gens... :))
@stéphanie : j'étais réticente au début de la projection, alors forcément, ça n'a pas aidé... :)))
@karine :) : tu m'étonnes! :))
@fantômette : what ? tu ne caches pas un coeur de midinette qui palpite pour un vampire de 117 ans ? :))) (et j'ai fini le Yalom, tiens, by the way)
@pimpi : je crois que si je suis moins déçue que vous les filles, c'est justement grâce à vous! Comme vous étiez très déçues, je n'attendais rien de bien, du coup, ça a mieux fonctionné! Merci donc! :))
@laëtitia la liseuse : oui, c'est la femme amnésique dont McSteamy refait le visage et qui a ensuite une liaison avec Karev.

Écrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Contente de voir que Karine a quand même trouvé un point positif ;-) Effectivement, le "don't move" restera une scène d'anthologie. J'ai eu du mal à relâcher l'accoudoir de mon fauteuil.
Catherine Hardwicke n’a pas dirigé beaucoup de films jusqu’à présent, mais ils ont été assez bien appréciés : Thirteen et Lords of Dogtown. Je n'ai vu que Thirteen, je l'ai trouvé génial, bien qu'assez dur. Rien à voir avec Twilight niveau ambiance, mais tout aussi réaliste par rapport à l'esprit ado.

Écrit par : Nataka | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis ENTIEREMENT d'accord avec ce que tu écris ! J'aurais pu écrire ce billet ! Mais je crois aussi que les avis de Karine et Pimpi ne sont peut-être pas innocents dans le fait que nous ne soyons pas si déçues que ça : je m'attendais à un truc tellement plat et raté, que du coup, ça se révèle mieux que prévu. Mais bon, je suis vraiment entièrement d'accord sur tous les défauts que tu cites. Ainsi que sur les qualités. Le pire étant pour moi Rosalie, très mal choisie, et la tête d'ahurie de Jasper...
Mais ça se laisse regarder. Et je suis même presque sûre qu'une deuxième fois permet de mieux apprécier le film... ^^

Écrit par : Alwenn | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Fashion: Pourquoi je t'étonne! Je ne suis pas juuuuste méchante sur ce film! En fait, oui j'avoue, je relis mon billet et je réalise que j'ai été particulièrement pas gentille!!! Mais bon, il y a quand même des points positifs... les décors entre autres, sont bien réalistes, ainsi que la musique. Beaucoup aimé la scène du bisou et je n'avais pas remarqué l'air "balai dans le c..." de Jasper... en fait, lui et Emmet, je ne les avais presque pas remarqués et ça m'avait fait dire qu'ils ne devaient pas être si pire!!! J'ai aussi aimé le père de Bella... et Jacob, contrairement à la plupart des autres (ça je le dis dans mon billet, me semble...)

En fait, je pense que quand je suis sortie de là, j'étais trop ahurie par ce Edward que je n'aimais pas, par le truc spiderman (clumsy Bella en haut d'un arbre?? Come on!!) et le ventilateur ainsi que par le look "maquillage de geisha" des vampires! Comme je disais à Pimpi dans un mail, probablement que je le reverrai en DVD... et peut-être que je me calmerai un peu!!!

Écrit par : Karine :) | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

@nataka : je pense, renseignements pris, que Lords of Dogtown pourrait me plaire. Je vais voir si je le déniche pas cher. :))
@alwenn : je suis entièrement d'accord avec toi sur le rôle positif de Karine et de Pimpi. Sans leurs billets, j'aurais certainement été très déçue. Et comme les copines y retournent toutes, j'ai presque envie de faire pareil. :)))
@karine :) : nous avons eu un petit problème de compréhension franco-québécois. "Tu m'étonnes!", veut dire "ça ne m'étonne pas". Je suis désolée. :))) Non, ton billet n'était pas si méchant, et moi aussi j'ai bien aimé Jacob, il a du potentiel et il est très grand! :))

Écrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

JE crois aussi que le fait qu'on soit prévenu par les billets des québécoises a atténué certaines choses :-)) quand à la scène du ventilateur c'est amusant mais elle est décrite tel quel dans midnight sun, edward raconte précisément que Bella passe devant un ventilateur et que son odeur le frappe comme une balle alors qu'il était en train de se demander qu'est-ce qu'elle pouvait bien penser (j'ai pas compris une balle de quoi par exemple :-)))

Écrit par : yueyin | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Tu m'ôtes les mots de la bouche! C'est exactement ça! Un bon moment de ciné, ceci dit!

Écrit par : chiffonnette | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : elle a écrit Midnight sun après avoir vu les rushes ? Il faut vraiment que j'aille lire Midnight sun, si je ne trouve plus le lien, je te le redemande. :))
@chiffonnette : oui, un bon moment! :))

Écrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

ton billet est complet, je crois que tu as fait le tour de la question! je suis allée le voir, j'ai aimé avec quelques petits bémols! mais mon avis est plutot positif!!

Écrit par : lael | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

J'en déduit avant tout qu'il fautchanger la maquilleuse pour le prochain;

j'avoue que je suis assez peu tentée, je préfère imagnier tout ça en relisant les bouquins ...

(Bon, j'avoue, s'il n'y a pas la scène de la clairière, c'est trop frustrant...)

Écrit par : Anne la provinciale | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je vois que nous sommes du même avis sur certains choix des rôles. Japser était pour moi, le pire ! Rosalie pouark. Et Carlise qui est si beau en brun est raté en blondasse, pfff. Le ventilateur m'a fait bien rire aussi. Par contre, voir Edward grimper aux arbres comme un singe est fort peu glamour je trouve.... Les dents de Jacob m'ont fait perdre la vue. En revanche, Bella est superbe je trouve. En fait, j'ai bien aimé. J'avais peur de quelque chose de complètement raté, mais ça va. C'est vrai qu'en revanche, ils ont dû exploser le budget maquillage lol. Ha si, la scène avec le soleil est mauvaise, mais bon.
J'ai tout de même très envie de l'avoir en DVD et de m'offrir la BO.

Écrit par : hydromiel | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

LES BO ! il y a 2 cd : the score et the soundtrack. Et les deux valent le coup, d'après ce que j'en ai entendu.

Écrit par : Nataka | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que Yueyin a raison, la scène du ventilateur est décrite comme ça dans Midnight Sun (et je confirme qu'il faut ABSOLUMENT le lire car c'est vraiment vraiment vraiment extra et même Twilight le livre fait pâle figure à côté, c'est juste dommage que ça s'arrête en plein milieu...). Mais j'avoue avoir quand même pouffé de rire en voyant cette scène et le geste d'Edward de porter sa main à son nez... bref, je ne me l'étais pas représentée comme ça du tout... dans ma tête, je riais moins. J'ai aimé la scène du bisou (on pourrait dire même du baiser passionné...) et la scène de la partie de base-ball. Il y a des choses que j'ai aimé, mais j'avoue ma grosse déception et je n'arrive pas à changer d'avis et à être moins déçue. Et il a fallu que j'explique pas mal de choses à ma moitié aussi en sortant du film... et puis, avec Karine et lui, on s'est un peu échauffés contre les mauvais côtés du film, il faut le reconnaître !

Écrit par : Pimpi | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ah bon, tu as trouvé la relation convaincante ? J'ai au contraire été très très déçue du manque de crédibilité, et du jeu des acteurs principaux ; Stewart n'a je trouve pas de présence, pas de charisme. La relation Edward/Bella est plutôt froide, pas du tout passionnée comme je l'avais imaginé.

En ce qui concerne le reste de la famille Cullen, j'ai trouvé les acteurs plutôt bons (on le voit pas beaucoup Jasper, quand même...) ; surtout Carlisle (j'ai été moi aussi surprise de la tonne de maquillage qu'ils lui avaient collé sur le visage !).

Dans l'ensemble j'ai été déçue, c'est vrai, même si le film contient certaines scènes rigolotes. Mais ça ne suffit pas, malheureusement...
En tout cas, tant mieux si ça ne t'as pas déplu plus que ça ! ;-)

Écrit par : tvless | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

Mon coeur n'est en aucun cas un coeur de midinette. Et ce n'est pas Tomer ou Daniel qui me contrediront.

(Alors, le Yalom ? Ton silence m'effraie...)

Écrit par : Fantômette | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

@lael : je crois que dans l'ensemble, tout le monde est assez content...
@anne la provinciale : yep, l'imagination c'est bien aussi! :)))
@hydromiel : la scène au soleil ne m'a pas déplu, j'ai trouvé ça pas mal en fait!
@nataka : et quelle est la différence entre les 2 ?
@pimpi : je comprends parfaitement que tu aies été déçue, tu sais! Il faut vraiment que j'aille lire Midnight Sun!
@tvless : ah non, tu vois, j'ai trouvé que le couple fonctionnait bien, comme quoi! Quand Carlisle apparaît la première fois, j'ai trouvé qu'il était poudré comme un libertin du XVIIIème, ça m'a un peu perturbée... :)))
@fantômette : j'ai beaucoup beaucoup aimé le Yalom, c'est un silence de fille à copies, pas un silence de fille qui n'a pas aimé. :D (billet mercredi si tout va bien)

Écrit par : fashion victim | 12.01.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai autour de moi plein de filles à copies et je vois que parfois elles sont effectivement bien silencieuses. Je t'envoie des encouragements bavards !

Écrit par : Fantômette | 13.01.2009

Répondre à ce commentaire

"plus le film avance, plus il s'améliore"
Exactement mon avis!
Et finalement il est pas si mal, le Edward, hein? Moi j'ai trouvé qu'il était à la limite mauvais acteur jusqu'à la scène chez les Cullens. Après, j'étais completement sous le charme :0)

Écrit par : Mélanie | 13.01.2009

Répondre à ce commentaire

@fantômette : merci pour tes encouragements, il en faut devant l'ampleur herculéenne de la tâche (oui, le lyrisme est avec moi today!:)))
@mélanie : ben moi aussi je suis tombée sous le charme, à mon corps défendant j'avoue (mais c'est bien aussi comme ça, des fois:))) et à la fin du film j'ai soupiré d'aise. La scène où il arrive avec Bella au lycée a ému mon coeur de midinette... *soupir* :)))

Écrit par : fashion victim | 13.01.2009

Répondre à ce commentaire

"The soundtrack" c'est les chansons utilisées dans le film (Muse, Linkin PArk...), et "The score" ce sont les musiques originales. La berceuse de Bella est sur les deux.
**La scène où il arrive avec Bella au lycée a ému mon coeur de midinette** : moi aussi je l'ai adorée celle-là. Excellent exemple de scène rajoutée qui fonctionne bien.

Écrit par : Nataka | 13.01.2009

Répondre à ce commentaire

@nataka : merci pour la précision! tu sais quoi, j'ai très envie de le revoir. Incurable, je crois. :))

Écrit par : fashion victim | 13.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je trouve qu'il manque à ce billet le commentaire de quelqu'un ayant vécu dans une cave : bien sûr je ne parle pas d'un quelconque vampire mais de moi ! Non je plaisante, bien sûr je ne vis pas dans une cave, mais je suis sélective, et sur les blogs comme dans la vie en général je ne lis pas ce qui ne m'attire pas. A tel point qu'un jour où dans un blog-il tu t'extasiais d'avoir une Bella et un Edward dans une classe, je ne savais pas du tout à quoi cela faisait référence (mais je me suis abstenue de poser des questions, car je suis consciente de mon côté "je vis dans une cave"). Bref, après ce long préambule, figure-toi que je suis sortie de ma cave le temps d'aller voir ce film au ciné. Je prenais ça comme un phénomène de société que j'allais regarder à distance, en pouffant à chaque scène ridicule. Et effectivement il y en a eu quelques-unes (notamment les ralentis et accélérés et les regards dont tu parles) et puis à ma grande surprise je me suis laissée prendre au jeu et pour moi, grâce à ma vie en cave toujours, il y avait même un certain suspens. Bref, j'ai passé un très bon moment de ciné et j'irai voir le suivant !

Écrit par : levraoueg | 16.01.2009

Répondre à ce commentaire

@levraoueg : tu as un coeur de midinette en fait!!! :D Je suis ravie de ton commentaire, de manière idiote, mais c'est ainsi. :)))

Écrit par : fashion victim | 16.01.2009

Répondre à ce commentaire

Finalement je l'ai vu hier, et dans l'ensemble je n'ai pas accroché. Je crois que c'est dû en grande partie au casting des vampires, complètement raté. Je suis d'accord avec toi, la fille qui joue Rosalie est un désastre, elle est commune et manque de classe. Quant à Jasper, il a l'air demeuré. J'ai bien aimé Carlisle par contre, et Edward n'est pas trop mal, même si en effet le maquillage est terrible (MDR en voyant les dents de Jacob) et qu'il était vraiment pénible à pouffer tout le temps comme une collégienne. Il y avait pas mal de scènes too much et assez cliché, et celle du ventilateur n'est que l'une d'entre elles. En fait il n'y a qu'au cours du dernier tiers que je n'ai pas trop baillé, à partir de la scène du match de base ball. Comme a dit ma soeur, ce film est au-delà du cheap, il est "cheapissime" (elle aussi aime bien inventer des mots). A part ça, les paysages sont superbes, et la scène de l'arbre est une belle trouvaille.

Écrit par : Caroline | 19.01.2009

Répondre à ce commentaire

Personnellement, même si il y a eu explosion de rire à chaque apparition de Jasper, surnommé désormais "la crampe", et à la première de "Papa Cullen", j'ai trouvé la réalisation très juste, malgré les effets spéciaux franchement pauvres.

Écrit par : Emma | 19.01.2009

Répondre à ce commentaire

@caroline : je vois que nos avis convergent sauf qu'au final j'ai plutôt bien aimé. :)) Je ne comprends toujours pas le choix de Rosalie. C'est vrai que les paysages sont beaux, ça a d'ailleurs été noté par la critique de "Mad Movies" (on a les références qu'on peut:))) qui m'a fait sourire : tout ce qu'ils ont relevé comme étant original et intéressant vient du roman. (Oui, je digresse, je sais.:)))
@emma : je trouve le surnom de Jasper parfait, il lui va comme un gant! :))) Toi aussi tu as eu un choc en voyant Carlisle ? On aurait dit un libertin trop poudré... :))) J'espère que le deuxième aura plus de moyens.

Écrit par : fashion victim | 19.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ma référence culturelle est "Télé 2 semaines", alors pour moi "Mad Movies" c'est "Télérama" ;-)))))
Sinon j'ai quand même bien aimé le film au final, mais je n'irai pas le voir une deuxième fois.

Écrit par : Caroline | 19.01.2009

Répondre à ce commentaire

@caroline : je vais essayer d'y retourner mais avec mon emploi du temps de ministre, c'est pas gagné. Il y aura bien le DVD... :)))

Écrit par : fashion victim | 19.01.2009

Répondre à ce commentaire

Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit ! Je trouve que Jasper (Jackson Rathbone) a totalement relevé le niveau ! Je trouve que son expression du visage colle assez bien parce que personnellement je fais la même tête quand il y a un bon gâteau au chocolat devant moi --' Et Nikki Reed est très belle ! J'aime bien ! Bella j'ai du mal mais ça va niveau physique par contre je trouve l'actrice mauvaise dans ce rôle. Aucune émotion... Je sais pas, le mec que tu aimes te dit qu'il est un vampire, tu fais pas la même tête que quand tu achètes des pâtes --' enfin...
Rob Pattinson, je l'ai trouver pas mal dans "Harry Potter" mais la franchement... Déçu a un point... Je l'ai vu en Anglais et sérieux il n'a absolument pas une voix envoûtante et ni mystérieuse --'
Bref sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé ! Espérons que le second sera mieux avec plus de Jasper et sa tête de constipé sur le trône (

Écrit par : Natacha | 21.01.2009

Répondre à ce commentaire

@natacha : eh bien tu fais une drôle de tête devant un gâteau au chocolat! :))) C'est normal que les opinions divergent, surtout que tout le monde en attendait beaucoup, ayant aimé le roman...

Écrit par : fashion victim | 21.01.2009

Répondre à ce commentaire

en fait : les québécoises avaient une impression tellement négative que nous avons été agréablement surprises ! Je ne serai pas orginale en disant que le film (et les acteurs) s'améliorent au fil du temps (comme les livres d'ailleurs). En tous les cas, mes deux plus jeunes enfants (10 et 12 ans), se battent pour lire "Fascination" et quand le fiston m'a annoncé le présenter en français je suis restée dubitative ! (tu en penses quoi, toi Fashion ?, il est en sixième). Je lui ai demandé d'en parler avant à sa prof de français pour avoir son avis ! eh bien, je vous le donne en mille : elle ne connaissait pas !!! (la nuuuulllllllle) et quand il a dit que c'était une histoire de vampires, elle l'a autorisé à présenter le roman à sa prochaine fiche de lecture ! Suis pas convaincue de la prof, là !!!!!

Écrit par : Doriane | 24.01.2009

Répondre à ce commentaire

@doriane : je suis entièrement d'accord pour l'effet bénéfique des billets québécois! Pour ton fils, tu as bien fait de lui dire de demander à la prof avant, on n'est jamais à l'abri d'une réaction bizarre, je sais de quoi je parle, changeant tout le temps de collègues, j'ai vu défiler de tout... (et pour l'anecdote, je ne connais aucun prof de lettres en vrai, in real life, qui ait lu Fascination). Pour les vampires, c'est normal qu'elle ne se formalise pas, le fantastique est très étudié au collège, donc une histoire de vampires, c'est normal. :)) Tu nous raconteras la suite des événements ? :))

Écrit par : fashion | 24.01.2009

Répondre à ce commentaire

Merci, tu me rassures un peu ! (je m'imaginais convoquée par la prof qui ne comprenait pas que je laisse lire un bouquin "à l'eau de rose" à mon fiston, mais puisqu'elle a donné son accord...) ;-) Remarque, quand on voit ce que certaines profs de français leur donnent à lire ! c'est à les dégoûter de la lecture, d'autres au contraire savent concilier programme, goût des enfants et lecture de qualité (pour preuve ma petite qui étudie "l'enfant océan" en CM2).

Écrit par : Doriane | 26.01.2009

Répondre à ce commentaire

@doriane : j'aime beaucoup "L'enfant Océan", c'est un très beau roman!

Écrit par : fashion victim | 26.01.2009

Répondre à ce commentaire

je dois dire que je pense la même chose que toi... je l'ai vu avant d'avoir lu les bouquins donc je l'apprécie. je ne suis pas sûre de l'avoir aimé si je l'avais vu après...

Écrit par : fabi | 29.05.2009

Répondre à ce commentaire

@fabi : je ne suis pas sûre de le regarder de nouveau en DVD, d'ailleurs...

Écrit par : fashion | 29.05.2009

Répondre à ce commentaire

Ayé, je l'ai vu !!!
Bon, globalement, je suis plutôt d'accord avec l'avis général, à savoir que toutes les imperfections du film ne sont que peu de choses auprès du "don't move" capable de porter à l'incandescence la plus goguenarde des justicières masquées.
Et puis je suis contente d'avoir parcouru les com' ce matin parce que comme ça, j'ai pu enfin me rappeler où diable (si je puis dire) à déjà joué ce Robert Patinson. Bon sang (oui, je suis en forme today) mais c'est bien sûr : Cédric Diggory !!
Ceci étant, il est probable que je succombe finalement à la vague des romans de Stephenie MEYER, alors que je voulais attendre la sortie poche. *soupir*

Écrit par : Fantômette | 02.09.2009

Répondre à ce commentaire

@fantômette : si tu as bien aimé le film (et ce fabuleux "don't move"), tu devrais adorer les romans. Et je ne veux pas te faire de peine, mais je ne pense pas qu'une sortie poche soit prévue pour l'instant...

Écrit par : fashion | 02.09.2009

Répondre à ce commentaire

C'est bien ce qui me semblait.

Écrit par : Fantômette | 03.09.2009

Répondre à ce commentaire

@fantômette : pleurons de conserve, moi aussi j'attends la sortie poche ou au moins des occases potables (et pas à 12 euros le volume)...

Écrit par : fashion | 03.09.2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire