« A huis clos | Page d'accueil | Ben voilà, j'ai choisi! »

08.01.2009

Des classiques, encore des classiques!

Comme vous le savez tous, chers happy few à qui rien n'échappe, j'ai été littéralement harcelée par certaines pour vous fournir ze liste de classiques "pas ennuyeux" donnée à mes élèves un beau matin de décembre. Mais comme on ne se refait pas et que je l'ai perdue, je l'ai reconstituée (rien ne m'arrête) et tenez-vous bien, je l'ai remaniée pour vous, chers happy few : j'en ai fait ma liste de classiques préférés, pas moins (ne me remerciez pas d'un tel cadeau, vous le valez bien, je vous assure). Inutile de pousser des hauts cris en la lisant : oui, elle est partielle, oui elle est partiale, elle ne reflète que mes goûts à moi que j'ai et que je cultive avec amour. Il y manque donc de nombreux auteurs que je n'aime pas ou que j'aime moins, je l'assume parfaitement. Il y manque aussi des auteurs que je n'ai pas encore lus (surtout chez les Anglais) mais je compte remédier à cet état de fait dans l'année (on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un challenge serait visible à l'horizon mais rien n'est sûr).

Après ce long prologue, voici donc ces titres, dans un ordre (à peu près) chronologique.

Dans l'Antiquité, je recommande la lecture des Métamorphoses d'Ovide : c'est vraiment un des ouvrages fondateurs de la culture occidentale et c'est très agréable à lire. Les histoires sont fascinantes, tragiques, terribles, émouvantes, et on n'est pas obligé de les lire à la suite, on peut en picorer de ci de là. Je suis aussi pour ma part une fan de l'Odyssée (alors que je trouve l'Iliade terriblement ennuyeuse, ah, ces blasons, ah, ces bateaux, ah, ces armes), pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire (encore que ce ne soit pas si gros) ou qui sont rebutés par le style, il existe des versions pour la jeunesse qui peuvent permettre d'entrer une première fois dans l'histoire.

Au Moyen-Age, je pourrais vous recommander une liste longue comme un jour sans chocolat car c'est mon époque de prédilection (ce qui ne se voit pas dans ce modeste salon) mais j'ai pitié de vous chers happy few, alors... à part Tristan et Iseult (dans la version de Béroul), il n'y aura rien d'autre dans la liste.

Au XVIème siècle, rien non plus, chers happy few, c'est pour ma part une époque que je trouve aride et même si je fais lire des oeuvres en lecture obligatoire à mes élèves, rien ne rentre dans mon idée de lecture plaisir à la Renaissance (à part Rabelais et encore) mais là encore c'est totalement subjectif.

Au XVIIème siècle, je conseille vivement La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, que j'ai relu récemment (et fait lire aux élèves) et qui est vraiment un magnifique roman psychologique. La peinture de la passion et de ses conséquences, la façon dont Mme de Clèves se fait violence pour ne pas succomber, la tragédie intériorisée, tout cela est extrêmement bien décrit et très moderne. Les Contes de Perrault sont délicieux (et retors). Molière est à lire, je trouve que c'est un dramaturge hors pair. J'aime particulièrement Dom Juan, Tartuffe, Le malade imaginaire, Les femmes savantes... J'ai une tendresse particlière pour L'illusion comique, La place royale et Le Cid de Corneille. Je recommande aussi Phèdre et Andromaque de Racine. Et enfin, Shakespeare, dont j'aime La tempête, Hamlet et Le roi Lear (mais je n'ai pas tout lu, shame on me).

Au XVIIIème siècle, Candide est un ouvrage qui se lit à toute allure et qui est d'une étonnante modernité et très drôle. Si vous aimez la plume de Voltaire, son Dictionnaire philosophique portatif est pour vous! Pour ceux qui n'aiment toujours pas les romans épistolaires, il faut essayer Les liaisons dangereuses de Laclos, un petit chef d'oeuvre (et ce n'est pas Emmyne, qui l'a lu 7 fois, qui me contredira).

Au XIXème siècle, les choses se corsent et la liste s'allonge. Il y a quand même un grand nombre d'auteurs abordables qui ont une sacrée plume. Chez Balzac, je recommande Le Père Goriot (si vous ne me croyez pas, allez lire le billet d'Erzébeth), La peau de chagrin, Le lys dans la vallée et Illusions perdues. Chez Hugo, en plus de piocher dans sa très abondante production poétique (où le pire côtoie le meilleur), Claude Gueux se lit en trois quarts d'heure et vous marquera à vie (c'est là que Hugo préconise de "cultiver les têtes pour éviter de les couper") et Les Misérables est franchement à lire, il contient des pages sublimes (et si vous n'en pouvez plus des descriptions, sautez-les, personne n'en saura rien). Chez Stendhal, ô surprise, je vous ordonne (carrément) de lire La chartreuse de Parme, qui est certainement le roman que j'ai le plus défendu dans ce salon et ailleurs, et si vous croyez que j'exagère, allez lire les billets de Chiffonnette et Céline, vous verrez que je ne vous mens pas, chers happy few (de toute façon, je n'oserais pas). J'ai beaucoup d'affection pour Théophile Gautier, un auteur qu'on ne lit plus beaucoup, et c'est dommage. Certaines de ses nouvelles sont fabuleuses, notamment La morte amoureuse ou Avatar et il est l'auteur ne l'oublions pas du Capitaine Fracasse, un roman trépidant. Chez Maupassant, celui que tout le monde a lu et qui est toujours en tête des programmes scolaires (en même temps, il le vaut bien), je préfère ses nouvelles à ses romans : Boule de suif, Aux champs, Mademoiselle Fifi, pour ne citer qu'elles sont des petits chefs d'oeuvres, et quand on commence un recueil, en général, on ne s'arrête plus. Chez Dumas, il faut absolument lire Les trois mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Du côté des étrangers, j'adore Guerre et Paix de Tolstoï (qui a d'ailleurs failli se retrouver dans le Challenge Fashion's klassik list), tous les romans de Jane Austen of course (je la glisse ici même si elle est à cheval sur le siècle), Jane Eyre de Charlotte Brontë. Dickens est mon chouchou absolu (je l'aime autant que Stendhal, c'est dire) : que celui qui n'a pas pleuré en lisant Un conte de deux villes, me jette un paquet de klennex (mais propre, hein ?) et De grandes espérances est à tomber par terre, pour ne citer que ces deux titres. Je considère La foire aux vanités de Thackeray comme un joyau, même s'il en a fait soupirer plus d'une dans le Challenge Fashion's klassik. Conan Doyle est un auteur que tout le monde connaît mais que finalement peu ont lu et non seulement il est le père de Sherlock Holmes (à qui je rappelle que je voue un culte) mais il a aussi écrit des romans historiques tout à fait sympathiques (comme Sir Nigel, publié chez Phébus). Stevenson (qu'Isil appelle Steve et moi Bob) est mon chouchou n°3 et si vous ne devez lire qu'un seul roman de lui, il faut que ce soit Le maître de Ballantrae, qui figure d'ailleurs dans ma liste Blog-o-trésors (des sceptiques ? un tour chez Isil et chez Tamara, là tout de suite, maintenant). Et enfin, n'oublions pas notre ami américain Jack London, dont j'avais parlé ici même l'année dernière (et je ne désespère pas de finir par tout lire, oui, parfois je suis optimiste).

Cette liste ne serait pas complète sans quelques ouvrages plus récents : je ne peux que redire encore tout le bien que je pense de Stefan Zweig, chouchou n°4 (Lettre d'une inconnue et La pitié dangereuse sont des oeuvres sublimes), Autant en emporte le vent est un de mes romans préférés ever (je l'ai lu je ne sais combien de fois et il a conquis tous ceux qui l'ont lu pour le Fashion's klassik list, depuis cette semaine, on sait qu'il fait aussi pleurer les jeunes filles qui ont 16 ans en 2009), Le seigneur des anneaux est un must et il n'y a que du bon chez Steinbeck (mais si vous devez commencer maintenant, faites-le avec Des souris et des hommes, et Amanda vous en convaincra encore mieux que moi).


Alors, chers happy few, heureux ? Et vous, quels sont vos chouchous-classiques ?

Commentaires

Ouais, ouais, ouais. Du mal à me sentir tentée quand même :-D
Merci pour la liste, anyway, je la copie-colle et la garde précieusement : je promets d'en tenter un dans l'année :-D

Ecrit par : Cuné | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

je ne lirais pas toute la liste pendant l'année (j'ai un autre challenge en préparation) mais j'en piquorerais un ou deux :))
et Rhett est... aaahhhhhh

Ecrit par : Stéphanie | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Super liste, je ne rajouterais que Cyrano, et peut-être un Zola, mais lequel?

Je crois bien que je vais choisir Zweig pour un de mes quatre choix du défi Blog-o-trésor...

(pssst en passant la méga-liste est publiée!!)

Ecrit par : Grominou | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Décidément, mon inkulture est vaste comme une steppe sibérienne. Ce qui laisse bien des perspectives d'explorations, hé hé !

Ecrit par : Fantômette | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Waouu, j'ai tout lu les classiques français que tu cites, yes !!! J'ai adoré les Métamorphoses ( mais la Princesse de Clève m' a laissée froide ). Je rajoute aussi Cyrano et pour Zola " Thérèse Raquin ", " l'arrache-coeur " de Vian. En revanche, la littérature anglo-saxonne ( mis à part mon chouchou Wilde que tu n'aurais pas oublié ??? ) je suis loin, loin, loin...
C'est vrai pour les Liaisons Dangereuses : première lecture à 16 ans sachant que j'en ai maintenant au moins vingt de plus...

Ecrit par : Emmyne | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Une rumeur dit que j'aurais établi une liste de livres à lire cette année et que pas mal des livres que tu cites sont dedans... ;-)))

Comme Grominou, je trouve qu'il manque Cyrano (et moi qui croyait que tu adorais !) et Zola (les deux étant aussi dans cette fameuse liste).

Dans mes favoris à moi, il y a désormais "Jane Eyre". Un chef d'oeuvre, je trouve ! Sinon... bah le but de cette année est justement de lire plein de classiques pour savoir quels sont mes auteurs préférés !

(Merci pour la liste !)

Ecrit par : Caro[line] | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Merci Fashion !!!!! Comme Fantômette, je me rends compte que je n'ai rien lu, mais à l'inverse de Cuné, ça me tente terriblement ! Je ferai peut-être même l'effort de lire du théâtre 17e, bien que ce ne soit pas une période qui m'exalte...
Et que penses-tu de Huysmans ?

Ecrit par : erzébeth | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Très belle liste :-)

Aaaah, L'Iliade ! Je n'ai jamais réussi à dépasser le catalogue des vaisseaux... Alors que l'Odyssée se dévore d'une traite !

Pas de "Mme Bovary" à l'horizon... Tu ne l'aimes pas ?

Hop hop hop j'ajouterais aussi
XVIIe : Quevedo (mais pourquoi est-il aussi méchant ?),
XIXe : "Dom Casmurro et les yeux de Ressac" de Machado de Assis, "Le Horla" de Maup', "Les hauts de hurlevent" (aaaaah, poor Cathy...), Les nouvelles d'Edgar Poe, les romans d'Eça de Queiroz
XXe : John Muir, "La beauté sur la terre" de Ramuz, et puis un petit je ne sais quoi pour Duras (même si son côté mais qu'est-ce que l'écriture ? dans quel état j'erre ? m'agace un peu)...

Et maintenant je m'en vais travailler !

Ecrit par : Bookomaton | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Merci Fashion! Je n'ai jamais réussi à finir "L'Illiade" donc ça me rassure et me donne même envie de me lancer dans "L'Odyssée". Je note aussi "Tristan et Iseult" de Béroul (et le "roman de la rose", c'est bien?). Pour Shakespeare, mes préférés sont "Othello" et "McBeth". Ca fait des années que "Capitaine Fracasse" se trouve dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore ouvert. J'aime beaucoup Jules Verne: "L'île mystérieuse", "les enfants du Capitaine Grant"... et de Victor Hugo, j'aime "Quatre-vingt treize". Et j'aime bien Balzac, enfin les deux que j'en ai lu. En revanche, "les Liaisons dangereuses", je n'ai pas pu en venir à bout. Pour le théâtre, mon chouchou est Marivaux.
Pour les auteurs anglais, absolument d'accord avec toi, Austen, Dickens (mes préférés sont "L'ami commun" et "La maison d'Apre-Vent"), Thackeray et Brontë sont des must. Je rajouterais Elizabeth Gaskell, illustre inconnue.

PS: non tout le monde ne connais pas Conan Doyle: quelques élèves-enseignants d'un IUFM ne le savent pas en tout cas et ce sont les mêmes qui pensent qu'il y a un auteur qui s'appelle Steve Enson ;-)

Ecrit par : Isil | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

moi non plus je ne suis toujours pas convaincue... mais j'essaierai au moins autant en emporte le vent, dans ma PAL depuis un an grâce à toi! ;-)

Ecrit par : Emeraude | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@cuné : tu te fais un mini-challenge si je comprends bien ? :)))
@stéphanie : Rhett mérite le grand titre de sublimissime. Pas moins. :)))
@grominou : j'ai vu la méga-liste et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est méga! :)))
@fantômette : oui, explore, tu vas voir, il y a du bonheur derrière ces pages! :)))
@emmyne : je n'ai pas oublié Wilde, il ne me fait pas sauter au plafond. Vian, j'aime bien, sans plus, Zola pareil. Mais j'ai bien oublié Cyrano, j'étais sûre d'en oublier de toutes façons, ben voilà, c'est fait. :D
@caro[line] : comme dit précédemment, Zola j'aime bien mais c'est tout (et là, j'ai choisi le parti-pris de mettre mes préférés) mais j'ai bien oublié Cyrano, shame on me. Une liste ? où ça une liste ? :)))
@erzébeth : Huysmans m'ennuie. Je suis contente que cette liste provoque chez toi un tel enthousiasme! Classiques rock! :)))
@bookomaton : j'aime bien Madame Bovary mais sans plus. Je trouve que c'est un bon roman mais qui ne me transporte pas (ceci dit, je dois le relire dans l'année, on verra bien:))) Je ne suis pas fanatique du Horla ni des Hauts de Hurlevent (vraiment, je ne comprends toujours pas ce qu'on peut trouver à H.), je déteste Duras, edagar Poe, mouais bof, mais par contre, je note les autres titres que tu cites et que je ne connais pas du tout, yes!

Ecrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@isil : oui, le roman de la rose, c'est bien, enfin moi j'aime mais je suis affligée d'un drôle de syndrome : si c'est en ancien français, j'aime, même si tout le monde trouve ça chiant comme la pluie. J'adore Chrétien de Troyes aussi. Et les récits de voyage médiévaux sont passionnants. Jules Verne, j'en ai mis un dans la liste blog-o-trésors pour des raisons sentimentales mais il faudrait que je le relise adulte (je ne l'ai relu qu'ado). Tiens, je n'ai pas lu McBeth, il faut que j'y remédie. Elisabeth Gaskell est dans ma PAL grâce à Karine qui m'a prêté Nord et sud (mais comme il est en VO, je renâcle un peu). Décidément, entre Conan Doyle et Stev Enson, je vais finir par me demander ce qu'on leur apprend à l'école... :))))
@emeraude : lis Autant en emporte le vent! ça plaît même aux jeunes, tu vois! :)))

Ecrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Allez, c'est vraiment la dernière cette fois, puis boulot boulot boulot.
Ah, j'espère que ta relecture de Mme B t'amènera à un peu plus de clémence ! "J'aime" son tiraillement entre ce qu'elle voudrait être et ce qu'elle pense être, l'opportunisme de ses amants, l'attachement de son C...
H. est franchement imbuvable !! Ici, c'est essentiellement Cathy et la lande qui m'attire... L'atmo dark mais pas trop ;-)
Pour ce qui est du Horla et de Poe, là, c'est mon attachement au fantastique qui joue !

Have a nice day !

Ecrit par : Bookomaton | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Les études de lettres ont du bon (surtout prolongées au-delà de l'âge légal...) : il me reste Jane Austen, "Guerre & Paix" et "La foire aux vanités". Pour Homère, il a le don de m'endormir, ça me barbe, c'est pas permis. Rabelais me convient par contre ("Pantagurel", "Gargantua", "Le Tiers Livre"). Le XVIIe me plait beaucoup : Rousseau (très drôles "les Confessions", non ?), Crébillon ("Les égarements du coeur et de l'esprit", j'adore !), "Manon Lescaut", "Le diable amoureux", "Jacques le fataliste", Marivaux, et pourquoi pas Sade et Restif de la Bretonne (ça dépend du contexte, pas sur un quai de gare...). Je m'attaque à Dickens cette année, après j'espère que j'aurai enfin l'air de quelqu'un de culturé !

Ecrit par : Ys | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@bookomaton : j'aime beaucoup le fantastique aussi mais je ne sais pas, il y a quelque chose de "sec" chez Poe qui ne me plaît pas et quelque chose de "fou" dans le Horla (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)... Bon travail! :))
@ys : Rabelais me lasse vite, je trouve certains passages géniaux et après je soupire pendant 50 pages... Le XVIIIème est vraiment un siècle où la littérature ne me passionne pas. Je déteste Rousseau, je le trouve geignard au possible et son style m'agace, Crébillon pas mal, Manon Lescaut est certainement pour moi le pire classique ever : je crois que pas un autre ne m'a autant em......, je déteste les personnages, le style, l'histoire, pour moi c'est le pensum ultime. le diable amoureux, mouais pas mal, Diderot m'ennuie beaucoup, j'avoue tout, Sade aussi. Quand j'avais dit que cette liste était trèèèès subjective! :)))

Ecrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de finir "Les Hauts de Hurlevent" (Apparemment il faut dire "Hurlevent" seulement, mais moi j'ai toujours entendu parlé des Hauts de Hurlevent !) et je serais tentée de le rajouter à ta liste. Le personnage d'Heathcliff m'a tellement marqué qu'en finissant le livre j'avais l'impression que son fantôme allait surgir à tout moment (bon ok il était 3h du mat' et une tempête de neige s'abattait sur ma ville... les conditions étaient réunies !)
Et Zola aussi.
Je suis une inconditionnelle de l'Illiade et l'Odyssée... mon grand père (fanatique de tout ce qui se rapporte à la Grèce Antique) nous en racontait des épisodes pour nous endormir quand nous étions petits !
Je piocherais dans ta liste cette année, pour étoffer ma culture "classique" !

Ecrit par : Alice | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

"Les Hauts de Hurlevent", voyons !!!!!

Et "Le Père Goriot", aussi ! :)

Ecrit par : Clarabel | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

moi aussi j'ai lu quasiment tous les auteurs de ta liste ,ai-je été une élève si disciplinée ? j' ai découvert Balzac avec les chouans et ça a été un vrai coup de coeur. Tolstoi ne m' a pas convaincu mais le journal de Mme Tolstoi est un bijou.

Ecrit par : eileen | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Aïe! J'ai l'impression d'avoir passé ma vie à lire, mais quand je vois ta liste, c'est comme si je n'avais rien lu du tout. Ou pas les bons ouvrages. Mais il faut dire que, niveau études et formation, je n'étais pas du tout dans le littéraire, et j'ai cotoyé beaucoup de gens pour qui lire un livre, quel qu'il soit, est une plaie, pour qui "Fast and furious" est un chef d'oeuvre du 7ème art et qui, malgré un bac+5, ne peuvent pas parler le français sans l'écorcher (et je ne parle pas de l'écrire). Pas très enrichissant, donc, et pas très motivant.
Si j'ai lu Homère, je ne connais quasiment rien des auteurs romains antiques.
Du Moyen-âge, je me souviens du Roman de Renart. J'ai dû lire Tristan et Iseult, mais était-ce la version de Béroul ?
Question Renaissance, Dante et Thomas More me tentent, mais ils sont en attente.
J'aime presque tout du théâtre français du XVIIème, mais surtout Le Cid et Le Bourgeois Gentilhomme. Pour Shakespeare, Le Roi Lear et Le songe d'une nuit d'été.
Les lumières me restent obscures, et les Liaisons Dangereuses m'ont tuée. Je n'ai rien contre le roman épistolaire, mais pas celui-là.
Hugo, Balzac, Maupassant : rien de transcendant en ce qui me concerne. J'admire Zola pour J'accuse. Stendhal pour moi, c'est plutôt le Rouge et le Noir, j'essaierai la Chartreuse de Parme un jour. Théophile Gautier, oui, pour le Capitaine Fracasse, et aussi pour le Roman de la Momie. George Sand pour La Petite Fadette. Dumas pour le Comte de Monte-Cristo, Dumas fils pour la Dame aux Camélias (ça c'est une belle histoire d'amour au fait, pour le swap !) et Paul Féval pour Le Bossu. Edmond Rostand pour Cyrano. Jane Austen, les trois soeurs Brontë et George Eliot, pour ce que j'ai lu et pour ce que je lirai. De Stevenson, je n'ai lu que l'Ile au trésor, et j'adore (mais j'aime les histoires de pirates). Louisa May Alcott, Lucy Maud Montgomery.
Pour le XXème, Jean Webster, Tenessee Williams. J'ai abandonné Steinbeck au deuxième chapitre des Raisins de la colère, mais Arthur Miller est à considérer. Autant en Emporte le Vent est un chef d'oeuvre, mais je ne sais pas si je le relirai plusieurs fois, parce que c'est quand même un pavé. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee est définitivement génial. De sang froid, de Truman Capote. Agatha Christie, mes préférés étant Mr Brown et l'Homme au Complet Marron. Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, magnifique. J'ajouterai juste pour le plaisir Goscinni et Sempé pour le petit Nicolas, un incontournable des livres d'images (j'adore Sempé, ses dessins parviennent si bien à être expressifs en étant simples).
Mais bon, c'est toujours dur de désigner les meilleurs classiques, je suis heureuse de ne pas être enseignante. Je ferai sans doute lire à mes élèves ce que j'aime, pédagogie ou pas, juste pour m'ennuyer un peu moins...

Ecrit par : Nataka | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

"claude Gueux " est noté, je n'aime pas tout dans Hugo, parfois il m'a fait rire tellement il"en fait" mais je l'aime bien ce bon vieux totor !:)

Ecrit par : cathulu | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour cette liste ! Ca va faire un peu cliché mais ça fait du bien de sentir qu'une prof aime ce qu'elle lit et le partage ! Au lycée, alors que j'étais une littéraire dans l 'âme, j'ai été debousolée par une vilaine prof qui à part assomer ses élèves de classiques, ne savait pas transmettre le goût de lire, celui qui fait que l'on se passionne pour une oeuvre, que l'on va jusqu'à en étudier les moindes détails ...

J'ai beaucoup de mal à me plonger dans une livre pré XIXè . Par contre, je reconnais bien des titres que j'aime, merci Hugo, Balzac, Dumas ou encore les auteurs anglais comme Jane ou Dickens !

Je vais copier-coller tout ça et je te remercie encore pour ces précieux conseils.
Très belle année !

Ecrit par : Shopgirl | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@alice : je trouve H complètement taré (oui, c'est fort, j'assume), ça m'a gâché l'histoire des Hauts de Hurlevent. Je comprends parfaitement que tu aies eu peur de le voir surgir en pleine tempête de neige! Zola, j'aime bien sans plus, il a quand même temdance à en faire un peu beaucoup côté démonstration... Tu as un grand-père génial, dis donc!
@clarabel : ah tiens, je ne suis pas étonnée par ton commentaire, pourquoi donc ? :D
@eileen : ah tiens, je ne connais pas le journal de Mme tolstoï : noté!
@nataka : ah mais attends, Fast and Furious est un pur chef d'oeuvre (comme diraient les élèves) : tant de testostérone, de voitures rugissantes et de pépées déshabillées, c'est le summum du film daubesque macho, perso j'adore! :))) Dante, je n'en ai lu que des morceaux, Thomas More m'est tombé des mains. George Sand, je n'en garde pas un grand souvenir mais Indiana est dans ma PAL, peut-être changerais-je d'avis. J'ai très envie de lire Lucy Maud Montgomery (c'est La maison aux pignons verts, c'est ça ?), auteur que j'ai découvert sur les blogs tout récemment. Tu sais, le programme est si vaste que tu peux faire étudier des oeuvres qui te plaisent, c'est quand même plus sympa pour tout le monde quand le prof est au bord de l'évanouissement littéraire quand il explique un passage (ça fait beaucoup rire mes élèves et ça rend la littérature vivante quand je rougis, je m'échauffe, je fais des moulinets et je trémolotte, mais j'assume).
@cathulu : totor a écrit des trucs complètement improbables quand même, surtout dans ses poèmes. Parfois je ris toute seule aussi ou je me dis : "tiens, une belle figure de style bien évidente et qu'on avait vue venir à trois km, ça faisait longtemps, au moins deux lignes", mais ça le rend facile à comprendre et à expliquer pour les élèves. Je trouve que c'est un auteur "pédagogique", il fournit une matière de folie, un peu comme Zola pour d'autres raisons.
@shopgirl : une belle année à toi et de belles découvertes alors!

Ecrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

L'absence de Flaubert m'a tout de suite sauté aux yeux, tu en parles un peu plus haut à propos de Madame Bovary, mais j'ai largement préféré L'éducation sentimentale et Salanmbô à Bovary.

Pour les anglais, Henry James et sa Coupe d'Or.

Quant à VH, je me souviens, au collège, lors de l'étude de Ruy Blas, j'avais adoré les trois vers de fin de la longue tirade de RB (et je la garde encore bien gravée dans ma mémoire)

"Et l'aigle impérial qui jadis sous ta loi
Couvrait le monde entier de tonnerres et de flammes
Cuit, pauvre oiseau plumé, dans leur marmite infâme."

Et notre professeur, à propos de ces 3 vers, justement, s'était un peu gaussé, nous expliquant que VH partait parfois dans des voies frôlant le ridicule. Comme quoi, il y a toujours plusieurs lectures ...

Ecrit par : Une page par jour | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, Lucy Maud Montgomery c'est bien La maison aux pignons verts. Entre autres.

Ecrit par : Nataka | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

ouah ! je les ai presque tous lu. alors la j'en reviens pas. je vais presque avoir l'impression d'être cultivée...
J'aime beaucoup Victor Hugo, mais mon préféré reste Alexandre Dumas : quand j'étais plus jeune je voulais être un mousquetaire, et même encore aujourd'hui, ça me fait toujours autant rêver.

Ecrit par : alice | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment vilain une si loooongue liste!!! J'en ai lu plusieurs... mais pas tous (loin de là... en fait, je suis plutôt nulle en classiques français)... donc, faut que je note, obligée!!! je reviens de soir lire les commentaires... I'm late for work, as usual!!!

Ecrit par : Karine:) | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Tout d'abord, je te souhaite une belle année 2009 !

Ensuite, comme Cuné, ta liste ne provoque pas de violentes tentations chez moi mais je suis dans une phase "in love with Dickens" (sûrement pour cela qu'il y a de la neige depuis 48h :D) et "De grandes espérances" me fait rire (d'où la neige j'imagine).
Si j'arrive à me fouetter "Le maître de Ballantrae" sera de mes lectures cette année (si la biblio a un exemplaire décent parce que je veux bien acheter tout Dickens mais pour Stevenson je suis moins partante :S) sans oublier "Martin Eden". Merci à Jean-Pierre Ohl et à son roman "Les maîtres de Glenmarkie" sans lequel tout cela ne serait pas possible.

Et merci pour ton enthousiasme à défendre des livres qui pour la plupart me mettent le coeur au bord des lèvres ;)

Ecrit par : Flo | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Pour Béroul sur Tristan et Iseut, c'est l'adaptation de Gilbert Lély ?

Ecrit par : unevilleunpoeme | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Excellente liste! Je confirme pour l'Odyssée et les Métamorphoses. Des musts de l'Antiquité.

"Le comte de Monte-Cristo" est clairement un incontournable aussi!

Je prends note de quelques titres au passage!

Ecrit par : Keltia | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

MERCI Fashion !! :-))

Je suis contente d'avoir envie de plein de titres ! (reste à trouver le temps...)
Et ravie que Conan Doyle figure en bonne place, j'ai lu tous ses Sherlock Holmes étant ado, c'est mon détective préféré après Hercule P. !

Ecrit par : Tamara | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@une page par jour : décidément Flaubert, même les titres que tu cites, non. Je trouve que ce sont de bons romans mais ils ne font pas partie de ceux que je conseille spontanément quand on me demande un titre classique. La coupe d'or, tiens, c'est vrai, je l'avais bien aimé celui-là (par contre, tout ce que j'ai pu lire d'autre de James, quelle indigestion). Chez Hugo, je crois que ce qui fait rire un peu les profs, c'est la démesure, il y a un côté too much chez lui et le sublime côtoie le grotesque très facilement. Dans RB, d'ailleurs, il y a des vers sublimes (ah, ce "vers de terre amoureux d'une étoile"!) et d'autres un peu lourds...
@nataka : ah bon, qu'est-ce qu'elle a écrit d'autre ?
@alice : chez Dumas, il y a un enthousiasme très communicatif!
@karine :) : si je te dis que je n'ai pas lu un seul classique québécois et que d'ailleurs j'ai lu 2 romans québécois de toute ma vie (dont un offert par toi), tu me crois ? Une liste québécoise serait d'ailleurs très sympa, si tu vois ce que je veux dire... :D
@flo : le coeur au bord des lèvres, le coeur au bord des lèvres, comme tu y vas! :))) Ah, mais si tu aimes Dickens, rien n'est perdu!!! Et donc, j'en déduis que Les maîtres de Glenmarkie c'est super alors (tu es la troisième à le dire, j'ai de plus en plus envie de le lire).
@unevilleunpoème : à ma connaissance, Lély a transcrit La Folie Tristan, un lai anonyme, et pas le poème de Béroul.
@keltia : merci de ton enthousiasme! :))
@tamara : moi c'est mon détective préféré avant Stephanie Plum! :D

Ecrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Puisque j’ai dis que 2009 serait mon année des classiques, je note Les métamorphoses d’Ovide. Tristan et Yseult sont déjà chez moi (oui oui) et La princesse de Clèves aussi. J’ai aussi du Shakespeare. Je pense lire Persuasion et OP. sur les blogs, j’ai relevé De grandes espérances et Le maître de Ballantrae. Et puis Autant en emporte le vent aussi. C’est bien beau de soupirer devant le DVD du film mais il faut penser à la version papier qui contient apparemment d’autres anecdotes très croustillantes d’après ce que j’ai pu entendre. Un sacré programme avec en plus Rebecca de Du Maurier ! Merci pour ta liste.

Ecrit par : Laetitia la liseuse | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette liste ! C'est étrange, j'en aime beaucoup beaucoup dans ta liste ;o) (mais je ne garde pas un super souvenir de Voltaire et deux ou trois autres)
Je la garde sous la main !

Ecrit par : Lilly | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Wooaahh! Quel beau boulot que ce post Fashion! Merci!

J'en ai lu pas mal dans tout ça! Mais pas tout, j'avoue. Je partage ton admiration pour Ovide. Je l'ai dévoré aussi.
J'adooore Dumas également. Sinon, j'aurai peut-être rajouté si j'avais eu à faire une petite liste, "Anna Karenine", "Aurélien", "La dame aux camélias", ... et sûrement d'autres ... Plein même! ;)
Je compte bien lire "Le comte de Monte Cristo", "Guerre et Paix", "Le seigneur des anneaux", ... sur qui je bave continuellement depuis des années!

Je renouvelle ma joie de t'entendre dire que 2009 sera classique.
Je note soigneusement toutes tes belles idées et encore merci.

Ecrit par : Romanza | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Quel régal ce billet, chère Fashion ! Mais peu d'ouvrages du XXe siècle, si je ne m'abuse.

Les liaisons dangereuses est mon livre préféré (je vais filer chez Emmyne, tiens, je ne la connais pas, mais je sens qu'on va s'entendre là-dessus).

Pour les autres... si tu le permets, je reprends ton billet à mon compte et j'ouvre une chaîne, parce qu'il me faut réfléchir.

En tous cas, quelle anthologiste tu fais ! merci! c'est un trésor que je vais faire circuler !

Ecrit par : Magda | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Avec un peu de retard, je vous transmets mes vœux .
 
Que cette année commence dans l’allégresse pour continuer dans le bonheur, la santé et l’amour! Qu'elle donne à vos vies les chemins qu’elles ont choisis !
Qu’elle vous apporte aussi ce qu’on l’on désire sans trop de difficulté et qu’elle fasse fuir tous vos ennuis !
Alors avec quelques bulles pétillantes, des assiettes gourmandes et une belle pincée de folie, chantons ensemble la farandole de la
Bonne année 2009.

Ecrit par : Eleonora | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Pour le Moyen Age, je rajouterais Villon, et pour le XVIe Labé (au moins pour "Tant que mes yeux pourront larmes épandre..."); et oui, oui, ouiiiiiiiiii les récits de voyages médiévaux, d'ailleurs il me semble qu'un géographe-voyageur arabe est publié chez Phébus, là d'un coup j'y repense et dire que je ne l'ai toujours pas lu.
Bigre.
"La Princesse de Clève", oui, c'est magnifique; qu'en ont pensé les élèves?
Moi j'ai rpéféré "Anna Karénine" (un éblouissement, vraiment), à "la guerre et la paix", les descriptions de batailles m'avaient vrimaent ennuyé (tu me diras que dans "Anna", il y a les réflexions de Lévine, mais c'est pas pareil).
Pour le reste, je crois que je vais faire un vrai billet chez moi... un jour!

Ecrit par : Mo | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

En dehors de la saga d'Anne (8 volumes dont le premier est La maison aux pignons verts), il y a plusieurs recueils de petites chroniques, la Saga d'Emily (3 volumes), la saga de Pat (2 volumes), quelques romans, plus ou moins longs... Mais tout est un peu dans la même veine, très ancré dans le quotidien, bien que les héroïnes soient des rêveuses, un peu buccolique, plein d'humour. C'est une atmosphère cosy, où on se sent bien.

Ecrit par : Nataka | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Dumas et Gautier m'indiffèrent, je préfère Zola à Balzac ... et j'aurais ajouté quelques romans d'auteurs russes. :))

Ecrit par : Leiloona | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Voltaire. Maupassant. Flaubert. Molière. Shakespeare. Octave Mirbeau, aussi.

Mais pas Balzac. J'ai toujours calé avec celui-là.

Ou, dans un autre registre si on peut dire : La Fontaine.

Ecrit par : amanda | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Quel salon, mes enfants, quel salon que celui de Dame fashion !!! Les références fusent de toute part, un bonheur !

Ecrit par : Fantômette | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@laetitia la liseuse : Autant en emporte le vent a été très largement coupé pour être adapté et c'est bien normal. Le film, que je trouve magnifique d'ailleurs, ne s'attache qu'à l'histoire d'amour entre Rhett et Scarlett, alors que le roman raconte bien autre chose. Rebecca, j'ai beaucoup aimé mais je l'ai lu il y a longtemps.
@lilly : effectivement, c'est très étonnant. :)))
@romanza : oui, 2009 sera l'année des classiques, il est temps de les sortir du placard! :)) J'aime beaucoup Aurélien, mais j'ai rarement rencontré des lecteurs qui partagent mon avis, merci! :))
@magda : c'est vrai qu'il y a peu d'auteurs du XXème pour 2 raisons : ceux qui sont considérés comme étant classiques ne me font pas grimper aux rideaux (Proust, Gide, Duras, Camus, Sartre, Giono, oui mais bof) et ceux qui me font grimper aux rideaux ne sont résolument pas considérés comme des classiques, enfin pas encore (j'ai dit à mes élèves de lire Philip K. Dick, Robin Hobb et plusieurs autres). Une chaîne, voilà une idée qu'elle est bonne! :))
@eleonora : bonne année!
@mo : de toute façon, au Moyen-Age, rien n'est à jeter. :)) Louise Labé, quand même, est un peu saoulante (je l'ai relue cette année, et j'ai un peu baillé même si c'est vrai que certains sonnets sont très beaux, mais de toute façon, j'ai un problème avec la littérature du XVIème, je crois que ça tient en partie à la langue, j'ai beau mettre le nez dans toutes les syntaxes et les grammaires qui encombrent mes étagères, il y a toujours un moment où je me dis : "mais qu'est-ce qu'il raconte exactement, là ?":))) et figure-toi que contre toute attente, certains élèves ont aimé La princesse de Clèves et ceux qui ont trouvé ça moyen ont quand même fait l'effort de le lire jusqu'au bout, donc c'est pas mal du tout. :))
@nataka : je note tout ça dans le petit carnet! Merci!
@leiloona : ah, les russes et moi c'est pas le grand amour, à mon grand désarroi d'ailleurs. Attention, révélation de la honte : je n'ai jamais fini un roman de Dostoïevski. Shame on me.
@amanda : Mirbeau, tiens, je crois que je ne l'ai jamais lu!
@fantômette : je n'aurais jamais cru qu'un billet sur les classiques susciterait tant d'engouement d'ailleurs!

Ecrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Après examen attentif et considérant que hors collège et lycée je me suis débrouillé toute seule, ça va à peu près, bon il m'en reste à découvrir quand même (Dickens et thackeray et stendahl, l'année va être belle :-))) et puis j'ai relu balzac l'année dernière et finalement je en suis pas allergique c'est bon signe. Bizarrement j'ai lu et relu les liaisons dangereuses de multiples fois mais jamais de Hugo (enfin que des poèmes)... comme c'est étrange ;-) est-ce que cohen est considéré comme un classique ? parce que Belle du seigneur c'est quelquechose... est-ce que je t'ai raconté que j'ai déniché un exemplaire des mémoires de joinville chez un bouquiniste y'a kek années... étonnant document, pas facile à lire mais... enfin je radote peut être !

Ecrit par : yueyin | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : tu ne radotes jamais. J'adore les commentaires à rallonge et avec ce billet, je suis servie, c'est génial. :)) J'ai lu Joinville, j'adore, il est publié chez Garnier, la grande édition jaune avec des feuilles toutes fines fines... Quand je pense que ma cyberjumelle n'a jamais lu Stendhal et Dickens, je dis qu'il va falloir faire quelque chose! :D

Ecrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Voilà une liste intéressante mais peu fournie en poésie. Le 16eme ce n'est pas terrible sauf Les poètes : Ronsard, Du Bellay ! les " blasons"!
Au 17eme un peu de poésie baroque : Saint -Amant par exemple.
Pour le 19eme, Nerval d'une part, Aloysius Bertrand de l'autre Gaspard de la nuit! Et les Fleurs du mal ne sont pas encore fanées.
Rimbaud et Lautréamont valent un petit détour.
Pour le vingtième, Max Jacob et Henri Michaux. Et d'autres maîtres de l'humour noir : Géo Norge, Jean Tardieu.

Ecrit par : dominique | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Chouette ! Bon, je suis HS ce soir et je n'ai jeté qu'un oeil en diagonale, mais je reviens demain et je l'épluche ! ^^

Ecrit par : Alwenn | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

On partage la même opinion sur l'Odyssée (lu et relu avec passion) et l'Iliade (je n'ai jamais dépassé le chant IV), pour rester dans le classique grec, je dirai que Sophocle c'est drôlement bien aussi.

Je rajouterai un peu de russe : Les frères Karamazov de Dostoïevski et puis Gogol surtout Les soirées du hameau (des contes fantastiques fabuleux, parfois drôles ou parfois sensés être terrifiants) et puis Le maître et Marguerite de Boulgakov.

Pour le XIXème j'aime bien les nouvelles de Mérimée, celles de Maupassant, et E.A Poe, dont je recommanderai tout particulièrement Le diable dans le beffroi, une nouvelle humoristique que j'adore, et qui détonne un peu dans le côté parfois glauque de ses nouvelles mais tellement réjouissante.

Est ce qu'on a parlé d'E.T.A Hoffman aussi ?

Ecrit par : Chimère | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Fashion: Quoi, tu ne connais pas Anne de LM Montgomery? Je ne sais pas ce que ça peut donner de lire ce livre à l'âge adulte mais je sens qu'il va accompagner le livre que je dois te renvoyer! VF ou VO?? :) Quand à une liste de classiques québécois, myyyy god, je suis nulle en littérature québécoise! Je n'y connais strictement rien et je me fais régulièrement chicaner parce que je n'en lis pas assez!! J'ai d'ailleurs une relation assez conflictuelle avec tout ce qui s'appelle "classiques québécois".

Mes commentaires (vu que j'ai le temps, là) face aux classiques que tu cites. J'ai lu Homère ado (mais je ne me rappelle plus lequel est lequel... mauvais signe!!!). Pour le reste, j'adooore Shakespeare, je suis d'ailleurs en phase relecture. Balzac me fait carrément peur (Zola aussi d'ailleurs... mais tu ne le cites pas, je crois). Beaucoup aimé Les liaisons dangereuses (vraiment beaucoup) et j'ai aimé les misérables, même si (honte à moi) j'ai sauté presque 200 pages de description d'une bataille un moment donné... je voulais mourir d'ennui et je n'y comprenais rien!!). J'ai aimé Notre-Dame de Paris, par contre! Les deux Dumas que tu cites sont ceux que j'ai lus (j'ai préféré Le comte de Monte-Cristo mais je me suis toujours dit qu'il fallait que je relise les mousquetaires) À part ça, je suis en amour avec Dickens (ça commence à se savoir... je sais d'ailleurs le nom du préféré-préféré d'Isil maintenant!!), j'adore Austen (quelle originalité) et j'ai adoré La foire aux vanités. Quant à Zweig, j'adore... ça aussi, ça commence à se savoir! J'aime beaucoup Steinbeck, tant des souris et des hommes que East of Eden et Grapes of Wrath (que je me suis promis de relire d'ailleurs). Madame Bovary a failli me faire faire une dépression nerveuse et pour lire Manon Lescault, je devais mettre le cadran aux 15minutes... mauvais signe!

Ajouts pour moi : Cyrano (que tu as honteusement oublié) et je fais partie des bizarres qui adorent Wuthering Heights. Anna Karénine, j'ai aussi adoré. Dans les "classiques XXe siècle", mes favoris sont Les justes de Camus et Docteur Jivago de Pasternak.

Inutile de préciser que j'ai noté plein de choses sur ta liste!!

Ecrit par : Karine :) | 09.01.2009

Répondre à ce commentaire

@dominique : c'est tout à fait vrai. C'est parce que finalement, je n'en lis pas beaucoup. Tes choix sont très intéressants, j'y rajouterai Mallarmé.
@alwenn : sans lui faire de mal au moins ?! (mouhahahaha, c'est le stress pré-correction dans l'urgence, il faut me pardonner)
@chimère : je n'ai pas pu finir le Boulgakov. Je crois que j'ai définitivement un problème avec les russes. Hoffmann n'a pas été cité, c'est vrai!
@karine :) : VF à choisir pour que je puisse le prêter! :)) Balzac, franchement, ne mérite pas la réputation d'ennuyeux plein de descriptions qu'on lui a faite. Evidemment, on ne peut pas aimer toute sa très abondante production mais certains sont vraiment géniaux. Dr Jivago, c'est bien (même si c'est russe ?:))) : le film m'a fait périr d'ennui...

Ecrit par : fashion victim | 09.01.2009

Répondre à ce commentaire

Oh, Proust et Duras, quand même, Fashion... ;-) tu peux pas me faire ça !

Ecrit par : Magda | 09.01.2009

Répondre à ce commentaire

@magda : je savais que ton petit coeur tout mou allait saigner, je suis navrée (et encore je me retiens de dire tout le mal que je pense de Duras, par amitié pour toi). :))

Ecrit par : fashion victim | 09.01.2009

Répondre à ce commentaire

Fashion: Ah mais j'aime la littérature russe, moi! En fait, dans mon weird-cheminement, j'ai commencé à aimer ça quand, ado, j'ai écouté un reportage sur la princesse Anastasia... de là découle le reste (défendu de me traiter de petite fille rêveuse... tous les chemins sont bons, non??) J'ai mieux aimé le livre que le film... mais j'aimais la musique du film par contre! Mais oui, il y a des longueurs, qui ne m'ont pas dérangée!

Ecrit par : Karine:) | 09.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bonne année Fashion !

Eh bien, vois-tu, moi j'ai vraiment aimé, adoré et relu Le rouge et le noir et la Princesse de Clèves.
J'aurais ajouté Le paysan parvenu, que j'ai beaucoup aimé aussi.
EN revanche La chartreuse... cela m'intrigue du reste, et me donne envie de le relire, je suis peut-être plus disposée qu'à mes 17 ans...

Ecrit par : May | 09.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bon, alors je suis super contente parce que j'ai lu et aimé la plupart des livres que tu cites surtout avant le XXè s... je suis nulle en littérature du XXè. Dumas, un incontournable à vie. La Princesse de Clèves est tombée des mains de beaucoup de gens, mais pas des miennes... Les Liaisons dangereuses fait aussi partie de mes livres cultes, c'est un livre que j'ai lu et relu plusieurs fois, mais j'ai toujours trouvé la fin bâclée et pas à la hauteur de reste de la correspondance... cette histoire de petite vérole ! Aye!
Par contre, je suis vraiment désolée, mais si j'adoooooore Zola, Blazac me tombe des mains à chaque fois, comme Proust!

Bon, Jane Austen, no comment.
Je dois découvrir Zweig, dont je n'ai lu que la biographie de Marie Stuart.
Et Thackeray aussi, je suis très en retard sur les classiques anglo-saxons.
Le Rouge et le Noir, aussi cultissime. Anna Karine, j'ai adoré, malgré les longueurs.

Jane Eyre, Wuthering Heights, incontournables, bien évidemment et j'ai sérieusement l'intention de me mettre à a littérature russe cette année... bref, vive les classiques !!!

A quand ta liste pour le challenge ABC Classique 2009???

Ah, et la question qui tue... es-tu allée voir Twilight ???

Ecrit par : Pimpi | 09.01.2009

Répondre à ce commentaire

Intéressante liste, très différente de cette que j'aurais proposée (je suis tout de même d'accord pour Ovide, ou Stendhal dont je suis folle, pour Les liaisons dangereuses et La foire aux Vanités qui sont à mes yeux des livres géniaux) ...
Je me joins à Amanda pour crier le nom de Mirbeau, un grand oublié de la fin du XIXème siècle qui m'est particulièrement sympathique . Et Huysmans qui est loin de m'ennuyer ;)

Sinon j'ai été étonnée de voir que dans le XVIème siècle, personne ne sauvait Montaigne ... Ce n'est certes pas facile à lire au début, à cause de la barrière de la langue, mais une fois dedans, quelle profondeur, quelle facilité en même temps ! On a littéralement l'impression que l'auteur nous parle, face à face, se confie, donne ses impressions personnelles ... Pour ma part, c'est un auteur particulièrement marquant et je garde un souvenir intense des passages que j'ai lus. Enfin j'avoue que ce n'est pas ce qu'on recommande directement, parce que ce n'est pas facile à lire (il me faut souvent lire un essai deux ou trois fois avant d'en tirer la substantifique moelle), reste que cette œuvre me semble multiplier les qualités !

L'idée de ce post est sympa, je devrais peut-être réfléchir à la liste que je proposerais ... Après, mon blog étant constitué à 95% de classiques, il me sera difficile d'en parler davantage ! Qu'y puis-je, j'adore ça !
Merci d'ailleurs pour ces démarches d'encouragement à lire les classiques (c'est très lourd cette phrase), et en particulier Stendhal !

Ecrit par : Nibelheim | 10.01.2009

Répondre à ce commentaire

@karine :) : la musique m'insupporte aussi dans Dr J. Je suis définitivement irrécupérable. :)))
@may : bonne année à toi aussi! Je crois que la chartreuse n'est pas à lire trop jeune. Réessaie, tu m'en diras des nouvelles! :))
@pimpi : je ne sais pas si je vais faire un challenge abc 2009 classique. Je crois que 26 titres imposés, c'est trop pour moi. Je suis raisonnable. :))) Twilight, j'y vais ce soir, je viens de réserver ma place. Verdict dans quelques heures. :)))
@nibelheim : Montaigne m'est définitivement incompréhensible. Totalement. (J'en garde même un très mauvais souvenir d'oral de concours.) Je trouve que les classiques souffrent à tort d'une mauvaise réputation d'autant plus imméritée qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Militons! :)))

Ecrit par : fashion victim | 10.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bonne année Fashion ! Bon, j'avoue, je suis déçue. J'ai rien à piocher dans ta liste si ce n'est Dickens, bouhouhou... Pour moi, il y aurait Kafka et l'homme qui rit en incontournables :)

Ecrit par : praline | 10.01.2009

Répondre à ce commentaire

@praline : je ne suis pas étonnée :)) mais Dickens est à lire absolument!!!

Ecrit par : fashion victim | 11.01.2009

Répondre à ce commentaire

Et bien moi j'avais déjà ma petite liste toute faite et c'est dur de ne choirsir que les préférés parmi les préférés...J'en ai mis 7 et dedans il y a les trois mousquetaires, presque les misérables, j'avais hésité sur Candide et je vois bien que j'ai oublié la peau de chagrin...
Pour Zola, vraiment tu n'as pas succombé à l'assomoire ou à Nana?

Ecrit par : Loula | 14.01.2009

Répondre à ce commentaire

@loula : j'aime bien Zola mais ce n'est pas l'amour fou. Mon préféré de lui est certainement L'Assommoir d'ailleurs.

Ecrit par : fashion victim | 14.01.2009

Répondre à ce commentaire

Au fait, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de ma liste de classiques? (que tu as tous lu, bien sûr;-)

Ecrit par : Loula | 16.01.2009

Répondre à ce commentaire

@loula : elle est très intéressante! Mais je ne ferai pas ton challenge, je les ai tous lus! :))) (et je n'aime ni Giono ni Sartre, c'est maaaaaal je sais:)))

Ecrit par : fashion victim | 17.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ah là là, c'est plus que mal, c'est evil... Bon en même temps moi à part les mots j'ai essayé une pièce de théâtre qui ne m'a pas plu et j'ai arrêté là et puis Giono, tous ce qui n'est pas le Hussard sur le toit j'ai essayé et puis j'ai arrêté, pareil...
Mais le Hussard sur le toit quand même... (tout ça probablement à cause d'Olivier Martinez;-)

Ecrit par : Loula | 18.01.2009

Répondre à ce commentaire

@loula : je n'ai pas aimé le film (ne me frappe pas, please!:))) et le livre m'a ennuyée. J'ai lu "Regain", "Colline" et bof. Ce n'est pas un écrivain pour moi.

Ecrit par : fashion victim | 18.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire