« Il n'existe pas ? La belle affaire! | Page d'accueil | Des classiques, encore des classiques! »

07.01.2009

A huis clos

pierre de patience.jpg Une femme afghane est contrainte de veiller son mari, dans le coma à la suite d'une blessure par balle. Après 15 jours de veille patiente et de prières, elle se révolte et déverse dans les oreilles de son époux bien contraint de l'écouter tout ce qu'elle lui a caché et tout ce qu'elle lui reproche...


Je lis rarement les romans primés, chers happy few, de temps en temps le Goncourt, mais plus par vague curiosité que par réelle envie. Celui-ci ne me tentait pas vraiment mais il traînait chez ma soeur et son format était idéal pour le métro (en ce moment, je lis un pavé trop lourd pour mes frêles épaules qui se coltinent déjà les cours, les copies et les oeuvres que j'étudie avec mes élèves, oui, je sais, ma vie est tout à fait fascinante). Bref. J'avais lu (et entendu) que c'était un roman d'une beauté incroyable, au style étincelant, et je pense que je n'ai pas lu le bon roman, il y a dû y avoir erreur sur la couverture, je ne vois que ça. Le style, très sec, est d'une banalité affligeante, utilisant à la fois le présent de narration et l'insertion de discours direct dans le récit sans retour à la ligne, ce qui m'horripile (oui, je sais, je suis psychorigide, mais je pense réellement que l'usage du présent devrait être réservé aux seuls auteurs qui savent vraiment le manier et ils sont peu nombreux). Quant à l'histoire, elle se veut la description de la condition féminine dans certains pays en guerre et musulmans, et s'il est louable de vouloir témoigner, on peut se demander quand même si ça suffit pour faire une bonne histoire et a fortiori un bon roman. J'ai trouvé ce qui était raconté (et je ne dirai rien pour ne pas gâcher votre lecture, chers happy few) sans surprise, le fameux secret que finit par dévoiler la femme jamais nommée est très vite compréhensible par le lecteur lambda, j'ai soupiré devant les (nombreux) clichés, et il y a une certaine complaisance dans l'impudeur qui est assez dérangeante. Un roman vite lu, vite oublié.


Atiq Rahimi, Syngué sabour, Pierre de patience, P.O.L, 155 pages


Les avis dithyrambiques de Papillon, Sylvie, Dominique et Chiffonnette.


PS : merci à Falbala pour le prêt!
PSbis : j'ai envie de lire le Goncourt des Lycéens, seul prix que je lis quasiment tous les ans, et que je trouve souvent très bien décerné. Il a été attribué à Catherine Cusset pour Un brillant avenir.

Commentaires

j'ai lu le même roman que toi, rassure toi. La seule différence, c'est que je me suis arrêtée avant la fin. et je crois que le goncourt doit récompenser une oeuvre littéraire, pas politique.

Écrit par : amanda | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

J'aime bien ces billets qui nous déculpabilisent totalement de ne pas pouvoir tout lire ! J'ai l'impression d'être tombée du lit ce matin, directement sur mon ordi. Un peu plus et mon commentaire passionnant était le premier, mais non je me suis fait doubler. Grrrr !

Écrit par : levraoueg | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas les romans tristes sur l'actualité, je n'aime pas les plaintes sans fin, c'est comme ça que je voyais ce livre. Même si ce n'est pas exactement le cas, voilà un livre que je ne lirai pas, comme quasi tous les prix Goncourt, sauf Marcel Proust, mais ça nous rajeunit pas ma bonne dame !

Écrit par : Ys | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Voilà qui a le mérite d'être clair :)
Je ne connaissais pas trop l'histoire de ce roman (je n'ai RIEN suivi aux prix littéraires cette année, ça me gonflait d'avance), et malgré tout, ça m'intéresse... on verra bien, plus tard !
Et il y a des années où le prix n'était ni littéraire, ni politique (un exemple ? Laurent Gaudé. Ahahahah, pardon, ça m'a échappée !) alors s'il arrive à remplir une de ces deux "missions", pfff, why not...

(ton pavé, c'est celui qui va t'attirer les foudres d'une certaine demoiselle si tu ne l'aimes pas ? :) )

Écrit par : erzébeth | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Argh! Il me tentait celui là mais tu as écrit le mot interdit: "présent". Je suis aussi psychorigide que toi sur le présent. J'arrive de plus en plus à lire des romans à la première personne mais au présent, impossible. Le dernier prix Goncourt que j'ai aimé, c'est "Rouge Brésil" de Rufin. Mais bon, j'en lis très peu et pas parce qu'ils ont eu le Goncourt.

Écrit par : Isil | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

c'est vrai que je n'en ai pas entendu que du bien... ce qui me fait penser : as tu lu "éducation libertine" de del amo qui était en lice aussi pour le goncourt ? Une de mes collègues (que je déteste mais à qui tous les clients voûent un culte) a trouvé ça extraordinaire mais je me souviens quand J. l'avait lu en sp il y a plusieurs mois de ça, il avait trouvé ça "suintant"... j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un d'autre et je sais, ce n'est pas bien, mais je n'ai pas du tout envie de le lire alors je triche un peu! ;-)

Écrit par : Emeraude | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ah, ah, ce livre était en haut de la liste des prochaines plaisirs livresques, il va peut-être passer par la case bibliothèque.
Comme toi, je suis une adepte du Goncourt des Lycéens, et je ne me souviens pas avoir été déçue.
( tu remarques, j'ai laissé un commentaire, et on est même pas encore jeudi )

Écrit par : Emmyne | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si le Goncourt est politique, mais je pense qu'on leur aurait taper dessus s'ils n'avaient pas récompensé cette oeuvre - politiquement correct quand tu nous tiens...
Et qu'en a pensé Falbala?

Écrit par : Mo | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Le thème ne m'attirait déjà pas. J'irai jeter un oeil au style car tu as éveillé ma curiosité. Mais celle-ci ne me poussera pas à lire davantage que quelques pages pour voir ce que j'en pense !

Écrit par : Brize | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Suis d'accord sur le politiquement correct qui prévaut un peu partout. On peut avoir de belles idées et ne pas savoir écrire...
J'attends ton avis sur "un brillant avenir" qui me fait de l'oeil chez mon libraire depuis sa sortie (je tente de lutter vaillamment contre la tentation en attendant la sortie poche, d'autant qu'il ne figure pas dans le stock de ma bibli).

Écrit par : Fantômette | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Fashion !

J'étais presque sur le point de me laisser tenter, et puis finalement non. Je ne suis pas folle de ce que publie POL, et ce que tu en dis vas droit dans ce que je n'aime pas.

Vas-tu mieux apprécier le Cusset ? (roulement de tambour - la suite au prochain épisode) L'écriture n'est pas transcendante, mais son histoire m'est allée droit au coeur. Certains lui reprochent un peu trop de simplisme, notamment chez les personnages... moi j'ai trouvé plusieurs situations assez justes, pour les avoir observées pour de la vraie dans mon entourage (la suite au prochain épisode).

Bàt

Écrit par : Bookomaton | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai acheté au salon du livre parce que l'auteur pouvait me le signer, même si le thème ne me tentait pas tant que ça. On verra ce que je vais en penser entre ces avis super enthousiastes et le tien qui ne l'est pas du tout!! We'll see!

Tu veux que je t'encourage?? Ici, il fait -27 celcius. AVEC vents en plus. Et ma fournaise a l'huile a décidé d'exploser en plein milieu de la nuit (avec un BANG épouvantable... j'étais certaine d'être devenue Stephanie Plum et qu'un cinglé avait fait exploser un truc dans ma maison... mais il n'y avait ni Ranger ni Morelli à côté de moi alors non, ce n'était pas ça) et il fait 8 celcius.. DANS la maison!!!

Écrit par : Karine :) | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Il ne me tente pas tellement non plus ce Goncourt. Et ce que tu en dis ne me donne pas envie de tenter l'aventure (aaaaah le présent...).

J'ai lu un extrait d'"Un brillant avenir" et ça avait l'air assez intéressant.

Écrit par : Keltia | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

@amanda : je suis quand même un peu rassurée de voir que je ne suis pas complètement toute seule. :))
@levraoueg : si mon billet te déculpabilise, j'en suis ravie! :))
@ys : Prous est l'un des rares prix Goncourt que j'ai aimés (avec Gary et celui de l'année dernière). C'est vrai que ça ne nous rajeunit pas! :))
@erzébeth : tu es méchante avec Gaudé. :))) Mais je trouve effectivement que Le soleil des Scorta est très académique. J'ai par contre adoré La mort du Roi Tsongor qui a reçu le Goncourt des Lycéens (décidément, ils sont forts ces élèves:))). Pour le pavé, tu as bien deviné bien sûr et vu mon rythme de lecture, les foudres ne sont pas loin. J'en tremble d'avance. :))
@isil : je n'ai jamais lu Rufin, tiens. Je me rends compte que je ne lis jamais aucun prix, tiens, ni le Médicis, ni le Femina, ni rien...
@emeraude : non, je ne l'ai pas lu, mais je crois que Brize en a fait une critique, non ?

Écrit par : fashion victim | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

@emmyne : tu as bien raison de laisser un commentaire aujourd'hui, rien de sexy n'est prévu pour jeudi, c'est affreux. Je n'ai jamais été déçue par le Goncourt Lycéen non plus.
@mo : je trouve bien dommage que le politiquement correct se niche aussi dans les prix littéraires. Dans ma grande naïveté, je pensais qu'on récompensait, malgré les tractations entre éditeurs, une oeuvre littéraire. Bah, tout ça n'a finalement guère d'importance, sauf que ce prix fait vendre, indéniablement, et que le donner à ce roman, c'est ne pas le donner à un autre, qui le méritait. Quant à Falbala, elle ne l'a pas fini...
@brize : le style m'a vraiment agacée, mais bon, c'est ma psychorigidité qui s'est enclenchée... :))
@fantômette : on en revient au débat de fond : les bons sentiments font-ils les bons romans ? en tout cas, là, pour moi, c'est raté.
@bookomaton : bienvenue par ici! J'ai vu chez Leiloona que tu avais aimé le Cusset. C'est un roman qui a l'air de beaucoup émouvoir ses lecteurs!
@karine :) : hein ????? ça a pris feu après l'explosion ? Oh my, tu as dû avoir la peur de ta vie! 8° ??? Je te souhaite de pouvoir la réparer tout de suite!
@keltia : oui, en effet, il a l'air intéressant. Wait and see. :))

Écrit par : fashion victim | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

La psychorigide que je suis n'aimera sûrement pas ces fantaisies.
Fais plutôt confiance aux lycéens : leur Goncourt vaut plus le coup. ;)

Écrit par : Leiloona | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

ha zut! je l'avais acheté, sans encore avoir eu le temps de le lire!
bon, pour te remonter le moral, viens donc lire quelques belles histoires chez moi et t'évader un peu : www.unepageparjour.com

Écrit par : Une page par jour | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

@leiloona : vivent les lycéens. Enfin, certains plus que d'autres. :)))
@une page par jour : étant donné que je suis la seule à en penser du mal (voir les autres billets que j'ai mis en ligne), il y a de fortes chances que ça te plaise! :))

Écrit par : fashion victim | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas lu ce Goncourt là non plus,en revanche je te conseille vivement le Cusset que j'ai lu récemment.Le style est épuré mais la relation des deux femmes magnifique.

Écrit par : Mirontaine | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ton billet bâche tellement que ça donnerait presque envie de le lire au deuxième degré :)
Mais en fait, non, le roman engagé (qui cumule les problèmes de la guerre, de la religion et de la condition féminine), ça me saoule rien que d'y penser.
(et pourquoi pas, d'ailleurs, un roman sur une femme palestinienne, handicapée, analphabète, violée par son père et mariée de force, hein ???)

Écrit par : Zag | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Oh la la, jamais lu Rufin? L'Abyssin, c'est super si tu aimes les très bons romans d'aventure et historiques.

Écrit par : Isil | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord avec toi, je préfère de loin le Goncourt des Lycéens qui, jusqu'à présent, ne m'a jamais déçue ! :-)

Écrit par : Florinette | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Le résumé me plaisait bien mais ton commentaire m'a un peu refroidie sur ce livre. Heureusement car je ne suis pas non plus du style à lire ce type de livres primés. :)

Écrit par : Ankya | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Les soldes, c'est bien joli mais as-tu songé que tous ces laine, cachemires et angoras se lavent à la main? Moi je dis non, avec ta PAL, tu n'as pas le temps.
Et je ne te parle pas du séchage qui est long et doit se faire à plat sur des serviettes...

Écrit par : Sibylline | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

@mirontaine : ah, encore une voix pour le Cusset! :))
@zag : tu rigoles mais on n'en est pas loin dans ce roman, pas loin du tout même!
@isil : tu sais comment me parler et me faire sortir le carnet : "très bons romans d'aventure et historiques", vendu!!!
@florinette : comme disait Leiloona l'autre jour, c'est qu'ils sont bien formés ces jeunes! :D
@ankya : ah, mais je n'empêche personne de le lire, hein, entendons-nous bien!
@sibylline : comme c'est mélangé, l'étiquette dit "lavage à 30°" et comme je suis wild mais pas folle, je les ai lavés à froid et ils sont impec'. Rien ne m'empêchera de lire, tu sais, surtout pas une tâche ménagère. :)))

Écrit par : fashion victim | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Exécuté, pof, jeté !:)Une vraie surprise par contre pour moi qui m'attendais à du lyrique !

Écrit par : cathulu | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

@cathulu : tu n'as pas aimé, non plus ?

Écrit par : fashion victim | 07.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas vraiment douée pour commenter mes lectures, mais là, la coïncidence est trop forte, je suis justement en train de le lire celui là (un cadeau de Noël), et ma foi, je suis en souffrance, parce que "vite lu", bof bof, moi quand ça me plaît pas...
Je crois que ce qui me gêne dans les romans "à prix littéraire", c'est qu'on sent à 10 km qu'ils sont "formatés" pour avoir un prix. Moi je préfère qu'on me raconte une histoire, j'ai des attentes très basiques :)

Écrit par : Fyfe | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@fyfe : une seule solution quand on est engluée : la lecture en diagonale, très efficace. :))) Je suis comme toi, j'aime les histoires, on est des filles simples. :)))

Écrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ah comme c'est sympa Fashion, voilà que j'ai une deuxième visiteuse pur ma chronique de Syngué Sabour!
Bah je ne suis pas vraiment dithyrambique ce n'est pas le mot. Je pense que l'écrivain copie Marguerite Duras un peu trop à la lettre.
Mais il a une conception de la littérature ( française) qui se rapproche de la mienne, et je n'ai pas été dépaysée. Pour un auteur étranger qui écrit en français, il se ne débrouille pas mal tout de même.
Un prix politique, c'est vrai. D'ailleurs, c'est pour cela que je l'ai lu et ça ne me gêne pas. Dans mes choix de livres, la politique compte un peu, parfois un peu plus. Mais ce n'est pas un roman qui "milite" pour quelque chose.

Écrit par : dominique | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@dominique : je trouve effectivement que ce roman ne milite pour rien, par contre ceux qui le lui ont attribué ont une conception de la littérature que je ne partage pas vraiment. Je ne trouve pas vraiment que ça ressemble à Duras. J'ai pour ma part trouvé ça pire que Duras. :))))

Écrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Fashion: Non, non... pas de feu... mais ça a faitu n gros gros boum et je PENSAIS qu'il y avait le feu!! (serais-je hors-sujet, moi??) :))

Écrit par : Karine | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je poste ce commentaire juste pour apporter une petite information qui s'adresse à la personne qui a écrit que les romans à prix littéraires sont formatés pour avoir un prix. J'ai lu "Syngue Sabour" mais ce n'est pas le seul roman que j'ai lu de cet auteur. Et "Syngue Sabour" n'a pas été écrit pour avoir un prix, enfin je ne l'ai pas ressenti ainsi. Le style est très proche de ses précédents romans. La différence étant la langue d'écriture : Syngue Sabour a été écrit en français, les précédents en persan.

Présent / passé simple : je trouve que l'utilisation de l'un ou l'autre ne donne pas le même sentiment de proximité / distance par rapport au texte. Je sais que je ne suis pas très claire. J'ai repris des passages du roman et j'ai modifié la conjugaison : je trouve que cela rend l'histoire plus lointaine.

Écrit par : Naina | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Le thème ne me tentait déjà pas... ben d'ailleurs maintenant que j'y pense ça arrive souvent avec les goncourt pas que ça me chagrine mais en général je lis au moins une critique ou deux, et non ça ne me tente pas bizarre... je ne dois pas être en phase... par contre il y avait plusieurs titres qui me tentaient dans la sélections pour lycéens (je devrais peut être retourner au lycée moi !!!)
@ karine : tu as quand même des tas de points communs avec stephanie P toi, une explosion en pleine nuit non mais franchement !!!! remarque peut être qu'un Ranger va surgir hors de la nuit :-D

Écrit par : yueyin | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

@karine : mais quelle horreur cette histoire! J'espère que tout s'est arrangé, même sans Ranger! :))
@naina : je n'aime pas le présent de narration parce qu'il suppose une immédiateté que l'on a finalement très rarement dans une histoire. Et ici, j'ai trouvé que ça alourdissait le style, au lieu de l'alléger. Mais encore une fois, c'est tout personnel. :))
@yueyin : oué, reviens au lycée, on se marrera! :)))

Écrit par : fashion victim | 08.01.2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire