« Leave no path untaken | Page d'accueil | Sexy Bilan »

05.12.2008

Oops, I did it again!

Comme chacun le sait pertinemment, chers happy few, je suis génétiquement incapable de tenir un challenge de lecture, la faute à une attention trop facilement distraite par les livres qui me font de l'oeil partout, chez les copines, dans les librairies, sur les blogs, dans le métro (car oui, aveu qui me coûte mais que je fais quand même, je lis par-dessus l'épaule des gens dans les transports en commun, chers happy few, vous pouvez me conspuer, parce que je le vaux bien).


Comme voici venue la fin de l'année et son traditionnel cortège de bilans masochistes, je vous livre quelques chiffres édifiants.

Challenge ABC 2008 spécial Littérature asiatique (car oui, j'ai compliqué les choses, c'est tellement plus fun) : 8 livres lus sur 26. 3 sont encore dans la PAL. Probabilité pour que ce challenge soit complété d'ici le 31 décembre ? Euh, ... 0.0000001 % ?

Challenge Celebrate The Author : 3 auteurs fêtés sur 12. On raconte que William ne s'en est pas remis et Joss ne me parle plus.

Challenge Le Nom de la Rose : 2 livres lus sur 6. Les 4 autres sont dans la PAL. Probabilité pour que je les lise et les chronique d'ici le 31 décembre ? Ah, sachant que a) les 4 romans sont à 10 cm de mon lit, b) j'ai 15 jours de vacances à Noël, c) Belle-Maman vient passer 10 jours à la maison et elle pourra donc occuper les enfants pendant que je me livre à mon vice favori (oui, Belle-maman, je sais que vous me lisez et que vous serez ravie de m'aider à challenger de la sorte afin de sauver mon honneur), la probabilité pour que ce challenge soit terminé s'élève aux environs des 70%. Comment ça, je ne sais pas calculer ? Peut-être même 76.5 %, soyons fous. Vous ne me croyez pas, happy few de peu de foi ? Wait and see.

Challenge du 1% littéraire : 19 livres lus sur 7. Non, je n'ai pas fait d'erreur dans la formulation : j'ai accompli un challenge du 2% littéraire. Normal : je ne m'y suis pas vraiment inscrite, il n'y avait aucune liste à faire, tout s'est fait à l'insu de mon plein gré et c'est manifestement comme ça que c'est le mieux, chers happy few admiratifs (ne niez pas, je sais que savoir que j'ai bouclé 1 challenge sur 4 vous rend babas).


Tout ça pour dire que même si je ne viens jamais à bout d'un seul challenge, j'adore m'inscrire. C'est comme la rentrée des classes : je ressens l'excitation de toutes ces possibilités, de toutes ces lectures à venir, de toutes ces rencontres en devenir et franchement, j'adore. Alors, pour me faire plaisir (et pour répondre au harcèlement dont j'ai fait l'objet pendant 2 mn et 48 secondes), j'ai décidé de m'inscrire au challenge Blog-o-trésors de Grominou (qui avait déjà eu l'année dernière l'excellente idée du Challenge Le Nom de la Rose). Le principe ? Publier les titres de ses 10 romans préférés. Et s'engager à en lire 4 de la Méga-Top-Incroyable Liste commune de tous les participants du challenge. Je trouve ça fun parce que ça fait circuler les auteurs-chouchous (copyright Caro[line]) et ça permet de partager ses marottes, ce qui est pour moi l'esprit même du blog.


coffre+tr%C3%A9sors3.JPG



Mais évidemment, 10 c'est bien peu, chers happy few. J'ai d'abord envisagé de tricher (qui a dit "encore ?") et de publier plusieurs listes par genre (mes 10 romans de SF, mes 10 romans jeunesse, etc) puis je me suis ressaisie et j'ai déterminé des critères (oui, parfois je fais les choses scientifiquement, comme quand je goûte du chocolat). Critère n°1 : la relecture. Tous les romans figurant sur cette liste ont été lus et relus, parfois entièrement, parfois par morceau. Critère n°2 : la rencontre. Tous les titres cités ont marqué mon parcours de lectrice pour des raisons diverses et variées et ont ouvert des portes vers d'autres genres, d'autres auteurs, d'autres horizons. Critère n°3 : ne pas faire trop de redites avec la Fashion's Klassik list. J'aurais pu la recopier intégralement mais j'avais envie de donner aussi d'autres titres et de citer d'autres auteurs.


Voici donc ma liste (dans un ordre aléatoire, vaguement chronologique).


1. Laura Ingalls Wilder, La petite maison dans la prairie (il y a 8 volumes mais on peut les lire indépendamment, je suis donc dans les clous pour le challenge)
2. Pierre Gripari, Histoire du Prince Pipo
3. Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
4. Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
5. Ray Bradbury, La foire des ténèbres
6. J.R.R Tolkien, Le Seigneur des anneaux (je le possède dans une édition en un seul hénaurme volume, je considère donc que ce n'est pas une série) (le premier qui dit que je triche lira Kant dans le texte)
7. Paul Auster, Moon palace
8. Stendhal, La Chartreuse de Parme
9. Robert Louis Stevenson, Le maître de Ballantrae
10. Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

(Je précise qu'à cause des règles drastiques énoncées par Grominou, une série a sauvagement disparu de cette liste. Tant pis. Je crois que je vais me lancer dans des Top 10 de séries, tiens, histoire de déverser ma frustration.)


Et vous, chers happy few, vous challengez aussi ?

EDIT DU 7/12 à 22h47
Après passage de M'ame Grominou huissier de justice de ce challenge (ben oui, c'est l'organisatrice), il s'avère que comme la moitié des participants, je suis contrainte et forcée d'ôter de cette liste mon n°6, ce chef-d'oeuvre qu'est Le Seigneur des Anneaux. Je pleure des larmes de sang mais comme je suis disciplinée, j'obéis. Et je remplace cette non-trilogie par Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott. C'est inattendu comme remplacement, je sais, j'assume.

Commentaires

Rassure toi pour les pourcentages : Challenge ABC lu 1/26 :(

Mais comme toi, j'ai cédé aux chants des sirènes qui parcourent la blogosphère et je me suis inscrite au challenge de nos livres-trésors !!!!!

Ecrit par : anjelica | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Je compatis pleinement pour les challenges. J'adore moi aussi elaborer des listes, m'inscrire, pour finir par être complètement distraite et oublier le challenge en question. Je suis pratiquement certaine que tu termineras ton challenge Nom de la Rose.
L'idée de Grominou de faire partager les lectures favorites des uns et des autres est particulièrement sympa.
J'applaudis pour Tolkien, car je n'ai pas réussi à le lire, ne serait-ce qu'une seule fois !

Ecrit par : virginie | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Challenge... mais que veut dire ce mot ?!? Faut que j'aille voir chez Alain Rey... ;-) Bon sinon sérieusement, j'ai su être raisonnable l'année dernière et m'engager dans un seul challenge, le tien. Seulement 5 livres. Facile. Surtout qu'ils sont déjà tous dans ma PAL. Sauf qu'il m'en reste 3 à lire d'ici le 31 décembre dont Stendhal et Dickens, mais surtout "Belle du seigneur". Alors probabilité d'y arriver = 0,001%. (Je me dis quand même que je pourrais y arriver mieux que toi et ton challenge ABC. ;-)) Mais je ne suis vraiment pas une fille de challenge, donc je l'avoue : je laisse tomber ce challenge... pour cette année. Car je les lirai ces livres. Un jour. Pour toi. Après Proust, "Belle du Seigneur" (même si c'est le seul qui n'était pas sur ta liste d'origine !!!) est mon prochain défi. Mais je compte prendre mon temps et attendre le bon moment. (Et oui, je sais, ces 3 livres vont dans le sens de ma mutation littéraire.) (Et si je commençais Stendhal, ce week-end ?) (Tu as remarqué ? 2008, année du challenge Fashion KLASSIK List et je subis une mutation littéraire. Tu as eu un influence. Définitivement. ;-)) Et sinon hors de question que je m'inscrive au blog-o-trésor challenge ! FINI LES CHALLENGES, sauf s'il s'agit de lire UN livre. ;-)

(Et sinon, moi-même, je suis en train d'écrire mon top ten... et j'avais oublié "Cyrano de Bergerac" !!! Merci !)

Bon, je m'arrête là sinon tu vas me prendre pour Erzébeth. :-D

Ecrit par : Caro[line] | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Beaucoup trop contraignant tous ces challenges... perso, je fais le challenge "Chick Litt For Men", le seul challenge où il ne faut lire qu'UN SEUL livre ! (plus d'infos sur mon blog - désolé pour la pub ;-) )

Ecrit par : calepin | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Avec celui du 1% de la rentrée littéraire (que Levraoueg a accepté de me voir effectuer a posteriori, comme ça, j'avais zéro risque d'échec !), celui proposé par Grominou est le seul qui trouve grâce à mes yeux, parce que 4 livres dans une méga liste = zéro contrainte (il y aura évidemment dans la liste des livres qu'on voulait lire !).
Quant à ma liste, elle continue à traîner au brouillon et je la triture régulièrement !

Ecrit par : Brize | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Je suis très fière d'avoir inventé le seul challenge fashionable ! Mais moi, contrairement à toi et tes visiteurs, je suis une fille de challenges, c'est ma nature profonde, je le sens. Pourtant je n'en ai fini aucun et les chances d'en finir ne serait-ce qu'un d'ici 15 jours (avant de m'éclipser de la blogosphère) sont quasi nulles et vraiment cela métonne. Je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé ! Du coup je pense que je vais être obligée de refaire plusieurs challenges en 2009 pour mieux comprendre ce phénomène. Sinon de ta liste je ne connais rien. Enfin si, la Chartreuse, mais je ne comprends pas bien ta fixation sur ce roman (et d'ailleurs je crois qu'on n'a pas trop les mêmes goûts). Cela dit, il y en a quand même 3 ou 4 dans ta liste qui pourraient me tenter, alors peut-être... En tous cas ce challenge Bog-o-tresors, il y a de bonnes chances pour que je le réussisse et ça me met en joie !!!

Ecrit par : levraoueg | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

tu as lu la petite maison dans la prairie ????? Je n'arrive pas à le croire... (j'ai été "traumatisée" par la série qui passe encore sur M6 il me semble!)
et pour en revenir à ton intro, j'évite de lire par dessus les épaules dans le métro (ayant en général mon propore livre) mais l'autre jour je n'ai pas résisté à regarder un film par dessus l'épaule de mon voisin qui regardait les fantastic 4 sur je ne sais quel appareil (un truc de jeu vidéo à la base il me semble!)

Ecrit par : Emeraude | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

(J'adooooooooooooore les 4 Fantastiques !)

Ecrit par : Caro[line] | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Je challenge selon tes bons principes, ça me rassure !!! En cette fin d'année, un seul mot d'ordre pour préparer la nouvelle : aux bonnes vieilles habitudes ( c'est là que tu lèves ton verre de Tariquet )
Je constate que Paul Auster à la part belle des listes, et je confirme que tu ne triches absolument pas pour Tolkien puisque j'ai la même édition, il s'agit bien d'un seul livre ( il paraît qu'il y en a qui disent que ce serait une trilogie ...)

Ecrit par : Emmyne | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

@anjelica : il faut dire que ce challenge est très sympa, j'adore l'idée d'aller lire le roman préféré de quelqu'un d'autre!
@virginie : c'est trop gentil d'avoir confiance en moi! (moi beaucoup moins sur ce coup-là, mais nous verrons bien!:))) Tu n'as pas aimé LOTR ? ça alors ? Comment est-ce possible ? (je plaisante, hein, j'en connais plein qui n'ont pas réussi à le lire...)
@caro[line] dans la peau d'Erzébeth : j'adore ta mutation! :)) et, oui, j'avais bien remarqué que ce challenge fashionesque avait coïncidé avec ta révolution (comme Jennifer, c'est beau ce que je dis là, non ?:))) mais je crois que c'est parce que c'était le moment, tout simplement (parce que bon, 2 lus sur 5, hein, je ne peux pas ma glorifier non plus...:))) (sauf que tu as quand même lu GWTW et que ça a peut-être été un catalyseur, who knows ?) Bref. Tout ça pour dire que 1. j'attends ton billet sur ta mutation 2. j'attends ton billet sur ton top 10 3. j'attends ton billet sur Hugh Jackman (comment ça aucun rapport ?:)))

Ecrit par : fashion victim | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Figure-toi que (sous ta pression !), j'ai commencé à rédiger un billet incluant le point 1 et le point 3. J'espère le finir ce soir. Je suis très fièèèèèèèèèèèère de mon titre. Je pense même pouvoir dire - sans trop m'avancer - que tu vas adoooorer. ;-) Quant au point 2 (mon top ten), j'ai commencé à le faire - de tête, il faudrait que je relise mon blog, que je parcours mes bibliothèques, etc. pour peaufiner - mais je ne sais pas si je le mettrai dans le même billet. Mais j'y travaille. :-))) (De toute façon, ce sera un top ten évolutif.)

Ecrit par : Caro[line] | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

@calepin : je suis allée voir ton challenge pour vous les hommes et j'adore le concept! J'espère que vous serez nombreux à challenger! :))
@brize : c'est dur de faire une liste, hein ? J'ai arrêté de changer la mienne au bout d'un moment, de toute façon, on ne peut pas tout mettre...
@levraoueg : quand tu dis que tu t'éclipses, c'est pour les vacances, hein ? pas définitivement ? (je n'aime pas quand un blog ferme, et il y a déjà eu assez de fermetures ces derniers temps, alors please, ne pars pas!) Sinon, je te félicite d'être une femme à challenges, c'est un mérite que je ne me reconnais pas... :))) Et je crois qu'on peut affirmer sans crainte aucune de se tromper qu'effectivement, nous n'avons pas du tout les mêmes goûts littéraires, et c'est tant mieux, tant l'uniformité est sans intérêt aucun. Pour Stendhal, j'avais fait un billet il y a tout juste un an, qui expliquait le pourquoi du comment de mon amour fou : je ne te mets pas le lien ici sinon, H&F va planter, je te renvoie à "Stendhal" dans l'Index (en haut à gauche dans les catégories).

Ecrit par : fashion victim | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

@emeraude : je n'ai jamais vu le feuilleton. Les romans sont tout bonnement extraordinaires, il y a une vivacité et une fraîcheur dans le style et l'histoire est bien sûr très dense et passionnante (c'est quand même l'histoire des colons et de la conquête de l'Ouest). C'est vraiment une série qui a marqué ma vie de lectrice : lu la première fois à 9 ans, puis relu régulièrement y compris adulte, je pense que c'est cette série qui m'a donné le goût 1. des séries à rallonge 2. de la littérature américaine 3. des romans de grands espaces que j'adore. Je lui dois donc beaucoup et je trouve qu'en France c'est bien dommage que très peu de gens l'ait lue et que ceux qui seraient susceptibles de la lire et de l'aimer soient rebutés par la série (qui d'après ce que j'ai pu glaner ça et là, n'a pas grand chose à voir avec les romans).

Ecrit par : fashion victim | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

@caro[line] : tant de bouleversements dans ta vie de lectrice et de cinéphile me laissent pantoise... :)))
@emmyne : je crois qu'en fait nous sommes nombreuses à ne pas réussir à nous y tenir, c'est rassurant (mais certaines ont déjà fini, je les admire infiniment)! Levons notre verre de Tariquet aux challenges non-tenus, aux listes et aux fausses trilogies! :D
@caro[line] again : sous quelle pression ? pas la mienne, assurément! :))) il me taaaaaaaaaarde de lire tes billets!!!!

Ecrit par : fashion victim | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Oh mais en voilà une bonne idée, je crois que je vais m'y inscrire aussi, tiens. J'ai plein d'idée qui me viennent, là :o)
Pour ma part j'ai été étonnamment assez organisée pour finir le challenge Le Nom de la Rose. Bon là où j'ai failli c'est dans mes fiches de lecture, nul n'est parfait n'est-ce pas.
En tout cas, je suis toute heureuse de constater que nous partageons un amour pour Cyrano, qui serait number ouane chez moi, même si koâ ?? pas une seul Shakespeare dans cette liste ??

Ecrit par : Cely | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

En fait, ce n'est pas vraiment une mutation... c'était déjà au fond de moi... il fallait juste que ça ressorte... :-)))

Ecrit par : Caro[line] | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

(Quand j'ai lu le premier commentaire de Caro[line], je m'insurgeais contre cette demoiselle qui fait de la concurrence à mes bavardages, et sa phrase finale m'a bien fait rire !)

Je suis très déçue, Fashion, de ne point retrouver Angélique, tu sais ? (et ça m'enchanterait que tu fasses des top ten par genre, ce serait TROP bien)
De ta liste, je n'ai lu que le 6 et le 8. Pour "Le comte de Monte-Christo", je voulais absolument le lire quand j'étais en 4e - j'avais 13 ans, donc - mais la petite librairie de ma ville ne l'avait pas en stock. Je l'ai commandé. Les deux tomes m'ont coûté 70 francs (une fortune au vu de mon argent de poche). J'étais ravie. Dix ans plus tard, je n'ai toujours pas ouvert ces deux livres. Dramatique, non ?

Je me renseignerai avec plaisir sur les livres que je ne connais pas, et... oh mon dieu. Tu n'as pas mis GWTW. Mais, pourquoi ?! Tu sais ce que ça signifie ? Rhett is mine. Tu vois, la trousse prémonitoire de Mo avait raison. ;)

Ecrit par : erzébeth | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Alors je ne vaux plus challenger, non non non, mais Emeraude, il faut LIRE la Petite Maison dans la Prairie, loi de la série un témoignéga authentique, vrai frais, et pas toujours rose d'une vie de pionniers. J'adore ces bouqins même s'ils ont en muvais état et oui, je les relis encore malgré mes à"(à'"_(="(_ ans.

Mais finalement il me plait ce challenge, allons voir faire un tour là-bas...

Ecrit par : Appollonia | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

15 jours de vacances dont 10 avec la belle-mère ! Je préfère encore bosser !
Et les challenges : oui ! J'ai raté mon ABC 2008 (bilan bientôt), mais j'ai quand même fait mieux que toi alors je repars pour 2009. Et blog-o-trésors, bien sûr, et j'y arriverai, non mais !

Ecrit par : Ys | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Il me semble qu'un amoureux du "Seigneur des Anneaux" m'a dit qu'il n'y avait jamais eu trois volets en fait, que ce sont les éditeurs qui l'ont découpé.

Ecrit par : Lilly | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

@cély : welcome back par ici! :)) alors ma liste respecte un ordre plus chronologique qu'autre chose... Pas de William, je n'ai pas eu de coup de foudre, sorry! :))) Bravo pour ton challenge, c'est la classe!
@caro[line] : j'en suis bien persuadée. Je suis sûre que toutes nos évolutions sont en germe longtemps avant qu'elles ne se déclenchent (c'était la minute coach:)))!
@erzébeth : "Angélique" était dans la première liste et prise d'une pulsion, je suis allée lire les règles de challenge (car il y en a, malheureusement). Grominou a écrit : pas de séries sauf si on peut lire les volumes indépendamment les uns des autres. J'ai pleuré des larmes de sang, crois-moi. Quant à GWTW, il est déjà dans la Klassik List, j'ai dû faire un choix cornélien, mais Rhett m'a déjà pardonnée, hé, hé... :))) Quant à Dantès, je ne peux que te conseiller de faire très rapidement sa connaissance, il risque fort de te plaire, le bougre! :)))
@appollonia : merci, merci, merci de plussoyer pour La petite maison dans la prairie! les miens aussi sont en mauvais état, dans une édition qui n'existe plus et que j'adore! Oui, oui, challenge toi aussi : plus on est de participants, plus les titres seront variés!

Ecrit par : fashion victim | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

@ys : ah mais moi j'ai une super belle-mère, donc... :))) Bravo pour tes challenges alors!
@lilly : MERCI d'apporter de l'eau au moulin de ma tricherie! Je te fais une bise, tiens pour al peine! :)))

Ecrit par : fashion victim | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Cette liste confirme bien les choses: on a les mêmes goûts, mais à moitié seulement.
"La petite maison dans la prairie", je l'ai lu petite, j'avais adoré, et je n'ai plus jamais regardé la série ensuite sans soupirer... D'ailleurs, je ne l'ai probablement plus regardé tout court! "Cyrano" est mon premier coup de foudre, pour le personnage, pour l'histoire, parce que j'ai lu le vieux bouquin de mon père qui avait aussi adoré.

Et les défis, vraiment, c'est très surfait.

@Erzébeth: moi j'ai préféré "les trois mousquetaires" à "Monte Christo", mais Edond est quand même top, fonce!

Ecrit par : Mo | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Un peu que je participe, ma liste est faite et publiée. Je me rend compte que j'ai quasiment usé des mêmes criètres de sélection que toi. Théoriquement à 1 livre par saison, cela devrait être faisable.

Liste sympathique, Cyrano de Bergerac, cela me rappelle de merveilleux souvenirs tiens. :)

Ecrit par : Chimère | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

"Le Maître de Ballantrae" est un de mes coups de coeur de l'année. Je suis contente que quelqu'un d'autre connaisse :-) Je reconnais bien ton eclectisme: "La petite maison dans la prairie" et "la Chartreuse de Parme", ça ressemble à un grand écart. Et je vais plus loin que toi, on devrait obliger toute personne qui ose dire que Le SdA est une trilogie à lire l'intégrale de Kant en v.o. vu que c'est évidemment une seule histoire coupée en 3 volumes (pour des raisons financières à l'origine si mes souvenirs sont bons). Et J'adore Verne moi aussi (mais je préfère "L'île mystérieuse" à 20000 lieues...)

Ecrit par : Isil | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Super, tu participes, avec des chances de succès disons de 100% (4 livres pas plus, ils disaient ... mais je sens l'arnaque avec les tentations dans la méga liste)
Ravie de voir le Dumas, je l'ai lu et relu aussi, et je pleure aux mêmes endroits ...

Ecrit par : keisha | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

J'adore tout simplement... j'adore les challenges lecture et je ne les finis pas mais je ne désespère pas... quant à ma liste top ten, il y aurait La vie mode d'emploi, mais bon c'est tellement une évidence, ensuite Rue des boutiques obscures de Modiano, Belle du seigneur of course et aussi le livre de ma mère d'Albert Cohen, Hiroshima mon amour de Duras, le joueur d'échecs de Zweig, le livre de l'amour de Nicole Krauss (qui doit être le plus récent à être entré dans mes livres chouchous, les disparus de Daniel Mendelsohn, peut-être... euh, je réfléchis à la suite...

Ecrit par : elou | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Je me suis lancée dans un challenge ABC Classique pour 2009. Je suis dans l'incapacité totale de ne sélectionner que 10 livres pour le challenge de Grominou alors je ne me suis pas (encore?) inscrite... Dumas, de toute façon, fait partie de mon panthéon personnel alors rien que ça, je pulvérise les 10 autorisés....

Ecrit par : Pimpi | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Rien que le challenge ABC me semble déjà une belle épreuve : 26 livres, ça fait un peu plus de 2 par mois en moyenne, quand on a pas forcément énormément de temps pour lire et d'autres trucs en tête, ben c'est beaucoup en fait !!

Alors, avec d'autres challenge en tête, j'imagine même pas !!
Mais c'est vrai que c'est sympa tout ces petits défis ! Le plus important dans le fond, c'est de s'amuser ! :)

Ecrit par : Céline C. | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

En 4 syllabes: contaminée!!

Ecrit par : faelys | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ton petit texte d'introduction à ton inscription à ce joli challenge. Ta liste est très interessante et tes critères semblent avoir été efficaces. Je serais presque tentée d'y participer moi aussi...

Ecrit par : sylvie | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

En juin j'avais décidé de relire tout Harry Potter en anglais pendant l'été. Une fois le tome 4 terminé j'ai eu envie de lire autre chose. C'était pourtant pas bien compliqué comme challenge, alors je crois que j'ai moi aussi ta maladie génétique sans remède ( Par contre quand il s'agit de terminer un cake à la banane ou au chocolat en un micro temps donné, là bizarrement, je n'ai pas de problème, c'est vraiment très curieux...)
Néanmoins, j'ai bien envie de participer à celui là. Je bloque encore sur les 2 derniers titres à mettre dans ma liste, par contre je pense que "Le maître de Ballantrae" sera dans mes 4 à lire, il me tente depuis déjà pas mal de temps :)

Ecrit par : Co | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Bon... ton bilan 2008 me soulage, le mien est à peu près pareil... et j'avais aussi décidé de faire le défi blog-o-trésors... reste juste à trouver du temps pour pnser à ma liste... c'est duuuuuur!!!!! Je suis à la veille de faire Favorite Books academy et de m'auto-passer au vote une fois par heure, si je veux la réduire à temps!!!

Ecrit par : Karine :) | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Que de challenges ! Moi non plus, je ne les tiens pas et je jure à chaque fois que l'on ne m'y reprendra plus et je succombe à chaque fois. Rhalala c'est dure la vie de lectrice. De ta liste, je lirai bien "la foire des ténèbres" et "Le maître de Ballantrae".

Ecrit par : Laetitia la liseuse | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Tu vas te faire gronder par Grominou parce que moi aussi j'avais mis le seigneur des anneaux, arguant le fait que ce n'est pas une trilogie et tout et tout... Ben nan, elle a pas voulu, snif. Et pis si elle te demande pas de le retirer, je te dénonce (non mais, y a pas de raison que tu puisses mettre ce chef d'oeuvre dans liste si les copines peuvent pas ! :o)) !!!

Ecrit par : bladelor | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai du lire quatre bouquins de mon challenge! Lamentable! Du coup, je ne sais pas vraiment si je challenge cette année!

Ecrit par : chiffonnette | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Comme Emeraude, le feuilleton de "la petite maison dans la prairie" m'a trop fait pleurer. Cette petite peste de Nelly Olson !!! Rhâââ, ça me mettais dans des états de rage et de frustration, rien que d'y penser, tiens, j'en suis malade.
Je trouve très rigolo de voir les top ten de chacune, d'ailleurs je file illico faire un blogotour, ça me donne l'impressin de baguenauder dans une bibliothèque, j'adoore !

Ecrit par : Fantômette | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

"mettaiT" une faute de conjugaison, groupmf ! la faute à l'aut' saleté là, avec ses anglaises et ses rubans de m... et sa mère, encore plus teigne que la fille... re-groumpf !

Ecrit par : Fantômette | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

J'aime Stendhal, mais il faut que j'avoue que je n'ai jamais réussi à finir la Chartreuse de Parme... Il faudra donc que je réessaie prochainement. Cyrano de Bergerac, j'adooore aussi ! Et le Seigneur des anneaux, que je n'ai lu qu'il y a peu de temps est très chouette aussi (d'ailleurs, t'as bien raison de préciser qu'il existe l'édition en un seul volume. Parce qu'une série comme ça, il ne faut la lire qu'en entier. C'est o-bli-ga-toi-re ! ^^)

Ecrit par : Alwenn | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Non je ne parlais que d'une petite éclipse de Noël... Sinon j'ai eu envie de lire "La petite maison dans la prairie" il y a déjà 2 ou 3 ans quand j'avais appris que ce n'était pas qu'une série télé, et puis j'avais oublié, alors ce sera peut-être l'occasion. Quant à Dumas, je songe à combler cette lacune à chaque fois que je parle à des étrangers pétris de culture française et que j'ai honte de leur avouer que je ne l'ai pas lu (mais j'ai lu Pierre Bayard, alors dans ces cas là je fais comme lui). Et puis Verne, Stevenson... rien de tout ça ne pourrait me faire de mal... Je suis donc bien tentée !

Ecrit par : levraoueg | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

Pour l'instant j'ai résisté aux sirènes de grominou ( car moi je n'ai même pas fait semblant de finir de commencer un de mes challenges) mais je ne sais pas, si ça se trouve je vais craquer Arg !!!!

Ecrit par : yueyin | 05.12.2008

Répondre à ce commentaire

@mo : la moitié des goûts en commun, c'est déjà pas mal! :))
@chimère : c'est vrai que ça fait un livre par trimestre et qu'il y a de fortes chances que je puisse combiner ça avec ma PAL. (oui, l'espoir fait vivre:))) Donc, ce sera peut-être un challenge réussi, qui sait ?
@isil : "Le maître de Ballantrae" est ignoré dans l'oeuvre de Stevenson et c'est bien dommage. J'adore cet auteur, il avait une plume incroyable. Merci de me soutenir pour LOTR, on sera plus nombreuses pour faire front face à Grominou si elle râle... :))) En fait, j'ai préféré "L'île mystérieuse" moi aussi (Nemo is so, aaaaah, interesting) mais "Vingt mille lieues sous les mers" est le premier que j'ai lu de Verne, il m'a donné le goût des romans d'anticipation et d'aventures et "L'île mystérieuse" est quand même une suite : on en revient aux fameux critères de Grominou... :)))

Ecrit par : fashion victim | 06.12.2008

Répondre à ce commentaire

@keisha : mais s'il le faut, on va en lire plus de quatre et ça sera un challenge over-réussi! :)))
@elou : nan, il y aurait "La vie mode d'emploi" dans ta liste ? quelle surprise! :D Pour le reste, nous n'avons en commun que Zweig (qui est dans la Fashion's List) même si j'ai beaucoup aimé le roman de Nicole Krauss...
@pimpi : tu as fait une liste pour le Challenge ABC 2009 Classiques ? J'avais envie de faire ça aussi mais comme si je me lance c'est perdu d'avance, je vais le faire incognito, sans liste, sans rien, en piochant dans mes envies et dans mes lacunes. On verra bien! :))
@céline c : exactement! et je dois dire que ça m'amuse beaucoup de faire des listes, de commencer, d'arrêter, de m'y remettre, etc! Vivent les challenges! :)))
@faelys : yep!

Ecrit par : fashion victim | 06.12.2008

Répondre à ce commentaire

@sylvie : je ne sais pas si mes critères sont efficaces mais en tout cas ils m'ont permis de débroussailler un bien vaste terrain! :))
@co : tiens, ça alors, j'ai la même facilité génétique à finir les gâteaux à la banane! :))
@karine :) : ah, j'adore l'idée de la Favorite Books Academy! On peut voter aussi, dis ? :))
@laetitia la liseuse : c'est ça le pire : se dire à chaque fois que c'est fini et succomber de nouveau! Mais bon, on est toutes pareilles, c'est rassurant! :))
@bladelor : ah, mais j'y tiens mordicus! 1. au départ c'était un one-shot 2. j'ai vraiment une édition en un seul volume : ce n'est pas une trilogie!

Ecrit par : fashion victim | 06.12.2008

Répondre à ce commentaire

@chiffonnette : bof, tu sais, je n'ai guère fait mieux!
@fantômette : Nelly Olson a un rôle beaucoup plus réduit dans le roman, elle n'apparaît que dans 1 seul volume si mes souvenirs sont bons. Elle n'a pas eu le temps de m'énerver, donc! :))) Je suis d'accord avec toi : ce challenge donne l'impression d'entrer chez les uns et les autres, c'est chouette!
@alwenn : what ??? Tu n'as pas fini "La chartreuse" ? Shame on you! Big time! :))) (je n'aurais de repos que quand toute la blogosphère aura lu ce chef-d'oeuvre:)))
@levraoueg : wouah, tentée par certains de ma liste ? je suis flattée! :))) (et ouf, tu ne pars pas)
@yueyin : à mon avis tu vas craquer. Je dis ça, je dis rien! :)))

Ecrit par : fashion victim | 06.12.2008

Répondre à ce commentaire

Je ne suis inscrite à aucun challenge. Je suis une mule quand il s'agit d'avoir certaines contraintes à suivre.
Cheval sauvage sans doute ! :P

Ecrit par : Leiloona | 06.12.2008

Répondre à ce commentaire

Je me demande ce que ça donnerait pour vrai, sur la blogosphère, la Favorite Book Academy!!! Le problème, ce serait de réussir à faire faire un numéro par semaine aux bouquins en question... et aussi de les enfermer pendant 4 mois sans contacts avec l'extérieur!!! (Ok, je suis en plein délire, je suis en manque de caféine grave - plus de pepsi diet à la maison et aucun goût de braver la tempête pour aller en acheter alors dans ce temps-là, je pense à des conneries!!)

Ecrit par : Karine :) | 06.12.2008

Répondre à ce commentaire

Je te crois sur parole, pour ma part j'ai une édition en 3 volumes mais je connais celle en 1 et je sais également que ce n'est pas une trilogie, mais Grominou ne veut pas en démordre... snif !

Ecrit par : bladelor | 06.12.2008

Répondre à ce commentaire

Ouf, sauvée, pour Kant c'est Bladelor qui s'y colle!

Hé oui, je suis une «pas fine»! Pour moi, le SdA reste une trilogie, c'est ainsi que je l'ai lu la première fois à 13 ans et les 4-5 autres fois, 99% des mortels considèrent que c'est une trilogie, et désolée si Tolkien se retourne dans sa tombe!! Bon, si j'avais su que ça provoquerait des émeutes, je l'aurais accepté dès le départ (surtout que c'est mon #2 top préféré de tout les temps après Cyrano!) mais là, nan c'est trop tard! Je l'ai refusé à la moitié de la blogosphère, alors je vais devoir te demander de faire un autre choix, sinon c'est pas juste pour les autres!
;-)
(SVP me laisser un commentaire lorsque ce sera fait...)

Pour le reste, hé ben, les bras m'en tombe, je savais même pas que La Petite Maison... était tirée de livres!!! Quant à Moon Palace, je crois que ce sera mon prochain Auster!

Ecrit par : Grominou | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

mon premier challenge 2009 sera de ne pas faire de challenge... et ce n'est pas gagné... ;)

Ecrit par : amanda | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

aill aill aill...j'adore les challenge :
en 2007, j'ai fini le "ABC",
en 2008, j'ai fini "le Nom de la Rose" (et pas tuot à fait fini le "ABC"...à cause du Prix des lectrices de ELLE)
et pour 2009, j'ai moi même lancé un challenge ("Lire autour du monde"...5 livres pour les accros aux challenges que ça interesserait!! http://ennalit.canalblog.com/archives/2008/10/29/11057296.html ),
le "bog-o-trésor"...soi-disant 4 livres, mais rien qu'en regardant les listes des participants, j'ai la LAL qui gonffle!!
Et je viens d'accépter le défi de Catherine "Polar des 5 continents" (5 livres...) http://laculturesepartage.over-blog.com/article-25359772.html
Enfin je me limite quand même, cette année, avec les 5 challenge et le prix de elle qui ne se termine qu'en avril, je ne fais pas le ABC 2009...mais pourquoi pas en 2010!!

Ecrit par : enna | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

Dis donc Fashion, y'a un drôle de bruit qui court sur la blogosphère en ce moment ! "On" dit qu'une certaine Fashion va organiser un swap en février. C'est vrai ? C'est un swap sur quoi ??? Peut-être que tu l'as déjà dit, mais j'ai raté l'info...

Ecrit par : levraoueg | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

@leiloona : c'est bien de se connaître et de faire avec : moi c'est tout l'inverse, je sais pertinemment que je ne vais pas y arriver et je le fais quand même! :))
@karine :) : plus de diet coke ???? Oh que je compatis mille fois!!! Couraaaaaaaaaaaage! :)))
@bladelor : bon, on va voir la réaction de Grominou... :))
@grominou : ah, te voilà! :))) Bon, je m'incline pour LOTR puisque tu l'as refusé à tout le monde y compris à toi-même... :))) Je cherche un titre de remplacement et je reviens vers toi!
@amanda : quelle fortitude! :))
@enna : BRAVO! C'est incroyable de s'y tenir comme ça, j'en suis strictement et complètement incapable!
@levraoueg : le bruit est à moitié juste. Stéphanie et moi organisons un swap pour février, lancement fin décembre, le sujet avait été vaguement donné mais jamais dans le détail. Wait and see. :)))

Ecrit par : fashion victim | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

Heu...attention, j'ai pas dit que je réussirai cette année...mais j'ai du mal à ne pas les commencer ;-)

Ecrit par : enna | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

Vive le Prince Pipo !
Sinon, faire sortir Britney de ce corps, c'est un nouveau challenge impossible ? ;-))
(PS - j'ai tjs Neverwhere, sorry...)

Ecrit par : secondflore | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

@enna : ah mais attends, même si tu ne les réussis pas l'année prochaine, ta réussite de cette année me laisse baba!
@secondflore : tu es le premier à faire une remarque sur ce titre qui m'a littéralement traumatisée et qui est certainement à l'origine de mes lectures de Philip K. Dick et Neil Gaiman (oui, moi je vois un lien évident:))). Pas grave pour Neverwhere, maintenant que je sais où il est, je suis rassurée! :)))

Ecrit par : fashion victim | 07.12.2008

Répondre à ce commentaire

Moi non plus, je ne suis pas douée pour les challenges mais comme toi, je ne peux m'empêcher de m'y lancer avec espoir ! mdr ! Je compte bien participer à celui-ci en tout cas ... je cogite ma liste et ce n'est pas facile. Et je proteste contre le boycott du Seigneur des anneaux ... ce n'est pas une série ! La preuve : "À l'origine, Tolkien souhaite publier Le Seigneur des anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop prohibitif en cette période d'après-guerre, l'œuvre est divisée en trois volumes. On fait souvent référence à cette œuvre comme à « la trilogie du Seigneur des anneaux », terme techniquement incorrect car l'œuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant." (dixit Wikipédia et d'autres nombreux sites !)

Ecrit par : Joelle | 08.12.2008

Répondre à ce commentaire

@joelle : merci d'apporter de l'eau au moulin! :))) Mais Grominou l'ayant refusé à plein de gens, elle ne peut plus faire machine arrière, donc j'ai changé ce titre! Tant pis, je trouverai bien un moyen ou un autre de parler de LOTR. Na! :)))

Ecrit par : fashion victim | 08.12.2008

Répondre à ce commentaire

J'adore ta dernière phrase de l'édit :))
Un jour, quand j'avais treize ans (et oui, on connaît tous des périodes difficiles comme ça), j'ai dormi dans la famille de mon oncle, et j'ai gentiment demandé si on acceptait de me prêter "Les quatre filles du Dr March". Acquiescement absolu, normal, après tout, c'est la famille.
Dix ans plus tard, je ne leur ai toujours pas rendu le livre. Mais, zut, les parents sont devenus vieux et les enfants se sont tous les deux engagés dans les ordres (véridique :)) ), alors qu'est-ce qu'ils feraient avec ce livre, hein ? Autant qu'il reste chez moi. Il y est choyé :))

Ecrit par : erzébeth | 08.12.2008

Répondre à ce commentaire

@erzébeth : ah, ah, bienvenue au club! :)))

Ecrit par : fashion victim | 08.12.2008

Répondre à ce commentaire

N'ayant pas pu entamer le tien, ni celui de Grominou "Le Nom de la rose" *shame on me*, que j'essaye de ne pas céder à la tentation devant tous ses challenges qui parcourent la blogosphère, c'est plus sage...mais gloups que c'est dur !! :-/

Ecrit par : Florinette | 09.12.2008

Répondre à ce commentaire

@florinette : bah, laisse-toi tenter, va, un moment de honte pour challenge non fini est vite passé! :)))

Ecrit par : fashion victim | 10.12.2008

Répondre à ce commentaire

Changement noté! Merci pour ton fair-play! ;-)

Ecrit par : Grominou | 12.12.2008

Répondre à ce commentaire

@grominou : en tant que prof, je sais ce que représente l'angoisse et l'injustice de "elle a eu droit pas moi", il était donc évident que je ne râlerais que pour la forme! :))))

Ecrit par : fashion victim | 12.12.2008

Répondre à ce commentaire

bonjour et bonne annèe a tout le mond
alors comme je n'ai pas de blog je challenge sans le dire :-)))
j'ai reussie, je crois le challenge ABC (je n'ai pas de X et de Q mais on peut changer, n'est pas?) et ça m'a permis de decouvrir quelques auteurs nouveau (par exemple dans Z et V des ecrivain qui ecrivent en italien mais ils arrivent de l'etranger Vopsi de l'Albanie et Zarmandili de l'Iran pour vous en france c'est commun mais en Italie assez nouveau)
je vais challenger blog o tresor (j'ai decouvert aujourd'huy et comme ça je choisirai parmi vos choix) et si je trouve autre challenges
merci pour vos suggestions meme si je ne trove pas tout ici en Italie
bonne lecture a tous!
(en 2008 j'ai passè les 80 livres est ce trop??peut etre car certains son deja presque oublies mais je ne peux pas me retenir de lire...)

Ecrit par : Gaspara | 02.01.2009

Répondre à ce commentaire

@gaspara : wouah, tu as fini le challenge ABC, bravo!!! Peu sont arrivés au bout j'ai l'impression! Bonne chance pour le blog-o-trésors et bonne année!

Ecrit par : fashion victim | 02.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire