« Just wanna be with you | Page d'accueil | Tsuru no Sugomori »

10.11.2008

A la recherche de soi

51%2BDxB07joL__SL500_AA240_.jpg La narratrice, une femme sans âge mais au passé manifestement encombrant et flou s'invite chez Roland, son ancien psy, qui vit retiré à la campagne depuis un accident cérébral. Grâce aux contes de fées qu'il laisse à son chevet et à ses rêves étranges, elle met à plat une partie de sa vie...


Voilà typiquement le genre de roman, chers happy few, qui avait tout pour me plaire : les contes de fée et la psychanalyse sont deux sujets que je trouve fascinants et qui, bien traités, peuvent servir de base à des romans passionnants. Hélas, trois fois hélas, c'est loin d'être le cas ici. Les contes de fée ne sont jamais analysés mais paraphrasés d'une manière totalement inintéressante (affirmer comme si c'était la révélation du siècle que La Belle au bois dormant est un conte sur l'attente ou que Blanche-Neige explore les relations mère-fille, c'est franchement bien léger). La narratrice en cite de longs extraits qu'elle résume ensuite, ce qui crée évidemment de nombreuses répétitions et si ce besoin de répéter se comprend parfaitement dans le cadre d'une analyse (puisque c'est à ça qu'elle se livre), c'est vite lassant pour le lecteur, que rien ne viendra sauver de l'ennui abyssal de cette lecture, ni l'analyse transparente et bourrée de clichés de rêves aussi répétitifs que le reste (comment un aussi court roman arrive-t-il à tourner en rond à ce point est d'ailleurs un insondable mystère) ni le style, d'une affligeante platitude. Ajoutons à cela que j'avais vite compris quelle serait la chute de ce cheminement intérieur et vous comprendrez que tout cela fait que j'ai frôlé l'abandon à plusieurs reprises, retenue par la brièveté du roman. Cette première lecture de Nathalie Rheims est pour moi un échec total, chers happy few.


Nathalie Rheims, Le chemin des sortilèges, Editions Léo Scheer, 180 pages

Merci à Suzanne de Chez les filles qui m'a fait parvenir cet ouvrage.

Je suis la seule rabat-joie (mais ça arrive suffisamment souvent pour que je ne me froisse plus) d'une déjà longue liste de lectrices :
Karine, Leiloona, Lucie, Malice, Saxaoul, Stéphanie, Sylire
Ah, un avis semblable au mien : celui de Calepin.


PS : pour lire des ouvrages utilisant parfaitement les contes de fée, de manière à la fois personnelle et pertinente, je vous recommande encore The book of lost things de John Connolly (dont j'ai parlé ici), Ludwig Revolution, un manga très réussi qui tire des contes tout le sadisme et la perversion qu'ils contiennent et en livre une analyse réjouissante et drôle et La compagnie des loups d'Angela Carter.

Commentaires

Je n'ai pas lu celui-ci mais j'en avais tenté un autre de Nathalie Rheims, abandonné très vite à la lecture d'un dialogue dans un avion qui m'avait frappée par son indigence, son incongruité et ce qu'il révélait de ce qui m'attendait. En même temps je regrette presque de ne pas accrocher du tout à sa plume, parce que je trouve au regard de cette femme quelque chose de profondément émouvant. Je la trouve vraiment belle, avec sa chevelure étonnante, elle dégage un truc. Mais ça ne se retrouve pas dans ce qu'elle écrit, bon, tant pis ! :-D

Ecrit par : Cuné | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Happy Few ,bonjour,
nous rentrons du salon du livre de Lyon (3 jours) où "Le Bébé était cuit à point" et même "Journal désespéré d'un écrivain raté "qui a déjà un an ont fait un malheur.Mais surtout ,nous y avons rencontré Maijo,équatorienne,qui avait fait le rallye du livre à Paris,avec vous, en juin, et garde un très bon souvenir de vous.Ces rencontres virtuelles qui se matérialisent sont toujours très agréables.

Ecrit par : alain | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas lu celui-là, mais j'avais été profondément déçue par la lecture d'un autre de ses livres. Ses écrits sont souvent encensés dans les médias ; j'ai l'impression que son écriture est surestimée.

Ecrit par : Melanie B | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

malgré tous les billets, je n'avais pas du tout envie de lire celui là ! c'est toujours le cas après ton billet ;-) par contre, j'ai toujours envie de lire the book of lost thing, j'ai oublié de te le demander au dernier cdt !!!

Ecrit par : Emeraude | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

tu n'es pas rabat joie. Nathalie Rheims ne peut pas séduire tout le monde. L'univer sombre et fantastique m'a séduit mais surtout cela m'a donné envie d'en savoir plus sur les contes et leurs interprétations. Tu t'es ennuyée avec celui là car tu en connais davantage que moi sur les contes. Je crois que ça y fait aussi.

Ecrit par : lucie | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Tu n'est pas "la seule" rabat-joie, en tout cas, pas sur tout ;-)) J'avoue que j'avais dit non dès le départ.

Ecrit par : maijo | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

On m'a proposé de me l'envoyer aussi mais je crois que je vais décliner l'offre. J'avais détesté le précédent bouquin de Nathalie Reims ("Journal intime") et ton billet sur "Le chemin des sortilèges" me laisse penser que je n'aimerais pas plus celui-là!

Ecrit par : Solenn | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai vraiment adoré "la compagnie des loups" d'Angela Carter que je conseille aux amoureux des contes revisités http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10398069.html

Ecrit par : Laetitia la liseuse | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Uiiiiiiii ! J'ai commandé le Connolly !!! D'ailleurs sache que si j'ai repris tout Jim Harrisson en anglais c'est juste de TA faute, si j'ai lu le dernier Evanovitch en Anglais c'est aussi de TA faute. Sans ton post sur The book of the lost thing je ne serais jamais rentrée dans la librairie germano - anglaise qui est au coin de ma rue (et d'ailleurs je te dois aussi le monstrueux pavé sur la bande à Baader qui est en Allemand et dont je ne dépasse pas la page 2 mais patience et longueur de temps nananinanana... ).


Grande lectrice de Nathalie Rheims je t'aurais recommandé de commencer par un autre livre que le chemin des sortilèges que je n'ai même pas lu tellement plat est le bon mot même au sujet du 4eme de couverture. Il y en a d'autres plus biographiques que pour ma part j'adore. Ceci étant dit il est fort possible que tu n'accroches pas du tout au style et c'est tout.

Ecrit par : Fafa | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas non plus succombé à ces sortilèges (cf mon billet, que je viens de mettre en ligne). Dommage, parce que le thème me tentait, mais là je suis restée extérieure à ce récit.

Ecrit par : Brize | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai programmé mon billet pour après-demain (vu qu'un autre est programmé pour demain ! mdr !) et mon avis rejoint totalement le tien ! Comme toi, j'avais été attirée par les mêmes raisons et déçue de la même façon.

Ecrit par : Joelle | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Après l'avis de Laëtitia, j'avais décliné la proposition de Chez les filles. Et en lisant ton billet, je me dis que j'ai vraiment bien fait !

J'ai déjà lu deux romans de Nathalie Rheims, deux livres totalement différents : "Journal intime" que j'avais adoré (de l'auto-fiction, de l'amour, une très belle écriture... Encore merci, Fafa, de me l'avoir fait découvrir ! ;-)) et "Le rêve de Balthus" que je n'avais pas aimé !

Peut-être préfèreras-tu "Journal intime" qui n'a rien à voir avec "Le chemin des sortilèges", je trouve !

Ecrit par : Caro[line] | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Il me tentait pour les mêmes raisons que toi! Finalement je crois que je vais l'éviter. Je n'aime pas les livres qui survolent (dans le mauvais sens du terme!)

Ecrit par : Romanza | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

jai limpression que ce roman suscite des avis partagés!! Eh Fashion pour te réconforter dis toi que c'est l'anniversaire de Neil Gaiman!!! sisi!! Aujourd'hui!!!
http://souslefeuillage.blogspot.com/2008/11/tu-me-fais-tourner-la-tte.html....

Ecrit par : lael | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas surprise... J'ai refusé d'ailleurs de le recevoir... Je commence à être agacée des choix des éditeurs pour leur envoi gracieux... C'est aimable, gracieux mais quel ennui parfois ! Tu vois Fashion, moi aussi je suis une rabat-joie !

Ecrit par : Anne-Sophie | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi décliné l'envoi, pas à cause du principe de l'envoi des livres, mais je veux garder ma liberté et je ne le "sentais" pas trop ce livre... Alors je n'avais pas envie d'une lecture forcée.
Hum, tu connais Le livre de Bettelheim, à mon souvenir (lointain) il n'est pas trop difficile à lire, malgré son titre "intello" : "Psychanalyse des contes de fées".

Ecrit par : keisha | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Bon, alors je vais plutôt lire The Book of lost things alors... Karine :) m'a donné le même conseil !
Par contre, j'ai lu Psychanalyse des contes de fées il y a bien longtemps et j'avais également beaucoup aimé... les contes de fée et la psychanalyse sont également deux sujets qui me passionnent!

Ecrit par : Pimpi | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Comme toi, ce discours répétitif et cette non interprétation des contes de fées m'a déplu.

Ecrit par : praline | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Il y a aussi un bouquin d'Alison Lurie qui parle des contes de fées et la compagnie des loups est aussi un film de Neil Jordan. Je vais essayer de trouver The book of lost things...Merci pour tous ces billets réjouissants et instructifs: c'est toujours un plaisir!!

Ecrit par : catherine | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Hop hop hop, pas eu le temps d'ouvrir le roman, alors je ne lis pas ton billet! Je l'ai reçu (comme vous avez été promptes à le lire, les filles!) mais je suis débordée... ce sera pour plus tard.

Ecrit par : Magda | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Waw ! "Le Chemin des Sortilèges" semble être le livre du 10 novembre ! :P

Je note les références données à la fin de ton billet. Le thème m'intéresse. :)

Ecrit par : Leiloona | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai mieux aimé que toi, comme tu le sais, mais je ne crois pas qu'il va m'en rester grand chose... par contre, tout à fait d'accord avec l'utilisation peu inspirée des contes de fées. Cette partie-là m'a vraiment déçue. Mais j'ai aimé l'atmosphère et chose bizarre, je ne savais pas trop où ça s'en allait!! Et je seconde Fashion pour "The book of lost things"!!! C'est mieux!

Ecrit par : Karine :) | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Pffffff d'un livre pas bien, tu arrives à me faire noter trois autres livres!!!! Pas bien!!!!!

Ecrit par : Stéphanie | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je dois te l'avoir déjà lu, ma rencontre avec Nathalie Rheims il y a quelques années s'est soldée par un échec retentissant! Sachant que j'ai lu deux fois son roman pour être bien certaine de ne pas m'être trompée!! Oui, je sais, je suis bizarre des fois (voire toujours)!

Ecrit par : chiffonnette | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

@cuné : j'avais envie de lire cette auteure depuis très longtemps en fait, depuis le livre qu'elle a consacré à Charles Denner (enfin, il y apparaît) et puis, tu sais comment c'est, le temps passe, rien lu d'elle, donc j'étais hyper contente que Chez les filles me le propose... Tant pis.
@alain : je suis ravie que les nouvelles de Mary se vendent bien : elle le mérite! Et Maijo est charmante!
@mélanie b : en tout cas celui-ci est très mal écrit, c'est plat et comme dit Cuné, parfois indigent...
@emeraude : je te l'apporte la prochaine fois qu'on se voit!
@lucie : je trouve que l'atmosphère fantastique est mal exploitée et ce n'est pas vraiment sombre, il y a un côté artificiel comme si elle disait "regardez comment je vais démontrer des choses passionnantes avec ce château en ruines"...

Ecrit par : fashion victim | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

@maijo : ben tu avais eu du nez parce qu'à mon avis ça ne t'aurait pas plu non plus... :))
@solenn : c'est marrant parce qu'en fait elle n'a pas l'air de faire l'unanimité chez les blogueurs, alors que les critiques sont bonnes, non ?
@laëtitia la liseuse : je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir!
@fafa : tu imagines bien le ravissement qui est le mien à la lecture de ton commentaire! :))) (prochain pas pour moi : le retour de l'espagnol masqué:)))
@brize : je me sens moins seule... :))
@joelle : ah merci de rejoindre le rang des rabat-joie... :)))
@caro[line] : pour te dire la vérité vraie, nue et sans fards, je n'ai pas vraiment envie de lire un autre roman de N. Rheims là tout de suite maintenant, surtout quand je vois tout ce qui me tend les bras in ze PAL (et qu'un autre va s'ajouter demain soir...:))) (et que j'ai acheté 2 polars par inadvertance hier) (hum) (pas fait exprès, je le jure)

Ecrit par : fashion victim | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

@romanza : la superficialité de ce roman est assez irritante, effectivement!
@lael : what ??? je l'ai loupé ??? Je remédie à ça en allumant une bougie sur l'autel qui lui est consacré... :)))
@anne-sophie : je me demande ce qui préside au choix des maisons d'éditions pour ces envois massifs aux blogueurs : envoient-ils un bouquin qui ne marche pas pour booster les ventes ? un bouquin qu'ils veulent défendre ? un bouquin qui marche déjà convenablement ? En tout cas, pour Chez les filles, pour moi c'est pas concluant : pas fini "La fausse veuve", beaucoup aimé "De Niro's game", pas du tout aimé celui-ci...
@keisha : oui, j'ai lu il y a longtemps le bouquin de Bettheleim qui à l'époque (j'étais étudiante) m'avait ouvert des abîmes de réflexion et que j'avais trouvé passionnant (je me demande ce que j'y trouverais en le relisant maintenant). Pour les envois de ce type, je dis facilement oui (sauf si vraiment ça a l'air nullissime) mais je me réserve le droit de ne pas faire de billet (c'est déjà arrivé plus d'une fois) ou d'en dire du mal si je n'ai pas aimé.

Ecrit par : fashion victim | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

@pimpi : il faut lire "The book of lost things"! :)))
@praline : ah, je savais que j'avais lu d'autres billets! (tu n'apparais pas dans le moteur de recherche de Camille...)
@catherine : ah, c'est vrai ça qu'il y a un bouquin de Lurie : "Ne le dites pas aux grands", je l'ai lu il y a longtemps aussi et dans mon souvenir c'était assez intéressant!
@magda : tu sais, il y en a pour une heure de lecture maximum... un aller retour en métro, quoi! :))
@leiloona : note, note, il y a aussi le Lurie que j'ai oublié...
@karine :) : je suis étonnée que tu n'aies pas vu venir la fin, twist twin! :)))
@stéphanie : je peux te prêter le manga, si tu veux! :))
@chiffonnette : tu l'as lu 2 fois ? How strange! :)))

Ecrit par : fashion victim | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je comprends que tu ne veuilles pas replonger dans un autre roman de Nathalie Rheims ! Mais laisse la porte ouverte à "Journal intime", au cas où... (par exemple, au cas où tu le croiserais dans ma bibliothèque. Par inadvertance. Comme tes polars.). :-)

Ecrit par : Caro[line] | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Les billets positifs sur ce livre n'avaient pas réussi à me tenter vraiment, je ne sais pas pourquoi, alors le tien....

Ecrit par : yueyin | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais lu Nathalie Rheims. Après lecture de ton post et de quelques com' grapillés de ci de là, je pense que je vais continuer.

Ecrit par : Fantômette | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

"paraphrasés d'une manière totalement inintéressante" + "nombreuses répétitions"+ "c'est vite lassant pour le lecteur"+ "l'ennui abyssal de cette lecture" = Je m'enfuie à toute jambe !!

Ecrit par : Florinette | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Le PS de ton billet est très instructif.
Le plus gros sortilège de Nathalie Rheims est peut-être d'avoir fait fuir tous ses lecteurs potentiels :))

Ecrit par : Julien | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

bein dis donc elle nous fait causer la nathalie !!c'est au moins ça.

Ecrit par : lucie | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

@caro[line] : mon petit doigt me dit que Nathalie Rheims a quand même moins de chance de se retrouver par inadvertance dans mon SLAT que ces deux malheureux polars qui criaient mon nom, les pauvres! :)))
@yueyin : à mon avis, ce n'est pas pour toi... :))
@fantômette : on se demande bien pourquoi... :)))
@florinette : d'autres ont aimé, tu sais! :))
@julien : pauvre d'elle... :))))
@lucie : c'est impressionnant, même, comme elle nous fait causer! :))

Ecrit par : fashion victim | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Hello Fashion, je viens de découvrir ton billet seulement à l'instant, en fait nous avons publié le même jour :), ce qui n'est pas franchement un hasard, puisque nous avons reçu ce livre toutes quasiment en même temps. Et bien, je ne suis pas d'accord du tout du tout :)
Je ne trouve pas le style de Nathalie Rheims, plat ou ennuyeux, bien au contraire, et je n'ai pas perçu ce livre comme une vague énième tentative d'analyser les contes (qui n'ont pas besoin de cela pour être compris même au énième degré - tous les enfants y perçoivent des sous entendus sans avoir besoin de notices explicatives, et sans avoir de se les expliquer par le menu, c'est bien là toute leur magie), mais plutôt comme une mise en abyme, les contes servant de révélateurs quasi chimiques, une façon de traduite l'inexprimable autrement, en images (comme c'est d'ailleurs souvent l'objet des contes), ici certains éléments biographiques d'ailleurs, la perte d'un frère ...
donc au final, j'ai pour ma part bien aimé, et je suis très tentée de poursuivre l'aventure avec cet auteur...
Mais bien sûr, il ne s'agit que d'une affaire de perception personnelle, il va sans dire ! Visiblement ce livre, comme nous l'avions constaté avec Leiloona est sujet à désaccords, et je trouve cela plutôt positif ! L'unanimité est toujours quelque part suspecte :)

Ecrit par : lily | 11.11.2008

Répondre à ce commentaire

Ah mais tu n'es pas toute seule, moi aussi je suis une rabat-joie !
J'ai parlé du Chemin des sortilèges il y a quelques jours déjà et je suis tout à fait d'accord avec toi...

http://www.cafebook.fr/index.php/2008/11/le-conte-ny-est-pas/

Ecrit par : Emma | 12.11.2008

Répondre à ce commentaire

@lily : je n'ai vraiment pas accroché à son style, je l'ai trouvé à la limite de l'indigence parfois. Je ne pense pas qu'elle veuille analyser les contes mais s'en servir comme catalyseur pour décrypter son histoire personnelle présupposait de les avoir compris et approfondis et pas de nous livrer cette paraphrase que j'ai trouvée carrément pénible à la longue... Mais bon, comme tu le soulignes toi même, les goûts et les dégoûts, hein... :))))
@emma : je vais voir ton article de ce pas!

Ecrit par : fashion victim | 12.11.2008

Répondre à ce commentaire

je crois que j'ai bien fait de dire non à ce livre... A part ça, je suis méchamment en retard pour le swap, mais on va faire comme si ce n'était pas grave, hein?

Ecrit par : Mo | 12.11.2008

Répondre à ce commentaire

@mo : je pense que tout le monde est en retard pour le swap... Rassurée ? :))

Ecrit par : fashion victim | 13.11.2008

Répondre à ce commentaire

J'hésitais à l'acheter après avoir lu quelques critiques mais je pense, en lisant ton commentaire, que ça va m'énerver! Je garde donc mon budget livre pour autre chose.

Concernant les contes et la psychanalyse, j'ai beaucoup aimé "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estes. Ce n'est pas un roman à proprement parler mais il apporte une vision tout à fait originale des contes.

Ecrit par : Keltia | 13.11.2008

Répondre à ce commentaire

Ah ah ah... Fash, Emma et Thom, le trio des rabats-joie... pourquoi n'arrive-je pas à être surpris ? Je partage en effet en tout point ton avis... et je te félicite pour cette critique, si si, je trouve que tu as fait finalement très long sur ce livre qui tient en un mot : MEDIOCRE. J'avoue que je tourne en rond pour ma critique, du coup ; ne fût-ce la sympathie que j'ai pour les gens de Chez les filles, pas sûr que je l'aurais terminé. Alors en écrire une critique........

Ecrit par : Thom | 13.11.2008

Répondre à ce commentaire

@keltia : oui, tu fais bien de garder ton budget livres pour autre chose! :)) je note le titre que tu cites, par contre! :))
@thom : je compatis, va, j'ai failli abandonner et je n'ai rédigé cette critique que parce que je voyais des avis positifs partout et je trouvais qu'il était bon que les lecteurs de la blogoboule aient un autre son de cloche, histoire de relativiser. Oui, je sais, je suis (toujours) d'une abnégation folle. :))))

Ecrit par : fashion victim | 13.11.2008

Répondre à ce commentaire

Pfffiu, que de commentaires ! J'arrive un peu après la bataille mais je tenais tout de même à vous remercier de m'avoir officiellement intronisé dans le clan des rabats-joie... :)

Ecrit par : calepin | 14.11.2008

Répondre à ce commentaire

Voilà le livre qui a entraîné chez moi cette redoutable expérience scientifique :o)
Je partage entièrement ton avis et meurs déjà d'ennui à la perspective du billet que je vais maintenant écrire !

Ecrit par : Lou | 16.11.2008

Répondre à ce commentaire

@calepin : bienvenue au club! :))
@lou : mais ton billet ne nous a pas fait mourir d'ennui, lui! :)))

Ecrit par : fashion victim | 16.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je ne l'ai pas aimé non plus et je me retrouve totalement dans ta critique. J'ai eu le même sentiment que toi...

Ecrit par : Alwenn | 16.11.2008

Répondre à ce commentaire

@alwenn : bienvenue au club, alors! :))

Ecrit par : fashion victim | 19.11.2008

Répondre à ce commentaire

et bien moi, c'est tout comme lily...
j'ai bien aimé me glisser dans ce huis clos onirique et surnaturel où les voix des vivants, des morts et des anges se croisent avec celles des rêves, des cauchemars et des personnages de contes...
Je n'avais pas répondu au premier appel du pied de chez les filles.com, je ne regrette pas d'avoir répondu par l'affirmative au second :)

Ecrit par : sylvie | 26.11.2008

Répondre à ce commentaire

Bon, moi je fais partie de celles qui ont bien aimé, sourire .
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer lire tous les avis, c'est toujours intéressant.
je note les autres titres que tu proposes sur les contes de fées, cela m'intéresse beaucoup. Etant donné le titre, je suppose que le premier est anglais ?
Amicalement.

Ecrit par : Soie | 16.12.2008

Répondre à ce commentaire

@sylvie : heureusement que certains aiment! :))
@soie : bienvenue par ici! Le premier est effectivement en anglais, on espère qu'il va être traduit rapidement!

Ecrit par : fashion victim | 16.12.2008

Répondre à ce commentaire

Tu es loin d'être la seule !!!
Voir le blog de Thom et, de mon côté, je peux dire sans la moindre hésitation que c'est de loin le pire livre que j'ai lu en 2008 :
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2008/11/le-chemin-des-sortilges-de-nathalie.html
Pourtant, comme toi, j'étais vraiment séduite par le thème et curieuse de découvrir cette auteure que je n'aurais jamais lue spontannément.

Ecrit par : Cécile de Quoide9 | 27.03.2009

Répondre à ce commentaire

@cécile de quoi de 9 : ben à l'époque où j'ai fait mon billet, si. :)) Thom et toi l'avez lu après moi.

Ecrit par : fashion | 27.03.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire