« Shaggadelic, baby! | Page d'accueil | La parenthèse enchantée »

16.10.2008

What's in a date ?

1979gd.jpg Un matin, les habitants d'un quartier d'une petite ville de province découvrent qu'une date a été taguée sur un mur : 1979. Tous se demandent pourquoi cette date a été inscrite et chacun pense qu'elle lui est adressée, se remémorant cette année, charnière pour certains, sans intérêt pour d'autres. Leurs destins se croisent jusqu'à la révélation finale.


Deuxième roman de Jean-Philippe Blondel, 1979 est aussi réussi que le premier, chers happy few, mais je l'ai trouvé paradoxalement plus sombre (je dis paradoxalement car certains événements d'Accès direct à la plage étaient pourtant aussi violents, voire plus que ce qui est raconté ici). Contrairement à ce que j'avais pu lire dans certains billets, je n'ai pas trouvé que la narration reprenait le même procédé que dans Accès direct à la plage : certes, les narrateurs sont multiples, ce qui permet de varier les points de vue, mais ils sont toujours les mêmes et le roman est bâti en quatre parties, portant chacune un chiffre extrait de la date, soit 1/9/7/9 (chaque chiffre indique le nombre de narrateurs qui va suivre). La partie 1 et l'épilogue sont pris en charge par le même narrateur, ce qui rend de ce fait la construction cyclique et parfaitement achevée. Chaque narrateur raconte à sa manière ce qu'évoque cette date pour lui dans les parties 9 et 7, puis l'histoire se déplace dans le présent dans la dernière partie, où il y a réunion des différents protagonistes et résolution de l'affaire, dans une structure qui n'est pas sans rappeler celle d'un roman policier. Le tout est au service d'une histoire de famille qui sert de prétexte (mais pas que) à d'autres histoires et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la seule inscription de cette date sybilline sert de catalyseur pour décanter des histoires personnelles profondément enfouies, déterrer des secrets ou faire avancer des personnages jusque là englués dans une vie morne et triste. Cette date permet à chacun de tisser de nouveaux liens, que ce soit en renouant avec lui-même, avec sa famille, avec l'amour ou avec ses voisins, le tout dans une ambiance un peu feutrée (ni grandes démonstrations ni grandes manifestations mais plutôt des sentiments en demi-teinte). Comme dans Accès direct à la plage, je trouve que Blondel a un vrai talent pour camper ses personnages en quelques phrases très justes : il est le peintre un peu amer, un peu désenchanté, des petites vies des gens ordinaires.


Jean-Philippe Blondel, 1979, Pocket

Elles l'ont lu aussi : Amanda (interpelée par la tristesse qui sourd du roman), Laure (qui en a aimé les tranches de vie), Laurence (qui y voit un roman sur la solidarité), Solenn (qui trouve que Blondel est le romancier du quotidien et de la nostalgie), Tamara (dont l'exemplaire est joliment dédicacé par l'auteur), Val (qui pour sa part s'est ennuyée)

Commentaires

J'aime bien quand il y a un concept dans un livre. Le tout étant bien évidemment d'y adhérer.

Écrit par : LVE | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Je dois avouer que j'ai moins été emballée par celui-ci que par "Accès direct à la plage". En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que Jean-Philippe Blondel est un "peintre un peu amer, un peu désenchanté, des petites vies des gens ordinaires". Je viens de lire "Juke Box" et je suis en train de lire "Un minuscule inventaire" et c'est tout à fait ça !!!

Écrit par : Caro[line] | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Le concept me semble un peu simpliste. Je ne sais pas si une date inscrite sur un mur peut délier ainsi les langues.
M'enfin, je ne connais pas du tout cet auteur, donc je peux difficilement donner mon point de vue.
:)

Écrit par : Leiloona | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Tu me donnes vraiment envie, là, ce n'est pas juste vu la hauteur astronomique de ma PAL.

Écrit par : maijo | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire Accès direct à la plage, et j'ai énormément aimé l'écriture, je vais donc poursuivre ma découverte de cet auteur qui sera présent samedi à St Etienne.

Écrit par : bladelor | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

@LVE : absolument.
@caro[line] : merci de plussoyer, m'dame! :))
@leiloona : ce qui est bien fait c'est que les langues ne se délient pas forcément à haute voix. Chacun se met à réexaminer sa vie mais malgré la réunion finale et la résolution, certains secrets resteront enfouis pour la plupart des voisins, découverts seulement pour le lecteur. J'ai trouvé ça très crédible.
@maijo : mes PAL ont toujours une hauteur astronomique, c'est à ça qu'on les reconnaît, non ? :))
@bladelor : je suis ravie qu'Accès direct t'ait plu! Tu vas au salon du Livre de St Etienne ce week-end ? Caro[line] aussi!

Écrit par : fashion victim | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Il y aura Bladelor et Maijo à Saint-Etienne ce week-end ! :-D
Et Jean-Philippe Blondel aussi. Mais ça, je crois que je l'ai déjà dit ! ;-)

Écrit par : Caro[line] | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Période Blondel :-) ça me va, j'en ai un au chaud, si sis si ça ne va pas tarder :-)))

Écrit par : yueyin | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

ah bah moi je ne trouve pas ça simpliste, au contraire, j'ai aimé cette histoire ; parfois, une simple date, un simple tableau ou une simle chanson peut faire remonter des choses à la surface. C'est ce que j'aime chez JPB

Écrit par : amanda | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Honte à moi, voici (encore) un auteur que je n'ai jamais lu! Je ne vois jamais ses livres, pourtant, il est édité en poche, non?? Va falloir que je cherche plus intensément au lieu d'errer "par hasard" dans les librairies (je pleure d'avance en pensant au résultat!!)

Écrit par : Karine :) | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Au fait... je fais partie des 142% (à date) de voteurs qui adhéreraient à un swap sexy men (quoi, tu es surprise??)! Cette perspective me console presque avec le fait de m'être levée à 3h30 du matin!!!

Écrit par : Karine :) | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Il me plait bien celui ci

Écrit par : hydromielle | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Je commence tout juste le passage du gué, je vais enfin savoir à quoi ressemble un livre de J.P. Blondel.

Écrit par : Aifelle | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Ah, et bien sûr, tu me retiendras partante pour ton swap sexy men, hé, hé.

Écrit par : maijo | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'aime beaucoup ce concept, j'imagine que cela pourrait faire un excellent sujet de dissert', non ?
Et hop, dans ma LAL :-)
Un petit mot à propos de ma LAL : j'ai pris l'idée sur un blog ! C'est ma liste cadeau sur Amazon, ce qui fait que, au sortir de ton blog, je vais sur le site, et j'ajoute ce livre à la liste. Le problème, c'est que cette fameuse LAL s'allonge plus vite que son ombre :-)

Écrit par : Meria | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

@caro[line] : ça va être un super week-end! amusez-cous bien les filles! :))
@yueyin : yep, et ça va continuer un peu... :))
@amanda : tout à fait d'accord avec toi!
@karine :) : oui, il est édité chez pocket, il devrait être assez facile à trouver. Errer dans les librairies, quel calvaire! :)))
@hydromielle : il peut, il est vraiment bien! :))
@aifelle : il est aussi dans ma PAL!
@maijo : tiens, donc ?! Comme je suis étonnée! :)))
@meria : c'est encore mieux si tu la rends publique : tout le monde t'enverra des livres! :)))

Écrit par : fashion victim | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Rien à voir avec ce billet, mais quand j'ai voté pour le sondage, ça m'a annoncé 112,5 % de votantes comptant danser nues au milieu de leur salon ( dont moi, je l'avoue !). Je veux bien croire que nous soyons nombreuses à déborder d'enthousiasme à l'idée d'un swap Sexy Men, mais malgré mon piètre niveau en mathématiques, 112,5%, ça me semble être un couac, nan ? :)

Écrit par : Co | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

Eh bien, ça me tente drôlement beaucoup, ce qui n'est pas très raisonnable.
C'est marrant, je fonctionne exactement comme Meria, ma LAL est sur amazon :)
(et ce qui est encore plus drôle, c'est quand je regarde les articles que j'y ai mis, et que je me demande : mais saperlotte, où ai-je dégotté pareil livre ?)
(oui, vu comme ça, ce n'est pas très drôle, mais ça m'amuse quand même beaucoup) (je suis bon public quand il s'agit de moi-même)

Écrit par : erzébeth | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

(C'est clair que ton sondage n'en fait qu'à sa tête niveau statistiques... j'ai voté la première solution, même si je n'ai pas de salon. Ma vie est trop triste)

Écrit par : erzébeth | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

@co : je crois que ça déconne complètement niveau calcul chez Blog-it... Un abus de sexy men, certainement! :)))
@erzébeth : bah, ça peut être dans ta salle de bains, tu sais! :)))

Écrit par : fashion victim | 16.10.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé Juke-Box bien meilleur peut-être parce que c'est un livre profondément 80's et très muse-hic-hall.

L'idée de départ de 1979 est bonne, certes, mais je trouve que le procédé s'essouffle un peu et, surtout, que la fin est décevante, très décevante...

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 17.10.2008

Répondre à ce commentaire

@cécile de quoi de 9 : j'ai eu peur un instant que la fin ne réponde pas à la question posée, ce qui m'aurait profondément frustrée, j'ai donc été soulagée et agréablement surprise que Blondel aille jusqu'au bout. Quant à "Juke-Box" il est le suivant dans la Blondel's PAL.

Écrit par : fashion victim | 17.10.2008

Répondre à ce commentaire

oui, c'est vrai que la réponse à la question posée est bienvenue mais elle m'a malgré tout frustrée sur la forme car j'aurais apprécié que le corps du roman tisse plus de lien avec cette fin que j'ai trouvé un peu tombant comme un cheveu dans la soupe. Disons que j'ai trouvé le procédé un peu facile : on raconte un truc et on le dénoue par un autre truc n'ayant que peu de rapport avec la choucroute... Certains auteurs de polar ont aussi cette fâcheuse tendance (Patricia Cornwell par exemple) et je me sens flouée à chaque fois.
J'ai hâte d'avoir ton avis sur Juke-box, livre très générationnel je trouve.

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 17.10.2008

Répondre à ce commentaire

oui ;-)
Autant j'ai dévoré "Accès direct" autant "1979"...
J'avais apprécié faire les liens entre les personnages du premier, j'avais été plus touchée.
Mais bon son style reste toujours agréable.
J'en ai encore deux en réserve (juke box et un minuscule inventaire).

Écrit par : valeriane | 17.10.2008

Répondre à ce commentaire

@cécile de quoi de 9 : très bientôt, "juke box", très bientôt.
@val : moi aussi j'en ai en réserve et il me tarde! :)))

Écrit par : fashion victim | 17.10.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire