« Every angel is terrifying | Page d'accueil | Le médecin et l'inspecteur »

13.08.2008

Jupons, ombrelle, tombeaux et pistolets

La sortie de La momie 3 (la tombe de l'empereur dragon), sur nos écrans estivaux m'a donné envie de vous parler, chers happy few, d'une série policière que j'aime beaucoup et dont il me paraît assez évident que les scénaristes se sont un peu inspirés pour créer les personnages de Rick, Evy et Alex O'Connell. (Pour ceux qui croyaient que j'allais faire une critique de ce film merveilleux et qui sont forcément déçus, je me contenterai de dire que Stéphanie a fort bien dit tout ce qu'il y avait à dire même s'il ne faut absolument pas croire tout ce qu'elle raconte sur moi, je ne suis pas obsédée par les acteurs nus, non mais.)


J'ai donc envie de vous recommander, comme petite lecture estivale, la série d'Elizabeth Peters (attention, chers happy few, ne la confondez pas avec Ellis Peters, à qui l'on doit les aventures de Frère Cadfael et les enquêtes de l'inspecteur George Felse), qui a pour héros Amelia Peabody et Radcliffe Emerson.

51T4PE0C76L__SL500_AA240_.jpg Le premier volume des aventures d'Amelia Peabody, Un crocodile sur un banc de sable, commence comme certains romans d'Agatha Christie que j'aime tant (je pense notamment à L'Homme au complet marron ou Rendez-vous à Bagdad) : à la fin du XIX°, une jeune femme (Amelia donc), qui se retrouve seule et à la tête d'un modeste héritage à la mort de son père, décide de faire un voyage en Egypte. Elle y rencontre Radcliffe Emerson, archéologue au sang chaud, au mauvais caractère légendaire et à l'admirable esprit scientifique, et se retrouve confrontée à un meurtre. Cette jeune femme moderne, sans peur (elle a fait de son ombrelle une arme redoutable) et sans inhibitions (elle adopte le pantalon par commodité), cultivée et à la langue acerbe, résout l'énigme, démasque le meurtrier et séduit Radcliffe. Ils se marient et seront les héros d'une série très attachante, qui ne compte pas moins d'une quinzaine de volumes (un peu plus en anglais, car la traduction a un peu peiné, selon une tradition à présent bien établie) (et encore, ne nous plaignons pas trop, les romans ont été traduits dans l'ordre, ce qui n'est finalement pas si fréquent, hein, je vous rappelle le cas Robinson...).

Mais trêve de digression, revenons à nos momies. Cette série a donc de nombreux mérites : outre les personnages, que l'on a plaisir à retrouver et à voir vieillir (puisque l'action se déroule entre la fin du XIX° et l'entre deux guerres) et dont les relations s'approfondissent de volume en volume (la grande réussite, outre le couple Peabody-Emerson, tient d'ailleurs dans le personnage de Ramsès, leur fils, qui, d'enfant surdoué et pénible, se transforme en jeune homme mystérieux et dangereux, ma foi bien ténébreux comme on aime), il y a dans cette série une atmosphère très agréable : les décors de fouilles, le Nil et ses mystères, les complots politiques, les personnages historiques qui apparaissent en arrière-plan, l'utilisation de l'égyptologie comme élément essentiel de l'histoire (il faut d'ailleurs préciser que l'auteur est égyptologue, et qu'elle a publié des ouvrages très sérieux sous son vrai nom)... Il faut y ajouter un humour omniprésent (j'aime tout particulièrement les relations de couple entre Amelia et Radcliffe, dont les caractères têtus se heurtent souvent) et des intrigues bien ficelées : tout concourt au charme indéniable de cette série de qualité, que je vous recommande chaudement, chers happy few!


Les titres, dans l'ordre (ils sont tous publiés par Le Livre de Poche) :

Un crocodile sur un banc de sable
La malédiction des pharaons
Le mystère du sarcophage
L'ombre de sethos
La onzième plaie d'Égypte
Le secret d'Amon-Râ
Le maître d'Anubis
La déesse hippopotame
L'énigme de la momie blonde
Le papyrus de Thot
Les aventuriers de l'Oasis perdue
La pyramide oubliée
Le maître des démons
Le Retour de Sethos
La Vengeance d'Hathor


A paraître :
La Nécropole des Sages
A noter qu'un roman non traduit s'intercale entre Le retour de Sethos et La vengeance d'Hathor, The golden one.

Bonne lecture, chers happy few!


D'autres amateurs des Peabody-Emerson : Yueyin (of course!) et Kalistina (très accro aussi!)

Commentaires

Pour avoir lu le premier tome de la série , je confirme que c'est original, palpitant, et , ce qui ne gâte rien, plein d'humour.

Ecrit par : keisha | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

et dire que j'ai le premier dans ma PAL grâce à toi et Stéphanie et que je ne l'ai toujours pas ouvert !!! je crois bien que ça sera ma prochaine lecture, et que, si ça me plaît autant que ça, je risque de t'emprunter les suivants (si je peux, bien sûr, et en présumant que tu les as tous... ;-))

Ecrit par : Emeraude | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Yueyin a eu l'excellente idée de m'envoyer le premier pour le swap "éternel féminin", il devrait être lu bientôt!

Ecrit par : Mo | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Juste au moment où j'allais chinoiser sur l'ordre et les dates des différentes aventures, je vois que tu as corrigé ta compil ! rapide :-)... j'ajouterai que d'après les article que j'ai lu, EP a un peu pioché son inspiration dans les grandes dames de la fin du XIXe comme Amelia Edwards, mais aussi la femme de Flinders Petrie qui fouillait avec son mari et quelques autres anglaises dont le nom m'échappe - pourquoi je en retrouve jamais ce que je cherche au momnet où j'en ai besoin ? ;-) Ahhh amélia (ou peut être Ramsès !!!! :-))))

Ecrit par : yueyin | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

@keisha : absolument! je vois que nous sommes du même avis mais je n'en attendais pas moins d'un membre du Wodehouse club... :)))
@emeraude : ah, je les ai tous mais pas en français. Comme d'habitude, la patience n'étant pas une de mes vertus premières, je me suis lassée d'attendre les traductions... :))) (et évidemment, je prête)
@mo : tu devrais aimer!
@yueyin : j'ai corrigé ce matin, je me suis rendue compte que j'avais mal placé "Le maître des démons"... Dis, tu me prêterais le bouquin dont tu parles à propos du monde de Peabody ? :))) (moi j'avais un gros faible pour Emerson au début puis avec le temps, son fils l'a supplanté dans mon coeur, c'est terrible d'être infidèle, comme ça...:)))

Ecrit par : fashion victim | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Merci Fashion, je n'ai plus aucune raison de ne plus me souvenir de cet auteur. Quelques titres manquent encore à mes lectures ...

Ecrit par : uncoindeblog | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Rhaaaa... c'est bien tentant tout ça ! Surtout que tu la compares à "L'homme au complet marron" ! Et puis le fait de voir évoluer les personnages sur plusieurs années au fil de leurs aventures doit être intéressant. Je note donc !

Ecrit par : Caro[line] | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Tous les ingrédients me semblent réunis pour que j'apprécie cette série! Je la note immédiatement! Je suis déjà une grande fan d'Agatha Christie et s'il s'agit de mêler Egypte, aventure, meurtre et fouilles archéologiques, je risque de courir dès ce midi dans la librairie la plus proche...;-)

J'ajoute, pour ce qui est d'Agatha Christie, que "L'homme au complet marron" est sans conteste mon préféré!

Ecrit par : Isabelle | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Fashion, c'est vraiment, vraiment vilain, ce que tu fais là! Une série de 15 tomes, tu n'as pas honte!?!?!?! En plus, à cause du nom de l'auteur (je suis full préjugés... mais je trouvais que ça faisais pas sérieux...) je n'aurais jamais, jamais acheté un de ses livres! Et voilà que je vais devoir en acheter une quinzaine! C'est duuuur la vie!!!!

Ecrit par : Karine | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Ha ben tiens, j'ai le 2ème dans ma PAL.
Purée, faut vraiment que j'arrête d'acheter des livres, ma PAL est au moins aussi haute que moi.... et je n'arrive pas à la faire descendre : 1 livre lu pour 3 achetés, les maths c'est pas mon truc !

Ecrit par : hydromielle | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

ben euh oui bien sûr je te l'amène mais c'est pas un petit format hein je te préviens.... et tu veux le Tremblay aussi ???? C'est sûr qu'avec el temps Ramsès est devenu un sérieux compétiteur question charme ténébreux ;-)

Ecrit par : yueyin | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Pas encore lu mais noté lors de mon passage chez YueYin :)

Ecrit par : anjelica | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

@uncoindeblog : c'est vrai que tu cherchais son nom désespérément, wildgirl! :))
@caro[line] : allez, je te prête le premier ? :))
@isabelle : ah, "L'homme au complet marron", c'est vraiment bien, hein ? J'ai aussi un faible pour "Mr Brown"...
@karine : comment ça, tu trouvais que ça ne faisait pas sérieux ? strange, nope ? Il y a plein d'hommes à fort potentiel dans cette série, tu vas adorer! :)))
@hydromielle : ah, tu me fais rire avec tes comptes : on doit avoir la même bosse des maths! :))))
@yueyin : ah, mais ne te charge pas, s'il est trop gros, hein, je ne veux pas que tu aies des problèmes à l'aéroport à cause de moi! et le Tremblay, voui, voui, voui, je le veux bien!!! :)))
@anjelica : c'est maaaaal! il faut le lire! :)))

Ecrit par : fashion victim | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Ça roule ! :-) (Merci !!!)

Ecrit par : Caro[line] | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai lu deux tomes de cette série dont ma mère a l'intégralité et j'avais beaucoup ri ! C'est effectivement une excellente série !

Ecrit par : Manu | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

J'avais beaucoup aimé le premier tome très sympa à lire et qui augurait bien de la suite (pas encore lue elle, mais ce sera mon défi 2009, finir mes séries en cours) et pourtant les films m'avaient laissée de marbre.

Je viens de cliquer sur le lien que tu as laissé concernant Jane Austen et j'hésite, le sac, le mug ou carrément le journal Darcy ?

Ecrit par : Chimère | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

@caro[line] : ok then! :)))
@manu : ah, encore une amatrice, chouette! :))
@chimère : les films ne sont pas des adaptations, attention, je pense juste que les scénaristes s'en sont un peu inspirés, c'est tout... Bonne idée de finir les séries en cours, c'est un beau challenge! Quant à ton dilemme (ô combien cruel) je dirais de tout acheter, non ?:))) (et écrire dans un journal Darcy, c'est définitivement la top classe internationale:)))

Ecrit par : fashion victim | 13.08.2008

Répondre à ce commentaire

Voilà une série qui m'intéresse franchement!!! (Heureusement, c'est bientôt mon anniversaire, laisser une liste de «suggestions cadeaux» sur la table de la cuisine pour mon Chéri... c'est subtil, non?) :D :D

Ecrit par : Charlie Bobine | 15.08.2008

Répondre à ce commentaire

@charlie bobine : tu veux dire que c'est carrément trop subtil, non ? :))) Franchement, te connaissant, cette série porte ton nom écrit partout! :))))

Ecrit par : fashion victim | 15.08.2008

Répondre à ce commentaire

Le cadre de l'Egypte n'est pas au premier abord ce qui me tente le plus, mais j'avoue que ton billet rend le tout très tentant :) En plus avec 15 tomes devant moi si je deviens accro, c'est rassurant, le sevrage n'arrivera pas trop tôt :)
Pour ce qui est d'Agatha Christie, je n'ai pas encore lu "L'homme au complet marron" ( mais il est dans ma PAL ), mais je pense comme toi que je mettrais "Mr Brown" dans le haut de mon top.

Ecrit par : Co | 15.08.2008

Répondre à ce commentaire

@co : ah, mais si "Mr Brown" est un de tes préférés, tu vas aimer Elizabeth Peters, obligé! :)))

Ecrit par : fashion victim | 15.08.2008

Répondre à ce commentaire

Toujours judicieuses, ces piqûres de rappel! Tu me donnes envie de replonger un peu...

Ecrit par : kali | 23.08.2008

Répondre à ce commentaire

@kali : j'en suis ravie!

Ecrit par : fashion victim | 23.08.2008

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire