« Trente ans et des poussières | Page d'accueil | Toutes les femmes s'appellent Alma »

25.07.2008

Chaos = Harmonie

41WlWoYUUpL._SL500_AA240_.jpg Le narrateur, Antoni Casas Ros, a été terriblement défiguré quinze ans auparavant lors d'un accident de voiture qui a coûté la vie à Sandra, la jeune fille qu'il aimait. Depuis, il traîne sa solitude de port en port, n'ayant pour toute compagnie que lui-même et les mathématiques, jusqu'au jour où dans une ruelle interlope de Gênes, il rencontre la belle Lisa, transsexuel.


Sixième roman de la sélection du Prix Landerneau, chers happy few, il s'agissait a priori de celui dont la quatrième de couverture me laissait le plus dubitative. Bien obligée de combattre mes préjugés, j'ai fini par l'ouvrir, pour découvrir un petit roman (par la taille) tout à fait enchanteur. Mélange d'autobiographie (fictive ?) et de fiction (je ne parlerai pas d'autofiction parce que je ne sais rien d'Antoni Casas Ros et je n'ai pas envie d'en savoir plus), Le théorème d'Almodovar est un roman foisonnant et dense qui s'interroge sur la vie, l'amour et l'univers et voit le narrateur et personnage principal redonner du sens à sa vie par le biais de la fiction romanesque et cinématographique (il écrit un livre adapté au cinéma). On y croise Almodovar, un cerf mystérieux et sage, l'Histoire de l'Espagne et ses restes de franquisme, une femme extraordinaire qui ressent physiquement les mathématiques (la mère du narrateur), un transsexuel de toute beauté, Newton et des réflexions philosophiques. Le tout donne une sorte de bazar foutraque et fantaisiste en forme d'hymne à la vie!


Un beau roman, chers happy few!


Antoni Casas Ros, Le théorème d'Almodovar, Gallimard


Les billets de Cathulu (tellement emballée qu'elle lui a décerné son propre prix Landerneau), Lily (médusée et fascinée), Anne (qui n'a pas accroché du tout), Pascal (partagé) (Lou et Stéphanie, je ne retrouve plus vos billets : donnez-moi vos liens!)


1661685222.2.png


PS : si vous voulez le lire, rien de plus simple, il suffit de demander, j'en fais un livre voyageur, chers happy few!

Commentaires

Me voilà convaincue ! Si tu le veux bien, je m'inscris pour ce livre voyageur ! :-)

Écrit par : Argantel | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Hé ben ! Mon avis est à l'antipode du tien (il est identique à celui d'Anne). L'univers trop fantasque d'Antoni Casas Ros m'a dépassé et m'a laissé sur le bord de la route (dès le début).

Si ce n'avait été pour le prix Landerneau, je ne serais même pas allée au bout.

Et je ne comprends pas qu'il fasse partie de la sélection Landerneau car je ne pense pas que ce livre s'adresse à un large public, il faut quand même - je trouve - une certaine disposition - que je n'ai pas du tout, je suis très terre à terre ! - pour s'y ouvrir... C'est ardu quand même comme thème !

(Parce que je sais que tu vas me le demander : mon billet devrait paraître dans quelques jours : il est écrit et programmé.)

Écrit par : Caro[line] | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

(Et je crois bien que Lou et Stéphanie n'en ont pas encore parlé...) (Si je me trompe, je veux bien leur lien !)

Écrit par : Caro[line] | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Rien à voir (ou presque), comme on fait pour intégrer le club des théières ?
A chaque fois que je trouvais un club de lecture, il y avait que des mamies fan de Harlequin alors pour une fois que je trouve autre chose...comme on fait ?

Écrit par : lili | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Je suis assez de l'avis de Caroline.. au bout de la trentième page j'ai dit : non. On arrête là. Assez touffu, effectivement pas accessible par tous (je ne suis pas pour tirer la culture vers le bas non plus, mais n'étant ni cinéaste, ni défigurée, je n'ai pu rentrer dans cet univers de plans). A réserver pour un public assez... comment dire.... (pour le coup j'ai pas le mot qui convient). On devrait inventer des mots à usage unique nan ?

Si le chaos vous tente, j'en ai un autre à proposer : Le musée de l'homme, d'Abiker.. Mesdames, et aussi messieurs, vous risquez de bien rire... Se lit très vite, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est bien tourné et souvent assez vrai. Le pouvoir des femmes vu par un homme, enfin surtout vu par un mari et père de famille.

Bonne journée !

Écrit par : absolu | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Je suis une grande fan de trucs foutraques et du cinéma d'Almodovar ..

Tu peux m'inscrire sur le livre-voyageur Fashion ? J'ai failli l'acheter hier, ce bouquin...

appollonia en parlera...

Écrit par : Soeur Anne/Appollonia | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Au fait, tant que tu n'as pas trait un bouc, tout va bien...

Écrit par : Soeur Anne/Appollonia | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Je suis super curieuse à propos de ce livre... Je me demande vraiment de quoi ça peut avoir l'air pour être si bizarre! Je vais tenter de mettre la main dessus un jour, juste pour voir!

Écrit par : Karine | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

J'étais enthousiasmée et en lisant quelques commentaires, je le suis un peu moins. :P Si je tombe dessus, pourquoi pas.

Écrit par : Charlie Bobine | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Le simple nom Almodovar me bloque un peu; je ne connais pas l'Espagne, mais j'ai toujours l'impression que ce réalisateur transforme son pays en clichés ambulants (pitié, qu'on ne me pende pas sur la place publique pour ces propos...). Ce transsexuel me fait encore plus penser à Almodovar, le jeune homme défiguré à "Ouvre les yeux" d'Amenabar (tiens, encore un Espagnol !), bref, ça ressemble trop à des choses que je n'aime pas, pour que je sois tentée.

(et je suis ravie que Soeur Anne confirme être Appollonia, je m'en doutais bien, mais ayant l'intuition d'une frite, j'avais peur de me tromper...)

Écrit par : erzébeth | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Une frite Erzébeth !!
Je suis ch'ti, certes, mais pas à ce point....

Écrit par : Soeur Anne/Appollonia | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Je suis preneuse!! Il m'attire l'oeil depuis un moment! Et si c'est un livre voyageur, je serai obliogée de le lire vite!! ;-)

Écrit par : chiffonnette | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

@ Erzébeth: une FRITE???? Maison au moins j'espère! ;-)

Écrit par : chiffonnette | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Vous me tourneboulez la tête, tous autant que vous êtes !!
Allez zou ! Je veux savoir. Inscris moi sur la liste des escales, que je me fasse mon idée.

Écrit par : Fantômette | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

@argantel : envoie moi un mail avec ton adresse postale!
@caro[line] : je trouve la sélection Landerneau assez disparate dans les styles. Comment justifier de sélectionner à la fois "Mlle Paradis", gentillet gnan gnan et ce roman, dense et un peu ardu ?
@lili : le club des théières est un club réel et non virtuel qui réunit des LCA de la région parisienne une fois par mois. Si tu veux en savoir plus, envoie-moi un mail.
@absolu : je ne crois pas qu'il faille être cinéaste ou défiguré pour aimer ce livre... :)) Sinon, c'est vrai qu'il a un côté ardu mais beaucoup moins que ce que je craignais en lisant la 4°. J'ai surtout apprécié la fantaisie de ce roman...
@appollonia : je t'inscris en deuxième après Argantel...
@karine : si tu veux, je te l'enverrai quand il aura fini de tourner en France!
@charlie bobine : je propose un séjour au Canada pour ce roman quand il en aura assez de la France! :)))
@erzébeth : j'aime l'Espagne (difficile autrement quand 50% du sang qui coule dans mes veines est espagnol, oui, une révélation, ne me remercie pas:))), j'aime Almodovar mais je comprends tes réticences et je et pardonne, va! :)))
@soeur anne : ;)))
@chiffonnette : okay, je te mets en 3!
@fantômette : c'est d'accord, tu seras la quatrième!

Écrit par : fashion victim | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

Nous sommes bien d'accord sur la disparité de la sélection. :-)
Pour moi, "L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis" et "Le théorème d'Almodovar" ne collent pas à la vocation du prix Landerneau, je trouve... L'un à cause de sa superficialité et l'autre à cause de son côté trop ardu.

Écrit par : Caro[line] | 25.07.2008

Répondre à ce commentaire

JE m'inscrit moi pour le livre voyageur, ça me tente (j'aime les univers fantasques) et comme ça je ne serai pas tentée de l'acheter :-))))

Écrit par : yueyin | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

@caro[line] : je trouve que "Le théorème d'Almodovar" a sa place dans la sélection, même s'il n'est effectivement pas grand-public. Mais le prix L. a me semble-t-il pour vocation de faire découvrir des oeuvres différentes et vers lesquelles le public ne se dirige pas tout seul.
@yueyin : inscrite!

Écrit par : fashion victim | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

Oui, mais il est aussi précisé que le prix Landerneau veut mettre en avant une œuvre qui s'adresse à un large public. D'où mon avis que "Le théorème d'Almodovar" ne colle pas.

Écrit par : Caro[line] | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

(Je dois paraître pénible d'insister... Je n'ai rien contre ce livre, il n'a pas su me toucher, je ne lui en veux pas (oui, je sais, je suis trop bonne, Fashion !) et surtout je comprends qu'il puisse intéresser d'autres personnes, mais pour moi, dans le prix Landerneau, les notions de "toucher un large public" et "s'adresser au grand public" me paraissaient vachement importantes.) (Maintenant, promis, j'arrête pour les heures qui viennent car j'ai un "Rendez-vous" (si tu vois ce que je veux dire... :-)))

Écrit par : Caro[line] | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

@caro[line] : je comprends très bien ce que tu veux dire, ne t'en fais pas! Quant au "Rendez-vous", hum, je me demande vraiment de quoi tu parles... :D

Écrit par : fashion victim | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

si vous trayez une vache,n'oubliez pas d'attacher le queue!!

Écrit par : alain | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

Et pan tagguée ! Je viens de te tagguée petite curieuse que je suis ! ^^

Écrit par : lili | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

@alain : merci du conseil! :))
@lili : ah, je vais voir ça...

Écrit par : fashion victim | 26.07.2008

Répondre à ce commentaire

chère madame de S.
Comme je comprends votre émoi, le duc de Lauzun a toujours su me séduire malgré (grâce à) ses (nombreuses) faiblesses !!!
Le sud-ouest quand même !!!!

Écrit par : yy | 27.07.2008

Répondre à ce commentaire

@yy : aaah, je savais que quelqu'un me comprendrait et ça ne pouvait être que toi! Quel homme! *soupir*

Écrit par : fashion victim | 27.07.2008

Répondre à ce commentaire

Ho ho ho, comme ça a l'air bien ça! Je le note! C'est du tout cuit pour moi. Cinéma et livres, yes!

Écrit par : Magda | 28.07.2008

Répondre à ce commentaire

@magda : bonne lecture alors!

Écrit par : fashion victim | 28.07.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire