« Trente ans et des poussières | Page d'accueil | Toutes les femmes s'appellent Alma »
25.07.2008
Chaos = Harmonie
Le narrateur, Antoni Casas Ros, a été terriblement défiguré quinze ans auparavant lors d'un accident de voiture qui a coûté la vie à Sandra, la jeune fille qu'il aimait. Depuis, il traîne sa solitude de port en port, n'ayant pour toute compagnie que lui-même et les mathématiques, jusqu'au jour où dans une ruelle interlope de Gênes, il rencontre la belle Lisa, transsexuel.
Sixième roman de la sélection du Prix Landerneau, chers happy few, il s'agissait a priori de celui dont la quatrième de couverture me laissait le plus dubitative. Bien obligée de combattre mes préjugés, j'ai fini par l'ouvrir, pour découvrir un petit roman (par la taille) tout à fait enchanteur. Mélange d'autobiographie (fictive ?) et de fiction (je ne parlerai pas d'autofiction parce que je ne sais rien d'Antoni Casas Ros et je n'ai pas envie d'en savoir plus), Le théorème d'Almodovar est un roman foisonnant et dense qui s'interroge sur la vie, l'amour et l'univers et voit le narrateur et personnage principal redonner du sens à sa vie par le biais de la fiction romanesque et cinématographique (il écrit un livre adapté au cinéma). On y croise Almodovar, un cerf mystérieux et sage, l'Histoire de l'Espagne et ses restes de franquisme, une femme extraordinaire qui ressent physiquement les mathématiques (la mère du narrateur), un transsexuel de toute beauté, Newton et des réflexions philosophiques. Le tout donne une sorte de bazar foutraque et fantaisiste en forme d'hymne à la vie!
Un beau roman, chers happy few!
Antoni Casas Ros, Le théorème d'Almodovar, Gallimard
Les billets de Cathulu (tellement emballée qu'elle lui a décerné son propre prix Landerneau), Lily (médusée et fascinée), Anne (qui n'a pas accroché du tout), Pascal (partagé) (Lou et Stéphanie, je ne retrouve plus vos billets : donnez-moi vos liens!)

PS : si vous voulez le lire, rien de plus simple, il suffit de demander, j'en fais un livre voyageur, chers happy few!
10:31 Écrit par fashion dans Littérature française, Prix Landerneau | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note
Commentaires
Écrit par : Argantel | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireSi ce n'avait été pour le prix Landerneau, je ne serais même pas allée au bout.
Et je ne comprends pas qu'il fasse partie de la sélection Landerneau car je ne pense pas que ce livre s'adresse à un large public, il faut quand même - je trouve - une certaine disposition - que je n'ai pas du tout, je suis très terre à terre ! - pour s'y ouvrir... C'est ardu quand même comme thème !
(Parce que je sais que tu vas me le demander : mon billet devrait paraître dans quelques jours : il est écrit et programmé.)
Écrit par : Caro[line] | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Caro[line] | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireA chaque fois que je trouvais un club de lecture, il y avait que des mamies fan de Harlequin alors pour une fois que je trouve autre chose...comme on fait ?
Écrit par : lili | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireSi le chaos vous tente, j'en ai un autre à proposer : Le musée de l'homme, d'Abiker.. Mesdames, et aussi messieurs, vous risquez de bien rire... Se lit très vite, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est bien tourné et souvent assez vrai. Le pouvoir des femmes vu par un homme, enfin surtout vu par un mari et père de famille.
Bonne journée !
Écrit par : absolu | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireTu peux m'inscrire sur le livre-voyageur Fashion ? J'ai failli l'acheter hier, ce bouquin...
appollonia en parlera...
Écrit par : Soeur Anne/Appollonia | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Soeur Anne/Appollonia | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Karine | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Charlie Bobine | 25.07.2008
Répondre à ce commentaire(et je suis ravie que Soeur Anne confirme être Appollonia, je m'en doutais bien, mais ayant l'intuition d'une frite, j'avais peur de me tromper...)
Écrit par : erzébeth | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireJe suis ch'ti, certes, mais pas à ce point....
Écrit par : Soeur Anne/Appollonia | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : chiffonnette | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : chiffonnette | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireAllez zou ! Je veux savoir. Inscris moi sur la liste des escales, que je me fasse mon idée.
Écrit par : Fantômette | 25.07.2008
Répondre à ce commentaire@caro[line] : je trouve la sélection Landerneau assez disparate dans les styles. Comment justifier de sélectionner à la fois "Mlle Paradis", gentillet gnan gnan et ce roman, dense et un peu ardu ?
@lili : le club des théières est un club réel et non virtuel qui réunit des LCA de la région parisienne une fois par mois. Si tu veux en savoir plus, envoie-moi un mail.
@absolu : je ne crois pas qu'il faille être cinéaste ou défiguré pour aimer ce livre... :)) Sinon, c'est vrai qu'il a un côté ardu mais beaucoup moins que ce que je craignais en lisant la 4°. J'ai surtout apprécié la fantaisie de ce roman...
@appollonia : je t'inscris en deuxième après Argantel...
@karine : si tu veux, je te l'enverrai quand il aura fini de tourner en France!
@charlie bobine : je propose un séjour au Canada pour ce roman quand il en aura assez de la France! :)))
@erzébeth : j'aime l'Espagne (difficile autrement quand 50% du sang qui coule dans mes veines est espagnol, oui, une révélation, ne me remercie pas:))), j'aime Almodovar mais je comprends tes réticences et je et pardonne, va! :)))
@soeur anne : ;)))
@chiffonnette : okay, je te mets en 3!
@fantômette : c'est d'accord, tu seras la quatrième!
Écrit par : fashion victim | 25.07.2008
Répondre à ce commentairePour moi, "L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis" et "Le théorème d'Almodovar" ne collent pas à la vocation du prix Landerneau, je trouve... L'un à cause de sa superficialité et l'autre à cause de son côté trop ardu.
Écrit par : Caro[line] | 25.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : yueyin | 26.07.2008
Répondre à ce commentaire@yueyin : inscrite!
Écrit par : fashion victim | 26.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Caro[line] | 26.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Caro[line] | 26.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion victim | 26.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : alain | 26.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : lili | 26.07.2008
Répondre à ce commentaire@lili : ah, je vais voir ça...
Écrit par : fashion victim | 26.07.2008
Répondre à ce commentaireComme je comprends votre émoi, le duc de Lauzun a toujours su me séduire malgré (grâce à) ses (nombreuses) faiblesses !!!
Le sud-ouest quand même !!!!
Écrit par : yy | 27.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion victim | 27.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Magda | 28.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fashion victim | 28.07.2008
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire