« Dis-moi comment tu lis... | Page d'accueil | Laissons parler les baisers langoureux... »

08.06.2008

And the winner will be...

Figurez-vous, chers happy few, que dans la jungle amazonienne que sont les prix littéraires français (non, je n'exagère en rien), un nouveau prix vient d'être créé : le prix Landerneau, instauré par les Espaces Culturels Leclerc (certes, c'est moins glamour que le prix Elle, je vous le concède volontiers chers happy few). Il s'agit de récompenser le roman d'un auteur d'expression française peu connu du grand public. Et il se trouve que l'agence de communication qui est en charge de le promouvoir a décidé d'envoyer en avant-première les livres sélectionnés à quelques blogueurs, dont je fais partie, le tout sans contrepartie. Nous avons donc décidé de nous concerter et de décerner notre propre prix Landerneau (le vrai sera décerné par Jean Rouaud, président du jury, aidé de Laurence Tardieu et de libraires). Pour ceux qui se diraient que je suis vendue au grand Kapital, je répondrais que quand le grand Kapital permet de faire découvrir des auteurs et ne demande rien en échange, il y a peu de danger pour le salut de mon âme...


Car si bien sûr j'ai tendance à privilégier les librairies de quartier et que je ne fréquente Gibert que pour acheter des livres d'occasion, recherchant les conseils et la chaleur humaine de véritables professionnels comme Corinne et Maryline ou Sam, découvert récemment, je suis quand même consciente que bien des gens ne poussent jamais la porte d'une librairie mais achètent des romans dans les grandes surfaces. Alors, peut-être est-ce effectivement l'occasion de faire sortir de l'ombre un auteur qui mérite d'être lu par le plus grand nombre.


Ainsi, pour cette première édition du Prix Landerneau, huit ouvrages ont été sélectionnés (ils étaient apparemment une centaine au départ):


collageMA20136727-0001.jpg



Camille de Perretti, Nous vieillirons ensemble, Stock
Véronique Ovaldé, Et mon cœur transparent, L’Olivier (elle vient d'obtenir le prix France Culture/Télérama)
Antoni Casas Ros, Le Théorème d’Almodovar, Gallimard
Yasmine Char, La Main de Dieu, Gallimard
Joseph Bialot, Le jour où Einstein s’est échappé, Métailié
Michèle Halberstadt, L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis, Albin Michel
Claire Wolniewicz, Le temps d’une chute, Viviane Hamy
Antoine Laurain, Fume et tue, Le Passage


Le véritable prix sera remis en juin. Je vais essayer de lire ces romans le plus rapidement possible et je vous invite, chers happy few, si vous avez lu certains titres ou si vous avez envie d'en lire, à vous joindre à moi! En nous souhaitant de belles découvertes!


PS : le montage n'est bien évidemment pas de moi, mais de Stéphanie, merci à elle!



Commentaires

Sympa comme idée de prix !

Écrit par : bladelor | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

Tout à faire le genre d'événement qui me donne envie de tenir plus de trois semaines sur mon blog... parce que je rê-ve-rais d'être contactée pour recevoir des livres gratuitement ! (bon, ok, j'ai participé au prix Fnac l'année dernière et je vais bientôt recevoir un livre grâce à Babelio, mais on veut toujours plus, n'est-ce pas ?).
En l'occurrence, avait-on besoin d'un nouveau prix littéraire ? Non. Mais bon, ça ne peut pas faire de mal non plus. Et évidemment que les librairies de quartier sont mieux, mais il y en a aussi qui n'ont pas le choix... par ex, ma mère doit faire 25 km pour trouver une vraie librairie, donc dans ces cas-là, on est bien content d'avoir un Leclerc... (en même temps, ma mère ne va *jamais* dans une librairie, mais passons).
Tout ça pour dire que je suivrai avec attention vos billets (je ne te vouvoie pas soudainement, je pense aux autres bloggeurs sélectionnés) et si des livres me plaisent, je les lirai quand je viendrai m'installer chez toi ;))

Écrit par : erzébeth | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

Quand tu reçois un cadeau tu te sens "vendue" ?

Écrit par : Michel | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je pense tout pareil que parfois le Leclerc du coin est parfois le seul endroit où trouver des livres, et que ma foi ce qui compte alors est qu'on y trouve des livres. Et s'il ne s'agit pas uniquement de blockbusters, on ne peut que s'en féliciter.

(je tiens à ce propos à passer une petite annonce : si d'aventure quelqu'un envisageait d'ouvrir prochainement une librairie indépendante et ne savait où s'installer, je ne saurais que trop conseiller la ravissante ville de Bayeux dans le Calvados - sa Tapisserie telle du Conquest, ses plages du débarquement à 10 mn... - où la maison de la presse étant tellement minable, seul le Leclerc fait effectivement figure de libraire)

Écrit par : Fantômette | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi été sélectionnée donc on échangera forcément sur ces romans dans les prochaines semaines :) (je n'ai pas encore reçu mon colis pour cause de couac sans importance mais je sais qu'il arrivera dans quelque temps)

Écrit par : Joelle | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite de bien jolies découvertes!!! (et si entre 2, tu peux penser à mon livre voyageur!!! Merci ;o)
Bonne soirée! Martine

Écrit par : Martine | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

@bladelor : oui, et c'est aussi très sympa d'y associer les blogueurs!
@erzébeth : c'est vrai que dans certains endroits, la culture ne se trouve qu'à l'hyper... Bon, je te réserve la méridienne, alors ? :)))
@michel : j'ai écrit cette ligne parce qu'il y a eu polémique chez Papillon à propos de Leclerc, du capitalisme, bla bla bla... Certains pensent manifestiment que oui, nous somme vendus.
@fantômette : il n'y a pas de librairie potable à Bayeux ? C'est pourtant une assez grande ville, non ?
@joelle : oui, je me mets à leur lecture... Pfff... Cette PAL n'est pas près de descendre, c'est moi qui te le dis... :)))
@martine : oups, je l'ai oublié celui-là! Je le sors urgemment de l'étagère!

Écrit par : fashion victim | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

Une librairie BD très très très bien : "Le pré en bulles" (j'adooore le nom) mais sinon, rien.
Je vais souvent en vacances dans le coin, et je t'assure qu'il n'est pas question d'avoir oublié sa réserve de romans !! Une misère incompréhensible.

Écrit par : Fantômette | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ah, ce cher Michel-Edouard... Jai beau détester le personnage et savoir qu'il y a surtout dans tout ça une affaire de soussous, il faut bien avouer qu'il a aussi de bonnes idées!
Bonnes lectures!

Écrit par : Mo | 08.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ces livres semblent très intéressants... et c'est vraiment bien que vous ayiez pu les recevoir!!! Je vais suivre vos billets! :)

Écrit par : Karine | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'étais l'autre jour au centre culturel Leclerc à Lisieux, et Marie, la LIBRAIRE, me racontait comme ça l'énervait quand un client lui demandait un livre, qu'elle ne l'avait pas et proposait de le commander, et qu'il répondait "on ben non, je vais le trouver en librairie", elle dit "mais moi je vends quoi, du pâté ??!!" Apparemment, ces centres culturels Leclerc, ou Cultura parfois, sont indépendants du magasin (sont à côté, quoi) et embauchent des gens qui ont fait des études littéraires (monde de l'édition ou je ne sais quoi, je n'y connais rien !)
Bref, tout ceci m'a étonnée, j'y étais par pur hasard, je n'ai pas de Leclerc près de chez moi de toute façon :-D
Fantômette pour te dire comme il y a pire que Bayeux, quand j'y passe je fais le plein dans la maison de la presse, je trouve qu'ils ont un fond pas mal en poches ;o))

Écrit par : Cuné | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

@fantômette : c'est vrai qu'il est chouette ce nom! Et il y a quelques coins en France où effectivement c'est la misère kulturelle et livresque...
@mo : merci!
@karine : maintenant espérons que les découvertes seront belles!
@cuné : oui, tu as raison, les espaces culturels Leclerc sont indépendants et sont tenus par de vrais libraires. Pour ma part, je n'y vais jamais non plus et pour les mêmes raisons que toi... :)))

Écrit par : fashion victim | 09.06.2008

Répondre à ce commentaire

mais heuuuuuuuuuuu espèce de vendueeeeeeeeeeeeeee!!!!! mouhahahahaha yavé que moi qui pouvais la faire celle là!!!! ;o)
ceci dit sans vouloir faire ma becheuse même si ce que cuné dit est vrai ce n'est pas générale (pour les leclerc) c'est un peu comme avec la fnac ...parfois il y a de tres bon libraires qui y travaillent et parfois pas....reste qu'ils ont un chiffre d'affaire à faire et que griffe d'encre (au hasard) à peu de chance d'aller faire une signature chez eux!!! ;o)
bref faut jamais généraliser !!!

Écrit par : lamousme | 10.06.2008

Répondre à ce commentaire

@lamousmé : je le savais que tu dirais ça... :))) D'accord pour ne pas généraliser : d'ailleurs chez Gibert certains libraires sont tip top, ça dépend des rayons.

Écrit par : fashion victim | 10.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai le Ovaldé qui traîne chez moi, mais je le lirai plus tard, ça a l'air très bien (de toute façon tout le monde me dit que c'est GENIAL)... mais ça ne me tente pas pour l'heure.

Sinon je ne connais rien de cette sélection, à part "Fume et tue", qui a une place à part dans ma bibliothèque puisqu'il fait partie des deux ou trois livres par an que je trouve tellement mauvais que je ne dépasse pas la moitié.

:-)

Écrit par : thom | 10.06.2008

Répondre à ce commentaire

@thom : 2 ou 3, c'est aussi ma moyenne... En fera-t-il partie ? :)))

Écrit par : fashion victim | 10.06.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire