« Père et fille | Page d'accueil | Dis-moi comment tu lis... »

05.06.2008

Le jeudi, c'est... étymologie!

Aujourd'hui, chers happy few, dans un élan enthousiaste (mais contrôlé), j'ai décidé de rédiger un petit billet sur une science méconnue et néanmoins fascinante, l'étymologie, vous savez, celle qui nous permet de nous sortir des situations les plus embarrassantes (moi plus que vous, c'est certain, chers happy few, étant donné que tout le monde n'a pas la chance d'essayer de dispenser du savoir et de la kulture à des têtes ma foi très récalcitrantes) avec brio et la tête haute (et, j'avoue tout, avec parfois le feu aux joues du scientifique qui vient d'inventer un nouveau mammifère). J'ai donc décidé de manière totalement arbitraire et complètement unilatérale, de vous parler aujourd'hui d'un... prénom, tant il est vrai que le choix d'icelui (ah, j'en vois un qui se pâme au troisième rang à côté du radiateur, les mots bizarres sont de retour, enfin!) peut influer sur la destinée d'un enfant : on sait par exemple qu'il ne faut pas appeler son fils François-René si on ne veut pas le voir fréquenter les falaises en se lamentant sur son sort avec force alexandrins ni Marcel si on veut qu'il mange autre chose que des madeleines délicatement trempées dans du thé...



Forte de ces constatations, je m'en vais me pencher sur le cas d'un prénom peu répandu : Hughes. (C'est là que ceux qui suivent comprennent tout d'un coup vers quoi se dirige ce billet, car, contrairement aux apparences, il se dirige bien quelque part, je sais, c'est fou, chers happy few.)


Hughes est un prénom peu répandu en France, donné à une dizaine d'enfants chaque année, et c'est un tort, chers happy few, croyez-moi! En effet, Hughes est un prénom d'origine germanique qui signifie "intelligence et sexytude", pas moins (si vous ne me croyez pas, je vous invite vivement à consulter un dictionnaire étymologique). Si l'on se penche un peu sur l'Histoire, chers happy few, on ne rencontre que des Hughes fringants d'intelligence et de virilité, qu'ils soient ecclesiastiques (comme Hughes de Cluny) ou laïcs (il y a eu toute une tripotée de Hughes chez les ducs de Normandie) et force est de constater (j'avais dit que c'était le retour des expressions administratives) que les Hughes contemporains font montre des mêmes qualités. Et, pour appuyer ma brillante démonstration, je suis allée dénicher pour vous, chers happy few, trois specimen totalement inconnus, parfaits parangons d'intelligence et de sexytude.

img_3.jpg

Hugh Grant, qui est le descendant d'une célèbre famille écossaise composée de soldats et d'aristocrates (comme Jamie Fraser, oh my, n'est-ce point incroyable ?) et qui a fréquenté Oxford, d'où il est sorti brillamment diplômé en Littérature anglaise.

309.jpg

Hugh Jackman, qui a fait des études de journalisme avant de revêtir des costumes en latex, qui a dit que les études ne menaient à rien ?

Hugh+Laurie+Pink+shirt.jpg

Hugh Laurie, diplômé en anthropologie et en archéologie avant que de l'être en médecine.


Trois porteurs du même prénom, trois représentations parfaites de son étymologie! Alors, chers happy few, la leçon n'est-elle pas magistrale ?


PS : ce billet à Haute Teneur Kulturelle est un hommage à Alain Rey (non, je vous rassure tout de suite, il n'est pas mort), que j'aime d'amour.
PSbis : une autre fois, nous verrons pourquoi tous les George(s) ont l'oeil qui frise (ou la moustache, c'est selon).
PSter : ce billet ne remplace pas celui sur les fringants quadras, annoncé depuis des lustres (car parfois, chers happy few, je suis occupée, voire malade, voire les deux à la fois).

Commentaires

je viens de tomber amoureuse des beaux yeux bleus du Dr House. me reste plus qu'à découvrir le 2 ème !

Écrit par : cathulu | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je savais bien que les prénoms avaient de l'importance :)

Écrit par : anjelica | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'ADORE !!! En voyant le début de ton message, je rédigeais déjà mon commentaire mentalement en commençant par "Et à quand le billet sur les sexys quadragénaires ?!?". Mais finalement, je me ravise car cette petite friandise du jeudi me va à merveille. J'adore Hugh Grant. Le Jackman est pas mal et j'ai fait la connaissance du Laurie hier soir... Mais le Grant reste quand même mon favori. :-)))

Merci Fashion !

Écrit par : Caro[line] | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

tiens, je vais en parler à ma copine qui a appelé son fils Hugues !

Écrit par : amanda | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

et à mon copain qui s'appelle Hugues!

Écrit par : amanda | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

@cathulu : oui, il faut ab-so-lu-ment le découvrir, il le mérite! :)))
@anjelica : et comment! :)))
@caro[line] : toi aussi tu es une récente convertie du Laurie ? Pas mal du tout, hein ? :)))
@amanda : alors pour être tout à fait scientifique (comme je sais si bien le faire), étymologiquement, "Hughes" signifie "intelligence". Les prénoms germaniques ont souvent de super significations (je sais de quoi je parle, mes enfants et mes nièces ont tous les 4 des prénoms d'origine germanique)...

Écrit par : fashion victim | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Quelle belle science que l'étymologie...

Écrit par : Aelys | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

@aelys : si tu veux mon avis, on ne l'étudie pas assez dans les facs... :))))

Écrit par : fashion victim | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

aaaahh... je suis ravie d'en avoir appris autant sur le prénom Hughes tout en ayant pris un grand plaisir des yeux!!! ;-)

Écrit par : Emeraude | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Quel billet, avec ces PS bis et PSter, qui nous Kulture de bon matin. J'ai hâte d'en savoir plus sur l'étymologie de Georges.

Écrit par : Emmyne | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Magnifique démonstration ! ;-)

Écrit par : bladelor | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

L'étymologie est définitivement une science très agréable pour les yeux et occasionne un réveil très agréable!! Quelle joie de savoir que tu veilles à ma Kulture générale!! ;)

Écrit par : Karine | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

quand je serais grande je veux faire etymolotruc avec travaux pratique!!!!! mouhahahahahahaha

Écrit par : lamousme | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ugh!


(pardon)



(bon rétablissement!)

Écrit par : Mo | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Les deux dernières photos me mettent de fort bonne humeur lol
Et ouvre l'appétit si j'ose dire re-lol
J'ai adoré l'allusion à Jamie Fraser, m'a bien fallu 3 longues minutes d'intense solitude avant de le recarder ce pauvre Jamie.... mdrrr

Écrit par : hydromiel | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

@emeraude : apprendre en salivant, il n'y a rien de mieux! :))
@emmyne : ah, l'étymologie de Georges est fascinante, tu peux me croire sur parole... :)))
@bladelor : n'est-ce pas ? ;))
@karine : oui, je me suis auto-proclamée grande vestale de la Kulture, je veille au grain et entretient le feu sacré... :)))
@lamousmé : évidemment! Que serait un enseignement sans travaux pratiques ? :D
@mo : ah, tu sais que j'ai failli la faire dans le billet celle-là mais je me suis retenue histoire de ne pas tuer le glamour viril qui se dégage des photos.. :))) (merci pour tes bons voeux, ça va mieux malgré la "sexy voice"...:)))
@hydromiel : quoi ???? tu avais oublié Jamie ? C'est inconcevable! :)))

Écrit par : fashion victim | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ahh... je ne dirai rien sur le Hugh du milieu, que je ne connais que de loin (mais tant mieux pour les admiratrices !) ni sur le dernier (quoique... c'est un enchantement, parfois, de vieillir, tant il est mieux maintenant que "jeune"...)
Mais le premier ! Excessivement charmant; un de mes préférés, toutes catégories confondues.

(je te conseille de soigner ta "sexy voice" avec des stoptou. Ca ne guérit rien, mais diable que ça fait du bien :))) )

Écrit par : erzébeth | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je ne peux que soupirer devant ces découvertes kulturelles illustrées.

Écrit par : maijo | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Merci Fashion pour ce grand moment de science, d'une importance capitale il va sans dire :) Moi je vote pour Hugh le docteur, d'ailleurs, c'est bien pour me cultiver que j'ai acheté les 2 premières saison de House en DVD :p

Écrit par : Co | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Curieux de voir que Hugh sonne plus sexy que Hugues...

Écrit par : Fantômette | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ma préférence va au sexy Dr House, mais Hugh Grant n'est pas mal non plus. Quel dilemme :)

Écrit par : Caroline | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que le dernier est celui que je préfère!! Ce petit regard en coin, miam!!

Écrit par : chiffonnette | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'avais même pas capté qu'ils avaient le même prénom :D Pas mal du tout ! Je viens de revoir récemment Quatre mariages et un enterrement et la folie Grant m'a tout de suite reprise. Irrécupérable je vous dis !

Écrit par : Chimère | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime tous les Hugh, voilà qui est extrêmement surprenant, je viens de piquer un fou rire en lisant l'allusion à Hughes de Cluny et Jamie fraser (miam !) ce qui m'a valu un regard étonnamment vide de totale incompréhension de Mr K quand j'ai essayé de lui expliquer pourquoi c'était drôle, c'est très bizarre...
Alors comme ça, greg a fait des études d'anthropologie pour de vrai, je savais que c'était un type bien, ça se voit à ses yeux :-))))

Écrit par : yueyin | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Est-ce que tu avais vu le discours du premier Hugh à je ne sais plus quelle cérémonie de remise des prix (César ou du genre) ? In french il tryait, il a passé son adolescence en vacances en France, et ce qu'il en a retenu, c'est d'après lui THE french word, dit avec un accent... Mama mia ! : "Bwof"... ;o))

Écrit par : Cuné | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

(oh oui, Cuné, c'était les César ! il était adorable ! il avait fait une remarque très juste, après avoir vu un condensé en images de ses films : il a pratiquement toujours fait le même ;) Mais c'est bien ce qui plaît aux filles, les comédies romantiques...)

Écrit par : erzébeth | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je suis vraiment inkulte !!! Des trois Hugh sus-mentionnés, je n'en connais qu'un, le premier of course (Notting Hill reste un de nos films familiaux préférés). Oserais-je poser la question ? Mais d'où sortent donc les deux autres Hugh ?

Écrit par : virginie | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ugh ! ;-)

Écrit par : secondflore | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

@erzébeth : pfff, ne pas connaître Hugh Jackman, quelle tare kulturelle! :)) Sinon, figure-toi que je ne trouve pas de Stoptou! Je suis accablée... J'ai fait je ne sais combien de magasins et de supermarché, mais rien! Je pleure des larmes de sang, tu peux me croire...
@maijo : oui, il ne nous reste que ça, soupirer... :))))
@co : je trouve effectivement que nous avons toutes besoin de ce genre de kulture... :))) Ce Dr House est trèèèèèèès sexy, y a pas à dire, même si la série est très anxiogène pour moi, j'avoue tout... Toutes ces maladies étranges et rares, brrr...
@fantômette : très juste! Encore un avantage de la langue de Shakespeare...
@caroline : une seule solution, inspirée de Stephanie Plum : ne pas choisir! :)))

Écrit par : fashion victim | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

@chiffonnette : dans la série, il manie à merveille le regard en coin, j'adore! :))
@chimère : c'est bien pour ça que je fais ce genre de billet, pour rappeler au monde entier des évidences oubliées! :)))
@yueyin : j'ai pensé à toi en découvrant ça dans sa bio (et à Indiana Jones, on ne se refait pas:))) Je suis en train de finir le tome 2 du Chardon... et je n'en peux pluuuuuuuuuuuus! Jamie est vraiment un de mes personnages masculins préférés, il est d'une complexité folle et soooooooooooo sexyyyy!
@cuné : oh my, quand nos amis anglais s'essaient au french, c'est cawément too much! :))))
@erzébeth : il y a quelques films qui tranchent un peu quand même (ok pas beaucoup). Je l'ai adoré en présentateur cynique dans American Dreamz...
@virginie : quoi ? Tu ne sais point qui ils sont ? Shame on you! :))) Le number 2 a été rendu célèbre par son interprétation de Wolverine dans X-Men et le number 3 est le fameux Dr House qui fait pâmer toutes les donzelles...
@secondflore : ugh toi-même! :D

Écrit par : fashion victim | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'étais déjà convaincue avant même de lire ton billet ;) Avec une petite préférence pour House, qui allie sexytude, intelligence et culot (et moi, un homme intelligent, ça me fait fondre à coup sûr ! mdr !)

Écrit par : Joelle | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

En ce moment je suis aussi en mode Hugh Laurie!!! Ah cette fin démente de House saison 4!!!!!

Écrit par : Ori | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

Attends, j'ai jamais dit que je ne connaissais pas Hugh Jackman, mais il m'indiffère totalement (je sais, ça fait mal à lire...)
Sinon : je n'ai pas vu American Dreamz, et je suis exactement comme toi pour Dr House : je sors de certains épisodes assez tremblante, craignant d'attraper les sales maladies dont ils parlent... horrible !
Hum, que voulais-je encore ajouter ? Ne pas trouver de stoptou à Paris, c'est totalement indigne d'une capitale. Ici, les livres ne sont peut-être pas empruntables à la biblio (...) mais on a tous les bonbons qu'on veut. Ca compense.
(et un jour, vire-moi de tes commentaires... je suis tout le temps là, c'est horrible !)

Écrit par : erzébeth | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

Mis à part que le dernier Hugh me laisse de marbre, j'adoooore le 1er, et un cousin s'appelle Hugues, mais il n'arrive pas à perpétuer cette légende de sexitude.
J'adore lire ce genre de billet, merci.

Écrit par : lamia | 06.06.2008

Répondre à ce commentaire

@joelle : j'étais sûre que tu appréciais ces messieurs... :))) Moi aussi, l'intelligence me fait fondre : c'est grave, docteur ? :)))
@ori : pfff, je découvre à peine la saison 1!
@erzébeth : mon petit coeur tout mou saigne à la vue de ta première remarque. Je suis rassurée par la deuxième, je plussoie à la troisième et je te rassure quant à la quatrième : j'adore tes commentaires! :)))
@lamia : tu as un cousin qui porte mal ce prénom ? Voilà qui devrait être interdit... :)))

Écrit par : fashion victim | 07.06.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire