« Lethal weapon | Page d'accueil | Père et fille »

02.06.2008

Obsession

1931956400.jpg Sud de la France, 1861. Hervé Joncour achète et vend des vers à soie. Cette année-là, une épidémie décime les vers à soie de toute l'Europe et du Moyen-Orient, où il a coutume de s'approvisionner. Germe alors l'idée, un peu folle à l'époque, d'aller chercher des vers à soie au Japon et de les en sortir clandestinement. Ce premier voyage (qui sera suivi de trois autres), va bouleverser la vie de Joncour, en la personne d'une mystérieuse jeune fille, dont les yeux ne sont pas orientaux...


Voilà un roman lu et acclamé par tout le monde, chers happy few, que ce soit dans la blogosphère ou en dehors et qui ne m'a pas emballée plus que ça, il faut bien le dire (c'est d'ailleurs pour ça que je le dis, tant de logique c'est assez insoutenable, chers happy few, je vous le concède volontiers). La grande qualité de ce roman est sans doute son style, précis et mesuré, parfois traversé de fulgurances et rythmé comme un conte par les répétitions, qui se mettent ainsi à l'unisson de l'obsession de Joncour. Mais l'histoire n'est pas bouleversante d'originalité et il manque trop de détails pour qu'elle devienne véritablement intéressante ou attachante. C'est un roman sans ampleur et qui contient trop de clichés pour son propre bien : l'exotisme et le mystère insondable de l'Orient, forcément un peu cruel, la femme qui se dévoile et ne se livre pas, l'homme hanté par une image et qui passe à côté de son destin, sa femme sacrificielle (à ce titre, la lettre finale est la cerise sur un gâteau déjà indigeste)... Tout ça est trop pour moi, chers happy few, et surtout trop pour 142 pages police 14!


Un voyage que je ne vous invite pas à faire, chers happy few, pour un Japon autrement fascinant, lisez plutôt Le clan des Otori (d'accord, c'est de la fantasy, mais quel souffle)!


Alessandro Baricco, Soie (Seta), Folio (traduit de l'italien par Françoise Brun)


Les enthousiastes avis d'Allie, Céline, Lilly, Papillon, Yueyin

PS : il s'agit d'un livre Lotobook : merci Slo!


Commentaires

Contrairement à toi, j'avais énormément aimé ce livre il y a quelques années. Mais j'ai été déçue par d'autres titres d'Alessandro Baricco.

Écrit par : Françoise | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir été convaincue par cet ouvrage (j'hésite à le qualifier de roman) qui, de part son sujet, aurait pourtant du me plaire. Comme toi je l'ai trouvé trop superficiel et meme insipide.
Je te conseille de lire "Grains de beauté" de Frédéric Clément qui reprend certains des thèmes de "Soie" (exotisme, mystère de l'Orient, beauté, femme inaccessible) mais qui est autrement plus original (et, de mon point de vue, mieux écrit) parce que mélangeant érotisme, créatures fantasmagoriques, onirisme et recherche artistique (billet prévu sur mon blog ;)).

Écrit par : Agnès | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Bon ... et bien, je ne le lirai pas! Par contre "le clan des otori" me tente de plus en plus!
Au fait, belle Fashion, aurais-tu oublié le petit tag "Habitudes littéraires"??? Si tu n'as pas le temps, pas de problème, c'est juste que je suis une éternelle curieuse ... ;)

Écrit par : romanza | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Cela fait maintenant bien des années que je l'ai lu (on dirait un peu une grand-mère qui parle au coin du feu, non ?). Et j'avais été transportée par ce livre. Peut être justement à cause d'un certain dépouillement. Et j'avais aimé cette cerise que tu trouves indigeste. Toujours étonnant de constater à quel point les lectures d'un même livre peuvent être différentes...

Écrit par : Fantômette | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

@françoise : je savais que mon avis était très isolé, je n'ai jamais entendu personne dire du mal de ce roman... Quant aux autres romans de Baricco, même si Le pianiste semble faire lui aussi l'unanimité, je passe! :))
@agnès : ah, le bouquin de Clément me tentait bien, je vais me pencher dessus! Et ravie de voir que nous sommes au moins deux pas convaincues : je me sens moins seule! :))
@romanza : non, non, je n'ai pas oublié, c'est juste que je cherche comment écrire ce billet... ça va venir... :)))
@fantômette : c'est ça que je trouve très enrichissant, de voir comment une histoire peut être perçue de manière différente par tout le monde. En fait, il me semble comprendre pourquoi tout le monde a aimé et ça ne m'étonne pas de ne pas avoir aimé (j'ai d'ailleurs retrouvé un de mes commentaires sur le billet de Céline où je disais que je pensais que ce bouquin n'était pas pour moi, comme quoi, je me connais bien, c'est rassurant:))). Je crois que le coup de la lettre m'a achevée, tant je n'aime pas ces personnages de femmes qui vivent dans l'ombre de leur mari et qui se sacrifient en silence pour leur bonheur : il y a quelque chose de très cliché et de très malsain là-dedans, en tout cas quelque chose qui me dérange profondément et qui me semble être un fantasme masculin assez répandu qui renvoie peut-être à des attitudes féminines existantes et que je trouve insupportables. Mais bon, tout ça est très personnel...

Écrit par : fashion victim | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je dois dire que le seul côté "142 pages police 14" me rebute, j'ai horreur des livres imprimés en gros caractères !! Sinon, Dioeu soit loué, ma LAL reste intacte cette fois !!

Écrit par : Appollonia | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

La lecture de ce roman ne m'avait pas transcendée non plus, mais je m'étais dit que j'étais sans doute passée à côté de quelque chose, vu le choeur de louanges sur ce titre. En revanche, le clan des Otori .... oui oui oui !!! (mais aussi, en moins "punchy", Tanizaki ou Inoué)

Écrit par : virginie | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je rejoins complètement Virginie sur Tanizaki : il est génial ! Il excelle aussi bien dans la forme courte (par exemple avec "La clef" a la narration complexe et experte) que dans le pavé ("Quatres soeurs", près de 900 pages sur l'histoire d'une famille à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il ne s'y passe pas grand-chose et pourtant on ne peut pas le lacher). Un classique moderne à découvrir absolument (Fashion, je cherche juste à remplumer ta PAL;)).

Écrit par : Agnès | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

"Soie" est le livre que j'ai feuilleté plein de fois en librairie sans jamais l'acheter... En revanche, "Le clan des Otori", c'est à lire absolument (c'est sûr, ça fait plus de pages, mais c'est jouissif, puisque c'est formidable !).

Écrit par : Melanie B | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

voilà, moi aussi on m'avait fait tout un foin de ce petit bouquin et on me l'a donné. Alors je l'ai lu, ne voulant pas passer à côté de ce soi didant chef d'oeuvre. Et comme toi, je n'ai pas été emballée... Comme toi j'ai noté un style recherché mais comme toi j'ai été agacée par les clichés et je n'ai tout simplement pas accroché à l'histoire... Bref, heureusement qu'il ne s'agissait pas d'un pavé de 700 pages !!! je vais essayer celui que tu conseilles pour me réconcilier aves les oeuvres japonisantes.

Écrit par : lucie | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ayant adoré le Clan des Otori, je passe celui-ci.

Écrit par : Emmyne | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Moi qui étais tentée de livre ce petit livre, du coup, tu viens de mettre un frein à mes ardeurs...Le clan des Otori, je ne connais pas du tout et en plus c'est de la fantasy, c'est plus que tentant !! ;-))

Écrit par : Florinette | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

@appollonia : tu vois que je ne tente pas tous les jours! :)))
@virginie : ah, Tanizaki, et Inoué, j'aime beaucoup mais on est dans une autre sorte de Japon encore, celui du quotidien...
@agnès : j'ai beaucoup aimé "La clef", je note "Quatre soeurs", justement, je lis des pavés, donc je peux racheter des pavés... (c'est la nouvelle fashion règle : un livre de 100 pages lu, autorisation d'acheter un livre de 100 pages, pas plus...:)))
@melanie B : j'ai vraiment adoré "Le clan des Otori" et sa vision fantasmé et fantasy d'un Japon de légende, il me reste le 4 in ze PAL...
@lucie : ah, le clan des Otori c'est génial (carrément) : ça se passe dans un Japon qui n'est pas tout à fait historique, au XVI° siècle, et ça raconte l'histoire d'un jeune homme qui voit son destin basculer brutalement quand son village est décimé : il découvre qu'il n'est pas celui qu'il croyait et qu'il a un Destin à accomplir. C'est très beau, violent et sombre, l'auteur a un sacré style et un sens de l'intrigue incroyable. C'est publié en Folio (sauf le 4 pas encore sorti en poche).
@emmyne : ah, toi aussi! J'ai l'impression que nous sommes de nombreux amateurs de Lian Hearn!
@florinette : je suis sûre que ça va te plaire! (le clan des Otori)

Écrit par : fashion victim | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Quatre sans s bien sur....

Écrit par : Agnès | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Moi j'dis qu'à la place de la soie, il aurait fallu mettre des roulements à bille, et qu'à la place du Japon, on aurait mis une aire d'autoroute entre Dijon et Clermont-Ferrand, nous aurions eu affaire à tout autre et bien beau livre. (Nan ?) (Bon).

Écrit par : LVE | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

eh beh, de toute façon, je ne sais pourquoi, il ne m'a jamais tentée. Couverture ? Titre ? Va savoir. Il restera dans les oubliettes de ma mémoire..

Écrit par : amanda | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Pareil. Je me revois soupirer en tournant les pages, trop long, trop gros, trop... trop vide, creux, ça résonne là-dedans.


Ensuite j'ai lu "Les chateaux de la colère". Rien compris.
"Noveccento". Sans plus. Pas de souvenir, sauf celui de me dire "ça a l'air génial, comme sujet" puis plus rien !
Et "City". Pas fini. Rien compris non plus. Alors j'ai décidé d'arrêter de lire Baricco.
Je suis maso parfois.

Écrit par : May | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai lu "Soie" et j'ai adoré ! Avant tout, j'ai apprécie le style. Et contrairement à toi, l'histoire m'a beaucoup plu. (Je ne remarque jamais les clichés !!!)

J'ai ensuite enchaîné avec "Novecento" qui m'a aussi beaucoup plus, autant par son style que par son histoire. J'ai aussi lu "Sans sang" mais qui lui m'a beaucoup moins touché...

Et si jamais tu tombais sur le livre recommandé par Agnès, je suis preneuse aussi car ce qu'elle en dit est très tentant ! ;-)

Écrit par : Caro[line] | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

@LVE : bonne idée, c'est assez glamour l'aire d'autoroute... :)))
@amanda : ça arrive... :))
@may : c'est un roman assez creux, je suis d'accord... Mais dis donc, tu es vraiment maso d'insister comme ça... :)))
@caro[line] : moi, tomber sur un livre par hasard ??? Jamais! Je ne sais même pas où on achète les livres... :)))

Écrit par : fashion victim | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je l'ai apprécié sans être enthousiasmée. En fait, je crois que j'ai un peu de mal avec les romans trop courts. J'aurais aimé y trouver plus de consistance et comme toi, moins de clichés.
J'ai vu le film (qui apparemment ne sortira pas en France et pourtant le réalisateur est français), avec Michael Pitt et Keira Knightley et il est plutôt à l'image du roman : aussi vite vu qu'oublié ...

Écrit par : Emjy | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu, il y a un an - et il m'avait tellement transportée que je n'ai même pas pris la peine, à l'époque, d'en parler sur mon blog... Mais même si je ne me souviens strictement de rien aujourd'hui (ce qui est normal, je n'ai pas de mémoire), j'ai l'impression que l'atmosphère m'avait quand même plu, sans me toucher plus que ça.
Et j'ai été très intéressée par ce que tu as répondu à Fantômette - (oui, c'est tout, ma phrase est finie).

Le Clan des Otori, ça ne parle pas du vrai Japon, alors ? Ca va m'embrouiller, cette affaire (comme si je m'y connaissais en histoire japonaise, ahlala, ce que j'écris parfois !!). La saga est achevée, ou pas encore ? C'est vraiment, vraiment bien, ou juste bien ?

Écrit par : erzébeth | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

@emjy : je suis arrivée à la même conclusion que toi : les livres courts ne me conviennent pas, j'aime qu'un auteur prenne le temps de me prendre par la main et de m'amener où il veut, j'aime rester longtemps dans des atmosphères qui me plaisent et prendre le thé avec les personnages (et plus si affinités:))).
@erzébeth : "Le clan des Otori" ce n'est pas le vrai Japon mais ça y ressemble suffisamment pour ne dépayser aucun lecteur (mon argument est étrange mais il se tient en fait) (enfin, je crois). C'est génial. Vraiment. Je le conseille à tout le monde. C'est une véritable fresque et les 3 premiers peuvent se lire comme un tout fini et cohérent. Au fait, Rhett est sorti de prison ? :))

Écrit par : fashion victim | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Moi non plus, je n'avais pas été enchantée ! Je l'avais trouvé plutôt creux malgré un style soigné ... d'ailleurs, je n'en garde que peu de souvenirs à part le fait d'avoir été contente qu'il n'ait comporté qu'un petit nombre de pages et que cela m'a donc permis de rapidement passer à autre chose !

Écrit par : Joelle | 02.06.2008

Répondre à ce commentaire

Ah ben si les trois premiers tomes des Otori peuvent former un tout, voilà qui m'intéresse...! Je "note" sagement :-)
Et Rhett, mon dieu ! Oui, il est sorti :)) Mais je ne peux rien dire, parce que sinon je spoilerais trop pour les lecteurs qui passeraient par ici (on vient d'enterrer quelqu'un pendant que quelqu'une est enceinte pour la seconde fois, j'ai frôlé la crise cardiaque avec ces histoires !!). Je vais attaquer le dernier quart, fichtre...

Écrit par : erzébeth | 03.06.2008

Répondre à ce commentaire

Moi, j'avais beaucoup aimé ce livre que je considérais plus comme une nouvelle qu'un roman. J'avais vraiment accroché au style... j'ai eu l'impression de voir les paysages japonais défiler devant mes yeux. Quant à l'histoire, avec du recul, j'avoue que bon... ça pourrait être plus approfondi! Ma mère l'a lu et a exactement la même opinion que toi, je pense!

Écrit par : Karine | 03.06.2008

Répondre à ce commentaire

C'est marrant mais j'ai du mal à voir le rapport entre Soie (dont j'ai aimé la poésie d'ailleurs) et le clan des Otori (que j'ai adoré) :-)))) En tout cas ni l'un ni l'autre ne parle du japon (enfin du vrai) ça j'en suis sûre :-))))) Je me rappelle avoir eu une discussion réjouissante (quoique surréaliste de mon point de vue) un jour chez les chats avec quelqu'un qui était persuadé que c'était un roman historique (je parle des Otori là... ) pourtant il y a une carte au début et tout ;-)

Écrit par : yueyni | 03.06.2008

Répondre à ce commentaire

Sinon comme Karine, je n'aurais pas dit que Soie était un roman, ni même une nouvelle, un poème ou une ballade peut être (ou une peinture sur s... bon d'accord elle était facile celle-là)

Écrit par : yueyni | 03.06.2008

Répondre à ce commentaire

@joelle : ah, une de plus! :))
@erzébeth : ah, je vois que cette lecture a l'air de te passionner! Dis, tu feras un billet, dis ? (je sais, je tentationne, c'est maaaaaaaaaaaal:)))
@karine : comme quoi, des goûts et de dégoûts... :)))
@yueyin : ben en fait, côté Japon qui n'existe pas (parce que le Japon de "Soie" est tellement clichesque qu'il n'existe pas), c'est "Le clan des Otori" qui m'est venu à l'esprit, va savoir pourquoi et comme je l'ai lu bien avant d'ouvrir ce blog, j'en ai profité pour en parler (c'est l'effet kiss cool:))). Je trouve que "Soie" aurait pu être un conte si l'histoire avait été mieux menée et si on nous avait épargné quelques poncifs...

Écrit par : fashion victim | 04.06.2008

Répondre à ce commentaire

Fashion, you're so cute ! Un billet est prévu, oui. J'espère pour samedi, si j'arrive à structurer quelque chose d'ici là.
Dire que ça m'a passionnée serait une litote, mais... je n'en dis guère plus, et me réserve pour samedi ! ;)

Écrit par : erzébeth | 04.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je n'écouterais pas ton chant de sirènes car ce livre est dans ma PAL et comme il est petit je vais tout de même me faire mon idée...Cela fait toujours bizarre quand on ressent pas les mêmes émotions que les autres à la lecture d'un livre ou au visionnage d'un film !

Écrit par : anjelica | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

@erzébeth : aaaaaaaah!!! Il me tarde samedi!!! Je savais que tu aimerais! (enfin, j'espère que j'ai bien compris et que tu as aimé) Quel roman! Quel homme!
@anjelica : tu as bien raison, étant donné qu'il se lit en 1 heure, ce serait dommage de ne pas se faire sa propre opinion!

Écrit par : fashion victim | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu, ma foi, il y a presque 10 ans. Est-ce possible? :P Et à l'époque, j'avais trouvé ça très beau. Très poétique. Mais il faut dire que j'étais naïve et fortement influençable (sans aucun doute) puisqu'il m'avait été conseillé par des étudiants de mon cours de «création littéraire» et je pense que je voulais avoir l'air cool. (hem-hem) N'empêche, mon sentiment de lecture était très bien. Je ne suis pas certaine qu'il suivivrait à une relecture par contre.

Le film? Je ne l'ai pas vu. Keira et moi ne sommes pas profondément amies. :P Mon père l'a vu, lui... et il a surtout louangé la photo(!), c'est dire, non?! C'est un film très très lent. (Et comme il ne se passe pas grand chose dans le livre, hein!) Donc, euh. j'ai été très contente de ne pas le voir!

Écrit par : Charlie Bobine | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

@charlie bobine : mais qu'est-ce que vous avez toutes contre cette pauvre Keira ? Moi je la trouve pas mal, même si ce n'est pas une actrice époustouflante, loin de là...

Écrit par : fashion victim | 05.06.2008

Répondre à ce commentaire

Moi non plus je n'ai pas été passionnée par ce livre . C'est bien que chacun ait des gout différents . Mon fils a le 1er tome du Clan des Otori il faudra que je le rajoute sur ma liste

Écrit par : KATTY | 07.06.2008

Répondre à ce commentaire

@katty : tout à fait d'accord pour les goûts différents! Tu DOIS lire le Clan des Otori... :)))

Écrit par : fashion victim | 07.06.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire