« Un homme, une femme, chabadabada, chabadabada | Page d'accueil | Berlin, mein formidouble liebe »

13.05.2008

Des dangers de l'imagination

1851068515.jpg Emma Woodhouse est jeune, belle, intelligente et riche. Elle vit avec son père, l'hypocondriaque Mr Woodhouse, dans le petit village de Highsbury où elle règne avec gentillesse. Le seul problème d'Emma est qu'elle se trouve des talents de marieuse, qu'elle décide de mettre à profit pour organiser des unions entre les gens qu'elle connaît. Hélas, tout ne se passe pas comme elle l'espérait...


Figurez-vous, chers happy few, qu'en ces temps ensoleillés et de non-pont (car oui, j'ai travaillé vendredi dernier et je peux vous dire que ce fut particulièrement difficile), j'avais besoin de noyer mon chagrin professionnel dans autre chose que du Martini. C'est ainsi, qu'outre une sortie éminemment kulturelle pour voir Sexy Dance 2 (initiée par Stéphanie, je sais que ce n'est pas beau de dénoncer mais je le fais quand même, après tout, elle a fait le pont, elle), dont je ne saurais trop vous recommander la vision, tant le scénario va bouleverser votre vision du monde (au moins), j'ai eu envie d'une lecture-doudou, une lecture qui ne me bouscule pas et qui m'enchante (c'est la version plus kulturelle de la lecture-thérapeutique, qui me voit dans ces cas-là ouvrir une saga ou un Stephanie Plum). Et quoi de mieux dans ces cas-là qu'un Jane Austen ? Et en plus je me suis rendue compte que celui-ci, je ne l'avais jamais lu! J'ignore comment une telle chose a pu se produire : un moment d'égarement provoqué par un enlèvement alienesque, je ne vois que ça, chers happy few!


Bref. Et ? Eh bien, c'est un roman très intéressant, même si je lui ai trouvé un défaut (oui, je sais, c'est mal, attendez avant de me frapper à coup d'Orgueil et Préjugés que je vous expliquasse le pourquoi du comment, chers happy few) : il est un peu trop bavard à mon goût, il y a pléthore de dialogues et finalement peu de récit. Du coup, on se perd un peu dans les redites, mais, aussi étrange que cela paraisse, il y a un aspect très positif à cette construction : l'abondance de dialogues permet aussi de dessiner très finement les caractères des personnages qui appartiennent à ce microcosme anglais. L'histoire en elle-même tient sur un timbre-poste et ce qui est le plus intéressant, c'est finalement l'évolution d'Emma, qui va apprendre à ses dépens que la réalité ne peut pas se plier à sa vision de la vie. Elle voudrait qu'Harriet Smith fasse un beau mariage, sans tenir compte du fait qu'elle est une enfant illégitime abandonnée à la naissance et que la société ne lui permet pas de se marier en dehors de son milieu social supposé. Emma imagine qu'Harriet est la fille d'un noble, sans tenir compte des indices lui prouvant le contraire. Elle tire des plans sur la comète pour tout un chacun et ne voit pas ce qui crève les yeux de tout le monde (lecteur y compris) : la fatuité de Mr Elton, la noblesse de caractère de Robert Martin, l'idylle entre Frank Churchill et Jane Fairfax ou encore l'amour que lui porte Knightley. Si elle apprend au cours du roman à se méfier de son imagination débridée et à contrôler ses élans, il n'en demeure pas moins que la vision de la société proposée par Jane Austen est pleine de préjugés qu'il est impossible d'abolir : la noblesse de coeur d'Harriet n'est rien sans fortune et la nouvelle Mrs Elton, certes fortunée, est un comble de vulgarité, la pauvre Jane est contrainte de cacher son amour pour Frank faute de fortune appropriée et Emma épousera finalement le seul qui soit digne de son rang et de ses rentes... On est là bien loin d'Orgueil et Préjugés (20 ans séparent les deux romans), Emma mettant en scène des personnages prisonniers de leur rang dans une société figée où les codes sociaux apparaissent comme immuables. Le style, quant à lui, est toujours vif et ironique et les personnages sont fort bien campés (mention spéciale à Miss Bates, la vieille fille bavarde et à Mrs Elton, dont la vulgarité tape-à-l'oeil se révèle réjouissante).


Un fort bon roman, donc, chers happy few, mais je n'en attendais pas moins de cette chère Jane!


Jane Austen, Emma, 10/18 (traduit de l'anglais par Josette Salesse-Lavergne)


L'avis de Yueyin et de Cuné (grandes austenites devant l'Eternel)

Il s'agit d'un livre Lotobook, merci encore à Zag!


PS : à noter que je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique avec Gwyneth Paltrow, ça ne saurait tarder.
PSbis : et vous, quelles sont vos lectures-doudous, chers happy few ? (oui, je sais, la curiosité aura ma peau)

Commentaires

A la vue de quelques extraits, l'adaptation cinématographique me semble tourner en faveur d'un bon gros nanar des familles, style-genre cul-cul la praline, quoi...

Ecrit par : LVE | 13.05.2008

Ce livre trône (en VO) dans la bibliothèque maternelle depuis des années et depuis des années il me fait de l'oeil et je me promets de le lire un jour...
J'ai vu le film avec Gwynneth, j'avais trouvé ça moyen mais assez plaisant tout de même (je te suggèrerais d'attendre un peu pour ne plus avoir le livre complètement en tête sinon déception assurée je pense).

Mon livre-doudou à moi, c'est Cyrano. Je le relis régulièrement et je pleure tjs à la fin ! (oui je sais, irrécupérable!)

Ecrit par : Cely | 13.05.2008

J'ai lu "Emma" il y a un moment et je crois que c'est celui que j'ai le moins aimé d'Austen jusqu'à date... même si j'ai tout de même bien aimé! C'est drôle, on a les mêmes personnages culte (Miss Bates et Mrs. Elton)! Elles me font vraiment rire!!

Ecrit par : Karine | 13.05.2008

Voilà un Austen sur ma LAL. De toutes façons, je n'ai lu (et re-lu il y a peu) qu'"Orgueil et préjugé" (à cause de la couverture de la collection motifs, que j'aime tant) . "Raison et sentiment" est dans la PAL, lui.
Pour les doudous, je crois que ce sont des livres d'auteurs aimés. Toujours avoir sous la main un Conan Doyle, un Dumas, un Murakami, un Kingsolver (mais elle n'a pas publié depuis troooop longtemps). Ne pas se jeter systématiquement sur le dernier roman publié par le romancier chouchou (les Vargas, par ex, je les achète le jour de la sortie et je les garde des semaines, voire des mois. Je les renifle, les ouvre, les ferme, etc... jusqu'à ce qu'un gros chagrin ou un gros cafard justifie le sacrifice, et je me l'offre en lecture ! ).

Ecrit par : Fantômette | 13.05.2008

Je ne connais pas cette Emma, ton billet me donne envie (pas tout de suite car je suis déjà prise par plusieurs bouquins)

Mes lectures-doudous : Jane Austen également et Duras (ses romans, je déteste son théâtre); des romans confortables

Ecrit par : Roooxane | 13.05.2008

Soit je j'arrive pas à comprendre la notion de livre doudou soit je n'en ai aucun en particulier, je relis avec plaisir Duras, Calaferte et Thoreau mais je ne sais pas si on peut dire que ce sont des livres doudous.... O_o (ça sert à quoi exactement un livre doudou ?)

Ecrit par : Fafa | 13.05.2008

@LVE : c'est un peu ce que je crains, sans compter que je trouve Paltrow très fadouille et pas très bonne actrice... Il n'empêche que je suis curieuse de voir comment Knightley est incarné... :)))
@cely : J'ai lu "Cyrano" un nombre incalculable de fois, c'est une pièce que j'adore malgré ses faiblesses (surtout stylistiques, ce qui est peu de choses). Cyrano est un personnage assez fabuleux!
@karine : elles sont tordantes, chacune à leur manière. Les prises de parole de Miss Bates et la façon dont ses interlocuteurs s'en arrangent sont croquignolettes!
@fantômette : c'est ça : un auteur doudou, c'est un auteur qu'on aime et qui malgré de possibles égarements ne nous déçoit jamais! C'est un auteur qu'on relit facilement aussi. Et tu sais quoi : j'adooooooore Barbara Kingsolver, c'est un de mes auteurs préférés, j'ai tout aimé d'elle, certains à la folie, et pourtant, quand j'ai lu la quatrième de couverture d'"Un été prodigue", prêté par une copine, je ne pensais pas du tout que j'allais accrocher. Et quelle révélation! Elle vient d'en sortir un qui n'est pas un roman, "Un jardin dans les Appalaches", qui raconte son expérience avec la nature, ma mère l'a adoré.

Ecrit par : fashion victim | 13.05.2008

@roooxane : oui, ce sont des lectures confortables, car sans surprise mais tellement agréables!
@fafa : allez, je reprends et je synthétise :)) Un livre-doudou, c'est un livre d'un auteur aimé, que tu relis avec plaisir, un auteur "confortable" car sans mauvaises surprises, un auteur qui t'accompagne avec bonheur... Je n'en ai pas des masses des auteurs doudous, ça se mérite! :)))

Ecrit par : fashion victim | 13.05.2008

Je le trouve super mignon ce billet :-)
Puis il me rappelle que je suis censée lire un J. Austen cette année... ahahah. Hum.
Je pensais avoir compris ton concept de livre-doudou, et finalement tes explications obscurcissent tout ça ;-) En fait, ce n'est pas forcément un livre que tu vas lire quand tu déprimes ? Parce que moi, j'ai des P.R.M. (Petits-Remonte-Moral), mais ils m'ont l'air d'être un peu différent de ta définition. Bon. Quoi qu'il en soit, ma réponse est : Harry Potter. J'assume. Hum.
Sinon, c'est difficile de répondre. J'aimerais bien que d'autres le fassent, d'ailleurs, on n'a jamais trop de conseils dans ce domaine... :-)

Ecrit par : erzébeth | 13.05.2008

@erzébeth : tes livres PRM sont ce que moi j'appelle les "lectures-thérapeutiques", celles qui me sortent de la déprime, de la panne de lecture, de l'agacement dû à la vie, bref, celles qui me remontent le moral! :)) Sinon, je ne vois pas trop pourquoi il est mignon, ce billet...

Ecrit par : fashion victim | 13.05.2008

"Emma" dort sur une étagère depuis au moins 2 ans, mais je n'ai jamais réussi à l'attaquer ! J'ai tenté 2 ou 3 fois, mais arrêté au bout de quelques pages. Sans doute que son heure n'est pas encore venue, mais ça viendra, parce que c'est Jane Austen quand même !
Anne Perry est ma fournisseuse officielle de livres doudous : la maison de Charlotte et Thomas Pitt, c'est un peu ma résidence secondaire, et dès que je lis les mots " cab" ou "camériste", je suis ailleurs :)

Ecrit par : Co | 13.05.2008

oh comme ce n'est pas beau de dénoncer! :)

Ecrit par : La cinéphile avertie | 13.05.2008

Pas mon préféré, mais je l'aime quand même! Si tu veux voir l'adaptation, je peux te la prêter! Ben oui!

Ma lecture doudou... Un petit Eddings! Ca me déride à tous les coups!

Ecrit par : chiffonnette | 13.05.2008

Je n'y peux rien, et je sais que je vais me faire taper, mais vraiment, ça ne m'attire pas du tout !!
Et grâce à toi, bien sûr, en ce moment, ma lecture doudou c'est Stéphanie Plum. Il y en aura peut être d'autres au fur et à mesure que le temps passe ! :-)

Ecrit par : Emeraude | 13.05.2008

Oui, j'ai vu le dernier que Kingsolver est sorti. Mais je ne veux pas le lire, j'ai trop peur d'être déçue. Je dois avouer que je n'avais que moyennement apprécié son recueil de nouvelles écolo-militant. J'aime quand elle parle d'écologie dans ses romans (parle-t-elle d'autre chose, finalement ? ), mais pas lorsqu'elle assène ses convictions trop brutalement. Ceci étant, j'ai vu (ben oui, j'ai quand même regardé un peu, je l'aime) des recettes et autres "trucs" de jardinage qui m'ont plu. Bon finalement, je vais peut être craquer. Grrrr...

Duras, doudou ??? ça alors !

Ecrit par : Fantômette | 13.05.2008

@co : quand je pense que je n'ai encore jamais ouvert un seul bouquin d'Anne Perry... Pfff, shame on me douze fois!
@la cinéphile avertie : oups! Je ne le ferai plus, promis! (jusqu'à la prochaine fois, of course:)))
@chif' : je crois que je dois avoir le DVD de ma sister quelque part... Sinon, je te demanderai le tien! Ah, Eddings, in ze PAL depuis des années, toujours pas lu... Pfff...
@emeraude : ah, va sur le site d'Evanovich, elle a fait des teasers animés pour le 14, ils changent tous les jours, c'est génial! Et les casquettes I love Morelli sont arrivées!
@fantômette : je n'ai pas lu son recueil écolo-militant, je ne lis que sa prose romanesque. Pour le dernier, je crois que je vais le lire cet été, à l'ombre du rosé et du saucisson de canard...:))) Quant à Duras, why not, même si moi je ne la supporte absolument pas, quoi qu'elle écrive...

Ecrit par : fashion victim | 13.05.2008

Ca alors ! Ton billet m'a surprise, je croyais que tu avais lu tous ses romans !
Celui-ci je l'ai en anglais donc pas pour tout de suite, vu que déjà en français je lis lentement ces derniers temps !
Lecture-doudou ? Harry Potter (sauf que maintenant j'ai terminé),un roman de Daphné Du Maurier, un bon polar, une BD... tout dépend !

Ecrit par : bladelor | 13.05.2008

Je ne sais pas pourquoi j'ai été aussi sentimentale dans mon commentaire, peut-être à cause de l'expression "lecture-doudou" ? peut-être parce que j'ai compati à ton premier, non, second paragraphe ? ou peut-être parce que je suis tout simplement bizarre (y'a du vrai là-dedans ;-) ).
Finalement, tes lectures-doudous sont plus intellectuelles que les lectures-thérapeutiques. J'ai bien suivi ? Dans ce cas, je n'ai pas d'exemple personnel; ceci étant, je trouve que la fantasy peut être un bon doudou, même si ce n'est pas toujours excessivement gai, ça ne parle pas de métro, ni d'impôts, ni de ménage, et c'est assez appréciable.
Et je termine avant de m'enfoncer encore plus !! :-)

Ecrit par : erzébeth | 13.05.2008

Comme Co, mes lectures-doudou, ce sont mes Anne Perry (je l'ai vue ce wek-end-euh!). Parfois Donna Leon.
Mais j'ai plutôt des lectures-thérapeutiques: mes anciens livres d'ado, et surtout d'enfants. Quand ça va vraiment très mal, je me refais la comtesse de Ségur. Je n'ai jamais été jusqu'à Oui-Oui...

Ecrit par : Mo | 13.05.2008

Mais je ne connais pas Kingsolver, moi ! Quelle chance !
Je vais enquêter...
J'ai hésité la dernière fois entre Emma et Northanger Abbey, et finalement j'ai lu N. A., j'ai beaucoup aimé. LMais ce que disait la 4e de couverture pour Emma m'a intrigué, il était écrit qu'elle est "la plus française des héroïnes de Jane Austen", et forcément... ça interpelle. Ceci dit je vais attendre un peu avant de le lire. Jane Austen est une lecture doudou quand j'ai besoin de belle écriture. Comme Jack London, ou Stephenson. Sinon, j'adore Sagan. Et le Grand Meaulnes. Et mes BD de Spirou et Fantasio (par Franquin surtout). Tout est dit.

Ecrit par : May | 14.05.2008

En ce moment, justement Orgueil et préjugés et (encore) Twilight dont je n'arrive toujours pas à complètement guérir.

Ecrit par : maijo | 14.05.2008

Comme lecture-doudou je mettrais bien Anne Perry aussi. Peut-être plutôt Esther et William Monk que Charlotte et Thomas Pitt.
Quant à Knightley dans Emma-le film il est incarné de façon très efficace -à mon sens- par Jeremy Northam.

Ecrit par : agnès | 14.05.2008

hihi je vois qu'on a tiqué toutes les deux sur la distance entre notre p&p chéri et Emma, il s'en passe des choses en vingt ans... quand même, l'attitude de Knightley au bal quand il invite harriet, c'est impressionnant... Miss bates avec ses logorrhées hilarantes m'a plongée dans des abimes de réflexion, cette vieille fille de pasteur qui vit avec sa mère, ça rappelle un peu beaucoup la condition des demoiselles auten non ? Enfin j'aime jane...
Les livres doudou pour moi ce sont des relectures (pour l'instant chez austen j'en ai deux de livre doudou un coup de blues, deux heures de darcy et ça repart...), alors ça peut être selon les moments des Evanovitch, des Elizabeth Peters (quand j'ai besoin d'hommes de vrais... ah Ramsès !), des harry P ou des Eddings, ou des Bujold enfin ce genre là quand je retombe en enfance, et si je suis vraiment au fond du trou je ressors mes christie et mes doyle, que je connais absolument par coeur ! (c'en est d'ailleurs inquiétant) je peux me lover dans mes lectures comme dans une couette...
Barbara Kingsolver est un de mes écrivains préférés mais je me rend compte avec horreur que je n'ai toujours pas lu les yeux dans les arbres, pourquoi mais pourquoi ??????

Ecrit par : yueyin | 14.05.2008

@bladelor : ben oui, c'est fou mais Emma m'avait échappé... Comme quoi, nul n'est parfait! :)))
@erzébeth : non, en fait, une lecture doudou est une relecture (pfff, tout ça pour en arriver là:))). Aussi bizarre que cela paraisse, je n'ai jamais relu un seul Stephanie Plum. Il faudrait d'ailleurs y remédier... :))) (et sinon, dis doc, qu'est-ce que tu lis où il est question d'impôts, de métro et de ménage ? ça sent l'auteur français... je dis ça, je dis rien:)))
@mo : ah, les livres jeunesse... Moi mon jeunesse-doudou c'est "La petite maison dans la prairie" et "Les enfants Tillerman" et "La marquise en sabots"...
@may : j'adore Spirou par Franquin (et par Tome et Janry, numbers 2 dans mon coeur)! Je t'envie de n'avoir jamais lu Kingsolver, c'est un très grand écrivain, ses romans sont fabuleux, émouvants en diable et extrêmement bien écrits. Je pense que tu vas adorer!
@maijo : je ne suis pas sûre de relire "Twilight", en tout cas pas tout de suite, j'ai peur que la magie n'opère pas une deuxième fois... O&P, je l'ai lu 17 fois, c'est un vrai-doudou!
@agnes : je ne vois pas du tout qui est Jeremy Northam... Je vais aller voir on ze net...
@yueyin : Knightley est un personnage intéressant (outre le fait qu'il s'appelle George:))), et au bal, c'est vraiment le chevalier que son nom laisse supposer. C'est d'ailleurs la seule scène où il a un accent darcynien. Sinon, je n'aime pas son côté donneur de leçon avec l'héroïne, il a tendance à se prendre pour le grand frère moralisateur, c'est peu sexy tout ça... :)) Miss Bates ne m'a pas paru être l'écho de la situation de Jane, que j'imagine différente, et affublée de parents différents, mais je suis dans l'imagination pure... Cette femme est terriblement pitoyable, comme si elle compensait la gentillesse des voisins par des remerciements sans fin, comme pour s'excuser d'être là, d'être une gêne... Ah, Christie, j'en ai quelques-uns que je relis souvent : "L'homme au complet marron", "Mr Brown" et "Rendez-vous à Bagdad" : ceux qui sont romanesques en gros... :)) Quant à Kingsolver, "Les yeux dans les arbres" est mon préféré (avec "Une rivière sur la lune"), c'est le premier roman qui m'a donné envie d'aller en Afrique... (si tu le veux, je te l'envoie)

Ecrit par : fashion victim | 14.05.2008

Fashion, non, par chance, je ne lis rien d'aussi chiant que ce que j'ai pu décrire, en fait, je parlais juste de mon quotidien actuel ;-)
Etant moi-même dans une période où les lectures-doudous sont vitales, j'ai pris à la biblio un Anne Perry (le premier des Monk), un Wodehouse... des bd de Gelück... mais bon, ce ne sont pas des relectures, donc en fait, ils ne sont pas réellement des doudous, mais des lectures thérapeutiques. Hein oui que j'ai tout compris maintenant ?! :-)

Ecrit par : erzébeth | 15.05.2008

Et bien, tu m'as donné envie de le lire, en tout cas

Moi aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'arrive pas à accrocher à Mansfield Park, qui m'ennuie prodigieusement !!

Au fait, pour moi tout ce qui est anglais est un livre-doudou : Rosamund Pilcher et son romanesque particulièrement, E Peters, Daphne du Maurier, E Goudge... et dans un genre différent, une petite nouvelle..; Stéphnaie Plum, bien sûr !!

Ecrit par : appollonia | 15.05.2008

Mais je ne savais pas que tu ne l'avais pas lu ! Je croyais qu'il manquait juste à ta collec' !
Je suis donc doublement ravi d'avoir completé ta 'Austenothèque' et contribué à embellir ton week-end :)
...et pour le coup, ça m'a donné envie de relire du Jane !
Tout ça n'est-il pas merveilleux ? :)))

Ecrit par : Zag | 15.05.2008

Ah mais volontiers Fashion, bientôt chez moi ce sera une annexe de ta bibliothèque et quand je te renverra le tout, ton immeuble tremblera sur ses fondation ( bon j'ai déjà expédié le libraire et le colwin ne va pas tarder ouf ils voyagent)... J'ai beaucoup aimé une rivière sur la lune moi aussi et plus encore l'arbre au haricot et sa suite (le nom m'échappe zut mais je me rappelle du final grandiose !)
Je ne sais pas pour miss Bates c'est surement moi qui délire, mais Jane a écrit Emma entièrement à Chawston, elle vivait seule avec sa mère, sa soeur et une autre vieille dame de la charité de son frère et certainement de ses voisins, j'imagine que ce devait être une vie bien différente de celle du presbytère paternel plein de bruit et d'enfants... En même temps le fait qu'elle épingle une situation donnée ne signifie pas qu'elle se projette dedans, c'est juste que j'ai trouvé ça assez dur, je me demande comment sa sœur l'a lu... Il parait que les proche des écrivains se voient toujours dans leurs livres mais est-ce vrai ? :-))))
Pour ce qui est du glamour, Je suis bien d'accord avec toi, avec ce cher georges (!) knightley on est quand même loin de Darcy (soupir !)

Ecrit par : yueyin | 15.05.2008

Un roman très ironique dont l'héroïne est délicieusement agaçant. J'aime beaucoup la scène du pique-nique et du "bon mot de trop"!

Ecrit par : canthilde | 15.05.2008

Tu me conseilles de commencer par quel titre de Kingsolver ?
Comment ça je viens de "commander en un clic" 4 nouveaux bouquins et j'en ai déjà plein la maison.
Et alors ?

Ecrit par : May | 15.05.2008

@erzébeth : ah, Wodehouse! J'adore! Bertram Wooster est un monument de stupidité so réjouissant!
@appollonia : toujours pas lu Pilcher, Goudge est dans la PAL, pfff, il me faut des vacaaaaaaaaaances! :))
@zag : ben oui, figure-toi qu'en l'ouvrant je me suis dit "mais en fait, tu ne l'as pas lu celui-ci" (ne me remercie pas de ce formidouble insight dans mes pensées, c'est de bon coeur:))), crazy, isn't it ?
@yueyin : la suite, c'est "les cochons au paradis". Je me demande (comment 100 millions de fans) quelle a été réellement la vie de Jane Austen, mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer... (et je t'envoie le Kingsolver)
@canthilde : ce qui est marrant avec Emma, c'est qu'elle est sympa, elle est généreuse et puis paf, elle sort un truc méchant comme si parfois une soupape sautait... Et c'est vrai que Miss Bates attire la remarque ironique...
@may : ah bizarrement pas par mes deux préférés mais par celui qui a été pour moi le premier "Un été prodigue". Mais peut-être Yueyin et Fantômette ont-elles un autre avis ?

Ecrit par : fashion victim | 15.05.2008

"Les yeux dans les arbres" peut être. Mais en sachant que c'est sans doute le plus "difficile". Mais foooooort !
Ou alors "un été prodigue" effectivement.
De toutes façons, savoir que "les cochons au paradis" est la suite de "l'arbre aux haricots".

Ecrit par : Fantômette | 15.05.2008

J'ai commencé par un été prodigue moi aussi... Donc je le recommanderait bien pour débuter avec l'auteur :-) D'ailleurs tout ça me donne diablement envie de le relire...
(quoi que j'avais lu une nouvelle un peu avant et elle m'avait déjà scotchée, je l'ai retrouvé ensuite dans un recueil mais évidement le nom m''échappe, le recueil lui s'appelle une ile sous le vent, mais bon je ne recommanderait pas de commencer par les nouvelles sauf pour les fans du format :-))

Ecrit par : yueyin | 15.05.2008

@fantômette : bon, je vois qu'on est d'accord... :))
@yueyin : moi aussi j'ai envie de relire Kingsolver, histoire aussi de lui consacrer un billet bien mérité pour que tout le monde la découvre!

Ecrit par : fashion victim | 15.05.2008

Merci les filles !
Ce sera donc "Une été prodigue". J'ai hâte ^^

Ecrit par : May | 16.05.2008

Je rentre tout juste d'un tour de la toile about Kingsolver et je vois mentionné (seulement mentionné, pour un résumé : que couic ! ) "Le temps où nous n'existions pas" de la grande Barbara. Quelqu'un a-t-il lu celui-là ??

Ecrit par : Fantômette | 16.05.2008

@may : et moi j'ai hâte de savoir ce que tu en penses!
@fantômette : recherches faites (car moi non plus, je n'en avais pas entendu parler), il s'agit de deux nouvelles, publiées chez rivages et épuisées depuis. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de quelles nouvelles il s'agissait (vu que l'édition française est coutumière du grand n'importe quoi, peut-être s'agit-il de deux nouvelles extraites de "Homeland and other strories", publié il y a peu sous le titre "Une île sous le vent", mais il peut aussi bien s'agir d'autres nouvelles sorties je ne sais d'où...)

Ecrit par : fashion victim | 17.05.2008

Ecrire un commentaire