« Je suis du pays de mon enfance | Page d'accueil | "La lecture! Voilà la cause de nos malheurs!" »

18.02.2008

Reine de France

da1089f08c8146c4316ed6dc846eed43.jpgcc63bcf1d0173dd7419d595d152e6690.jpg Royaume de France, début du XIIème siècle. Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, magicienne et séduisante, a été formée depuis sa plus tendre enfance à une seule mission : assurer le mariage d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine, et d'Henri de Plantagenêt, duc de Normandie et d'Anjou, futur roi d'Angleterre. Entrée à 16 ans au service d'Aliénor, qui a sensiblement le même âge, la jeune femme fera tout pour remplir sa tâche, quels que soient les moyens qu'elle doive employer...


Pour la quatrième réunion du Club des Théières (qui se tenait hier), nous avions choisi de lire un roman historique, chers happy few, et il se trouve que ce Lit d'Aliénor (acquis pour une somme tellement dérisoire que je ne peux vous la révéler, dans un vide-grenier lot-et-garonnais), était ce qui ressemblait le plus à un roman historique dans ma très haute PAL (car même si mes élèves croient que Le clan des Otori est un roman historique, je crains bien que les autres Théières, elles, soient moins crédules et qu'elles n'aient vite repéré l'imposture...). Je me suis donc plongée dans ces deux tomes, qui ma foi, se lisent sans déplaisir. Le style est parfois un peu drôlatique à son insu quand nous avons droit à quelques envolées lyriques déplacées, quelques remarques sur la puissance de Merlin et le rapport de Loanna avec la nature ou quelques incongruités lexicales (on apprend par exemple qu'Henri "porte le sourcil roux et broussailleux", ou que le palais d'Antioche "est sublime de colonnes de marbre", ce qui m'a personnellement fait rire). L'histoire est assez bien construite, même si certains épisodes ne servent pas à grand-chose, notamment les atermoiements amoureux de Loanna (qui porte quand même un prénom difficile, la pauvre) vis-à-vis de Jaufré, qui, pauvre âme, n'en demandait pas tant. Il y a aussi quelques clichés de ci de là (que serait ce genre de roman sans les obligatoires hommages à Lesbos ?) et quelques ressemblances avec d'autres sagas (notamment Angélique mais je ne me lancerai pas dans le sujet, chers happy few, je vous rassure) et des passages obligés à tout roman historique : galipettes et scènes de guerre, embuscades et meurtres...

Et la grande Histoire là-dedans, me direz-vous ? Eh bien, je ne suis guère ferrée en Histoire, chers happy few, (même si l'Histoire médiévale est celle que je préfère) mais je n'ai relevé aucune faute énorme, que ce soit dans la chronologie comme dans les événements racontés. Mireille Calmel s'est habilement servie des événements historiques que nous connaissons et leur a donné d'autres causes, comme par exemple le fait que Louis VII et Aliénor n'aient eu que des filles (et deux uniquement) en 15 ans de mariage alors qu'elle donnera 8 enfants à Henri II en 13 ans dont de nombreux garçons. Elle a réutilisé des détails comme le vase offert par Aliénor à son royal époux, la mort du père d'Aliénor lors d'un pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle, la supposée liaison d'Aliénor avec son oncle, Raymond d'Antioche ou la présence de Jaufré Rudel le troubadour lors de la deuxième Croisade afin d'asseoir son récit (elle fait même de Jaufré un personnage important), ce qui est plutôt malin.


Un roman historique qui se lit agréablement donc, chers happy few, même s'il ne restera pas dans les annales (enfin, en tout cas, pas dans les miennes)!


Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor, 2 volumes, Pocket


L'avis de Majanissa, beaucoup plus enthousiaste que moi.

Commentaires

bof .. bof .. voilà le genre de livres qui ne me tente absolument pas. Merci pour ma PAL.

Écrit par : Françoise | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

tu parles beaucoup moins des galipettes sur ton billet, qu'hier ;)

Écrit par : Stéphanie | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

comme Stéphanie, j'allais dire que ton billet donne moins envie que ce que tu en as dit hier !!

Écrit par : Emeraude | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que je vais passer mon tour... pourtant, j'avais été tentée à l'occasion...

Écrit par : Aelys | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Alors quoi, tu parles plus de galipettes que tu n'en écris ???? c'est même pas juste pour les absente qui on le malheur de ne pas faire partie du club des théières ouinnnn

Écrit par : yueyin | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

bof bof, en général les romans historiques remodelés sauce culture pop me laissent de glace...

Écrit par : amanda | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Loanna? C'est terrible, mais je crois que je suis incapable de lire un roman avec une héroïne portant ce prénom... Trop d'images parasites! Et puis je trouve les couvertures assez moches, en tous cas c'est le genre de couverture qui ne m'attire pas du tout!

Écrit par : Mo | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

J'avais beaucoup aimé ce roman à l'époque ...
J'ai lu tous les autres de Calmel et bien qu'ils ne soient pas sans défauts, c'est vrai, ils sont tout de même très agréables et loin d'être bêtes.
Disons que Mireille Calmel, c'est ma petite pause romanesque dans mes lectures ...

Écrit par : Romanza | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

@françoise : mais de rien! Elles ont besoin de souffler un peu ces pauvres PAL... :))
@stéphanie : ben non, j'ai dit là aussi qu'il y avait des galipettes... Bon, ok, à l'oral j'ai peut-être plus développé... :)))
@emeraude : en même temps c'est étonnant que je t'aie donné envie hier parce que j'ai bien dit que c'était sympa mais c'est tout! c'est parce que j'ai développé les galipettes, c'est ça ? :)))
@aelys : disons que si tu tombes dessus par hasard, tu peux toujours l'ouvrir!
@yueyin : pfff, j'ai dit la même chose mais pas avec le même vocabulaire, c'est tout... :)))
@amanda : ce n'est pas vraiment à la sauce culture pop, plutôt à la sauce magicienne de Brocéliande... Et évidemment, ce n'est pas Dumas, on est bien d'accord. Il n'empêche que c'est un honnête divertissement!
@mo : c'est vrai que les couv' ne sont pas top... Je l'ai acheté par curiosité (je l'ai payé un truc du style 50 cts le volume, pas de regret!)
@romanza : j'ai bien envie de lire "Lady Pirate" d'elle, qui m'a l'air croquignolet à souhait!

Écrit par : fashion victim | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

J'en garde un très bon souvenir, mais je l'ai lu lorsque j'étais ado et que le livre était sortie en avant première et en un seul tome chez France Loisir. Il me semble par contre que ce livre plaira d'avantage à une ado qu'à un adulte, notamment pour les incongruités et les petites envolées dont tu parles si bien ;-)

Écrit par : Loutarwen | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Loana ? Elle s'appelle vraiment comme ça l'héroïne ? Et elle aussi est blonde et nage dans une piscine ? Je ris. Je crois que je vais m'abstenir à la rigueur si je peux l'emprunter en biblio et si je n'ai vraiment rien d'autre à lire ou si je veux des galipettes.

Écrit par : Chimère | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Des galipettes? Je veux bien en savoir plus sur les galipettes, moi!!! Mais bon, je ne crois pas que je lirai celui-ci. Je n'ai rien contre de genre de roman, mais ma PAL peut bien se passer de celui-ci!

Écrit par : Karine | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

@loutarwen : c'est vrai que ça a plus de chance de plaire à une ado!
@chimère : elle s'appelle vraiment comme ça. Heureusement, c'est raconté à la première personne par Loanna herself, donc on entend peu ce prénom, surtout que tout le monde lui donne des surnoms d'amour donc... ouf! (et pas de scène dans la piscine, too bad:))) Si tu veux vraiment des galipettes, je te conseille "Le chardon et le tartan", autrement plus suggestif! :)))
@karine : bof, il y a des scènes entre les deux demoiselles (ce que j'ai dit à mots couverts dans mon billet mais manifestement certaines font semblant de ne pas comprendre:))), et quelques scènes entre Loanna et Jaufré, entre Aliénor et ses amants (Denys est pas mal, d'ailleurs:))) et une scène de viol, évidemment, c'est un peu le passage obligé de ce genre de roman... Bref, je te dirais comme à Chimère : il vaut mieux lire "Le chardon et le tartan" : ah, Jamie!!!! :D

Écrit par : fashion victim | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Je l'avais lu sur la plage, et c'était vraiment l'endroit idéal pour ce genre de lecture.
En revanche, si tu veux rigoler un grand coup, lis Lady Pirate, je n'ai pas pu l'achever parce que j'avais peur de mourir...
..de rire bien sûr.

En tout cas, "Le chardon et le tartan" merci de l'info, on doit trouver ça facilement en bibliothèque et ruiner sa réputation de lectrice pointue (Enfin, pointue par rapport à tous ceux qui ne lisent que "le guide du routard" et marc lévy)

Écrit par : Soeur Anne | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Fichtre, je l'ai lu. J'avais aimé; mais à l'époque, j'étais jeune, naïve, innocente. Il ne m'en reste pas grand-chose mais je suis globalement d'accord avec toi.
J'ai vraiment, vraiment bien fait d'écrire un commentaire aussi constructif, tiens :))

Écrit par : erzébeth | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

@soeur anne : je le savais que "Lady pirate" était fait pour moi! Quand Stéphanie nous en a parlé hier j'ai su que c'était un chef-d'oeuvre! :))))
@erzébeth : mais si c'est constructif, tu dis que tu es d'accord avec moi, c'est pas mal, non ? :p

Écrit par : fashion victim | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

"Lady Pirate" est vraiment bien ...
C'est vrai que les romans de Calmel sont très romanesques, mais ils sont toujours très sérieux, étudiés, bien écrits et ils m'apprennent beaucoup!
"Lady Pirate" n'a pas fait exception!

Écrit par : Romanza | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Je viens de te taguer ! Viens voir chez moi comment ça marche, je suis curieuse de connaître quelques manies de fashion (les fans veulent en savoir plus sur Darcy...)

Écrit par : 1000feuille de chou | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

je suis arrivée ici en cliquant sur un lien dans un autre blog. j'ai tout de suite été intéressée par le titre de ce blog. ça vient de Stendhal? je ne pense pas me tromper (j'ai des restes des cours de DEUG!!). je dis oui complètement à ta rubrique Kulte Movies. et je vois même une catégorie littérature jeunesse, c'est bien tout ça. une suggestion, pour cette catégorie, va voir du côté des auteurs d'albums comme Claude Ponti, Béatrice Poncelet, Yvan Pommaux et tout un tas d'autre que je n'ai pas la place de citer. les bons auteurs d'albums produisent des petites autant destinées aux enfants qu'aux adultes.

Écrit par : nonolerobot | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

Fashion: Je suis en amour avec Jamie (du Chardon et le tartan) depuis plusieurs années déjà!!! C'est une série que j'ai beaucoup aimée (même si je me suis un peu tannée après quoi... 8 tomes! C'Est déjà pas mal!)

Écrit par : Karine | 18.02.2008

Répondre à ce commentaire

@romanza : "Lady pirate" sera le prochain que je lirai d'elle!
@1000feuilledechou : c'est très sympa mais je l'ai déjà fait en révélant 6 choses insignifiantes (remarque, je pourrais maintenant révéler 6 manies, ça pourrait être drôle...:)))
@nonolerobot : bienvenue à toi! Oui, Stendhal est très à l'honneur dans ce modeste salon! :)))
@karine : ah, une autre fan de Jamie! *soupir énamouré* :))

Écrit par : fashion victim | 19.02.2008

Répondre à ce commentaire

Les couv' sont moches ? sacrilège ! mais rhôôô ça va pas ? ce sont des peintures préraphaélites. Bon je vous pardonne, chacun est libre de ses goûts. J'ai acheté ce livre à sa sortie chez france loisirs justement pour sa couv' "the accolade" du peintre Edmund Blair Leighton. La lecture est très sympathique. Mon préféré de Calmel. J'ai décroché avant la sortie de lady pirate.

Ah oui, je conseille aussi "le chardon et le tartan" bien plus passionnant, tu as raison.

Écrit par : La liseuse | 20.02.2008

Répondre à ce commentaire

@la liseuse : en fait, les tableaux en eux-mêmes sont pas mal (je ne suis pas une fan de la peinture pré-raphaëlite) mais le découpage est assez raté je trouve... Pour "Lady pirate", nous verrons... :)))

Écrit par : fashion victim | 20.02.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire