« Les femmes sont-elles vraiment des pommes ? | Page d'accueil | "Les histoires créent le monde, le monde crée les histoires" »

20.12.2007

Mon père, ce héros ?

02acd9ccd63355da8a1a9bd220e6349d.jpg Simon fuit dans la nuit, au volant d'une Porsche volée. Il a commis l'irréparable : le corps de sa petite fille de quatre ans gît sur la banquette arrière. Où va-t-il ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?



Je vous livre là un résumé des plus lacunaires chers happy few, car je voudrais vous laisser découvrir ce roman sans en dire trop, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. C'est en effet un roman dont le principal intérêt repose sur la découverte à rebours de ce quinquagénaire peu sympathique, florissant, divorcé et remarié, père de deux filles, l'une d'un premier mariage, qu'il n'aime pas et la deuxième de sa seconde épouse, dont il va découvrir un beau matin, de manière douloureuse, qu'il l'aime, enfin, comme un père est censé aimer sa fille. C'est un roman à la narration particulière, puisqu'il est rédigé à la deuxième personne du pluriel, ce qui n'est en soi pas étonnant (et, comme Anne, je trouve que le titre du roman donne une clé un peu tôt, ce qui est dommage), mais un peu déroutant. C'est finalement peut-être moins un roman sur la paternité que sur la fillitude (je ne trouve pas d'autre mot), c'est aussi un roman sur les apparences (que voient les autres de nos vies ?) et sur la folie, dont la fin, à mon avis, peut être interprétée de plusieurs manières (a-t-il vraiment tué sa fille ? si oui, quelles en sont les raisons ?).


Une belle découverte donc, chers happy few, même s'il manque un petit quelque chose pour en faire un excellent roman...



Nicolas Cauchy, La véritable histoire de mon père, Robert Laffont


Les avis d'Anne, Caro[line], Thom, Lily, Tamara, Florinette, Laurence, Livrovore et Laure.


PS : merci à Caro[line] qui m'a prêté son exemplaire dédicacé par son deuxième auteur chouchou!

Commentaires

il faut que tu le rencontres maintenant pour nous parler de son potentiel d'auteur chouchou ;)

Ecrit par : Stéphanie | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

il manquerait pas un chouya de gaieté par exemple ?

bizz

Ecrit par : Fafa | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

C'est un peu traumatisant, non, en plein saison des buches à la vanille?

Ecrit par : Arwen-Anne | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Tu me donnes moi envie que Caro[line] mais je suis toujours d'accord pour l'emprunt !!! (d'ailleurs j'essaie de finir le tome 3 de millenium pour demain mais c'est pas garanti !! ;-))

Ecrit par : Emeraude | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai pas eu beaucoup de temps ces temps-ci, chère fashion, mais ton billet m'a donné envie dacheter ce bouquin que je pourrais lire pendant mes courtes vacances.
Ou bien je me tape une saison 3 en entier ?

C'est quoi le plus glam' ?

Ecrit par : violette | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je suis contente que tu aies fait une belle découverte ! Mais c'est dommage que tu n'aies pas trouvé ce petit quelque chose qui en fait un excellent roman... (car moi, je trouve que c'est un excellent roman ! Je suis toujours captivée par les romans qui allient une écriture forte et une histoire forte.) Le titre ne m'a pas gêné, je pense que je l'avais occulté au moment de la lecture (ou alors, je suis trop bête pour l'avoir considéré comme une clé !).

@ Stéphanie : Aurais-tu ENCORE des doutes sur mes choix d'auteurs chouchous ?!? Je suis vexée... :-(

Ecrit par : Caro[line] | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Lis maintenant son second roman qui est plutôt très bon.

Ecrit par : Sophie | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

@stéphanie : je ne peux pas juger du potentiel de chouchouïtude d'un auteur, je n'ai pas la notice avec les critères... :))
@fafa : ah, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas gai et que parfois, ce serait limite glauque, tiens... (en même temps, la gaieté, c'est surfait, non ?:))
@arwen-anne : ben ça fait contre-poids... Cela étant, et c'est pour ça que je trouve qu'il manque quelque chose à ce roman, je ne l'ai pas pris en pleine figure comme je l'aurais dû vu le sujet et l'histoire. Je suis restée à distance...
@emeraude : c'est un peu normal que je te donne moins envie, vu que je suis moins enthousiaste... Tu l'auras vendredi...
@violette : une saison 3 en entier, c'est glam', lire ce type de bouquin, c'est hype et un peu snob, ou bien ? :))
@caro(line) : en fait, je n'ai pas trouvé l'écriture si forte et la narration aurait pu virer au procédé, heureusement que le roman est court... C'est quand même un bon roman.
@sophie : j'attends que Caro(line) me le prête! :)))

Ecrit par : fashion victim | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je ne lui fait pas exactement les mêmes reproches mais je suis plutôt d'accord avec toi : il manque un truc pour que ça en fasse un excellent roman. Son second est nettement meilleur à mon sens même si on retrouve beaucoup d'ingrédients de ce livre-là (mais comme je l'ai lu en premier - le second - je n'ai évidemment pas eu ce sentiment à la lecture).
Bref, un auteur à suivre.

Ecrit par : Flo | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

caro[line] m'avait déjà envie de découvrir cet auteur, ton billet m'intrigue et j'ai du coup envie de l'acheter (ou de me le faire prêter............) ;-)

Ecrit par : amanda | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

La notice va venir... bientôt... ;-)

Est-ce que je peux me permettre une psychologie de comptoir à 2 francs ? Tu dis que tu ne t'aies pas pris ce roman en pleine figure (hum... si tu tiens vraiment, je sais comment on pourrait y remédier... ;-)), est-ce que ce n'est pas toi qui aurais mis une distance entre cette histoire et toi pour te préserver (cf. la mort d'un enfant) ? (Je t'avais prévenu, c'est de la psychologie de comptoir !!! Et en même temps, j'ai très envie de connaître ta réponse.)

Et ok, je te prêterai le 2ème roman ! :-)

Ecrit par : Caro[line] | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

C'est rigolo car j'ai lu les 2 romans de Nicolas Cauchy dans le même ordre que Flo, et pourtant, c'est le 1er (donc celui que j'ai lu en 2ème (vous suivez, j'espère ?)) que j'ai préféré, qui m'a beaucoup plus marqué...

Ecrit par : Caro[line] | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

(moi je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas (plus ?) le droit de le dire ... alors je me tais !)

Ecrit par : Clarabel | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Il manque un petit quelque chose, tu trouves...? Hum...moi je le trouve déjà excellent...mais il manque un petit quelque chose, dirais-je, pour en faire un livre "indispensable". Petit quelque chose que nous nommerait l'universalité absolue, et qu'on retrouve dans "De manière à connaître le jour et l'heure", dont je ne ferai pas la promotion éhontée (je suis grillée pour l'éternité sur cet auteur, et je suis pudique, moi, hein Caro :)), dont je ne ferai pas la promo, donc, mais dont j'ai dit tout le bien que je pensais ici : http://legolb.over-blog.com/article-12264789-6.html (dans la catégorie "Jubilations estivales").

Bon, tu l'as compris ce com-là ou je recommence ? ;-)

Bises.

Ecrit par : thom | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Il manque un petit quelque chose, tu trouves...? Hum...moi je le trouve déjà excellent...mais il manque un petit quelque chose, dirais-je, pour en faire un livre "indispensable".

Petit quelque chose que nous nommerait l'universalité absolue, et qu'on retrouve dans "De manière à connaître le jour et l'heure", dont je ne ferai pas la promotion éhontée (je suis grillée pour l'éternité sur cet auteur, et je suis pudique, moi, hein Caro :)), dont je ne ferai pas la promo, donc, mais dont j'ai dit tout le bien que je pensais ici : http://legolb.over-blog.com/article-12264789-6.html (dans la catégorie "Jubilations estivales").

Bon, tu l'as compris ce com-là ou je recommence ? ;-)

Bises.

Ecrit par : thom | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'aime tellement Nicolas Cauchy que j'ai posté deux fois (e-motiiiiiiiion)

Ecrit par : thom | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

@flo : je suis très curieuse d'ouvrir le deuxième...
@amanda : je pense qu'il va circuler, hein, Caroline ?
@caro(line) : alors, je te permets la psycholgie à deux francs (je suis magnanime, je sais) et je ne crois pas que ce soit un réflexe de protection de ma part. Ce qui m'a laissée à distance c'est l'écriture. Contrairement à Tamara, qui explique dans son billet que l'utilisation du "vous" l'a fait entrer plus encore dans le roman, de mon côté, c'est l'inverse qui s'est produit, ce "vous" m'a exclue de l'histoire, m'a transformée en spectatrice... Ai-je bien répondue, lectrice chouchoute ? :))
@clarabel : ben, d'ailleurs, Tamara avait mis un article de toi en lien mais le lien ne fonctionne plus : où est ton billet ?
@thom : il faut vraiment que le lise le deuxième alors... Et je vois que ce Nicolas est le chouchou de beaucoup de monde en fait : comment avait-il pu m'échapper jusqu'à présent ? :))
@thom again : une vraie midinette en somme! :p (et vivement ton billet sur le snobisme!:)))

Ecrit par : fashion victim | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah non non non...je ne suis pas une midinette en matière de littérature, et Nicolas Cauchy n'est pas un chouchou. Parce qu'un chouchou, pour ce qu'en j'en ai vu, c'est un auteur sympa humainement, qui n'est pas le plus grand écrivain de son temps mais qu'on aime bien quand même.

Or pour moi, Cauchy est un excellent écrivain, et son livre un des tous meilleurs que j'ai lus cette année (y compris par apport à des auteurs plus accomplis ou des morts ou des classiques). Donc il n'est pas du tout un chouchou pour moi. Non, non et NON :-)

Ecrit par : thom | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Il faut vraiment que je fasse un billet sur la définition d'auteur chouchou car Thom, la définition que tu en donnes n'est pas entièrement vraie. Je suis d'accord sur le sympa humainement, mais bien qu'il ne soit pas obligé d'être le plus grand écrivain de son temps, il peut aussi être un écrivain accompli ou en passe de le venir. :-)

Mais en même temps, auteur chouchou ou pas, ce ne sont que des termes de midinette, et l'important, c'est de noter notre amour littéraire commun pour Nicolas Cauchy. ;-)

Et oui, Fashion et Amanda, je fais circuler ce que vous voulez !!!

Et merci, Fashion, pour ta réponse ! Je la comprends (donc je ne serai pas si bête que cela finalement ?) et je pense qu'en fait, je suis comme Tamara : ce "Vous" m'a complètement plongé au coeur de l'histoire...

Ecrit par : Caro[line] | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je n'ai peut-être pas su apprécier ce roman à sa juste valeur, mais quelque chose m'a gênée dans l'histoire..Clarabel tu n'est pas la seule !! ;-)

Ecrit par : Florinette | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah tiens, j'en garde un bon souvenir, de ce livre que l'auteur avait fait voyager chez les bloggeurs !
Et pour tout dire, j'aimerai beaucoup lire son second roman... Caro[liiiiiine], tu veux bien me mettre à la suite de la liste d'emprunt, s'il te plaît ? Merci, tu es un ange de chouchouïtude !

Ecrit par : Tamara | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

Hello FAshion, oui j'avais bien aimé et Cauchy a du talent, c'est indéniable. Mais quelque chose dans sa démarche m'avait gênée, et même à la réflexion (je suis lente) hyper ennuyée. Mais bon ne revenons pas là-dessus, juste pour dire, que oui Clarabel encore heureux que tu ais le droit de dire que tu n'as pas aimé, parce qu'en plus je crois que c'est toi qui l'a lu la première (du moins dans la blogosphère) !!!

Ecrit par : Lily | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

À lire toutes ces discussions, je crois que je n,aurai pas le choix de le lire pour me faire ma propre opinion... un jour! Il rejoint donc ma LAL! Je n'avais jamais entendu parler de ce "chouchou" là non plus!!! Quelle inkulture, hein!!! ;)))

Ecrit par : Karine | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

@thom : ouh là, je vois qu'on ne peut plus employer le terme "chouchou" sans voir jaillir les notices et les définitions en tous genres... :))) J'ai bien compris ta nuance et le fait que tu considères que c'est un excellent écrivain : c'est ton "grand cri d'amour à toi" donc. :)))
@caro(line) : merci de toutes ces précisions chouchouïtesques! :))
@florinette : oui, j'ai vu que dans ton billet tu disais que tu n'étais pas complètement entrée dans l'histoire. J'ai cru comprendre que Clarabel n'avait carrément pas aimé et j'aimerais bien savoir pourquoi...
@tamara : contente de voir que ton avis n'a pas changé!
@lily : j'ai découvert Cauchy par le billet de Caro(line) la semaine dernière, et sa démarche de l'année dernière par la même occasion, qui a priori ne me choque pas plus que ça, mais bon, je n'y étais pas non plus, hein! :))
@karine : ah la la, m'en parle pas! :))

Ecrit par : fashion victim | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

(Merciii Lily !!!! J'ai bien saisi ce à quoi tu faisais référence, c'est précieux que tu sois solidaire sur ce point !!!)

Non je n'ai pas aimé, parce que j'ai trouvé le personnage du père particulièrement antipathique. L'ayant pris en grippe, je n'ai pas su entrer dans l'histoire, et j'ajoute aussi que le procédé du "vous" a fini de m'exclure de ce roman ... :/

Bref, c'est un roman que j'ai trouvé froid. Je n'ai jamais renié ses qualités littéraires, par contre j'ai été totalement insensible à son histoire. Bah voilà, tout simplement.
Et on appelle cela : ne pas aimer, je crois ! :)

Ecrit par : Clarabel | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

brr trop dur pour moi celui là, le thème me glace d'avance... malgré toute ma curiosité je ne peux pas...

Ecrit par : yueyin | 20.12.2007

Répondre à ce commentaire

@Caro[line] : mais non, je ne doute pas de ton aptitude à déclarer un auteur chouchou, tu es quand même dépositaire du label ;)

Ecrit par : Stéphanie | 21.12.2007

Répondre à ce commentaire

@clarabel : c'est marrant parce que j'ai trouvé moi aussi Simon antipathique (je crois que personne ne peut le trouver sympathique) et l'écriture m'a mise à distance, mais j'ai aimé quand même... Comme quoi... :)))
@yueyin : il ne m'a pas glacée, mais je te comprends chère jumelle!

Ecrit par : fashion victim | 21.12.2007

Répondre à ce commentaire

Oui, comme quoi ... t'es un peu tordue, non ??? ;o))

Ecrit par : Clarabel | 21.12.2007

Répondre à ce commentaire

@clarabel : si tu savais! :)))))

Ecrit par : fashion victim | 21.12.2007

Répondre à ce commentaire

Bon dans l'ensemble, les avis sont quand même bien positifs, même si tous ne crient pas au chef-d'œuvre ! mdr ! Cela me suffit pour noter le titre :)

Ecrit par : Joelle | 25.12.2007

Répondre à ce commentaire

@joelle : note, note, toi la femme à la PAL à 4 chiffres! :D

Ecrit par : fashion victim | 25.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire