« Au pied du sapin 2bis | Page d'accueil | L'Amour peut-il durer toujours ? »

13.12.2007

Au pied du sapin 3

Pour le quatrième billet de cette saga consacrée à Noël et aux cadeaux sub-sapin, voici, chers happy few, la première partie de la tant attendue et tant réclamée...


Fashion's klassik's list!


(oui je parle de moi à la troisième personne, il paraît que ça arrive même aux meilleurs et je ne vois pas pourquoi je me priverais de ce délicieux plaisir mégalomane, une fois de temps en temps, ça fait moins de mal que le chocolat, non ?)


Donc. Revenons à nos klassiques (j'en profite d'ailleurs pour leur ouvrir une rubrique, certains ont suffisamment attendu pour ça, ils le méritent amplement). Voici le première partie de ma toute petite sélection, eu égard à tout ce qu'il faudrait lister, mais je sais que vous pardonnerez ma partialité, chers happy few, car une grande magnanimité vous habite.


A tout seigneur tout honneur :

a4381a00d3913c1c40f6415133a12272.jpg

La chartreuse de Parme de Stendhal


Depuis le temps que vous en entendez parler, chers happy few, je sens que vous béez littéralement d'aise devant votre écran, car enfin, tout va vous être dévoilé et vous allez savoir pourquoi j'aime tellement ce roman qu'en général personne n'a lu (ou si peu). Pour tout vous avouer, chers happy few, mon histoire d'amour avec ce roman avait très mal commencé : comme dans toutes les grandes passions, tout ne fut pas lit de roses et oiseaux qui chantent en choeur. Je l'ai ouvert une première fois quand j'étais au lycée et je l'ai refermé avant la page 50, complètement pétrifiée d'ennui, ne comprenant pas pourquoi une personne pourtant bien intentionnée avait voulu m'infliger pareil pensum. Je l'ai soigneusement mis de côté en me jurant de ne jamais le réouvrir. Et, bien évidemment, le destin, ce farceur, m'a eue au tournant : il l'a mis au programme d'un concours. (Comment ça ce n'est pas le destin qui établit les programmes ?) J'ai attendu, j'ai freiné des quatre fers, et quand j'ai eu lu tout le reste du (copieux) programme, je ne pouvais plus reculer. La mort dans l'âme, le blanc de l'ennui aux joues, je l'ai ouvert en frémissant. Et c'est là que le miracle a eu lieu, chers happy few : j'ai été littéralement happée par cette histoire (je l'ai lue en deux jours). De manière incroyable, tout m'a plu : les descriptions, les personnages, les situations et, cerise sur le gâteau, j'ai ri, non, vous ne rêvez pas, j'ai ri, car La chartreuse de Parme est un roman souvent drôle et au style enlevé.

Pour ceux qui auraient séché les cours de Français au lycée ou qui se seraient servi par mégarde des Lagarde et Michard pour caler une armoire branlante, je résume rapidement. La chartreuse de Parme, c'est l'initiation sentimentale et politique de Fabrice Del Dongo, jeune homme un peu naïf, un peu niais, dans le duché de Parme au début du XIXème siècle. Bonapartiste, Fabrice poursuit un idéal chevaleresque qu'il n'atteindra jamais, rattrapé par la réalité des intrigues politiques... C'est un roman plein de bruits de couloir, de complots, d'espions, de batailles (ah, Waterloo, quel incroyable passage!), de duels, d'emprisonnements et d'amour, bien sûr, celui de Fabrice pour Clélia, celui de Mosca (mon personnage préféré, un vieux politicien briscard, fabuleusement intelligent, éminence grise qui hante les couloirs du palais) pour Gina Sanseverina, la belle tante de Fabrice, qui entretient avec ce dernier une trouble relation. C'est un roman plein d'humour et d'ironie, où les interventions du narrateur sont légion. C'est un roman plein de bruit qui se termine dans le silence de la communion amoureuse. C'est un chef-d'oeuvre, chers happy few. Tout simplement.
(Et je vous recommande la version du Livre de Poche, préfacée et annotée par Michel Crouzet (un de mes anciens profs), qui reprend les propres notes de Stendhal en bas de page (et on aurait tort de s'en priver)).


Et comme je vous connais bien, chers happy few, je sais que vous êtes sur le point d'aller acheter ce chef-d'oeuvre toutes affaires cessantes. Je vous livrerai donc la suite de cette klassiks' list demain!


PS : et vous, quel est votre kulte klassique à vous ?

Commentaires

ah ouais, pour une première klassik list, tu nous mets l'eau à la bouche !!!
De mon côté, je crois que je mettrai le journal d'Anne Frank, pour des raisons surtout personnelles. Et les piliers de la Terre, bien sûr ! (tu attends quoi pour le lire ???) d'ailleurs, il faudrait que je le relise, avant de lire la suite qui vient de sortir in english... ;-)

Écrit par : Emeraude | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Bon je n'irai pas lire ce roman car j'ai trop été traumatisée par "Le rouge et le noir" (quand tu écris "roman souvent drôle et au style enlevé", j'ai du mal à croire que tu parles du Stendahl que j'ai lu mais je me souviens dans un même élan de ton job et je me dis qu'il ne faut pas chercher à comprendre les enthousiasmes des profs de french ;)
Sinon j'adore ton billet :)

Quant à moi mon kulte klassik reste "Gatsby le magnifique" et chez les Français, je dirais "Le rivage des Syrtes" même si je ne l'ai lu qu'il y a 2 ans (en clair, il n'a pas assez décanté et je n'ai pas eu le temps de le relire pour vraiment lui accorder mon label kulte définitif) et évidemment tout Rimbaud. Ce dernier et Fitzgerald font partie de ma trousse de secours à avoir toujours sur moi !

Écrit par : Flo | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

@emeraude : ah oui, "Les piliers"... Dans la PAL depuis au moins trois ans... Pfff... J'ai limite honte là...
@flo : ah, mais "Le rouge et le noir" c'est vraiment ennuyeux, je le pense aussi! Et Julien Sorel, quel personnage antipathique, arriviste! Et Mme de R., quelle niaise! Bref. "La chartreuse" c'est complètement différent, c'est alerte, vif, les personnages sont attachants, limite on dirait qu'il s'agit de deux auteurs différents (oups, ça y est la rumeur est lancée:))). Il faut vraiment lire ce bouquin! Quant à "Gatsby", it's in ze PAL et "Le rivage", trois fois entamé, jamais fini... Shame on me, I know! :))

Écrit par : fashion victim | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Mon Klassik à moi, c'est Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) ! Et pour moi aussi ça a commencé par une histoire de lecture scolaire (lycée, itou) mais ça a été tout de suite le-coup-de-foudre !
Normal, c'est tellement bon ! bien ! excellent ! etc etc ...

Écrit par : Clarabel | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je comprends que si tu parles avec un tel enthousiasme de Stendhal à tes élèves, eux ils te parlent de leurs petits copains hommes gris! parce que, quand on te lit, on a dû mal à croire qu'il s'agit du Stendhal qu'on imagine si scolaire (tu es une révolutionnaire de la critique littéraire, toi!!)

Écrit par : Arwen-Anne | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah j'adore la remarque d'Arwen Anne !!! :D
Sinon, tu es convaincante je l'avoue. Allez, je ré-ouvre la porte Stendahl. Ca ne veut pas dire que je le relirai mais je ne suis plus définitivement rétive à cette idée et c'est déjà pas mal ;)
Mais non tu n'as pas à avoir honte pour Gracq ! Je crois que je l'ai aimé parce que 1/ je l'ai lu adulte 2/ personne ne m'a forcée à le lire ;) et puis aussi parce que ce livre est superbe :p

Écrit par : Flo | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

pas de kulte klassique mais un trio chéri stendhal-diderot-gracq, sans ordre parce que eux, je les aime.
quand on lit ton résumé de "La chartreuse", on croirait tomber sur un Alexandre Dumas!! (lui aussi je l'aime)
"Les Piliers de la terre", c'est vachement bien, et extrêmement documenté et juste, ce qui réjouit toujours mon petit coeur de médiéviste !

Écrit par : Mo | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Comme Flo, je ne suis jamais arrivée au bout du Rouge et le Noir, et je n'ai jamais remis le nez dans Stendahl depuis... Mais je suis tentée par la Chartreuse de Parme !

Les auteurs classiques que j'ai le plus lus (donc qui me plaisent) sont Guy de Maupassant et Emile Zola (dont j'ai lu ado les 13 premiers tomes d'affilée des Rougon-Macquart durant un été, il m'en reste encore 7 à découvrir... Je me souviens surtout de Nana, L'Assomoir et le Bonheur des Dames, les Galeries Lafayette de l'époque !).

Messsage à Caro[line] : non, David F. ne fait pas (encore) partie des auteurs classiques, choisis-en un autre !! :-)

Écrit par : Tamara | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je partage totalement vos impressions sur La Chartreuse de Parme d'autant plus que j'ai connu, moi aussi, les fameuses deux étapes que vous avez décrites ! Côté classique, je reste une inconditionnelle de Zola, Huysmans et Maupassant (et d'autres !).

Écrit par : Aelys | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà émis l'idée, mais je me demande si je ne vais pas faire un challenge "Fashion's klassiks" l'année prochaine. :-)

J'ai déjà lu "Autant en emporte le vent" et "Orgueil et préjugés" donc c'est plutôt bien parti, non ? (Bon, je sais, je m'avance un peu mais je suis sure que ces 2 titres font partie de tes classiques, non ?)

Quant à "La Chartreuse de Parme", je ne l'ai jamais lu. Ce serait donc une bonne occasion grâce à mon challenge. :-)

Et j'ai hâte, maintenant, de découvrir la suite de ta liste !

N'en déplaise à Tamara, je ne pense pas à David Foenkinos quand je pense classique. D'ailleurs, je n'ai même pas un classique... :-(

Écrit par : Caro[line] | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

C'est drôle, personnellement j'ai beaucoup aimé "Le Rouge et le Noir", mais je me suis ennuyée en lisant "La Chartreuse...". Peut-être devrais je le relire... ;-)

Enfin... Pour ce qui est de mes classiques préférés, je dirais : côté français, Zola (quel bonheur !), Hugo, Maupassant ; côté étranger, les soeurs Brontë, J.Austen, Dickens (Tolkien ? ^^).

Tiens, pour vous, quelle est la "date limite" pour qu'un auteur soit considéré comme "classique" ? Par exemple, considérez vous Camus ou Steinbeck comme des auteurs "classiques" ?

Sûr ce, vivement la suite de ta liste Fashion !!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Morwenna | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Mon préféré est, comme Clarabel, "Les hauts de Hurlevent" ! Mais bon, j'aime tout ce que les soeurs Brontë ont fait. Et puis "Le seigneur des anneaux" mais en anglais uniquement (jamais réussi à dépasser la page 150 en français !). Et "Autant en emporte le vent" ... mais je cale un peu côté auteurs français !!!

Écrit par : Joelle | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

je fais carrément un blocage sur les klassiques. Je crois que je devrais essayer quand même. Tu m'as donné envie.

Écrit par : lucie | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Bon alors moi aussi j'ai Préféré la Chartreuse au Rouge et le noir, bon faut dire que je suis tombée sur ce dernier à l'oral du CAPES et que je me suis prise une taule! Mais j'ai pas trouvé ça drôle quand même la chartreuse! Où que c'est le drôle?? Non parce que le Fabrice dans sa prison qui aperçoit Clélia, c'est un peu gros, ça m'a fait rire ça, mais je crois pas que cce n'est pas ce à quoi tu faisais allusion!
Alors mon Klassik culte, si Dumas fait parti des Klassiks, restera à jamais Le conte de Monte Cristo, ahhh Dantès, Fernand, Mercedes, je lisais le livre en me battant à l'épée, c'était merveilleux.
Et Maupassant bien sûr, car Une Vie m'a énervée, mais j'ai adoré quand même et que j'aurai frappé le mari de l'héroïne (zut je retrouve pas son nom!), tellement je le haïssais!

Écrit par : Ori | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Si, si, si il arrive que des livres soient des classiques et soient droles... je pense à la Recherche (bon j'avoue, je n'ai pas lu toute la recherche mais j'ai beaucoup ri (alors que je ne m'y attendais pas) à la lecture de Du côté de chez Swann et de Sodome et Gomorrhe. mais ce n'est pas mon classique kulte.
Mes classiques car je considère, après référendum auprès de une personne, qu'ils sont maintenant des Klassiques, c'est La vie mode d'emploi de Georges Perec, indétronable (c'est très drôle, très long (comme ça le plaisir dure plus longtemps), très triste, plein de descriptions, Le livre de ma mère d'Albert Cohen et si vraiment il faut aller vers le XIXe, je dirai La peau de chagrin de Balzac et en remontant encore les siècles le formidable livre de Laclos, Les liaisons dangereuses, parce que c'est horriblement bien!
Au suivant!

Écrit par : Elou | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah, La Chartreuse de Parme... Voilà, les souvenirs de lycée qui remontent... Je dois faire partie des rares personnes qui l'ont lu deux fois. Faut dire qu'on avait un professeur de français GENIALISSIME. Mais qui, pour s'assurer qu'on avait bien lu les oeuvres demandées, s'amusaient à donner un questionnaire on ne peut plus pointu (du genre : classer ces objets (on ne peut plus anodins) dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans l'ouvrage). Ceci exlique peut-être celà.

Côté classique, ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à avoir été charmé par ZOLA. Je n'ai hélas pas terminé le cycle. Voilà qui donne encore des idées.

Mon Klassik à moi, c'est : Les Freres Karamazov. Encore un bouquin lu au lycée, mais pour mon plaisir personnel cette fois. Et qui m'a littéralement bouleversé.
Sinon, côté français, y'an a tellement !!! Surtout du côté de BALZAC et de ZOLA. Il faut que j'y réfléchisse encore un peu...

Écrit par : iti1801 | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ouh là, Le Rouge et le Noir c'est bigrement loin, mais je me souviens de l'avoir fini et de ne pas en avoir gardé un sentiment de 'plus jamais ça'. Et pourtant c'est bien ce qui s'est passé et donc je n'ai jamais lu La Chartreuse de Parme.
Quant à mes klasiks, les nouvelles d'Edgar Allan Poe, lues et relues des dizaines de fois, La maison aux esprits, d'Isabel Allende, Les Hauts de Hurlevent, Tolkien. Et puis je confirme: Les piliers de la terre c'est vraiment, vraiment une très belle lecture.

Écrit par : maijo | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je lis de tout y compris les classiques. celui que je préfère est de loin "les hauts de Hurlevent". Du grandiose.

Écrit par : La liseuse | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais lu la chartreuse (qui est dans ma PAL)... mais un jour, un jour.. tu vas peut-être réussir à me convaincre! Et je n'ai pas détesté tant que ça "le rouge et le noir" (honte à moi)

Les pilliers aussi sont dans ma pile!

Mon Klassik à moi, c'est (pour être originale) "Wuthering Heights" de Bronte. Mais j'aime bien les classiques en général!

Écrit par : Karine | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

rhaaaa pitié déjà que je ne peux plus regarder un roman de Jane Austen dans les yeux sans pensr à toi...maintenant ça sera Austen et Stendhal

my classik culte comme ça là au pif ça serait 24 heures de la vie d'une femme mais pas que

bizzz

Écrit par : Fafa | 13.12.2007

Répondre à ce commentaire

Surprise: pas de MmeBovary ! On oublie ce cher Gustave !

Écrit par : cathulu | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Classiques : Jane Austen (évidemment), Oscar Wild et Charlotte Brontë.

PS: Je vote au sondage du Fashion Award et je remarque que Mr. Darcy n'a que 45 % ;-)

Écrit par : Solène | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

j'espère que "Martine à la ferme" fera partie de tes classiques!
Bon ok je sors aussi d'ici, pffffffffffff :))

Écrit par : Stéphanie | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Classiques (pour moi !) : Sur la route de Kerouac, Bel-Ami de Maupassant et le Laboratoire de catastrophe générale de Dantec... Hum Hum Hum, j'attends qu'on les étudie en classe, ca nous donnerait des bambins plus rock & roll !

Écrit par : Itinéraires | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Tu es très très forte, Fashion, parce que comme Flo, "je ré-ouvre la porte Stendahl. Ca ne veut pas dire que je le relirai mais je ne suis plus définitivement rétive à cette idée et c'est déjà pas mal ;)"
J'ai un souvenir vraiment pénible d'un exposé au collège sur Le rouge et le noir, vraiment vraiment pénible, quoi.

Écrit par : Cuné | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@ fashion est ce que tu autorises ma nièce qui est en 1ère S à copier intégralement ton billet dans son prochain bac blanc de français ? (pour elle le classique des classique c'est Einstein, mais ce billet copié lui apporterait des points).

sinon je n'ai jamais lu La chartreuse de parme.
Et, mon classique des classiques serait plutôt Maupassant (Bel ami ou Scènes de la vie de province).

Écrit par : amanda | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai lu la Chartreuse il y a bien longtemps, j'avais aimé, mais bizarrement, elle ne m'a laissé aucun souvenir. Je vais donc envisager de m'y replonger un de ces quatre...
Bon, sinon, s'il fallait que je te dise quel est mon roman culte, je passerais pour un sale snob ! ;)
Je vais donc m'abstenir ?!... ;p

Écrit par : Zag | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

en y réfléchissant, j'ai adoré Voltaire (le Candide).
Et puis, bien sûr, the unique : Molière, le seul que je relise encore et toujours régulèrement.

Écrit par : amanda | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Chère Fashion, je me permets d'utiliser honteusement ton Blog.
Mais il va falloir aller voter pour moi chez MRY.
C'est la photo n°66.
Je me permets de prévenir, elle est un peu classée X.
Mais c'est pas grave, d'accord? C'est juste pour être sûre de gagner.
Merci pour vot' bon coeur!

Écrit par : Arwen-Anne | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Chère Fashion, je me permets d'utiliser honteusement ton Blog.
Mais il va falloir aller voter pour moi chez MRY.
C'est la photo n°66.
Je me permets de prévenir, elle est un peu classée X.
Mais c'est pas grave, d'accord? C'est juste pour être sûre de gagner.
Merci pour vot' bon coeur!

Écrit par : Arwen-Anne | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'oubliai: le vote a lieu à partir de midi, aujourd'hui.

Merci bien

;))

Écrit par : Arwen-Anne | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Désolée, j'ai posté mon commentaire en double.
Ce n'était pas voulu, juste un acte manqué ...

Écrit par : Arwen-Anne | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

(Si c'est ça, je glisse alors au passage qu'il faut voter aussi pour Violette, c'est la 43 !! :-D)

Écrit par : Cuné | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

guerre et paix de Tolstoï

Écrit par : grégory | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Coucou, je viens de découvrir ton super blog, j'ai déjà noté plein de titres à me procurer d'urgence au vu de ton enthousiasme !

Moi, j'adore "Notre-dame de paris" de Hugo, dont je connaissais des passages par coeur quand j'avais dix-huit ans, "les hauts de hurlevent" , "orgueil et préjugés", "madame bovary" que tout le monde trouve ennuyeux en général mais que j'avais adoré. "La chartreuse de parme" m'a souvent fait de l'oeil mais, idem, je me suis très vite découragée par les premières pages. Tu me donnes envie de réessayer !

Écrit par : Rethymna | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@clarabel : je n'ai lu "Les hauts de Hurlevent" qu'une fois et j'avais aimé mais sans passion, les personnages me paraissant très antipathiques. Il faudrait que je le relise...
@arwen-anne : bien sûr que je suis une révolutionnaire de la critique littéraire! Tu en doutais encore ? :)))
@flo : je suis en extase que tu envisages ne serait-ce qu'un instant de peut-être un jour réouvrir Stendhal, aaaaaah, comme dirait Caro[line], je "kiffe grave"! :D Quant au "Rivage", c'était effectivement une lecture imposée et j'avais 18 ans, il faudrait peut-être que je le réouvre, un jour... (j'attends que tu lui dédies un billet enflammé:)))
@mo : toi aussi, tu es une médivéviste ? ça fait chaud au coeur! (et moi aussi j'aime Alexandre Dumas)

Écrit par : fashion victim | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@tamara : j'aime beaucoup Zola, qui est un auteur injustement décrié me semble-t-il : encore un à qui on a collé l'étiquette de "ch****" de manière abusive...
@aelys : ah, une autre fan! Merci!! :)))
@caro[line] : oh, pour ça il faudrait que j'en dégotte au moins 26, non ? Tu n'as pas peur ? :))))
@morwenna : ah, Dickens, un de mes chouchous aussi! Pour la date limite de consommation d'un classique, je m'arrête de manière complètement arbitraire à la première moitié du XX° siècle. Et vous, chers happy few ?
@joelle : GWTW, aussi of course! :))
@lucie : il y a d'excellentes choses dans les classiques, ce serait dommage de t'en priver! :))
@ori : ce qui me fait rire dans "La chartreuse" c'est l'ironie du narrateur et la balourdise de Fabrice. Quant au "Comte de Monte-Cristo" j'adore!

Écrit par : fashion victim | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@elou : je n'ai pas non plus lu toute "la recherche" et certains passages m'ont fait rire aussi! Quant à "La peau de chagrin" c'est celui que je préfère de Balzac, avec "Illusions perdues".
@iti1801 : tu as raison, un bon prof, ça peut changer la vie d'un élève! ;)) J'avoue cette honte : jamais fini "les frères K.", mais je ne désespère pas!
@maijo : ah, si tout le monde s'y met, je suis obligée de lire "Les piliers de la terre"... :D
@la liseuse : décidément, "Les hauts de Hurlevent" font l'unanimité!
@karine : mais il n'y a pas de honte à avoir aimé "le rouge et le noir", au contraire! :))
@fafa : ah, Zweig! Je suis a huge fan, for ever! (et je préfère que tu penses à moi devant stendhal et austen que devant le dernier bouquin de Sophie Davant:)))
@cathulu : manifestement le Gustave a peu la côte... :))
@solène : tu peux revoter, le sondage se réinitialise tous les jours! :)))
@stéphanie : tes sarcasmes ne m'atteignent pas, na! :p

Écrit par : fashion victim | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@itinéraires : "Bel Ami" est déjà étudié en classe... :)))
@cuné : ah, je suis de nouveau extatique en lisant ton com! Et je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à faire faire des exposés aux élèves sur des bouquins pareils, qui nécessitent un accompagnement...
@amanda : j'aime beaucoup Maupassant moi aussi, c'est un auteur extrêmement efficace qui dépeint formidablement bien l'âme humaine...
@zag : ouh le mauvais joueur!!! avoue tout!!!
@amanda : Molière c'est un peu comme Maupassant : indémodable...
@arwen-anne : ça y est j'ai voté (et plusieurs fois, en trichant)! Elle est très chouette cette photo! (et si peu X:)))
@cuné : j'ai vu, mais je préfère celle d'Arwen-Anne, pas toi ?
@grégory : ah, Guerre et paix! J'adore!
@rethymna : ravie de te donner envie de rouvrir "La chartreuse" et bienvenue dans mon modeste salon! :))

Écrit par : fashion victim | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah ben dis donc ! Il en faut pas beaucoup pour te faire plaisir ;p
Sinon pour Gracq, mon billet d'époque est ici : http://meslectures.over-blog.com/article-402615.html
Depuis j'ai lu "Le désert des Tartares" et je l'ai trouvé meilleur que "Le rivage" mais je n'en reste pas moins sur mon avis que Gracq c'est du velours ! Cela dit, ces deux livres me semblent tout à fait inadaptés à des ados de part leur thème principal qui ne peut être compris quand on n'a pas vécu un minimum et comme en plus le style de Gracq est chargé, ça peut faire fuir, je le conçois très bien !

Écrit par : Flo | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Attends, un challenge peut porter sur seulement 4/5 bouquins, je ne suis pas obligée de faire un challenge mensuel !

Écrit par : Caro[line] | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Alors tu vas rire (en fait, ça m'étonnerait), mais je n'arrive pas à me souvenir si j'ai lu la Chartreuse ou pas. J'ai lu le Rouge et le Noir dans le cadre scolaire, et j'avais trouvé les personnages antipathiques et agaçants, mais il me semble que le livre m'avait plu. Du même auteur, mon préféré reste les Chroniques italiennes.
Et la découverte en deux temps, ça m'est arrivé pour les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar. L'oeuvre au noir étant le roman kulte de mes 15 ans (avec les Hauts de Hurlevent, et je constate que je suis loin d'être la seule), je me suis attaquée avec confiance aux Mémoires, et bon, je crois que j'étais un peu jeune à l'époque. Mais quelques années plus tard, la rencontre a eu lieu.
L'idiot a également été un des livres kultes de mon adolescence.
Sinon, je me souviens d'un temps on opposait Balzac et Zola comme on le faisait pour les Beatles et les Stones, et j'étais (je suis toujours) plutôt Balzac (et plutôt Beatles aussi, mais c'est une autre histoire), même si j'avais beaucoup aimé Au bonheur des dames (quand on pense que c'est le Bon Marché, ça fait drôle).
Pour finir, après les Hauts de Hurlevent, j'ai lu Jane Eyre, de la soeur, et je ne saurais dire lequel je préfère. Et j'ajoute Jane Austen à la liste.

Et j'ai l'impression que c'est contagieux, les parenthèses.

Écrit par : Melanie B | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Des personnages antipathiques !? Heathcliff, ce démon d'Heathcliff ? ! ! ! Ah non, je m'insurge ! Ce type a tout le potentiel des héros affreusement attirants, leur charme ténébreux agissant fatalement sur la faible petite chose que je suis ...
Pour moi, il figure au Panthéon des séducteurs impitoyables de tous les temps !!! :D
Tu devrais même l'inclure dans la liste pour le Fashion Award du personnage le plus sexy (en diable !) !!! Déjà que le choix est cornélien : rhett, joffrey, darcy ! ... ://

Écrit par : Clarabel | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Alors là tu as fais fort Fashion, car j'avais définitivement rejeté Stendal après "Le rouge et le noir" en me disant bien que l'on ne m'y prendra plus à lire ce type. Et paf, comme par magie, tout mon ressentiment s'efface devant de tels éloges !!!
Sinon, après une autre déception avec "Peau de chagrin" de Balzac que ne j'ai jamais pu finir, mon Klassic à moi reste "Nana" de Zola.

Écrit par : Florinette | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Il m'est arrivé le même style d'aventure au cours de ma scolarité où ce roman m'est tombé des mains. Mais depuis quelques temps j'envisage de redécouvrir Stendhal.
Ton billet ne peut que m'encourager à tenter ma chance 25 ans après cet échec. Merci Fashion.

Écrit par : Pascal | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

De Stendhal j'ai lu le Rouge et le Noir que j'ai déjà beaucoup aimé, celui-ci est sur ma PAL !
Mon classique kulte je ne ne saurais pas le choisir. Nana de Zola me parait bien, mais il y a aussi Le Dernier Jour d'un Condamné (petite nouvelle) de Victor Hugo qui m'a vraiment marqué, j'ai bien lu cinq fois Bel Ami de Maupassant et j'adore ça nouvelle Boule de Suif. Je suis en ce moment en train de lire Le père Goriot de Balzac et j'aime aussi beaucoup.
J'ai aussi beaucoup aimé le Comte de Monte Cristo de Dumas qui est vraiment un un très très bon conteur !

Et puis je vais m'arrêter là ! Mais en tout cas je suis incapable de choisir parmi ces romans (sans compter ceux que j'oublie !)

Écrit par : Héri | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Tiens, un autre à inscrire dans le petit carnet maudit(!). Pourquoi pas, hein? Je n'en suis pas à 1 titre près de toute façon! ;)

J'ai lu «Le Rouge et le Noir» et j'en garde un souvenir correct. Un peu long par moment -zzzzzz!- mais correct, voui.

Et dans mes klassiks on trouve bien en haut Jane Austen, for sure. Les soeurs Brontë ne sont pas à négliger, de même que Autant en emporte le vent. Du côté français, là... sans aucun doute Le comte de Monte-Cristo! :D

Mais y'en a plein! Ça donne envie de faire une liste.

-gasp- moi qui croyait avoir éloigné un peu ma listmaking-manie...

Écrit par : Charlie Bobine | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

AH, je n'avais pas pensé aux auteurs étrangers... J'aime beaucoup Dostoïevsky (Fedor, parce que lui aussi avait un prénom !).

Écrit par : Tamara | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@flo : je suis allée lire ton billet, et je vais peut-être (je dis bien peut-être) réexaminer le dossier de Monsieur G., dont j'avais bien aimé "En lisant, en écrivant". J'ai longtemps cherché "Le roi pêcheur", apparemment introuvable.
@caro[line] : ah, dit comme ça, ça fait moins peur! :))
@melanie B : alors Yourcenar, moi, je ne peux pas. Je l'ai lue ado, je me suis ennuyée à périr, je l'ai relue adulte, je me suis de nouveau ennuyée à périr. Quant à Jane Austen, aaaaaah... no comment :))) (et je crois que les parenthèses est effectivement une maladie galopante:)))

Écrit par : fashion victim | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@clarabel : voilà pourquoi je n'aime pas H : c'est un "démon", comme tu le dis si bien. J'avais trouvé les personnages un peu "over-tourmented" à mon goût, mais devant l'engouement général, je crois que je vais le relire! :))
@florinette : tous ces happy few qui vont rouvrir Stendhal, quel bonheur! :D
@pascal : mais de rien, cher happy few! :))
@héri : si tu as aimé "Le dernier jour d'un condamné", "Claude Gueux" devrait te plaire aussi!
@charlie bobine : oh, oui, une liste, une liste!! :)))
@tamara : fedor est mon auteur de la honte, mais je vais finir par y remédier! :))

Écrit par : fashion victim | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Tout Jane Austen, les grandes espérances de Dickens, Jane Eyre. So british.

Écrit par : toto le crapo | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

On devrait se faire une lecture commune de "La chartreuse" pour s'encourager mutuellement ;p

De Gracq, je n'ai rien lu d'autre depuis mais j'ai des projets (enfin comme d'hab, jamais le temps de rien faire mais bon si on est patient, on finit par voir que je tiens promesse :p)

Alors, ce colis ? Tu résistes ? :D

Écrit par : Flo | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

@toto le crapo : ah mais les Britanniques, ils sont tellement formidables! *soupir* :)))
@flo : je résiste parce que j'ai vu les petits paquets... :))) Et toi ?

Écrit par : fashion victim | 14.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah zut, j'avais écrit un super commentaire (enfin long toujours) et ça n'a pas marché, foutue technique !!!
Alors je n'ai pas lu La chartreuse en question, ni aucun stendahl me semble-t-il... je l'ajoute donc illico sur ma lal (balzac l'y attends à cause de frère thom qui est un inconditionnel).. comme classique, je ne sais pas trop... c'est quoi un classique ? Est-ce que Austen compte ? et Dumas ? et Tolkien ? Laclos que j'ai lu 10000 fois adolescente (quel verve !), Forster ? Zola oui sans aucun doute, Albert Cohen ? Flaubert oui lui doit être un classique sûr de sûr ( j'ai détesté Madame Bovary à 15 ans, à 20 pareil et puis quelques années plus tard j'ai adoré, devrait être interdit à l'école celui là !), est-ce que mark twain par exemple peut être considéré comme un classique, je l'adore lui, j'ai beaucoup lu Verne aussi et ça me reprend parfois... et stevenson donc... et Ionesco (j'ai étudié rhinoceros au collège et je n'y ai pas compris grand chose mais je l'ai redécouvert avec la cantatrice chauve plus tard), Guerre et paix m'a bien plu aussi...
Enfin j'ajoute donc stendahl à mes projets... au fait c'est quoi une chartreuse finalement ? Un couvent, une liqueur, le féminin d'un chartreux ?????

Écrit par : yueyin | 15.12.2007

Répondre à ce commentaire

Mon klassique kulte? J'hésite toujours entre Nana et Au bonheur des dames; en tout cas c'est du Zola.

Alors ton colis swap, il est énoorme, dis-tu?!

Écrit par : Sophie | 15.12.2007

Répondre à ce commentaire

@yueyin : ah, twain et stevenson! Et sinon, là, c'est le couvent... (mais il faut arriver à la fin pour comprendre)
@sophie : oui, il est énoooooooorme (pour voir la photo de tous les petit paquets qu'il y a dedans c'est chez Mirontaine, ma swappeuse)! Vivement samedi prochain minuit! :))

Écrit par : fashion victim | 15.12.2007

Répondre à ce commentaire

Pour moi, le terme "classique" ne fait pas vraiment référence à une époque. Certes, un livre a besoin d'avoir un certain âge pour prouver que son succès est durable dans l'esprit collectif, mais certains romans ne mettent pas bien longtemps à devenir des "classiques". Je pense à "Les vestiges du jour" de Ishiguro ou à "Possession" de Byatt.

En ce qui concerne tes méchants propos sur "Wuthering Heigths", je soutiens totalement Clarabel.

Et il faudrait que je vous parle de "La Chartreuse de Parme" avant le mois de juin aussi...

Écrit par : Lilly | 15.12.2007

Répondre à ce commentaire

Stendhal... Un de mes auteurs favoris puisque j'ai dévoré une bonne partie de son oeuvre avant ma term (et je l'ai relu depuis :) ). Mon favori est aussi la chartreuse.
Mais si on élargit la question, mon vrai livre culte est pour le moment Belle du Seigneur de Cohen. Ariane... et Solal... Tu l'as lu ? aimé ?

PS : mais alors les gens, vous n'aviez jamais vu le "to the happy few" en contexte ?! très vilain ! Faut lire le bon Stendhal que diable !! D'ailleurs, le bel Aragon termine Blanche ou l'oubli par un triste "to the unhappy crowd" et c'est nettement moins bien.

Écrit par : praline | 15.12.2007

Répondre à ce commentaire

@lilly : oui, je ne voudrais pas dire mais on attend ton billet sur "La chartreuse" depuis un bout de temps... :))) Quant à mes méchants propos sur "Les hauts de Hurlevent", je ne les renie pas, parce que je suis comme ça, la la la la la... :)))
@praline : dans mes bras, soeur de stendhalitude!! Sinon, "Belle du seigneur", jamais fini. Oui, c'est une honte, je sais. D'ailleurs mon challenge 2009 sera klassik, qu'on se le dise.

Écrit par : fashion victim | 15.12.2007

Répondre à ce commentaire

"oui, je ne voudrais pas dire mais on attend ton billet sur "La chartreuse" depuis un bout de temps..." Ce à quoi je rétorque, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité ma chère Fashion" ;))

Écrit par : Lilly | 17.12.2007

Répondre à ce commentaire

@lilly : je dirais même plus : "c'est le roquefort qui dit au camembert : tu pues!" :D (il n'empêche qu'il me tarde de lire ton billet:))

Écrit par : fashion victim | 17.12.2007

Répondre à ce commentaire

je suis tombee sur cette discussion a propos des classiques avec seulment trois mois de retard et comme je ne me connais pas beaucoup en blogs jejejeje je ne sais pas si quelque lecteur va me lire :-))))

premiere chose: je suis italienne, je viens d'une ecole "classique", pour nous c'etait ou on etude latin et greque longtemp et longuement mais peu ou rien des langues etrangères et rien du tout de literature etrangère, heuresement chez moi on pensait que on pouvait pas ne connaitre deux ou plus langues etrangères et comme ça j'ai lu plusieures auteures français en français, et pour moi est assez drole de voir que j'ai lu plus de Sthendal que quelque français :-)))

pour mois les classiques ne peuvent pas etre dans les derniers 20 ou 30 annèes du XX siecles, ils doivent, comment dire?, murir leur temp, comme le vin de qualitè, c'est aprés qu'on peut voir si il y avait vraiment la qualitè de classique, que pour moi veut dire etre valable, et agreable, meme apres un long long temp
dire mon classique preferè??
vraiment un probleme, je vais y penser :-))

Écrit par : Gaspara | 15.03.2008

Répondre à ce commentaire

Ma Klassik list à moi?? ... hum ... hum! Je dirai ça :

- "Anna Karenine" de Tolstoi
- "Belle du seigneur" de Cohen
- "La pitié dangereuse" de Zweig
- "La reine Margot" de Dumas
- "Aurélien" d'Aragon

Mais tout est relatif ....

Écrit par : Romanza | 04.04.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire