« Des nouvelles du Salon | Page d'accueil | Liberté, égalité, salon de thé »

05.12.2007

J'suis snob

Vous vous souvenez, chers happy few, qu'en réaction à l'épidémie de midinettitude qui s'était abattue sur les blogs, Magda avait riposté avec une photo de Beigbeder nu et une réhabilitation du snobisme littéraire. Flo a pris le relais et me voilà obligée d'en faire autant et de vous révéler en quoi consiste ma snob-attitude. Pourtant, chers happy few, je ne suis pas comme certaines, qui mangent des sandwiches au foie gras au déjeuner, qui ne boivent que du champagne millésimé, qui n'écoutent que France Culture, qui militent pour une publication de San Antonio dans la Pléiade ou qui ne lisent jamais de best-sellers... Que nenni!


N'aurais-je donc pas la snob-attitude ? Voyons voir :


- je lis l'Ancien Français dans le texte. Mais je ne suis pas la seule. Il paraîtrait même que ce serait une maladie assez répandue.


- j'ai fait de la philologie indo-européenne. Le sanskrit, si l'on en use avec modération, permet de briller dans les dîners en ville presqu'autant que le dernier Nothomb.


- les hommes de ma vie, les vrais, ne sont ni Colin, ni Viggo, ni même Hugh, mais Alain Rey, Régis Boyer et Michel Pastoureau. Je les aime d'amour tous les trois. Tant d'intelligence, d'érudition et d'humour, ça devrait être interdit, tiens, parce que c'est presque trop pour mon petit coeur tout mou.


- mon livre de chevet est De l'amour de Stendhal. Parce que décidément Henri est un grand écrivain et parce qu'il contient les plus belles pages du monde sur la naissance du sentiment amoureux. En toute objectivité.


- je n'aime pas les hommes qui font des fautes de français quand ils parlent. Je trouve les fautes de grammaire anti-érotique. Voilà pourquoi j'ai toujours eu un penchant pour les hommes taciturnes et silencieux.


- je n'achète jamais un livre dont la couverture est l'affiche du film qui en a été tiré. Je préfère trouver une vieille édition ou carrément l'édition brochée. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas d'explication.


- je ne vois que des films en VO. Même s'ils sont moldaves. J'ai toute une théorie sur la qualité des silences et des soupirs propre à chaque langue et sur les différences de tessiture entre les langues. Il m'est arrivé de ne pas voir un film en salle parce qu'il n'était proposé qu'en VF. Oui, je sais, c'est vraiment très snob.


- j'ai une passion pour le cinéma muet. Murnau, Griffiths, Lang et bien d'autres, n'ont pas de secret pour moi. J'ai même montré Metropolis à des élèves. Bizarrement, ils ne m'ont plus jamais regardée de la même manière après ça. J'aime à croire que c'est parce qu'ils ont eu une révélation.


- j'ai la snob daubattitude. Qui parmi vous peut se vanter d'avoir vu à la fois Psycho beach party, Josie et les Pussycats, Slackers, Van Wilder party liaison et La main qui tue ? Hein, qui ?


Et vous chers happy few, quels sont vos snob-travers ?


Et puisqu'il faut faire circuler la chaîne, je la transmets à Zag, Bon-Sens et Cuné!

EDIT : elles avouent leurs snob-travers : Magda (celle par qui tout a commencé), Flo (et son thé en vrac), Cuné (et son champagne pour la ligne) et Mo (qui milite pour l'emploi du subjonctif).

Commentaires

Plusieurs de nos critères sont mes mêmes ;-)))

Écrit par : Solène | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Jusqu'à présent j'étais persuadée de ne pas l'être mais quand tu parles de ne jamais acheter de livre dont la couverture est l'affiche du film, je me suis reconnue, c'est atroce, je fais partie de la famille snob....

Écrit par : Chimère | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien ta déclaration. Par contre, en dehors des films en vo, je ne m'y reconnais pas du tout.

Écrit par : maijo | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je savais déjà que tu lisais l'ancien français dans le texte mais c'est toujours une surprise de lire ça !! ;-)
Je te rejoins pour la VO à 100%, d'ailleurs, dans mon style snobisme, si je pouvais faire la même chose quand il s'agit de lire... Je n'hésiterai pas une seconde!! :-)

Écrit par : Emeraude | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Attends je vais te contrebalancer tout ça :
Tu participes aux concours beaufscope et wcscope avec grand plaisir !
Ca va mieux là ?

Écrit par : violette | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Idem pour les couvertures avec affiches de films et je ne me l'explique pas non plus ! C'est grave docteur ?

Écrit par : bladelor | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

:-)))
(C'est tout ce que je trouve à écrire...)

(Ah si, et aussi : vive les sandwichs au foie gras !)

Écrit par : Caro[line] | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Mes snob-travers sont :

- Après 5 ans de vie professionnelle, et parce que j'ai fait des études de commerce, je me suis inscrit en licence de philosophie. Car c'est toujours mieux de citer Platon que Von Hayek ;

- Je n'achète jamais (enfin presque) de livres d'occasion, et j'achète plus de livres de poche. C'est tellement mieux d'avoir l'air précieux avec le dernier "Modiano" dans le métro ;

- Je vais toujours faire mes courses dans le VIe arrondissement, même si je mange des pates seul le soir ;

- Même si un film coréen de 2h30 en VO m'ennuie fortement, je reste jusqu'à la fin. Pour le plaisir de discuter avec les gens qui sont partis avant en disant "La fin du film révèle la sensibilité du réalisateur, blablabla..." ;

Ps : très drolatique cette chronique... Sinon, je suis assez silencieux et taciturne :)))

Écrit par : Itinéraires | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Bon, le fait de ne pas acheter des livres dont la couverture est tirée du film tient du TOC. Je suis navré de te l'apprendre, mais si ça peut te rassurer, je suis atteint du même mal.
...
Je crois en fait que ce choix de couverture est très réducteur, et nie l'essence même du livre, qui est de se faire sa propre adaptation du film, dans le cinéma de sa tête.
...
WAAAAAOOOOU !!! Elle déchire ma phrase, non ????
...
Bon, et sinon, pour les films en VO, je suis comme toi (et c'est pas de la snob-attitude)(ben oui, parce qu'à ce compte-là, pourquoi pas déserter les musées puisqu'il existe des DVD des collections, et pourquoi pas boycotter les concerts puisqu'il existe (aussi) des DVD, mmh ?).
...
Et enfin, merci pour le relais, je vais faire tourner mes méninges :)))

Écrit par : Zag | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ben moi, j'adore mon exemplaire poche de "Stardust" avec l'affiche du film dessus ! Et TOC ! ;-)

Écrit par : Caro[line] | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

;)))))))))))))))


tout pareil que toi pour

- les fautes de français décidément anti-érotiques
- les films en VO
- les livres qu'il n'est pas question d'acheter si leur couverture est celle de l'affiche du film (beurk)

mais je ne lis pas le sanskrit?!!!? comment se peut-ce?

En revanche j'adore me répandre en remarques pointues sur le style incomparable de Tacite! (dont mon souvenir est très vague, faut-il le préciser)

Écrit par : Arwen-Anne | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

pareil pour les films en VO, les livres sont la couverture est tirée de l'affiche du film...
pour les fautes de français, elles m'horripilent souvent, mais je tolère celles de certaines personnes que je connais et qui n'ont malheureusement pas eu accès ni à la culture ni même à l'école. Ceux là, je les pardonne et ne relève jamais. Les autres, oui, ça m'énerve.
Ensuite j'ai pleins de snobismes. Mais je connais aussi certaines personnes qui sont tellement snob dans TOUS leurs aspects que je ne les supporte pas. J'ai même un ex-amie snob que je ne vois plus à cause de ça. Elle c'est une caricature devenue accariatre à force de snobisme.

Écrit par : amanda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Pareil pour la VO...
... Lire son Budé dans le metro, c'est snob ?

Écrit par : praline | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah là là là là. Tant de snobisme, tant de raffinement, tant de polémique, cela fait battre mon petit coeur de Marie-Antoinette droguée au Ladurée à tout rompre. Merci Fashion, pour ce billet réconfortant! Je pousse un grand soupir de soulagement à l'idée que la blogosphère assume ses côtés snobs littéraires! Et puis j'en repère une qui devrait faire sa déclaration, là : Arwen-Anne... elle est des nôtres, non? ;-)

Écrit par : Magda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

je voulais dire "ceux là, je LEUR pardonne et ne relève jamais"....
là, je me terre sous mon bureau en attendant la salve contre ma faute de grammaire ......
Te rends tu comptes, Fashion, de ce que tu provoques ? Mon inconscient se révolte en révélant ma véritable nature inculte et nulle ???

Bon, ceci dit, je dois avouer un autre snobisme( en totale contradiction avec ce que j'ai dit plus haut) : si je tolère les fautes des grammaires de certaines personnes, j'ai du mal à lire certaines fautes d'orthographes sans sauter au plafond... en général je lis en texte en pistant les fautes en véritable "limière" vengeresse.... ce qui provoque chez ma fille une véritable psychose dès qu'elle me dit quels sont ses résultats de dictée....

Écrit par : amanda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

je voulais dire "J'ai PLEIN de snobismes"... bon je vais me coucher là, tout ça ne me réussit pas!

Écrit par : amanda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

j'allais dire que j'ai une passion pour l'happy few muette, histoire de te chambrer un tantinet..puis j'ai lu ça :
"je n'achète jamais un livre dont la couverture est l'affiche du film qui en a été tiré."
Et là je ravale mon venin (beurk), parce que moi c'est pareil.

Écrit par : grégory | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Idem pour les films en VO.. presque idem pour les livres en VO aussi! Mais je pense que mes côtés snob sont assez bien cachés ;))

Écrit par : Karine | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Je doute que l'on puisse se revendiquer de snobisme concernant un domaine artistique. On tombe dans l'antithèse. De tout temps le souci des artistes a été de toucher un maximum de personne, la plèbe, le populo quoi. De se "démocratiser".
En France l'influence des élitistes est telle qu'effectivement on trouve des réactions de snobisme dans ce domaine. C'est bien évidemment risible.
Je sais que ton billet est à prendre au 560ème degré mais ayant en horreur le snobisme français dans le domaine et l'élitisme ringard qu'il dévoile je ne peux pas.

En réponse je dirais que si je devais être snob pour ce qui est de la littérature je chercherai la qualité dans l'expression écrite et à partir de là en France il n'y a plus personne à lire à partir des années 80. (voire même avant mais aujourd'hui je suis de bonne humeur).

ârgl

Écrit par : Fafa | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup tes réponses ! :) Pour les fautes de français, je les admets si elles sont "régionales" ou pittoresques (alors c'est presque de la philologie), je déteste plutôt les expressions clichés et autres tics de langage si communs. Mon pire snobisme linguistique, ça a été de m'acheter en Italie un roman en version bilingue grec ancien-italien (que j'espère bien finir un jour !). Je dois reconnaître que j'ai quelques poches avec des affiches de film dessus (mais je le regrette!).

Écrit par : rose | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Pfff, Fashion, qu'est-ce que tu peux être snob !!! :-p

(heureusement, t'es sympa quand même !)

PS : moi je suis plutôt dans la catégorie "pas de confi-culture à étaler" : je ne sais pas qui sont tes Alain, Michel et Régis adorés et je n'ai vu aucun des films que tu cites ! ;-)

Écrit par : Tamara | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

@amanda : et est-ce que tu es ACARIÂTRE quand on relève tes fautes d'orthographe ??? ;p
...
Allez, sans rancune aucune ! :))

Écrit par : Zag | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah exactement ! les films en VO ou rien ! J'ai vu il y a deux jours "Blood diamond", et j'ai passé le film entier à me dire "Où ont-ils trouvé cette voix pour Di Caprio, c'est ridicule" et "Qu'est-ce que c'est mal doublé, c'est un suplice". Quant au doublage de "Quatre mariages et un enterrement" ? Aucun sens de voir ce film en VF !
Bon, les fautes orales me touchent parfois, ça dépend de la personne. En revanche à l'écrit, ça me hérisse.

Écrit par : May | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Zag : non je ne suis pas acariâtre, juste morte de honte et je me promets de ne plus répondre aussi vite....

c'est décidé, je vais de ce pas me tuer à coup de dictionnaire :)

Écrit par : amanda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Philologie indo-européenne et Régis Boyer !! C'est effectivement très snob et nous sommes faites pour nous entendre :D.

Écrit par : Agnès | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

@solène : je ne suis pas étonnée... :)))
@chimère : je suis sûre qu'on est très nombreux dans ce cas... ;))
@maijo : tu sais, j'ai poussé le bouchon un peu loi exprès parce qu'en vérité, je ne savais pas quoi répondre à cette chaîne... Je me suis donc retrouvée à grossir le trait...
@emeraude : en fait, ce n'est pas du snobisme de lire la VO quand on le peut c'est de la survie : on échappe aux erreurs et aux délais de traduction!
@violette ; argh, me voilà dénoncée... :)))
@bladelor : je ne sais pas... Tu crois qu'on devrait consulter ? :)))
@caro[line] : tu remarqueras que gentiment je ne t'ai pas taguée mais il y aurait eu de quoi, hein ? :)))
@itinéraires : ah, je me sens moins seule! :)) mais quand même, faire ses courses dans le VIème, est-ce bien raisonnable ? :)))
@zag : j'attends ton billet! ;))
@arwen-anne : aaaaaaaaahh, Tacite! :)))
@amanda : bon, faut-il que je précise que ce billet était à prendre au 45ème degré, y compris pour cette histoire de fautes (après on va croire que je suis une snob psycho-rigide qui ne jure jamais:))) et je ne parlais en fait que des hommes qui me draguent... :))
@praline : tu lis ton Budé dans le métro ? Dans mes bras!!! :)))

Écrit par : fashion | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

@magda : arwen-anne a déjà fait sa déclaration et elle a avoué un coupable penchant pour Tacite... :))) Je pensais bien qu'il y aurait polémique aussi j'ai longuement hésité à écrire ce billet...
@amanda : moi, je corrige les fautes d'orthographe partout (journaux, affiches, magasins...), c'est une espèce de réflexe, c'est terrible... :))
@grégory : décidément, on devrait faire un club... :))
@karine : sous la midinettitude ? ;)))
@fafa : hum. Je te rappelle quand même que Stendhal a dédié sa Chartreuse "to the happy few"... ;D Quant au reste, c'est bien évidemment du 45ème degré et finalement, ne rien aimer depuis les années 80, c'est snob, non ? :)))
@rose : un roman grec ancien/italien ? La classe! :))
@tamara : ben pour les films, on peut y remédier facilement! :D
@may : le doublage, comme dirait Mo, c'est le Mal! :))
@agnès : je le savais! :))

Écrit par : fashion | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

@fashion : ok je vais chez Arwen Anne alors!

@ fafa : oh fafa; je suis trop désolée que tu prennes ce jeu comme ça. Je touve ta réaction belle et digne, et je ne veux pas que tu t'imagines que nous sommes de crasses pétasses qui méprisent le lecteur moyen. Pour moi toutes les lectures ou presque sont belles, saines et valent de l'or. Quand nous revendiquons le snobisme littéraire c'est par amour de la langue, par souci de faire grandir le milieu éditorial, de le protéger d'une fausse "démocratisation" qui tend en fait à abrutir les masses. Eriger n'importe quel écrivain à succès en figure intellectuelle est fréquent aujourd'hui et c'est un jeu dangereux. En lançant la chaîne du snobisme littéraire, ce que j'ai voulu affirmer (avec humour tout de même) c'est la supériorité de la réfelxion, de la construction littéraire, du beau travail, de l'art, du talent. Ecrire est un art, pas un divertissement... et l'art, c'est pour tout le monde, je suis d'accord avec toi ;-)

Écrit par : Magda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

ah, petite info qu'on me transmet : "Le dandysme, c'est résister à la veulerie d'une époque". Baudelaire. Je trouve que ça résume bien l'idée non?

Écrit par : Magda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

@Fashion : certes, il en va de la survie mais c'est plus douloureux pour le portefeuille :-)
Et sinon, si je refuse une relation quelconque avec un mec parce qu'il ne lit pas, ça relève du snobisme littéraire ? ;-)

Écrit par : Emeraude | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

@magda : ah, je n'avais pas compris, arwen-anne a répondu dans les commentaires ici, elle n'a pas repris la chaîne... et oui, la citation de Baudelaire résume bien l'idée! :))
@emeraude : ah, voilà un bel aveu de snobisme! ;)))

Écrit par : fashion | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Le pire, c'est que c'est vrai !!!!!! (bah quoi, on a toutes nos critères, non ? ;-))

Écrit par : Emeraude | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Amanda avait bien compris, Fashion, ne vous inquiétez pas ; bien au contraire, Amanda sait pertinement que vous ne parliez que des hommes qui vous draguent (au fait, ils sont nombreux ??????!!!) et certainement pas des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir accès à certaines sortes de savoirs..

Je parle ici au nom de feu Amanda, partie de noyer dans la Seine les poches pleines de dictionnaires.... malheureusement son cerveau est tellement creux que je doute qu'elle ne coule réellement malgré le poids du savoir de ses poches trouées...

Écrit par : le fantôme d'amanda | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Et dire que je co-organise un swap avec toi :p

Écrit par : Stéphanie | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ta réponse à fafa, j'aurais aimé la faire.
Et en ayant un blog avec un nom pareil, tu n'espérais tout de même pas cacher ton snobisme?!

Écrit par : Mo | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai quasiment tout dit chez Flo ;-)
Ah, j'ai oublié de signaler que j'ai un gros grooooooooooos faible pour les films en VO japonais, coréens, chinois.... J'adore quand il semble ne rien se passer ;-) Je craque aussi pour les films truc et iraniens.

Écrit par : katell | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ooooh naaaaaan !!! Amanda serait-elle passée à l'acte ? Mon Dieu, je me sens tellement coupable, je ne pourrai pas vivre avec ce drame sur ma conscience :$
Je vais de ce pas m'autopunir, en allant regarder l'intégrale des bulletins météo de Sophie Davant jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Écrit par : Zag | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Ah, parce qu'aimer ce qui est beau, intelligent et drôle, c'est être snob?
Intéressante conversation!!!
A propos- ou pas du tout à propos, mais bon..-je pensais à toi hier soir en regardant Hugh et Colin dans cette excellente comédie Love actually ( mais comment avais-je pu louper ça, moi???) . En VO of course, tout à fait d'accord avec toi sur le soupir moldave:):)

Écrit par : Marie ( de Tahiti) | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

@emeraude : ben oui... Je te comprends même si je ne partage pas ce critère-là...
@le fantôme d'amanda : oh my god, j'espère bien que vous ne vous noyâtes point, la blogosphère y perdrait! come back, amanda, come back!
@stéphanie : pfff, comme si tu n'avais pas tes travers comme tout le monde! ;))
@mo : ben si, en fait, la preuve... :)))
@katell : j'avais adoré ta réponse chez Flo, tu devrais en faire un billet!
@zag : oups, si tu as vraiment mis ta menace à exécution, j'arrive trop tard pour t'en dissuader, tu dois déjà être en état d'hébétude complète... :))))
@marie (de tahiti) : dit comme ça, effectivement, ça remet les choses en perspective... ;)))) et Love actually est un grand moment, je confirme. Ah, Colin... *soupir*

Écrit par : fashion victim | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Et dire que je n'ai pas encore réussi à accoucher de mon article sur la midinettude... pfff ! j'y arriverai jamais !!! De toute façon après avoir lu magda j'étais à peu près sûre de n'avoir aucun snobisme littéraire et voilà que tu le mets le doute car bon...
pour l'ancien français, chut, je vais passer pour une intello comme dirai ma fille, il parait qu'au collège c'est limite insulte (soupir) !
Pour regis boyer et Pastoureau, je plaide coupable (du coup je vais me mettre à lire alain rey tiens !) Tant pis !
Tu me rappelles atrocement l'intense découragement qui nous étaient tombé dessus avec une cops en sortant de Cyrano à la pensée que jamais (JAMAIS) on ne rencontrerai un type qui parle comme ça ! Restent les hommes taciturnes et silencieux, effectivement... Genre mad max ?
Quand aux couvertures affiches de film, ce n'est pas TouT, en plus ils changent les TITRES parfois, te dirais-je mon soulagement quand j'ai enfin retrouvé une édition des androides rêvent ils de moutons électriques... Ces scrogneugneu d'editeurs l'ont rebaptisé blade runer avec la tête d'HF dessus ... bon j'aime le film (et l'acteur) mais ça n'a rien à voir ! et puis j'aime l'autre titre enfin bref !!!!
par contre j'ignorais que le goût du navet (pardon la daubatitude) pouvait passer pour snob alors là j'assume à fond, même si je n'ai pas vu ces films là j'en ai vu de tout aussi réjouissants j'en suis sûre :-))))
(ah oui j'aime bien Murnau aussi... forcément à cause des vampires... c'est plus fort que moi, j'aime les vampies mais d'habitude ça fait kitsh, pas là le chic du muet !!!) ;-)

Écrit par : yueyin | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Fashion: Cachés sous des APPARENCES de midinettude!!! ;))

Écrit par : Karine | 05.12.2007

Répondre à ce commentaire

Diantre, j'étais snob à l'insu de mon plein gré... enfin un tout petit peu seulement (en particulier à cause des fautes de français, des films en VO, et je n'ai vu que La Main qui tue).
Ça rassure de savoir qu'on n'est pas une bête à part !!! ;-)

Écrit par : iti1801 | 06.12.2007

Répondre à ce commentaire

décidemment je suis une beauf accomplie...
1. Je ne lis que l'anglais et l'espagnol dans le texte et encore modernes!
2. la couverture d'un livre m'importe peu seuls les mots et le réconfort qu'ils m'apportent comptent
3. le foie gras, ca ne se mange qu'avec les doigts et de la confiture de mangues, non?
3. les films en Vo ca va deux minutes quand je suis avec ma collègue bilingue anglais... parce que l'allemand, comme dit en 1. je n'y comprends goutte
4. mon "livre" de chevet" c'est "Courrier international" et "Picsou magasine" (qui a 60 ans cette année!!)
Mais je ne désespère pas d'apprendre bcp de vous toutes :-)

Écrit par : la nymphette | 06.12.2007

Répondre à ce commentaire

@yueyin : tu vas adorer Alain Rey! ;)) Quant à Cyrano, ah, quelle verve, quel talent... *soupir* Oui, les titres c'est terrible : je n'ai pour ma part jamais trouvé l'édition avec le titre original de Blade Runner... et pour tout le reste, cybergemellitude aidant, of course que rien ne m'étonne... :)))
@karine : tu as raison de le préciser! :D
@iti1801 : ah, quelqu'un qui a vu "La main qui tue", cet impérissable chef-d'oeuvre! Ravie, je suis! :))
@lanymphette : je veux bien passer sur beaucoup de choses mais le foie gras avec les doigts ???? :)))

Écrit par : fashion victim | 06.12.2007

Répondre à ce commentaire

merci pour le lien!!

Écrit par : Mo | 06.12.2007

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je suis snob, d'abord je porte vraiment le prénom de la Duchesse de Guermantes!! Et avec la même orthographe!!
T'avais raison Madga je suis snob, mais aussi noble!

Écrit par : Ori | 06.12.2007

Répondre à ce commentaire

... Dans mes épisodiques crises de snobisme, je détecte les fautes d'orthographe à l'oral, elles font très mal à l'oreille ;)

Écrit par : secondflore | 07.12.2007

Répondre à ce commentaire

@mo : mais avec plaisir!
@ori : snob et noble à la fois, c'est presque trop! ;))
@secondflore : c'est terrible ça, la faute d'orthographe orale, mais malheureusement ça arrive! ;))

Écrit par : fashion victim | 07.12.2007

Répondre à ce commentaire

A côté de vous, je suis très 'simple et peuple' même si Flo me dit que j'ai sûrement des côtés 'Snob' cachés :)

Écrit par : anjelica | 07.12.2007

Répondre à ce commentaire

Evidemment c'est ôversnôb de snober des auteurs snobs...je vais pas rester à la traîne non plus ;) quant à stendhal, disons qu'il fut visionnaire (il faudrait que je le relise cela me permettrai de le descendre en flèche dès lors que tu le cites dans un tel contexte ;))

> Magda : Merci de tes précisions. je sais bien que c'est de l'humour mais comme je l'ai dit j'ai vraiment eu du mal. Que veux tu j'ai des gènes surréalistes! Enfin selon la définition du snobisme littéraire que tu donnes dans ton comm je suis apparemment atteinte de snobisme aigu car je suis tout à fait d'accord avec toi (et avec Baudelaire donc).

Bizzz

Écrit par : Fafa | 07.12.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai lu avec un grand plaisir (voire, une délectation) tes réponses et comme je vais m'y coller bientôt... ma préférée est sans conteste :
"je n'aime pas les hommes qui font des fautes de français quand ils parlent. Je trouve les fautes de grammaire anti-érotique. Voilà pourquoi j'ai toujours eu un penchant pour les hommes taciturnes et silencieux."

C'est à la fois délicieux et si joliment dit. Je partage tout à fait ton point de vue mais hélas pour nous, les temps sont durs quand on trouve la faute de grammaire anti-érotique :-(
Sinon, il te reste la solution de te dégotter un agrégé de lettres. Encore faut-il qu'il soit capable de parler d'autre chose que du chiasme dans la littérature du dix-neuvième. Et qu'il soit séduisant. Cela dit, ça existe, tout n'est pas perdu, courage !

Écrit par : Gaelle | 07.12.2007

Répondre à ce commentaire

@anjelica : flo a raison, je suis sûre que tu les caches sous des faux dehors de midinette... :)))
@fafa : tu me fais rire, parce qu'en rédigeant ce billet, j'avais pensé à toi, tu es super snob... ;D
@gaelle : ah, je trouve qu'il n'y a pas plus barbant qu'un agrégé de lettres (et je sais de quoi je parle;))). J'ai pour ma part réussi à dégotter un scientifique qui ne fait pas de fautes en parlant et qui a un sens de l'humour très développé : oui, je sais, j'ai une chance folle... :)))) (et il me tarde de lire ton billet)

Écrit par : fashion victim | 07.12.2007

Répondre à ce commentaire

:D

bizzz

Écrit par : Fafa | 07.12.2007

Répondre à ce commentaire

@fafa : tout pareil! ;))

Écrit par : fashion victim | 08.12.2007

Répondre à ce commentaire

Connais-tu la série si poétique "Les Vampires" de Louis Feuillade ? La bande-son (piano) en est géniale, le jeu de Musidora et des "méchants " est extraordinaire...

"Le Vent" de Victor Sjötröm ? (un chef d'oeucre)...

"Le Cirque" de Chaplin ? (pour moi, le plus beau !)

Les cinq premières minutes magiques de "A Woman of Paris" de Chaplin ?

Je me fous d'être snob ou pas, en fait... L'écriture de Nothomb vaut celle de Vargas : des personnages et situations totalement inhabités, de l'air du temps en vrac, une absence de style littéraire : pour moi, c'est illisible ! De la paralittérature qui se prend pour de la littérature...

Régis Boyer a traduit et fait connaître les romans magiques du Novégien Tarjei Vesaas... Connais-tu son "Palais de Glace" ? Qu'en penses-tu ?

Bises & amitié à toi...

Écrit par : dourvac'h | 09.12.2007

Répondre à ce commentaire

@dourvac'h : snob ou pas, Tarjei Vesaas et son "Palais de Glace" me sont inoubliables depuis 13 ans. Je l'ai relu cet été, pour comprendre pourquoi. Je n'ai pas de réponse et tant mieux: les plus grandes oeuvres sont inexplicables, non? ;-)

Écrit par : magda | 09.12.2007

Répondre à ce commentaire

@dourva'ch : oui, j'ai vu "Les vampires" et "le cirque". Les deux autres dont tu parles par contre, non... Oh que c'est maaaaaal, je vais y remédier! :)) Pour ce qui est de Régis Boyer, je me suis essentiellement intéressée à son travail sur les sagas, et j'ai du coup précieusement noté le titre de Tarjei Vesaas que tu cites. (et j'aime beaucoup Vargas, by the way...:)))
@magda : si tu en rajoutes une louche toi aussi, je suis obligée de courir acheter ce bouquin dès demain... pfff, trop dur... :))) (et on verra si je réussis à expliquer l'inexplicable...:)))

Écrit par : fashion victim | 09.12.2007

Répondre à ce commentaire

On n'est jamais déçu chez toi! :-))
J'adore la VO! Tout pareil! Je refuse de voir les films en VF, même pakistanais!
Je vais reprendre ta chaine; j'ai tellement de travail pour boucler la fin de l'année que j'apprécie les idées (géniales) venues d'ailleurs.

Écrit par : Béatrice | 10.12.2007

Répondre à ce commentaire

@béatrice : ah, il me tarde de lire ton billet! ;))

Écrit par : fashion victim | 10.12.2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire