« Eliminations directes | Page d'accueil | Index des auteurs »

02.09.2007

Rien ne va plus

Figurez-vous chers happy few, que je suis parfois d'une inkulture incommensurable et qu'il y a de nombreux auteurs français que je n'ai jamais lus, pour de nombreuses raisons, pas forcément avouables. Au nombre de ces malheureux auteurs dont tout le monde parle et sur lesquels mon regard ne s'est jamais posé, le clan des -el (Blondel, Claudel), Philippe Jaenada, Jean Teulé, Stéphanie Janicot et ... Olivier Adam. Comme son dernier roman fait partie de la rentrée littéraire et qu'il fait couler de l'encre ici ou , j'ai décidé de me pencher un peu sur l'oeuvre de ce monsieur et j'ai acheté (d'occasion, j'avoue tout) Je vais bien, ne t'en fais pas.


6be2a685d68f79358f3ff901c6171750.jpg Claire a 22 ans. Caissière à Shopi, elle traîne sa dépression et ses complexes depuis deux ans, depuis que son frère, Loïc, a disparu sans laisser d'adresse. Elle reçoit de temps en temps une carte postale, qui porte un laconique "Je vais bien, ne t'en fais pas". Elle décide un jour de partir à sa recherche...


Je vais vous dire, chers happy few, de ma vie de lectrice longue et bien remplie, je n'avais jamais lu un roman aussi sinistre. C'est glauque, ça poisse, la vie est moche, que ce soit celle des parents de Claire dans leur pavillon de banlieue, muets autour d'un drame, ou celle de Claire à Paris, exploitée par des hommes sans scrupules. C'est bourré de clichés : la lutte des classes, l'exploitation de la caissière, si jolie mais un peu cruche, les intellos entre eux, forcément salauds, hein, ils ont fait des études, le comble étant atteint par l'irruption inattendue de Julien, personnage qui apparaît comme un cheveu sur la soupe afin de justifier la chute du roman et qui est le seul à pouvoir vraiment tomber amoureux de Claire puisqu'il a grandi dans la même ville. CQFD. Le dénouement est tellement attendu qu'on finit par trouver le temps long alors que le roman est très court, le tout desservi par un style comme je ne les aime vraiment pas : présent de l'indicatif, phrases courtes, aucun mot de liaison, des phrases nominales, absence d'adverbes...


Chers happy few, je ne vous le conseille vraiment pas, oeuvrant ainsi pour le bien-être de vos LAL et de vos PAL!



Olivier Adam, Je vais bien, ne t'en fais pas, Pocket


L'avis de Stéphanie, pas plus emballée que moi.


PS : je précise que je n'ai pas vu le film adapté de ce roman et qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, est assez réussi.

Commentaires

C'est curieux cette histoire car c'est souvent l'inverse ! Je veux dire "bon livre, film pourri".

Le film je l'ai vraiment adoré, les acteurs y étaient excellents, on ne ressent jamais ce "glauque" que tu décris, point de clichés non plus et la fin est suprenante.
Enfin, moi, j'avais pas imaginé la fin, mais peut être je suis blonde aussi !

Je te conseille de louer le DVD, c'est un excellent film, tu ne pourras avoir qu'une excellemente surprise !

Écrit par : violette | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

T'es vache! Honnêtement, je n'ai pas du tout accroché à ce roman, mais le film m'a fait chialer ! Va comprendre... Adam peut dire merci à Mélanie Laurent ;)

Écrit par : jos | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

je n'ai malheureusement pas pu lire ton commentaire avant d'acheter et lire ce livre
et même résultat, je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé et surtout à cause du style de l'écriture (ce qui ne me donne pas envie de faire un autre essai malgré les bonnes critiques lues ici et là sur l'auteur)
http://lectures-de-stephanie.blogspot.com/2007/05/olivier-adam-je-vais-bien-ne-ten-fais.html

Écrit par : Stéphanie | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

j'ai du voir le film trop tôt après avoir lu le livre car malheureusement je n'ai pas accroché également
même s'il est bien mieux que le livre

mais bon, le problème peut être est que tout le monde m'ayant dis des louanges des acteurs, j'en attendais plus :(

Écrit par : Stéphanie | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Je préfére Philippe Claudel ! Nettement !

Écrit par : BelleSahi | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Je suis sûre qu'on a toutes des choses inavouables à cacher... j'ai lu mon premier Jean Teulé hier! (d'ailleurs si tu veux y remédier je te le prête ;-))
Et bien sûr, je n'ai jamais rien lu d'Olivier Adam. J'avais eu envie de voir le film à sa sortie mais l'occasion ne s'est pas présentée...
Je ne peux donc pas dire grand chose ni du livre ni du film! Pfff quel commentaire supra intéressant ;-)

Écrit par : Emeraude | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Merci ! J'avais acheté ce livre lors de sa sortie et franchement il ne m'avait pas du tout plu ! Lorsque l'adaptation est sortie, je me suis demandée si je devais le voir (pas pris le temps finalement), me demandant si je n'avais pas loupé qque chose, et à la lecture des critiques assez élogieuse ! Enfin, si je n'allais pas relire ce bouquin qui trainait en haut d'une étagère (pas bon signe). Finalement je n'en avais rien fait et l'ai donné à une association en me disant que la sortie du film allait suscité l'envie pour certains.
La question que je me pose est : le style de l'auteur a-t-il évolué ? Si tu te dévoues pour tester son nouveau roman :-D

Écrit par : Delphine | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@violette : vu ce que j'ai pensé du roman, le film ne peut être que meilleur! Quant à la fin, c'est tout le problème du roman que de la laisser très vite transparaître, ce n'est peut-être pas du tout le cas du film...
@jos : tu trouves ? Si tout le monde s'y met pour me conseiller le film, je vais me laisser fléchir (surtout qu'en plus pour une raison certainement très freudienne car assez incompréhensible, j'adore Kad Mérad:)).
@stéphanie : tu as bien fait de mettre le lien de ta critique, je ne l'avais pas trouvée en utilisant le moteur de recherche de Camille. Je suis un peu rassurée de voir un autre avis négatif. On entend tellement de louanges d'Adam que j'ai même hésité avant de mettre ce billet en ligne (surtout quand on voit ce qui s'est passé récemment ici et là)...
@bellesahi : je vais ouvrir un Claudel, je te le promets! :))
@emeraude : oh oui, je veux bien que tu me prêtes le Teulé!! Merci beaucoup! :))
@delphine : franchement, je n'ai pas envie de me lancer dans la lecture du dernier, surtout que même des fans comme Clarabel ont émis quelques réserves...

Écrit par : fashion victim | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

C'est le seul roman decet auteur que j'ai réussi à lire jusqu'au bout mais franchement son univers ne me convient pas non plus.

Écrit par : cathulu | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas lu celui-là mais j'ai lu Falaises et j'ai exactement le même ressenti : style plat, plein de clichés, univers glauque... Je n'aime pas du tout Olivier Adam et j'ai du mal à comprendre ce qu'on lui trouve... Jene vais certainement pas me jeter sur son dernier opus ! Je préfère garder mes sous pour le dernier Claudel ;-)

Écrit par : Papillon | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@fashion : j'ai fais un essai sur le moteur de Camille et visiblement mon site n'est pas référencé.

Écrit par : Stéphanie | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Tout à fait le genre de roman que j'aime ;-) Jamais lu cet auteur, ton article ne va pas m'inciter à commencer ! Allez, je retourne lire Jasper Fforde, qui au moins ne risque pas de me faire tomber en dépression.

Écrit par : Caroline | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

C'est sur, c'est pas du Oscar Wilde ou du Jane Austen. ;-)

Écrit par : Solène | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@cathulu : je me sens moins seule... :))
@papillon : il faut décidément que je me mette moi aussi à lire ce Philippe... :))
@stéphanie : ah, ben alors tout s'explique, mais du coup, il en manque peut-être d'autres...
@caroline : ah, Jasper mon amour!!! :)))
@solène : ouh là, non, on en est très très loin!!

Écrit par : fashion victim | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai bientôt fini L'affaire Jane Eyre, et je dois dire que je suis un peu déçue. Bientôt la critique !

Écrit par : Caroline | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@caroline : what ???? Tu es déçue par Fforde, le grand, l'unique ? Je vais aller déprimer dans le pot de Nutella... et je te pardonne parce que manifestement Soeur Anne a aimé, donc ça fait un partout...:))))

Écrit par : fashion victim | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Ravie de voir un bankable de la littérature se faire remettre à sa place !
J'aimerais bien comprendre comment un type qui fait l'unanimité dans les commentaires en sa défaveur vend autant de livres ???

Écrit par : bon_sens | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien ce genre d'article, ça me permet de rayer une ligne de ma LAL :-D
A te lire, j'ai l'impression qu'Olivier Adam fait partie de cette nouvelle vague d'auteurs qui écrivent plus mal que les gens des pages jaunes, genre Nicolas Rey...

Écrit par : kalistina | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu pendant les vacances. Moi aussi je ne l'ai vraiment pas aimé. Je n'ai pas aimé le style, j'ai trouvé que l'auteur nous baladait dans le brouillard du début à la fin, certain aimeront ce côté mystérieux, mais moi j'aime bien en savoir un peu plus au début qu'à la fin.

Écrit par : Héri | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'est un auteur que les ados apprécient beaucoup, ils s'y reconnaissent pas mal (ma nièce de 18 ans adore). Personellement, je le trouve assez plat..
Hello Fashion, j'espère que tu vas bien. Je me suis laissée absorbée par la vie professionnelle, mais je continuais à te lire avec tjrs autant de délectation !

Écrit par : (w)amanda | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

C'est quand même assez strange qu'un tel livre ait pu être le point de départ d'un film bien accueilli par le public ET les critiques (peut-être qu'un livre au présent de l'indicatif est-il plus facile à adapter ???).
En tout cas, j'ai cherché d'autres exemples, et j'ai rien trouvé (si l'on exclut, bien sûr, les "romans" qui sont adaptés des films après coup...).

Écrit par : Zag | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Coucou Fashion! heureuse de revenir dans la blogosphère et de retrouver tes mises en garde avisées. Et dire que j'ai failli acheter du Olivier Adam, tellement on m'en avait dit du bien ! ... mais un feuilletage rapide de son dernier roman m'en a heureusement dissuadée. pfffiou!!! c'était moins une!
J'ai passé l'été dans Fred Vargas, que je n'avais jamais lue ... un plaisir total!!!

Écrit par : Anne | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Au fait, impressionnante ta liste de liens! tu as vaincu ta cyberquichitude, donc?

Écrit par : Anne | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

J'avais adoré le film (et surement pleuré autant que Jos (quoiqu'il paraît qu'il est un vrai pleurnichard !)). Je l'ai trouvé très très touchant et je pense que Mélanie Laurent y est pour beaucoup.

Ensuite, j'ai lu le livre et là, grosse déception... Je l'ai trouvé bien moins touchant et je n'ai pas du tout accroché au style d'Olivier Adam.

(C'était mon 1er message sur mon blog, tiens ! Que d'émotions !)

Écrit par : Caro[line] | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Moi je déconseille le dernier, même si le style a évolué, il n'empêche que c'est toujours vachement sinistre ! :))
On aime, on n'aime pas.
Pour son petit dernier, j'ai tapé du poing sur la table. Ah non ! ça suffit !
Bon, je suis toutefois une inconditionnelle de cet auteur, et j'avais beaucoup aimé "Je vais bien, ..." en roman. Mais pas vu le film, par contre.

En faute avouée d'inkulture ... jamais lu Jean Teulé ! :)

Écrit par : Clarabel | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Fashion Victim !

Jusqu'à maintenant, je n'ai lu que des critiques négatives sur les livres de cet auteur et, forcément, sur l'auteur lui-même.
Mais bon, je ne tirerai pas de conclusios attives, n'ayant jamais lu un seul de ses livres, mais, je dois avouer que rien que l'emploi du présent de l'indicatif ne me tente pas :-/. En général, cela ne me captive pas et ce, bien que l'intrigue de départ soit intéressante. Je préfère de loin les temps du passé (avec de bons subjonctifs comme on les aime !) !

À bientôt !

Écrit par : Esis | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@bon sens : tu soulèves là un point intéressant (qui a fait l'objet de la conversation de ce déjeuner at home:)) et auquel je n'ai pas vraiment de réponse : mais je suis sûre qu'en cherchant un peu, tu en aurais une et que ça ferait l'objet d'un billet comme tu en as le secret! :)))
@kalistina : n'ayant pas lu Nicolas Rey, je m'abstiendrai de faire des comparaisons, en tout il écrit plus mal que Florian Zeller (et Dieu sait le mal que je pense de cet auteur, hein, jos ?)
@héri : et une de plus! je propose un badge! :)) Blague à part, il y a effectivement une volonté de ne présenter que des faits partiels afin, je suppose, d'instaurer du suspense, mais j'ai trouvé ça sans intérêt et du coup les personnages deviennent des caricatures, ce que j'ai trouvé pénible.
@(w)amanda : quel plaisir de te voir par ici! et quel dommage que tu aies fermé ton blog!
@zag : voilà un beau sujet de réflexion : les romans au présent de l'indicatif sont-ils plus faciles à adapter que les autres ? :))
@anne : ah, Vargas, quel style! Et oui, j'ai vaincu ma cybersaucitude (Zag a émis l'idée d'adapter la cyberquichittude aux régions de France...) et j'ai mis des liens, yeeeees! (mais il se peut que j'aie oublié des gens, ne pas s'alarmer:)) et welcome back!!
@caro[line] : toi aussi, tu l'as chroniqué ? Je n'ai pas trouvé ta rubrique, je vais voir!
@clarabel : quoi ??? Clarabel n'a pas lu Jean Teulé ??? C'est maaaal!!! :)))))
@esis : vive les temps du passé, alors! :))

Écrit par : fashion victim | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Ce qui me sidère dans ton blog, c'est la cadence avec laquelle tu lis tous ces bouquins. Tu lis vraiment toutes les lignes de toutes les pages?

Écrit par : françois | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@françois: ben oui, évidemment, que je lis toutes les lignes de toutes les pages, mais tu sais que celui-là par exemple, il fait 153 pages en poche écrites gros, la lecture m'a pris une heure... Et en plus, je lis vite, d'après le test qui a circulé cet été...:)))

Écrit par : fashion victim | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Une réponse à la question de Bon-Sens (qui ne fera décidément pas démentir son pseudo): j'imagine qu'une bonne campagne de com attire forcément la curiosité, d'où les ventes ...(sans compter les cadeaux pas trop imaginatifs de Noël, d'anniversaire, de fêtes des mères/pères, etc) ...
... à moins que les commentateurs de ce blog ait un goût nettement plus avisé que la moyenne? ... who knows!

Et puis Fred Vargas: il y a tout, dans ses livres: l'intrigue, la psychologie (je suis tombée amoureuse d'Adamsberg, of course), les échappées philosophico-poétiques et rêveuses, l'amour de la langue et de la littérature.

François, je confirme, Fashion lit vraiment (et retient vraiment) toutes les lignes de tous les livres. Mais en fait, elle a trouvé un philtre magique, un jour, qui lui a donné ce don.

A part ça, je laisse donc la cyberquichit(t)ude à la Navarre, et je me contente volontiers de saucitude.

Écrit par : Anne | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Mais ma jolie fashion, je penche très fortement sur l'idée que les gens achètent bêtement les têtes d'affiche...
Qui disait "la masse" déjà... ? ;)

Écrit par : bon_sens | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Et bien...je n'ai pas tellement aimé le film non plus...non, tapez pas:):)
Il parait qu'il fait encore plus fort dans la glauquitude dans son dernier roman, qui fera très bien son chemin sans moi.

Écrit par : Marie | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Fashion : je l'ai réouvert, en espérant que cette fois je sois plus assidue!

Écrit par : amanda | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Bon ben moi, j'avais aimé (j'ai presque peur d'avouer ça après tous les commentaires ! :) ). Sur le coup, c'était pas un souvenir impérissable, mais je trouvais que le style sec et simpliste collait bien avec le désespoir de l'histoire, c'était épuré, je... Avec un an de recul, il m'en reste quelque chose, c'est sûr que c'est pas un chef-d'oeuvre, mais ça m'a donné envie de découvrir plus cet Olivier Adam. Malheureusement, ses livres semblant aussi gais qu'un Noël sans cadeaux, je ne me suis pas encore aventurée plus loin.
Par contre, pas vu le film. J'suis pas maso non plus, les histoires tristes, je trouve ça triste. (j'assume totalement cette dernière phrase ;) )

Écrit par : erzébeth | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai jamais lu Teulé, mais j'assume, il n'y a que 24h dans une journée... Et puis je ne lirai pas celui-là, merci Fashion ! C'est bizarre, il commence comme le roman de Marc Kerzual, "Enfant du voyage", histoire d'un frêre qui part à la recherche de sa soeur disparue... Mais ça c'est un bon roman.

Écrit par : Titi | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@bon sens : il y a surtout les libraires et la presse qui mettent en avant un nombre limité de livres.
Il est tout à fait compréhensible qu'un lecteur occasionnel (comme quelqu'un allant peu au cinéma d'ailleurs) achète un livre dont il a attendu parlé. Pour lui, c'est un risque moindre.

après, il y a quand même encore le pouvoir du bouche à oreilles qui finira par faire un succès d'un livre qui n'a pas bénéficié d'une grande mise en avant.

par contre, suis en train de me rendre compte que si j'ai des exemples en tête pour le cinéma, je n'en ai pas pour les livres!

Écrit par : Stéphanie | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

@anne : je pense que tu as raison pour les cadeaux des gens peu imaginatifs et qui lisent peu, donc qui ont tendance à lire les auteurs dont on parle... Ah, Adamsberg! qui n'est pas amoureuse de lui, l'homme-poisson ? Et les 4 Evangélistes (mon préféré c'est Matthias) ? Je trouve aussi que cybersaucisse c'est très imagé, pour nous autres filles du Sud...:)))
@bon sens : je sais, je sais, tu as raison, mais ça me désole vraiment des fois (même si je suis persuadée, au grand dam de fafa, que la masse n'a pas toujours forcément tort)
@marie : et sans moi aussi...:))
@amanda : super, mais à quelle adresse ? Celle que j'avais en fonctionne toujours pas!
@erzébeth : ben, tu vois, je suis rassurée par ton commentaire, je finissais par me dire que soit, en fait, personne n'aimait Adam et que ce n'était qu'un énième phénomène de mode lancé par les médias, soit ceux qui aimaient n'osaient pas le dire, ce qui aurait été dommage...
@titi : ah, je note ce titre alors, merci!
@stéphanie : tu as tout à fait raison et je crois que "L'elégance du hérisson" a marché grâce aux libraires et au bouche à oreille.

Écrit par : fashion victim | 02.09.2007

Répondre à ce commentaire

Il paraît que le film est génial.

BizZ

Écrit par : Fafa | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

@fafa : et moi qui croyais que tu allais arriver en t'insurgeant contre la littérature française... Pfff, si on peut même plus compter sur toi pour dénigrer, où va le monde ? :))

Écrit par : fashion victim | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais tenté cet auteur, trop sinistre comme tu dis. Mais j'avais celui ci dans un coin de ma tête... Ce sera peut-être pour dans quelques années ;o)

Écrit par : Lilly | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

Une chose sûre, je ne vais pas lire un truc qui représente tout ce que je déteste dans un livre.
Pas lu Teulé non plus..et je ne pense pas remédier à cela dans un avenir proche !!

Jusque juillet, jamais lu fred Vargas non plus. Mais moi j'ai trouvé ça ennuyeux. Je n'aime pas Adamsberg !!

Sinon, je veux bien participer à un Comité de Promotion de Jasper Fforde. D'ailleurs, m'en vais harceler ma libraire ce midi !!

Écrit par : Soeur Anne | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

bah je vais avouer mon inkulture perso, puisque je n'ai lu ni claudel (aucun du nom), ni blondel, ni Jaenada (c'est ki ça ?), ni Janicot (???), ni adam (et je crois que je vais continuer là, merci pour ma pal)... teulé par contre j'aime bien ;-)

Écrit par : yueyin | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

@lilly : ne te presse pas...:))
@soeur anne : ah bon, tu n'aimes pas Adamsberg ? Pourquoi ? Et je suis pour la création d'un comité de promotion de Jaspeeer!!
@yueyin : t'as vu, hein, je suis sympa pour les PAL...:))

Écrit par : fashion victim | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

hep je m'inscrit au comité de promo jasper F. of course hein !!!

Écrit par : yueyin | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

@yueyin : avec plaisir!! On fait un badge : "Jasper is a god" ?

Écrit par : fashion victim | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas Jasper F., je n'ai jamais lu O. Adam, et je vais me laisser guider par ton appréciation que je crois de qualité pour ne pas alourdir ma LAL.
Ce d'autant plus que j'ai vu le film de Philippe Lioret et que je l'ai adoré. c'est d'autant plus appréciable que le suspens y est ménagé. Et Kad Merad est superbe.

Écrit par : May | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

Ah bah! Moi j'ai bien aimé Je vais bien ne t'en fais pas! Le livre et le film aussi étrange que ça puisse parâitre! Par contre; c'est effectivement assez glauque et lourd. Du coup, je n'ai pas poursuivi plus que ça! Ceci dit, même si tu n'as pas aîmé le livre, le film est bien (j'ai d'ailleurs lu le roman après avoir vu le film)!

Écrit par : chiffonnette | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

Ouh, là, il y a trop de commentaires pour que je les lise tous, mais je confirme que :
- le film est trèèèès bien, moi aussi j'aime bcp Kad !
- le livre m'avait paru nul quand j'avais lu qqs pages en librairie (donc pas acheté bien sûr, ouf !)

PS : je n'ai jamais lu O. Adam non plus...et je vais bien, ne t'en fais pas ;-)

Écrit par : Tamara | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

:) mais je l'ai pas lu...je savais même pas qu'il existait ce monsieur j'ai même pas parcouru le 4eme de couv. et puis hier soir j'étais pas en frite ...

Écrit par : Fafa | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

@may : ah, mais ne pas avoir lu Jasper est une grave faute kulturelle, il va falloir y remédier! :))
@chiffonnette : je crois que je vais attendre le passage télé... Courageuse mais pas téméraire la fille :))
@tamara : on se fait un badge "I love Kad" ? (pfff, je ne suis arrivée qu'à mettre 3 badges dans ma boutique en ligne alors c'est pas gagné)
@fafa : et ça va mieux ?

Écrit par : fashion victim | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

A peine je me tiens éloignée du web 2 jours et demi que Madame publie X billets d'affilée !! Pfff ! Comment veux-tu que je suive ???
Bref, je ne lis même pas les coms et vais droit au but : j'ai détesté ce bouquin tout comme toi à part que je n'ai même pas pu le finir. Adam étant quand même un auteur "à la mode", je me suis sentie vaguement coupable, voire définitivement contrariante, de ne pas aimer un livre que bcp m'avaient recommandé... Mais bon ! Depuis, pas moyen de le retenter :(
Sinon, contrairement à toi j'ai lu Blondel (son avant-dernier est une merveille) et Claudel (pouark ! A vous tirer une balle tellement c'est glauque et triste). J'ai même lu Janicot (mouais), Jaeneda ne me tente pas et YueYin va me prêter un Teulé donc on peut dire que je suis à la page :D

Écrit par : Flo | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

@flo : mais je n'ai jamais douté que tu étais "in", tu sais! :))

Écrit par : fashion victim | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

Disons que je ne pensais pas l'être :D J'ai parfois l'impression de tout faire pour ne pas l'être surtout et malgré moi ça me rattrape :))

Écrit par : Flo | 03.09.2007

Répondre à ce commentaire

:) ça remonte doucement. D'ailleurs je viens de percuter que tu viens de me décimer MON olivier adam (qu'en fait je sais qui c'est mais il me fallait au moins PPDA pour m'en rappeller) et que c'est un des deux auteurs que je voulais lire là comme ça hopla sans discuter ni ronchonner à la rentrée...(il a de beaux yeux en plus ârg).

BizZ

Écrit par : Fafa | 04.09.2007

Répondre à ce commentaire

mêmes remarques que toi, au sujet du bouquin...du coup j'ai failli zapper le film.
Pour faire plaisir à ma fille, je l'ai regardé et vraiment je n'ai pas regretté. Tente l'expérience. la musique est chouette aussi.

Écrit par : odilette | 05.09.2007

Répondre à ce commentaire

Ah tu es si peu emballée. Le film m'avait plu même si le traitement pouvait à la longue nous laisser désoeuvré mais je comptais lire l'oeuvre originale. Alors vais-je tenter?

Écrit par : VanessaV | 05.09.2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Fashion et bonjour les zotres

Bon, j'ai plusieurs choses à te dire... J'espère que je vais penser à tout (il est probable que non, j'ai l'esprit d'escalier

* Philippe Claudel. Effectivement il faut absolument que tu lises qqch de lui. Si tu as trouvé "je vais bien ne t'en fais pas glauque" alors que penserais-tu de "les âmes grises" !!!! (je sais que ce n'est pas toi qui l'a récupéré lors du dîner livres échanges d'hier mais Laurence... moi c'est mon livre préféré de 2007). D'après ce que j'ai lu ici ou là les bloggeuses ont tendance à préféré "la petite fille de monsieur Lihn" (pas lu).

* Philippe Jaenada ! J'adore !!! C'est mon auteur chouchou. C'est un peu mon Foenkinos à moi (clin d'oeil à Caro[line]). Je te conseille vivement "le chameau sauvage" un de mes livres culte (est-ce toi qui l'a récupéré hier ?). Là tu verras, le style n'est pas plat, fourmille d'adverbes et... de parenthèses... ;o)

* Olivier Adam. C'est moi qui ai récupéré le livre hier soir. J'ai vu le film. Je me doutais d'autant plus de la fin que ça m'a fait penser très fort à l'histoire d'un livre d'un de mes auteurs préférés (mais je ne dirais pas lequel parce que ça serait presque un spoiler) pour celles et ceux qui n'ont lu ni le livre d'Adam ni celui auquel je pense ou seulement un des deux... Je ne m'attends à rien de particulier avant de lire le livre, c'est juste qu'il fallait bien que je lise quelque chose de cet auteur un jour... ;o)

@ +

Cécile

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 12.09.2007

Répondre à ce commentaire

@cécile de Quoide9 : ce n'est pas moi qui ai récupéré le Jaenada, nous étions trop nombreux à le vouloir...:))

Écrit par : fashion victim | 12.09.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai juste lu le livre, je trouve que l'histoire est très touchante, mais je n'aime pas trop le mode d'écriture, l'impression qu'on lit des pensées...

Écrit par : akialam | 09.11.2007

Répondre à ce commentaire

@akialam : bienvenue à toi!

Écrit par : fashion victim | 09.11.2007

Répondre à ce commentaire

essai falaises, du même auteur.
moi aussi je m'étais dit plus jamais lui...et puis là...bon ça se laisse lire, bien que ça soit NOIR très NOIR et aussi bourré de clichés, c'est mieux
reste à essayer son dernier ...

Écrit par : odilette | 10.11.2007

Répondre à ce commentaire

@odilette : hum, je ne sais pas si je vais essayer, si c'est encore plein de clichés... On va voir...

Écrit par : fashion victim | 11.11.2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire