« De l'Art, de l'Art! | Page d'accueil | Erlendur is back »

30.06.2007

Le royaume des escargots

Chers happy few, me voici de retour après quelques jours de vagabondage de ci de là, où j'ai été fort occupée à de très importantes choses comme les soldes, les déjeuners entre amis, les corrections de copies, quelques soirées, la nouvelle saison de Numb3rs (qui a reçu un prix de vulgarisation scientifique, certains profs de maths de ma connaissance en rient encore) et autres questionnements extrêmement importants voire carrément métaphysiques (quel masque pour les cheveux, les chaussures vernies sont-elles vraiment confortables, dois-je attendre de trouver un Murakami d'occasion vu que ça a l'air de ne jamais arriver, gâteau au chocolat ou île flottante (le dilemme prend tout son sens quand on sait qu'il a eu lieu à la Pâtisserie Viennoise), Clooney ou Travolta, et j'en passe, je ne veux pas vous faire ployer sous le poids de mes trop lourdes interrogations...)

 

L'une de ces nombreuses missions a porté mes pas chez WH Smith, histoire d'aller enfin chercher le dernier volume des aventures de Stephanie Plum, traîtreusement repoussé (en fait Smith a décidé de se procurer l'édition britannique et pas américaine et il faut toujours compter une dizaine de jours de décalage). J'avais été très forte, me contentant du bouquin d'Evanovich (Lean mean thirteen) et du premier d'une nouvelle série (qu'elle co-écrit avec Leanne Banks, Hot Stuff), j'avais même résisté à la promo sur les DVD (d'autant plus facilement qu'il n'y avait aucun titre avec Colin Firth, tous les exemplaires de La jeune fille à la perle ayant été honteusement vendus), et je me suis innocemment dirigée vers la caisse. C'est là que survint la tentation : des présentoirs contenant les oeuvres de Stephen Clarke, à qui on doit A year in the merde, Merde actually et Merde happens. Je n'avais pas été très convaincue par le côté caricatural des aventures de Paul West, pauvre britannique égaré en France, mais mes yeux ont été attirés par un dernier titre : Talk to the snail, Ten commandments for understanding the French. La queue à la caisse était monstrueuse, j'ai ouvert ce bouquin, le temps que mon tour arrive j'avais lu 10 pages et explosé de rire 5 fois, autant vous dire que j'étais cuite. En plus il est dédicacé par l'auteur, ce qui est une façon "spéciale timides" d'obtenir une dédicace, que du bonheur!

 

Il s'agit d'un manuel de survie à l'usage des Anglos-saxons (j'ai d'ailleurs appris que ce terme était impropre et que nos amis qui speakent english ont horreur d'être appelés ainsi, ils veulent être différenciés entre Britanniques, Américains, Australiens et autres) qui viennent vivre en France. Stephen Clarke y donne 11 commandements (car nous sommes un peuple tellement complexe et fascinant que 10 n'y suffisent pas , dixit Stephen Clarke himself) pour nous comprendre : Tu auras tort, Tu ne travailleras pas, Tu mangeras, Tu seras malade, Tu parleras français, Tu ne chanteras pas (ou faux), Tu ne sauras pas, Tu n'aimeras pas tes voisins, Tu ne seras pas servi, Tu seras poli (et très grossier à la fois) et Tu diras "Je t'aime".

Je ne sais pas vous chers happy few, mais moi j'adore voir comment les autres me perçoivent, en tant qu'appartenant à un groupe, que ce groupe soit sexuel (même si la multiplicité d'ouvrages traitant du sujet a considérablement émoussé ma curiosité à l'égard de la perception des femmes par la gent masculine), professionnel (les bouquins sur les profs me font souvent rire, même si c'est parfois jaune), ou culturel (et être Français c'est culturel, tant nous sommes dépendants d'une histoire et d'une culture collectives). Je trouve qu'on n'appartient jamais tant à un groupe que quand on est observé de l'extérieur : je suis née et j'ai grandi dans le Sud-Ouest et je ne me suis jamais senti aussi gasconne que quand j'ai commencé à vivre à Paris et où tout ce que je tenais pour acquis et normal s'est révélé décalé (vocabulaire, accent, expressions, façon de vivre). De même, je ne me sens jamais autant française qu'à l'étranger. Se voir avec les yeux de l'autre est toujours profitable parce qu'on se découvre des travers et des qualités qu'on ne soupçonnait pas. Ah, le relativisme culturel! ...

 

Cet ouvrage de Stephen Clarke est, n'ayons pas peur des mots, passionnant et hilarant. Il ne se contente pas de lister ce qui risque de poser problème à l'Anglo-saxon (tant pis), que ce soit l'attitude des employés de la Poste ou des serveurs, notre étrange rapport à la grammaire, à la pornographie, à la médecine et à la propreté (il faut lire le passage sur le pain pour comprendre à quel point nous sommes vus comme un peuple sale par les Anglos-saxons), nos très nombreux jours fériés, de RTT et de vacances, l'impossibilité d'obtenir quoi que ce soit un vendredi après-midi ou entre midi et deux dans toutes les administrations et entreprises, la nullité de nos musiciens, le nombrilisme de nos réalisateurs et écrivains (et l'interview d'un auteur à succès vaut son pesant de cacahouètes), notre goût très prononcé du secret, notre façon d'arriver à être poli et cinglant en deux mots, notre langue imprononçable (et il donne de nombreux exemples de malentendus drôlatiques), le casse-tête du tutoiement, de la bise (à qui et quand la faire, mettre vraiment les lèvres ou se contenter d'un "joue à joue") ou de l'emploi de l'adverbe "bon", notre façon de jurer à tout bout de champ ou de dire "Je t'aime" ou encore l'étrangeté des lycées mixtes qui les font ressembler à des agences matrimoniales...

Il nous trouve aussi de nombreuses qualités (nous avons les meilleures cantines scolaires du monde, les Françaises sont sexy sans avoir à montrer leur nombril, nous sommes extrêmement productifs malgré le peu de temps passé au travail, notre cuisine est à tomber par terre, nous avons un système ferroviaire très performant, etc.) et il analyse aussi pourquoi nous sommes comme nous sommes, trouvant pour de nombreux points des explications historiques qui ne sont pas forcément pertinentes mais qui ont le mérite d'être souvent drôles : nous aimons avoir toujours raison à cause de la Révolution Française, nous n'aimons pas donner les prix des choses et de nos salaires parce que nous payons trop d'impôts, nous aimons Benny Hill parce que c'est un héritage des farces de Molière et du comique de geste et de situation, nous critiquons le protectionnisme américain et nous faisons pareil afin de dissimuler nos incroyables exportations et j'en passe.

C'est un essai incroyablement drôle et documenté qui au final est un grand cri d'amour pour la France et les Français, parce que nous le valons bien, isn't it ?

 

9cacfd8aede87c0741864d2b2cf5f2a8.jpg

 

Stephen Clarke, Talk to the snail, ten commandments for understanding the French, Black Swan, 2006 (2007 pour l'édition poche)

Commentaires

J'ai bien envie de le lire pour me poiler.
Au passage je te fais des bises ma Fashion car ça faisait un bail que je n'étais venue :)
Le conseil s'est bien passé, merci, la prof principale étant une nana vraiment géniale.
Wala the news of the front.
Faudrait que je m'intéresse aussi à mon blog :)

Ecrit par : bon_sens | 30.06.2007

Bon Sens est allée plus vite que moi ... Bouh. Mais, puisqu'on parle d'anglo-saxons, moi, j'ai un SCOOP: une photo de Fashion (de son vrai nom, Kate W) (à découvrir sur mon blog) (na!)

Ecrit par : Anne | 30.06.2007

Oui je l'ai vue moi !
Bravo Anne !
Du caviar... !

Ecrit par : bon_sens | 30.06.2007

tu dis que les anglo-saxons veulent être distingués entre anglais, américains, australiens, etc. cette distinction prend tout son sens dans ta remarque sur la propreté, car là l'auteur parle peut-être en tant qu'anglais (si les anglais ont encore plus de normes d'hygiène que nous, ils doivent être sacrément aseptisés...), mais un américain ne se reconnaîtra certainement pas dans la critique (ou alors il se foutrait du monde) : je n'ai jamais vu un peuple aussi sale que le peuple nord-américain.

je me retrouve dans la remarque sur "les français ne chantent pas" : je ne comprends pas que les américains chantent ouvertement n'importe où et devant n'importe qui. pour moi chanter c'est intime, c'est qqchose que je ne fais que quand je suis seule. l'autre jour je discutais de vieux dessins animés avec une amie américaine, elle s'est mise à me chanter les génériques en public : j'étais horriblement gênée, je ne savais plus où me mettre !

par contre je ne comprends pas la remarque sur dire "je t'aime" : je croyais que justement les anglo-saxons nous trouvaient coincés là-dessus ? ou bien c'est encors un fâcheux amalgamme entre anglais et américains : peut-être les anglais le disent-ils encore moins souvent que nous ? en tout cas les américains le disent à tout bout de chant, c'est la formule qui conclut toute conversation téléphonique avec un membre de la famille ou un ami proche, ici.

enfin, concernant la bise, je ne sais pas ce qu'il en est pour les anglais, mais les américains font bien pire : ils se jettent dans les bras les uns des autres. c'est extrêmement gênant. déjà que je n'aime pas la bise, mais alors les grandes embrassades !!

enfin, je n'ai encore lu aucun des livres de cet auteur, je voulais lire le premier. mais là, un quatrième sur le même sujet de l'anglais qui observe les français, est-ce que ça ne fait pas un peu beaucoup ? on dirait bien et qu'il va traire la vache jusqu'à ce qu'elle n'ait plus une goutte de lait... finalement ça me donne encore moins envie d'en lire ne serait-ce qu'un...

Ecrit par : sophie (à NYC) | 30.06.2007

Très bonne idée ce bouquin.
Et puis je t'annonce que j'ai voté pour toi chez Anne...

Ecrit par : françois | 30.06.2007

E, voilà une idée lecture qu'elle est sympathique! Une traduction en français est prévue? Nan parce que mes compétence en langage shakerspearien contemporain et non contemporain sont... Je refus ede dévoiler ça! Et au fait, magnifique photo! ;-)

Ecrit par : chiffonnette | 30.06.2007

Je l'ai feuilleté l'autre jour, ç'avait l'air particulièrement savoureux ;-)

Ecrit par : Thom | 30.06.2007

J'ai lu du même auteur, "God save la France" (éditions Nil et Pocket) ou les tribulations d'un anglais à Paris. Le passage où il explique que les Parisiens se croient dans les couloirs du métro comme en voiture lorsque, notamment dans les escalators, ils se divisent en deux files, une à droite pour les escargots et une à gauche pour les gens pressés, m'a fait hurler de rire! Car c'est tout à fait vrai! Parisienne moi-même, je déteste lorsque les touristes se mettent à gauche dans les escalators!!

Ecrit par : Isabelle | 30.06.2007

Lu "Gode save la France" aussi, vais lire çuilà !

Ecrit par : sixtine | 30.06.2007

@bon sens : une bise à toi bon sens! I missed you... Tu vois que tous les profs ne sont pas des fous furieux! :)))
@anne : yep, et en plus la photo n'est pas très anonyme, je croyais qu'on me voyait moins que ça...
@sophie (à NYC) : l'auteur est anglais et les comparaisons qu'il fait sont toujours entre Français et Britanniques. La différence avec les trois autres bouquins c'est que celui-ci n'est pas un roman, c'est un essai et ça le rend bien plus intéressant!
@françois : je suis allée voir et j'ai vu que tu avais manifestement erré aussi sur le blog de Violette, ah, ah, you're démasked!! :))) Et merci de voter pour moi, ça me fait au moins one point... :)))
@chiffonnette : je ne sais pas pour la traduction mais c'est hyper facile à lire, il faut juste se lancer...
@thom : yes, it is savoureux!
@isabelle : ce que j'aime c'est ce genre de remarques, parce qu'on ne fait pas attention en vivant à Paris et on a parfois des comportements bizarres (par exemple, il fait une analyse des passages piétons qui est super juste!).
@sixtine : tu devrais te poiler!

Ecrit par : fashion victim | 30.06.2007

Ah en anglais, why not ? J'ai peur de perdre la subtilité de l'humour en VO... Une traduction va certainement venir, en tout cas, voilà un essai qui me réconciliera avec le genre (je fais allusion à "No Kid"...)

Ecrit par : Tamara | 30.06.2007

Je note, j'aime bien ce genre de bouquins et je partage ressenti quand tu dis que tu ne te sens jamais aussi Française que lorsque tu es à l'étranger. Ayant 2 nationalités, je me sens très suisse en France et très française en Suisse!
Je me demande ce qu'est "notre étrange rapport à la grammaire"?

Ecrit par : kalistina | 30.06.2007

Hello Fab'shion Winslet !

Bon ben je crois que je vais noter ce titre et tâcher de le lire en anglais. :-)
Je n'avais pas été tentée plus que cela par "A year in the merde", mais là, tu me donnes envie de tenter le coup avec cet essai.

See you very soon! ;-)

Ecrit par : Caro[line] | 01.07.2007

J'attendrais tranquillement la traduction et la sortie en poche....

Ecrit par : cathulu | 01.07.2007

C'est vrai que ce type de démarche peut être tout à fait drôle. J'avais trouvé'un truc ultra-ringard, écrit il y a super longtemps, par un Français, Pierre Daninos, et qui s'appelait les Carnets du Major Thompson. L'auteur y réussissait le prodige de rire et des Anglais, et des Français.
Il me semble que les Anglo-saxons nous font volontiers des reproches axquels nous adhérons sans distance. Je crois que le premier reproche à nous faire, c'est celui de notre masochisme. Franchement, se faire servir poliment dans certains restau branchés de New York relève du parcours du combattant. Et si chez nous on ne peut pas faire grand chose entre midi et deux, dans beaucoup d'autres pays tout ferme à cinq heures, voire à quatre heures et demie (ya des endroits où faire les boutiques en fin d'après-midi doesn't exist).
Je crois qu'il faut rire, mais aussi ne pas trop se flageller. Je vais le tenter en anglais, ça améliorera ma conversation.
:-)))
Et, au passage, médicalement, ça craint d'être trop propre! Les tout propres sont beaucoup plus fragiles que les cradingues! Militons pour une propreté mesurée et mangeons du fromage qui pue avec des moisissures dedans!

Ecrit par : Béatrice | 01.07.2007

Avantage certains avec cet auteur, c'est super facile à lire en anglais. Je le sais j'ai testé avec un de ses livres que je voulais offrir. Ben moi qui ne suis pas une flèche en anglais, j'ai tout compris quasiment sans dico. Donc pour se lancer dans de la lecture en anglais c'est pas mal du tout.

Ecrit par : Chimère | 01.07.2007

La première fois que je suis allée en GB, j'avais 13 ans, c'était à Croydon, banlieue craignos de Londres et dans la rue, y'avait des djeunes qui me crachaient dessus en hurlant "FROGS"...

J'aurait dû me méfier et jamais épouser un des membres de cette étrange contrée, des années plus tard.

(ps : what a fucking chevelure fashion !!!)

Ecrit par : violette | 01.07.2007

Ca, c'est un super tuyau pour l'ambassadrice de France que je serai l'an prochain à Boston!!! Je cherche des livres comme ça pour voir ce qui nous est spécifiques, à nous les Gaulois... Je cours au WH Smith très vite! De toute façon, il y a le dernier Harry Potter qui sort bientôt...
AU fait, pourquoi tu n'as pas aimé "A year...". Je voulais me l'acheter justement...

Ecrit par : célinevixen | 01.07.2007

"tu parleras francais"???? ben faudrait leur dire alors, parce que vu le nombre d'emissions qu'on nous montre a la tele sur des anglais qui vont vivre en France et au moins 75% n'en parlent pas un mot (et beaucoup en ont aucune intention non plus, ca m'etonnerait qu'ils aient encore capte!
Quant au terme "anglo-saxon" ... euh, je pense que la plupart des britanniques ne savent meme pas ce que ca veut dire hi hi hi. Dire a mon mari qu'il est anglais (ce que la plupart des francais font) alors qu'il est irlandais, la ca passe pas du tout par contre! :0)

Ecrit par : Melanie | 01.07.2007

@tamara : c'est super facile à lire!
@kalisitina : en fait Clarke trouve qu'on a un drôle de rapport à la langue française parce qu'on considère qu'un mot n'est valable que s'il est dans le dico (ce n'est pas valable pour le peuple), nous avons adopté des anglicismes en les barbarisant (comme "parking" ou "hype") etc.
@caro[line] : see you soon! :))
@cathulu : c'est une bonne idée... :))
@béatrice : tu as bien raison pour les boutiques qui ferment super tôt : la dernière fois que j'ai accompagné un voyage scolaire à York, impossible de faire du shopping une fois que les élèves étaient dans les familles : tous les magasins fermaient à 17 heures... J'ai lu Daninos il y a longtemps et à l'époque ça m'avait fait marrer (mais je suis hyper bon public, hein, ça tout le monde l'a compris depuis longtemps:))...

Ecrit par : fashion victim | 01.07.2007

@chimère : je suis entièrement d'accord, c'est very easy à lire!
@violette : ma chevelure est un sujet tabou, merci de ne pas remuer le knife in the wound... :))
@célinevixen : j'ai trouvé "A year..." un peu caricatural parce que comme il l'explique lui-même ailleurs, il a concentré toutes les emmerdes possibles sur un cours laps de temps : genre le même jour grève des transports, manifs, problème à la poste, merdes de chien, etc. L'accumulation est moyennement crédible et au final c'est moins drôle que cet essai... madame l'ambassadrice (achèterez-vous des F*****rochers, très chère ?:))))
@mélanie : c'est ce que dit Clarke, on met tous ceux qui parlent anglais dans le même panier...et manifestement ça les horripile... :))

Ecrit par : fashion victim | 01.07.2007

Attends, mais, ta chevelure, elle est top! veux la même!

Ecrit par : Anne | 01.07.2007

Avec le titre de ton billet, je pensais qu'il concernait la météo actuelle ! mdr ! J'avais hésité à m'acheter ce livre car j'avais moyennement accroché avec un des précédents de cet auteur mais avec ta critique, c'est difficile de résister !

Ecrit par : Joelle | 02.07.2007

En anglais !!! oh non ça va pas être possible. Je suis nulle en anglais ! Bises Farfadette !

Ecrit par : BelleSahi | 02.07.2007

@anne : je te la donnerais bien, mais il paraît que ce n'est pas possible... :))
@joelle : yep, ça aurait pu être sur le weather, vu qu'il bruine à Paris depuis des jours : on se croirait en Bretagne! :))
@bellesahi : il faudra attendre la traduction...:))

Ecrit par : fashion victim | 02.07.2007

Je n'avais pas vraiment apprécié "a year in the merde"...déjà le titre !! Mais ensuite, si la vie d'entreprise était assez bien vue, la partie sur la maison de campagne était prodigieusement ennuyeuse.

Là il faut voir.

Je vois que quelqu'un, Tamara, a lu "No Kid", comme j'ai lu des critiques excellentes et d'autres très mauvaises, je suis en train d'hésiter...

Ecrit par : Soeur Anne | 02.07.2007

Bonjour à vous!
Ce que j'adore finalement à parcourir certains blogs , c'est l'immence chance d'apprendre de nouvelles choses qui me sont enrichissantes ..Merci beaucoup en tout les cas.
Amicalement

Ecrit par : jean marc | 02.07.2007

Halte là wonderful Fashion...la population française n'est pas productive du tout du tout selon les dernières études menées à ce sujet nous serions les moins productifs d'Europe (d'où les mesures gouvernementales à venir pour nous obliger à travailler travailler travailler).

Pour revenir au sujet de ton post > Je n'aime pas du tout l'auteur dont tu parles et ses ramassis de poncifs sur les français ne valent rien. Remember : Sur mon blog je cite Ted Stanger qui a eu le bon gout, de prendre des repères économiques politiques et historiques pour etayer son argumentation, laquelle est d'ailleurs très drôle.
Ce que Clarke ne fait pas.
C'est juste le 3eme ou 4eme catalogue de poncifs anti français qu'il commet et je conçois que ça te fasse rire mais je sais que c'est parce que tu n'as pas eu l'occasion de lire Stanger d'une part et d'autre part que c'est parce que tu découvres cet auteur...Je te pardonne ;)
Tout comme toi j'ai tendance à apprécier les "mises au point culturelles" quelles que soient les cultures decryptées ceci étant j'exige que celles ci soit solidement argumentées surtout lorsqu'il s'agit de dénigrer non stop.

Soeur Anne : Pour No Kid > J'aime beaucoup Corinne Maier ceci étant "no kid" a le même problème que son premier essai "bonjour paresse". L'auteur n'a pas de style a proprement parler et le livre présente nombre de défauts qui le rendent particulièrement illisible. Le résultat est une certaine fadeur. Ce qui est drôle quand elle l'énonce ne l'est plus du tout à la lecture. C'est même plutôt ennuyeux. Je te recommande d'attendre la sortie poche où de l'emprunter.

BizZ

Ecrit par : Fafa in the dark | 02.07.2007

@soeur anne : j'ai trouvé ça mieux que "A year..." Tamara n'a pas aimé "No kid" et elle en fait une critique sur son blog.
@jean-marc : bienvenue!
@fafa in the dark (what happened, tu te caches ?:)) : pour la productivité, j'ai eu des chiffres récents qui disaient le contraire (et ils étaient contre toute attente sûrs, parce que moi je suis persuadée qu'on est paresseux:)) Je n'ai pas trouvé que Clarke émettait des poncifs (je reviens de la poste...:)), je trouve que ses explications sont assez fumeuses mais pas ses constats. Ensuite, il ne dénigre pas non stop (beaucoup moins que dans ses romans, c'est pour ça que c'est beaucoup plus intéressant)... Quant à Corinne Maier, j'avais lu "Bonjour paresse" et j'avais été terriblement déçue : pas de structure dans cet essai, pas d'humour (tout le drôle de la chose est dans la quatrième de couv') et rien de bien révolutionnaire... Quant au mouvement "No kid", venu des EU et dont elle se fait le porte-parole, je n'ai qu'une chose à dire : qui lui paiera sa retraite ? Je conçois parfaitement qu'on ne veuille pas d'enfant (et pas besoin de se justifier), mais la tendance qui veut interdire certains endroits aux enfants me hérisse considérablement... La preuve que dame Maier a tout compris au problème des retraites : elle a deux gosses... Contradiction quand tu nous tiens!

Ecrit par : fashion victim | 02.07.2007

Il n'y aura personne pour payer nos retraites, enfants ou pas c'est un fait. Quant à cette histoire de productivité nous voilà en plein exercice typiquement français ;).

Quant à Corinne Maier, ses idées me font beaucoup rire. Tu sais que je suis pour les child free zone parce qu'étant d'un individualisme forcené je refuse d'avoir à supporter "le projet de vie d'autrui" que ce projet de vie soit la conception d'un enfant ou la création d'un parc animalier.
Au delà de l'extremisme des idées qu'elle défend le fond est indiscutable. A l'heure actuelle il est clair que la "reproduction" est fortement encouragée (je ne discuterai pas là des motifs car tel n'est pas notre propos) or les structures manquent, les parents - lesquels pour faire partie des classes moyennes travaillent 40 à 80 heures par semaine - démissionnent dès les 3 ans du "petit premier", et l'organisation sociale en france est telle que les enfants deviennent rapidement un fardeau pour les parents et conséquemment pour l'entourage.

Ce que Corinne Maier dénonce dans ses deux livres c'est le traitement actuel des classes moyennes en France : Vaches à lait auxquelles on présente un modèle familial traditionnaliste archaïque dont l'échec - social et micro économique - est depuis longtemps averé et ceci uniquement dans un souci de productivité.
Je suis plutôt d'accord avec elle.

Je doute que ce livre dissuade qui que ce soit de faire des enfants car son but n'est pas là.

Pour ma part je suis toujours en accord avec mon mantra "chacun fait ce qu'il veut mais pas sur MES pieds, et NON je ne supporterai pas les enfants des autres sous pretexte qu'ils sont petits et mal elevés".

BizZ

Ecrit par : Fafa a bu son kawa | 02.07.2007

@fafa qui a bu son kawa : moi, plutôt que des zones "children free", je suis pour des zones "cons free", parce que les imbéciles me hérissent beaucoup plus que les enfants et ils sont malheureusement beaucoup plus nombreux... Le problème de l'imbécile c'est qu'on ne le décèle pas tant qu'il n'a pas ouvert la bouche, au contraire des enfants, qu'on reconnaît tout de suite... :))) Et moi non plus je n'aime pas les enfants mal élevés mais dans ces cas-là, j'ai souvent envie de faire des remarques... aux parents! Et que dire des tonnes d'adultes mal élevés qui sont malheureusement légion ?

Ecrit par : fashion victim | 02.07.2007

Je l'ai lu et j'adore:-)

Ecrit par : clo | 02.07.2007

Hey! ce n'est pas parce que je n'ai pas d'affinités particulières avec les enfants que je souhaite tous les éradiquer de la planète.

Le principe de la childfree zone peut être intéressant aussi. A Londres les enfants sont interdits dans les pubs, vu l'ambiance et la dangerosité de ce genre d'endroit et passé un certain taux d'alcoolémie typiquement londonien c'est pas plus mal...La notion de childfree zone n'est pas purement gratuite "pour avoir la paix" (enfin pour moi si - mais de manière plus générale non)

Sur le fond j'entends bien ton appel à un minimum de tolèrance. Souci il y a longtemps que mon minimum de tolèrance vis à vis des enfants a été piétiné par des gamins indélicats (j'espère que tu notes la nuance) et leurs parents.

Et, bien que je trouve cette idée intéressante, je préfère réserver mon avis sur les cons free zone.
Car si je suis absolument sure de ne pas être concernée ou directement affectée par l'interdiction de mineurs de moins de 16 ans dans certaines zones, je suis, par contre, beaucoup moins peremptoire sur la possibilité de pouvoir garder ma liberté de déambuler après la mise en place de cons free zone ... :S à voir 0_o

BizZ

Ecrit par : Fafa believes she can fly | 02.07.2007

Oulala je le veux, je le veux, car je sens d'avance que je vais aimer ! ;-)

Ecrit par : Florinette | 02.07.2007

Et bien fafa on a vraiment rien en commun ! Je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas une fafa zone !!!!!!! Pas de campagne ou de province, pas d'enfants....
Bises Fashion !

Ecrit par : BelleSahi | 02.07.2007

On t'a énervée, là, Fafa ? Je te sente prête à pondre un bouquin sur le sujet des sales mioches !! ;-) Je suis d'accord, tout est dans l'éducation que fournissent (ou non) les parents... y a de sacrés baffes qui se perdent (pour les parents défectueux, j'entends).

Ecrit par : Tamara | 02.07.2007

@clo : hello! :))
@fafa who believes she can fly (euh, y avait quoi dans le café ?:))) : je suis d'accord pour les pubs mais en même temps, il ne m'était pas venu à l'idée que c'était des zones "with child", ce qui fait qu'on en revient au problème principal : les parents... Et c'est exactement ça : je pense qu'un minimum de tolérance ne peut pas nuire, qu'elle soit envers les enfants comme envers les vieux ou les pétasses (encore que là, mon seuil de tolérance est vite atteint, ok, j'avoue:))... Rholala, pour les "assholes free zones", je suis sûre que tu pourrais y déambuler sans problème! :))))
@florinette : ça devrait te faire rire!

Ecrit par : fashion victim | 02.07.2007

@bellesahi : bises à toi!
@tamara : je suis d'accord pour les baffes aux parents pénibles... :))

Ecrit par : fashion victim | 02.07.2007

les pubs "child-free" il y en a pas des masses! En general, c'est plutot une salle ou les enfants ne sont pas admis, et une salle "familiale".
Et F.V. je suis toute a fait d'accord avec toi pour avoir des zones "cons-free"! Malheureusement il y aura pas souvent grand monde dedans ... a part nous bien sur! hi hi hi
Oh et je voulais te dire apres avoir vu ta photo (quelle couleur de cheveux magnifique!), ca m 'etonne pas qu'on te prenne pour une anglaise .... c'est un compliment, bien sur! :0)

Ecrit par : Melanie | 02.07.2007

On plait à certain, on déplait à d'autres avec le temps ça change, ON change. Il ne faut pas juger, on ne sais jamais comment on sera. Personne n'est parfait.

Ecrit par : BelleSahi | 02.07.2007

SAIT !!!!

Ecrit par : BelleSahi | 02.07.2007

@melanie : merci pour tes compliments cheveluresques! :)))
@bellesahi : je suis bien d'accord avec toi, on change pas mal dans une vie et il ne faut jamais dire fontaine...

Ecrit par : fashion victim | 02.07.2007

Dis donc c'est toi sur la photo ! Tu es joliiiiiiie !

Ecrit par : BelleSahi | 02.07.2007

:) ah mais non je n'étais pas enervée, j'ai peut être été un peu sèche à l'insu de mon plein gré volontaire.

Bellesahi > t'imagines bien que j'ai crée la Fafa zone il y a des années parce que sinon je serais déjà mooorteeee.

BizZz

Ecrit par : Fafa | 02.07.2007

Et elle est où la photo ?

Ecrit par : Fafa | 02.07.2007

là !
https://www.blogger.com/comment.g?blogID=7378021926388593906&postID=2189180904016412982

Ecrit par : BelleSahi | 02.07.2007

rhhhooooo
Là !
http://annemalherbe.blogspot.com/2007/06/grilsinsights-les-photos.html
c'est mieux avec ce lien !

Ecrit par : BelleSahi | 02.07.2007

Fashion je te trouve vachement belle. Enfin pour ce que j'en vois ! De beaux cheveux en tout cas !
Je suis débordée ! Ma fille doit repasser l'oral du bac donc j'ai des soucis plein la tête. Ceci dit, je prépare un concours inédit ! Même toi tu seras jalouse de n'y avoir pensé avant !
Et ça, ça me réjouiiiii !
Bon c'était le flash de 22 heures.

Ecrit par : bon_sens | 02.07.2007

omg j'ai loupé kate et ses fashion friends last thursday !!!

Vu de derrière l'ordi l'expo à l'air de beaucoup me plaire en tout cas je vais certainement y déplacer ma fafa zone dans la semaine ;))

Bizz

Ecrit par : Fafa | 02.07.2007

BelleSahi, Bon_sens et Fafa, je vous confirme que Fab'shion est très belle ! Et elle ressemble énormément à Kate Winslet, c'est impressionnant !

Fab'shion, ne rougis pas ! ;-)

Ecrit par : Caro[line] | 03.07.2007

@bellesahi : rholala, merci!
@fafa : :))) pour la fafa zone! Va voir l'expo et en plus tu y verras Anne!
@bon sens :ah, merde, je suis désolée pour ta fille (mais je croyais que tu avais deux fils, j'ai mal compris), qu'est-ce qu'elle a choisi de repasser ?
@caro[line] : bon ben c'est trop tard je suis rouge pivoine (comme mon pyjama), ça va bien les filles, hein, on va peut-être arrêter avec ma photo, mes cheveux et le reste ? :)))
Scoop : j'ai vu les tatouages de Caro[line]! :))

Ecrit par : fashion victim | 03.07.2007

Bon, évidemment, j'arrive après la bataille... Après les children free zone et les cons free zone, pourquoi pas les boulets free zone, les blaireaux free zones, les pouf free zones et les geeks free zones, mmh ??? En attendant, j'aime bien l'idée de la fafa zone, je crois que je vais créer la zag zone : moi aussi je suis très pointilleux sur mon environnement.

Ecrit par : Zag, avec un train de retard | 03.07.2007

Fafa-in-the-dark-boit-son-kawa-believes-she-can-fly (Perhaps the coffee ?) merci pour le mot sur Corinne Maier .

Entre toi et le post de Tamara, me voilà éclairée sur l'urgence à ne pas acheter cette chose :-)

Ecrit par : Soeur Anne | 03.07.2007

Fafa ? C'est toi, là-bas dans le noir ? Tu es en train de boire un café, et tu crois que tu peux voler ? Est-ce bien du café que tu es en train de boire ???

Ecrit par : Zag, perplexe... | 03.07.2007

@zag : cette révélation sur ton environnement me rend toute fière d'avoir partagé un très grand nombre de restaus avec toi... :)))
@soeur anne : j'aime beaucoup ta formule! :)))

Ecrit par : fashion victim | 03.07.2007

Je ne sais pas si la lecture me plairait mais ton billet m'a bien fait rire. Je ne suis pas persuadée d'une réalité culturelle aussi évidente par contre je crois que la vision des "autres" sur nous doit être un bon révélateur de nos disfonctionnements...notre façon de jurer et de dire "je t'aime" à tous bouts de champ. De quoi se remettre un peu en cause!

Ecrit par : VanessaV | 03.07.2007

J'ai du mal doser le café hier en effet...qu'est ce que je me marre à la relecture des comm' en tout cas :)

BizZ

Ecrit par : Fafa | 03.07.2007

@vanessav : je crois qu'en fait il y a bel et bien une réalité culturelle (à laquelle on adhère plus ou moins). J'avais fait étudier une chanson de Lynda Lemay, "Maudits Français" et les élèves étaient à la fois morts de rire et en même temps étonnés de cette réalité qui leur avait échappé mais qui était bien la leur (les petites tasses à café, les yaourts, etc.)
@fafa : faut se méfier de l'expresso, si y a pas George, il est parfois traître... :)))

Ecrit par : fashion victim | 03.07.2007

C'est ma fille de coeur :) C'est une longue histoire. Je l'ai élevée. Bon bref, elle a choisi histoire et éco... Résultats ce soir... 20 heures :)))
Mon concours avance...
Wamanda a disparu ! Son blog a sauté la semaine dernière déjà. Je voulais t'en parler et j'ai zappé.
J'espère seulement que ce n'est qu'un souci internet, donc virtuel :)))

Ecrit par : bon_sens | 03.07.2007

@bon sens : je croise les doigts pour ta fille! Vivement le concours... :))) (je trépigne déjà, que veux-tu, j'adore jouer:)) Pour wamanda, je m'en suis rendue compte il y a quelques jours et j'ai cru que le problème était momentané. Espérons en effet qu'il n'est que virtuel!

Ecrit par : fashion victim | 03.07.2007

Oui c'est vrai Maudits français dévoile pas mal de chose...à lire donc.

Ecrit par : VanessaV | 04.07.2007

j'aime bien le mantra de fafa. :o)
mais je suis d'accord avec melanie : si on crée des zones "cons free", y aura pas assez de monde dedans pour rentabiliser l'entreprise :oD

il y a beaucoup de choses et de gens qui m'énervent (ceux qui me soufflent leur fumée de cigarette au visage, ceux qui chantent ou battent la mesure bruyamment ou écoutent leur baladeur en en faisant profiter tout le train, ceux qui téléphonent, ceux, plus jeunes, qui braillent... etc etc). malheureusement aucun gouvernement n'acceptera de créer des zones "tout-ce-qui-m'énerve free" :os

Ecrit par : sophie (à NYC) | 04.07.2007

J'ai détesté ce livre, bourré de préjugés et d'idées reçues. Et pourtant je l'ai fini quand même malgré l'énervement. Pourtant je ne suis pas chauvin pour deux sous, loin de là

Ecrit par : Virginie | 04.07.2007

@sophie (à NYC) : yep, et c'est bien dommage...
@virginie : je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire qu'on est loin des préjugés et des idées reçues...

Ecrit par : fashion victim | 04.07.2007

Ecrire un commentaire