« Les travaux et moi | Page d'accueil | De l'Art, de l'Art! »

25.06.2007

Darcy et moi

Chers happy few, vous m'excuserez, mais je vais encore rédiger une note à forte teneur darcynienne. Car, oui, ça y est j'ai enfin vu la célèbre adaptation BBC d'Orgueil et préjugés de Jane Austen, celle qui a révélé à la face du monde le visage notre cher Colin, dont je ne vous parlerai pas (ou si peu), la question ayant été soulevée il y a peu dans ce modeste salon...

 

2447bb1ad51b2c865a56aa8af6a3fa58.jpg

 

C'est en 1996 que Simon Langton réalise cette adaptation pour la BBC, avec Colin Firth dans le rôle de Darcy et Jennifer Ehle dans celui d'Elizabeth Bennett. Pour ceux qui pour d'obscures raisons à mon humble avis indéfendables n'auraient toujours pas lu le roman de Jane Austen, je vous fais le pitch à la Pennac : la vive et lumineuse Elizabeth épousera-t-elle l'arrogant et ténébreux Darcy ? 

 

J'ai lu pour la première fois Orgueil et préjugés à l'âge de 17 ans. Et pour vous avouer un péché de lecteur peu reluisant (c'est jos qui nous l'a demandé et je pense distiller les miens au compte-gouttes afin d'entretenir le suspense), j'ai volé ce roman : je l'avais emprunté à la bibliothèque municipale et je ne l'ai pas rendu. C'est l'unique vol de toute ma vie et je n'en suis pas bien fière (je ne révèle ce lourd secret que parce qu'il y a prescription depuis longtemps). C'est vous dire à quel point j'entretiens une relation passionnelle avec cette histoire. Je l'ai relu tellement de fois que les pages sont toutes détachées malgré la reliure professionnelle et je ne m'en séparerais pour rien au monde (comme mon exemplaire éculé d'Autant en emporte le vent, un peu de compulsivité m'atteint parfois et je refuse de me soigner).

 

Ce roman est extrêmement riche et foisonnant, parce qu'au-delà des histoires d'amour (car il y en a plusieurs), Jane Austen dépeint avec un brio et une virtuosité incroyable des personnages souvent haut en couleurs, incroyablement attachants ou détestables. Elle égratigne aussi la société dans laquelle ils vivent, en opposant le liberté de penser et de vivre des filles Bennett (liberté dont elles font parfois les frais) et la rigueur du carcan imposé aux femmes à cette époque en Angleterre. Elle manie avec talent l'ironie et fait preuve d'une indéniable verve : les descriptions et les dialogues sont du grand art...

 

L'adaptation de la BBC est très fidèle à l'esprit et à la lettre du roman et les personnages prennent une dimension charnelle hallucinante qui rend palpable la modernité du roman : Mrs Bennett et ses crises de nerfs, Mr Bennett et sa bonhomie ironique et distanciée, Mr Collins et ses incessantes flatteries... Evidemment, on est bien obligé de dire un mot des interprètes principaux (je ne voulais pas, je suis contrainte, pardonnez-moi) : Jennifer Ehle est une Lizzie d'une incroyable justesse (elle a d'ailleurs obtenu un prix pour ce rôle) et Colin Firth est tellement darcynien que c'en est presque un péché (et le scénariste a ajouté une scène de chemise mouillée qui n'était bien évidemment pas dans le roman et on l'en remercie chaleureusement)!

 

Chers happy few austeniens, darcyniens, firthien ou autre, il vous faut voir cette adaptation... et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il faut lire Jane Austen!

 

Jane Austen, Orgueil et préjugés, 10-18

Adaptation BBC, 6 épisodes de 50 mn chacun, disponible en zone 2 (coffret 2 DVD), Koba Films vidéo (VO/VF), en bonus le making-of.

Commentaires

Ah oui ! Quand même !!!
Je trouvais un comble que tu n'aies pas encore vu cette série !
Et tu OSAIS prétendre être la plus darcy-enne de nous toutes ? la plus firth-ienne aussi ?
Tsss ! :))
N'est-ce pas que les scénaristes ont eu un éclair de génie avec cette fameuse scène de chemise mouillée ! ? ! ! Il me semble que toutes les donzelles ont plus retenu ce détail que tout le reste !!! :D
Ha Ha Ha !
N'empêche, ça me dirait bien de m'y replonger !
Et voler un livre : c'est pas bien !!!!
;o)

Ecrit par : Clarabel | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je sais bien que je suis ta caution pétassienne, mais de là à imaginer que je n'ai pas lu Jane Austen, je suis très peinée.
Par contre, je n'ai pas vu l'adpatation BBCienne et je me demandais si tu ne me l'offrirais pas pour mon anniversaire qui est dans moins d'un mois, ça me ferait vraiment très plaisir !

Sinon, pourrais-tu arrêter de t'approprier l'image de Colin Firth, on ne va pas batailler toutes les semaines à ce sujet, mais saches que je suis tout à fait son type de femme.

Ecrit par : violette | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

MIAM !!


Oui, je n'ai que ça à dire...

En même temps, c'est riche...

Je vais aller le voler quelque part...

Ecrit par : Soeur Anne | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Ce que j'aime surtout dans ton propos c'est "la dimension charnelle hallucinante des personnages" ... car, bon, tu nous fais croire qu'il s'agit de celle de Mrs et Mr Bennett ... ok ... mais en fait on sait très bien à qui tu penses!
c'est vrai, c'est vrai ... comment résister à la "chemise mouillée" ? (mais c'est promis, je ne te le pique pas, car tu sais très bien que mon destin est promis à un autre!!)

Ecrit par : Anne | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Super idée! Je vais aller voler le DVD... et c'est uniquement parce que je ne l'ai pas encore vu, et que je suis certaine d'adorer!

Ecrit par : ekwerkwe | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Sans aucune intention de te prouver que c'est moi qui connaît le plus mieux Colin, je te signale que cette adaptation date de 1995.

Sinon, je volerais bien l'édition prestige de cette série (comment as tu pu la regarder seulement maintenant, après toutes ces années ?).

Ecrit par : Lilly | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Comment tu ne l'avais pas encore vu ???? Je ne l'aurais jamais cru à la lecture de ton post sur Colin ! Mais alors j'imagine ton bonheur, tu as dû en sauter au plafond tellement cette adaptation est excellente, et Colin adorable drapé dans sa réserve et son arrogance...
P.S. : je partage bon nombre de tes films kultes...

Ecrit par : Marnie | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

@toutes qui vous étonnez que je ne voie cette série que maintenant : ben oui! Allez, un petit bout de ma vie : jusqu'en 1998, je n'avais pas de télé, je ne savais même pas que cette adaptation existait, je l'ai découvert quand "Briget Jones" est sorti en salles, dans une interview d'Helen Fielding où elle expliquait qu'elle avait créé le personnage de Mark Darcy en voyant Colin Firth dans cette adaptation. Ensuite, j'avais très peur d'être déçue et ce n'est qu'en découvrant certains blogs il y a quelques mois (parce qu'avant je n'avais pas d'accès internet digne de ce nom, je vivais dans une enclave spatio-temporelle), genre celui d'une certaine C., que je me suis dit que je pouvais me lancer, vu vos critiques dithyrambiques... Voilà, voilà... Me suis-je assez justifiée, chères happy few ? :))))))

Ecrit par : fashion victim | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

@clarabel : je vois que cette chemise mouillée a laissé de grands souvenirs à tout le monde...:)))
@violette : je n'avais pas pensé un seul instant que tu ne l'avais pas lu... Dans un mois ton anniv ? Tu serais pas cancer, voire lion ? :))))))
@soeur anne : je t'encourage vivement à le dérober quelque part, d'ailleurs j'estime qu'en matière de biens kulturels, ce n'est pas du vol! :)))
@anne : damned, j'ai été démasked! Je sais que tu es promise à un grand blond et je te le laisse, va! Suis trop bonne... :))))
@ekwerkwe : ah, toi non plus tu ne l'as pas vu, je me sens moins seule! Thanx! :))
@lilly : :))), mais bon, qu'est-ce qu'un date au regard de tout le reste ? :))))
@marnie : vu ton pseudo, je ne m'étonne pas que nous ayons de nombreux goûts en commun! Et Colin est un extraordinaire Darcy, quelle arrogance! :))

Ecrit par : fashion victim | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas Valmont qui a révélé VOTRE Colin aux yeux de la planète ?
Fashion tu penses que Jane Austen passé 17 ans c'est lisible ? Et si tu penses que c'est lisible passé 17 ans...pourquoi ?

Ecrit par : Fafa | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

@fafa : ben non, Valmont ne l'a pas rendu mondialement célèbre... :)) Quant à Jane Austen, si tu me poses la question, c'est que j'ai mal rédigé l'article : ce n'est pas du tout de la chicklit!!! Ce sont des romans fascinants qui décortiquent les relations homme-femme et qui peignent la société dans laquelle elle vivait. Elle a une plume très acerbe et un style vraiment travaillé(et d'ailleurs je ne pense pas que les ados de nos jours liraient un truc pareil), c'est la reine du sous-entendu et de l'ironie vacharde et du portrait criant de vérité, et si avec tout ça tu n'as pas envie d'en ouvrir un (et je te conseille "Orgueil et préjugés" pour commencer), je vais me pendre dans mon coin... :)))

Ecrit par : fashion victim | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je verrai avec plaisir cette adpatation.. la dernière en date n'est ps mal, mais bon.
Quantà a ta courte carrière de voleuse... je suis outrée, of course!

Ecrit par : choupynette | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ta réponse à Fafa, c'est exactement ça ! Depuis que l'Austenite aigüe s'est emparée des blogs littéraires, j'ai décidé de me replonger dans l'univers de cette merveilleuse Jane, que j'ai découverte à peu près au même âge que toi et que je me promettais de relire depuis toujours. J'ai commencé, en VO cette fois, et je suis à nouveau conquise !

Ecrit par : Melanie B | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

ah mais je l'ai déjà lue, je n'envisage pas une seule seconde ni de la relire (même si Fog me le demandait) ni de regarder l'adaptation DVD.
J'ai trouvé ça super chiant. :) C'est pour ça que ton point de vue détaillé m'interessait. D'ailleurs il donne effectivement envie de lire cet auteur (à qui ne l'aurait pas déjà lu ;)). Ceci dit j'ai des souvenirs effroyables de très bons auteurs. Je ne les ai pas lu au bon moment c'est tout.

BizZ

ps : Je suis super deçue par "des bons présages" j'en ai déjà lu une trentaine de pages et je n'ai pas ri une seule fois ... gngngngng

Ecrit par : Fafa | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Hé ben figure-toi, chère Fab'shion, que je n'ai pas (encore) lu "Orgueil & Préjugés". Nan nan nan, ne t'énerve pas car ce livre est dans ma PAL ! In English, qui plus est. :o)
Maintenant, comme tous les autres livres de ma PAL, y a plus qu'à !

Heu... personne aurait une photo de la chemise mouillée ? :o)

Ecrit par : Caro[line] | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Tu connais mon esthéticienne ?

Ecrit par : violette | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je me rappelle la fois où j'ai vu cette adaptation, je glandais, jeune étudiante, chez moi devant la télé, un après-midi pluvieux...et sur une obscure chaîne cablée, une jupe à crinoline arrête mon attention (oui, tout téléfilm pour vaseux qu'il soit, si costume d'époque il y a, toujours mon attention arrêtera, ça marche pour les Sissi, les Caverne de la Rose d'or, et autres avatars, je suis toujours cliente et bon public), bref, je suis tombée sur Orgueil et préjugés, et là, le choc : je m'attendais à un petit téléfilm mièvre et j'ai vraiment été surprise par la prestation des acteurs., love at first sight pour Darcy et identification immédiate à la convaincante Lizzie.. Quelle déception, ensuite, que le film avec une Lizzie maigrelette, un Darcy falot, sans parler du ridicule rouquin...

Ecrit par : lutèce | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je crois que si je ne l'avais pas acheté, je l'aurais volé moi aussi! Je comprends!! Tout est pardonnable quand il s'agit de Jane! Et bonheur, comble du bonheur, on vient de m'offrir l'intégrale de la série en version collector. Je vais passer mes soirées en charmante compagnie! Mais je en volerai pas Colin, c'est promis! ;-)

Ecrit par : chiffonnette | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Combat entre toi et Violette pour ce cher Colin, alors the winner is...Je ne sais pas encore, mais ce qui est sûr tu as bien raison de te battre pour l'homme de ta vie:-)

Ecrit par : clo | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

@choupynette : la dernière je ne l'ai pas vue, à cause de l'acteur qui jouait Darcy (il avait l'air d'avoir 20 ans et pas ténébreux pour un sou). J'aime bien en revanche "Coup de foudre à Bollywood", je trouve l'intrigue très bien transposée même si l'acteur qui joue Darcy est un peu fade...
@melanie B : ah, encore un point commun! :)) Moi aussi j'ai envie de me replonger dans son oeuvre, je n'ai jamais rien relu à part "Orgueil et préjugés" et j'en avais emprunté pas mal (que j'ai rendus, ceux-là:)). Du coup je viens d'acheter "Lady susan"...
@fafa : je suis bien d'accord avec toi pour le bon moment. Je vais vous avouer un autre péché, chers happy few qui lisez les commentaires : la première fois que j'ai ouvert "La chartreuse", ça m'est tombé des mains, impossible de dépasser la centième page... ce n'est que des années après que je l'ai repris, lu d'une traite et tellement adoré que je l'ai relu dans la foulée...

Ecrit par : fashion victim | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

@caro[line] la coquine (et non pas de photo de la chemise mouillée mais si tu tapes Colin Firth sur G. images, tu la trouves assez vite:))) : je vais te dire la même chose qu'à Tamara (quand elle a lu "Lady susan") : tu vas être tellement folle de Darcy que tu n'en dormiras plus... :)))
@violette : ben oui, je te rappelle qu'on a (presque) la même... :))
@lutèce : bienvenue à toi, ô amatrice! Et darcynophile en plus! :)))
@chiffonnette : ah, merci de comprendre mon acte délinquant! :))) et bonnes soirées... :))
@clo : je croyais avoir été très claire dans mes arguments mais Violette s'obstine, la pauvre, alors qu'elle sait bien que tout est joué déjà... :)))

Ecrit par : fashion victim | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

La découverte de Jane Austen est prévue et je compte bien commencer par "Orgueil et préjugés" pour ensuite acheter le DVD et avoir tout le plaisir d'admirer le beau Darcy ! ;-))

Ecrit par : Florinette | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas encore lu Jane Austen mais je m'y mets très vite...on m'en dit tellement de bien
(au fait, je t'ai "taguée")

Ecrit par : VanessaV | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Cette histoire de Colin et de chemise mouillée me fait penser au film "Bridget Jones" et à Hugh Grant... :o)))

Ecrit par : Caro[line] | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article...ah là là, ce livre! cette série !
mais par contre;..;que vois-je?! Tu n'as lu que O&P ?!!! Sacrilège! En même temps, je t'envie: tu as encore de véritables merveilles à découvrir ^^ Je pense que Lady Susan te plaira....Niveau humour vachard, c'est pas mal ;))

Ecrit par : Morwenna | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Nan mais t'arrêtes de me copiter ?
Les mêmes livres, les mêmes auteurs, les mêmes flims et les mêmes excellentes séries BBC !!!
(celle-là je l'ai vue y a pas si longtemps, avec mon Mr Darcy à moi : géniale hein ?)

Ecrit par : sixtine | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

c'est malin, maintenant j'ai envie de relire le livre toute affaire cessante ET me trouver l'adaptation bbc et vite pfff !!!

Ecrit par : yueyin | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

@florinette : très beau programme!
@vanessav : oui, oui, il faut t'y mettre, c'est formidable!
@caro[line] : yes! Et si on faisait le top 5 des chemises mouillées au cinéma ? :)))
@morwenna : non, non, je les ai tous lus mais il n'y a que "O&P" que j'ai lu 150 fois, les autres une seule fois, donc je vais m'y remettre! :))
@sixtine : dis dons, qui te dit que c'est pas toi la copiteuse ? :))
@yueyin : oh, yes, je confirme, il faut que tu voies cette adaptation! :)))

Ecrit par : fashion victim | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

Pour les chemises mouillées je suis là !!! Richard Gere dans un film dont j'ai oublié le nom avec Kim Basinger / Michael Douglas dans "le diamant vert + diamant du nil"/ Sean Connery dans Highlander/ Harrison Ford dans tous les Indiana Jones...c'est tout ce qui me revient en mémoire pour le moment à la requête "chemises mouillées au ciné"

BizZ ^^

Ecrit par : Fafa | 25.06.2007

Répondre à ce commentaire

@fafa : ah, ah, pas mal pas mal! :))))

Ecrit par : fashion victim | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je confirme les impératives nécessités de lire Austen et d'aimer Colin.
Il existe un truc assez drôle, que tu connais peut-être: une série de polars pré-victoriens dont Jane Austen est l'héroïne, écrits par Stéphanie Barron.

Ecrit par : Béatrice | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je l'ai en DVD depuis....et je ne l'ai toujours pas regardé ! De toute façon je ne le trouve pas trés beau ce Darcy !!!!

Ecrit par : BelleSahi | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Et puis il y pas une tête à faire des travaux dans une maison !!!!!!!

Ecrit par : BelleSahi | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Vive Pride and Prejudice !!! J'adore Colin Firth dans cette adaptation. Je le trouve aussi très bien dans Bridget Jones avec Hugh Grant qui joue aussi dans une adaptation de Raison et Sentiments. je suis fascinnée aussi par les répliques de Mr Darcy qui sont super original. Merci

Ecrit par : Solène | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

@béatrice : ah, non, je ne connais pas du tout cette série, c'est une française ou une anglo-saxonne qui l'a écrite ? C'est bien ? Publié chez qui ? (comme tu peux le voir, ça y est, la curiosité me dévore:))
@bellesahi : comment ? Non seulement tu as ce DVD et tu ne l'as pas regardé et en plus, tu juges de la sexytude d'un homme à sa capacité à faire des travaux ? Et ben, si Goran savait que tu l'as choisi parce qu'il manie la truelle... :)))
@solène : bienvenue dans ce modeste salon...

Ecrit par : fashion victim | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Oh non je ne l'ai pas choisi pour ça ! Les travaux, c'est venu après. Je l'ai choisi parce que....c'était lui. Oh c'est beau ce que je dis !

Ecrit par : BelleSahi | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je viens de regarder les deux premiers épisodes. y'a pas à dire, Keira truc muche fait pâle figure et que dire de Darcy! Je propse qu'on érige une statue en chocolat de Colin! Qu'on mangera toutes ensemble!

Ecrit par : chiffonnette | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

pffffffff ça pretant aimer Colin est ça n'avais même pas vu cette adaptation! :o))))))))))))

Ecrit par : lamousmé | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

@bellesahi : super beau, même! :)))
@chiffonnette : oh la bonne idée!!! :))))
@lamousmé : yep, parfois on fait des erreurs, hein, mais ça n'empêche pas qu'il est à moi, na! :))))

Ecrit par : fashion victim | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Stéphanie Barron est américaine je crois (une universitaire qui a travaillé sur la période). La collection c'est Labyrinthe (du poche). Les bouquins sont vraiment très bien fichus, à la première personne (c'est Jane qui parle), très bien documentés sur le plan historique, pleins d'humour, assez "austeniens" en fait, avec une intrigue policière toujours hyper-romanesque.

Ecrit par : Béatrice | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je te donne un des titres (mais ce n'est pas le premier de la série) : Jane Austen et L'Arlequin.

Ecrit par : Béatrice | 26.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je t'en prie Fash...ça devient complexant tous ces posts que tu consacres à mon frère...

Ecrit par : Thom | 27.06.2007

Répondre à ce commentaire

@béatrice : merci beaucoup, c'est noté!
@thom : oups, désolée, je ne voulais pas te complexer Thom Firth... :))

Ecrit par : fashion victim | 27.06.2007

Répondre à ce commentaire

Industrie comme une autre, l’édition ne peut être qu’économique pour en vivre. Ni philanthropique, ni caritative. Le poids de la mise en œuvre physique et commerciale ne le permettrait pas.
Beaucoup qui écrivent et ne sont pas connus ne peuvent être retenus.
Pour eux, je voudrais ouvrir un site sur lequel ils déposeraient leur prose que des lecteurs viendraient parcourir.
Certains peut-être rencontreraient un public, l’impression numérique n’exige guère de quantités…
Vous qui lisez et analysez ce que de vrais auteurs écrivent, je crois que ça m’aiderait si vous passiez faire un tour pour me dire vos idées
D’ors et déjà, sans préjuger, je vous en remercie
André

Ecrit par : abenleconteur | 28.06.2007

Répondre à ce commentaire

Étrangement, je n'ai pas tant flashé sur la chemise mouillée quand je l'ai vu la première fois. Mais plutôt sur son air de petit garçon, le soleil dans les yeux, intimidé par la rencontre inopinée d'Elizabeth quand il rentre chez lui. Ah! *soupirs!* Son bégaiement!!! J'adore quand un homme à le syndrôme du bégaiement/jambes molles devant la femme qu'il aime. C'est le summun!

Quand j'ai lu Bridget Jones ensuite, j'ai euh. porté plus attention à la fameuse chemise mouillée. :D

Ecrit par : Charlie Bobine | 28.06.2007

Répondre à ce commentaire

Cette adaptation est tout simplement formidable. D'une justesse et d'une beauté exemplaires.

J'étais furieuse de voir ce qu'ils ont fait d'"Orgueil et Préjugés" avec une Keira Knightley en Lizzy !!! Ce qui a encore fait baisser la Keira de plusieurs crans dans mon estime :-p

Ecrit par : bookomaton | 18.01.2009

Répondre à ce commentaire

@charlie bobine : oui, un homme qui bégaie, c'est sexy, je plussoie! :))
@bookomaton : je n'ai toujours pas vu l'adaptation avec Keira, ça fait partie du challenge Jane Austen 2009. :)))

Ecrit par : fashion victim | 18.01.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis curieuse d'avoir ton avis à son sujet... Pour ma part, j'ai détesté :-p Mais bon, 1) la barre était si haute avec le feuilleton de la BBC 2) j'ai beaucoup de mal avec Keira K, ce film ne l'a pas aidée à me reconquérir :-p

Ecrit par : bookomaton | 18.01.2009

Répondre à ce commentaire

@bookomaton : je ne déteste pas Keira, elle a un côté fragile qui me plaît bien. Dans "Love actually", elle est pas mal du tout (bon, le rôle est petit), dans "The duchess", elle est plutôt bien, même si le film est assez raté. Dans "Pirates des C.", elle se bonifie avec le temps, au filo des 3.

Ecrit par : fashion victim | 18.01.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire